5klod 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Pour les harkis, ces soldats du pays, qui connaissaient leur terres, fidèles à la france, qui devaient servir d'exemples, qui parlaient la langue des autochtone, qui aidaient a traquer les activistes du FLN, ces hommes la, tu me dis que l'armée à voulu les faire éliminer ?? ce n'est pas logique. Après tu me parle de "procédure" pour l'élimination des harkis, et bien moi j'ai entendu des harkis témoigner, qu'ils ont vu des hommes et des femmes se faire tuer à coups de batons, a coups de pierre, et égorgé après le céssé le feu. Et ils disent aussi que les soldats ne bougeaient pas et assistait au spectacle sans broncher. Si la France et les hommes politiques ont commandé à l'armée de trahir les harkis et les pieds noirs, on ne peut pas reprocher a ces gens la (harkis et PN) d'être à l'origine du problème. Le gouvernement était mauvais, et si tu veu parler de manipulation, il y en a eu mais pas comme tu le dis. Il y a eu le mouvement communiste commandé depuis moscou, qui, voyant ses propres intérets dans une algérie si dynamique economiquement, voulait "virer" la france, c'est pour sa qu'ils ont encouragé la formation du FLN, et c'est le fait des "porteurs de valises". Autre chose, Hocine aït ahmet, a reconnu il n'y a pas très longtemps, que expulser les pieds noirs fut une erreur stratégique et une faute impardonnable commise à l'encontre de cette communauté. Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 A oui, et si c'est MA version de l'histoire, ce que TOI tu a une autre version, alors je t'écoute moie je ne demande qu'a en savoir plus. Qu'est ce que tu sais de l'agriculture avan 1830 Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Pour les réfugiés en tunisie et au maroc, sachent que ce n'était pas des réfugiés mais des activistes du FLN qui allaient en égypte pour chercher des armes. L'armée à d'ailleur entrepris de leur barrer la route en mettant des mines à la frontière. Ensuite, pour la laïcité de l'école tu me parle de père blanc, à mon avis tu confond école publique et école privée. Dans l'école publique de la république, pas de religion, c'est comme ça. Après ya lécole coranique, l'école des soeurs et tout sa bien sur. Pour l'histoire des harkis, je pense que leur avis prime sur les autres puisqu'ils sont les principaux concernés. Et c'est un peu facile de dire que toutes les mauvaises actions du FLN sont dues aux soi disant "manipulation" de l'armée, les musulmans n'étaient pas stupide, et je ne pense pas qu'on ait pu les dirigé comme des pantins ossi facilement. Le fln les considérait comme des traitres parcequ'ils étaient avec les français c'est tout. Remettre en cause ces faits c'est quand même grave. Je ne défend pas l'armée, elle a commis des exactions, des comportements barbares ont été constatés sa personne ne le nie. Mais les ecxactions du FLN, pour ca, on se contorsionne par tous les moyens du monde pour dire c'était pas de leur faute. Je suis désolé mais le FLN libérateur et brave comme tu le conçois, ce n'est pas celui de l'algérie. Tu me parles de la "grande ALN", raconte moi donc quelques batailles épiques contres l'armée française. Si il y en a eut, certaines ont du etre racontées. Que de la flûte, il n'y en a jamais eu, car les seules actions héroïque du FLN cétait les attaques des familles la nuit au couto, et tout bruler tou tuer. Aprés les mutilations ne sont pas les méthodes du FLN, mais quelle plaisanterie, on ne compte plus les victimes du FLN qui procédaient toujours de la même maniére, la barbarie. Une élève de ma grand mère (en primaire donc) à subi une attaque, toute sa famile massacrée et elle laissé pour morte, elle conservera la cicatrice d'un coup de sabre partant des fesses remontant jusqu'a la nuque. Une autre, un pieds noirs que mond grand père à connu, rentre un jour chez lui et découvre sa famille massacré, éventré avec les boyaux pendant sur les genoux. Il devient fou, prend son fusil et tue le premier arabe qui passe , il sera par la suite enfermé puisque manifestement il avait perdu la raison pour de bon et mourra à l'hopital psychiatrique. On a retrouvé des mines de fabrication artisanale (avec des pinces à linge pour détonateur) qui faisait sauter les camions des colons qui transportait leur ouvriers au travail. Ta vidéo porte la mention de l'INA, sa veut dire qu'elle est considérée comme archive officielle qu'elle n'a pas été retouché depuis l'époque, et un communique pro fln post guerre vient te dire que c'est pas vrai c'est une manipulation de l'armée. Tu ne trouves pas sa un peu étrange ?? 1 - personne n'a parlé de réfugiés, tu tente encore de changer de sujet. 2 - j'ai mis les archives de l'ina pour donner la version de la france, puis la déclaration du FLN pour donner la version de l'algérie. Je laisse à nos lecteurs le choix de penser et de tirer leurs conclusions par eux mêmes. 3 - je me donne la peine de t'exposer des archives, des extraits de livres, d'articles d'époque ...etc. tu n'a rien de mieux à m'apprendre que les histoires de ton père et de ta grand mère ?! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 N'empêche qu'il a quand même pu embobiner certains esprits simples hélas, et cette affaire reviens souvent entacher la réputation de grands noms de la révolution. Tu dis vrai en parlant d'un manque sérieux de politique sociale envers les indigents, mais je ne pense pas que le france ai prévu un autre avenir pour eux que celui d'esclaves des champs et de cireurs de chaussures.. L'humanité était un critère éliminatoire pour quiconque voulait intégrer l'armée coloniale :D Ces soldats vaincus .... de l'armee Francaise .... vaincus en 40 .... puis a Dien Bien Phu .... n'ont pas su mener a bien .... une guerre qu'ils avaient perdue .... en 1945 a Setif .... on peut vaincre une armee .... mais pas un peuple .... et crois moi j'ai ete soldat .... et je suis petit fils de soldat Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Pour les harkis, ces soldats du pays, qui connaissaient leur terres, fidèles à la france, qui devaient servir d'exemples, qui parlaient la langue des autochtone, qui aidaient a traquer les activistes du FLN, ces hommes la, tu me dis que l'armée à voulu les faire éliminer ?? ce n'est pas logique. T'a rien pigé à ce que tu a lu on dirais. Relis, j'ai la flemme de te faire un résumé. :closedeyes: Quand aux harkis, je te propose d'ouvrir un topic là dessus. j'y serais beaucoup moins indulgent que je ne le suis avec les pieds noirs :furious: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Ces soldats vaincus .... de l'armee Francaise .... vaincus en 40 .... puis a Dien Bien Phu .... n'ont pas su mener a bien .... une guerre qu'ils avaient perdue .... en 1945 a Setif .... on peut vaincre une armee .... mais pas un peuple .... et crois moi j'ai ete soldat .... et je suis petit fils de soldat C'est le cas de toutes les guerres de colonisation, souvent on croit avoir vaincu lorsque l'armée est à terre, mais on oublie que l'armée n'est que la branche militaire du peuple, et que le pays ira là où le poussera la volonté de son peuple ! ps : T'a été soldat zombretto ? je ne l'aurais jamais cru :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 C'est le cas de toutes les guerres de colonisation, souvent on croit avoir vaincu lorsque l'armée est à terre, mais on oublie que l'armée n'est que la branche militaire du peuple, et que le pays ira là où le poussera la volonté de son peuple ! ps : T'a été soldat zombretto ? je ne l'aurais jamais cru :D Oui ... j'ai ete Legionnaire ... durant 5 ans ... et la presse Francaise .... a meme evoque .... mon insubordination .... envers le haut commandement .... des Nations Unies aux Balkans .... quand avec des Legionnaires Maghrebins .... on a defendu les Musulmans Bosniaques Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Par ailleurs, le problème des réfugiés algériens en Tunisie et au Maroc, porté devant les instances internationales. Voila sa ct dans ton post, ton "article de l'époque" (tu vois je ne change pas de sujet). Ensuite, tout ce que je t'ai dit jusqu'a maintenant sur l'algérie, c'est tiré des travaux des historiens et geographes de l'époque (comme E.F Gautier et OSCAR MAC CARTHY qui a réalisé un ouvrage exhaustif et précis et qui est bizarrement inconnu des historiens considéré commes les mieux informés. De plus, les témoignages que je t'apporte sont plus de la periode contemporraine. Ils n'en restent pas moins des histoires vécues, racontées, et qui ont marqué, je trouve tes smileys un peu déplacés par rapport au contexte, et je me demande ce que tu trouve drole. De plus, tu parle des harkis, ils étaient pour la plupart héros de guerre décoré maintes fois, et toi tu dis "Tu dis vrai en parlant d'un manque sérieux de politique sociale envers les indigents, mais je ne pense pas que le france ai prévu un autre avenir pour eux que celui d'esclaves des champs et de cireurs de chaussures.." Toi tu éxprime tes opinions mais tu n'es pas renseigné excuse moi, le BACHAGA BOUALEM qui était un harkis, à accédé au poste de president de l'assemblée nationale. C'est quand même autre chose que cireur de chaussure. Les Harkis sont considéré par les algériens comme des traitres, la france n'a pas levé le petit doigts lorsqu'ils se sont fait massacré par dizaines de milliers apré le céssé le feu. Ils ont trop souffert pour accorder de l'importance à ton "indulgence" et les pieds noirs aussi d'ailleurs, un peu d'humilité quand même. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Par ailleurs, le problème des réfugiés algériens en Tunisie et au Maroc, porté devant les instances internationales. Voila sa ct dans ton post, ton "article de l'époque" (tu vois je ne change pas de sujet). Ensuite, tout ce que je t'ai dit jusqu'a maintenant sur l'algérie, c'est tiré des travaux des historiens et geographes de l'époque (comme E.F Gautier et OSCAR MAC CARTHY qui a réalisé un ouvrage exhaustif et précis et qui est bizarrement inconnu des historiens considéré commes les mieux informés. De plus, les témoignages que je t'apporte sont plus de la periode contemporraine. Ils n'en restent pas moins des histoires vécues, racontées, et qui ont marqué, je trouve tes smileys un peu déplacés par rapport au contexte, et je me demande ce que tu trouve drole. De plus, tu parle des harkis, ils étaient pour la plupart héros de guerre décoré maintes fois, et toi tu dis "Tu dis vrai en parlant d'un manque sérieux de politique sociale envers les indigents, mais je ne pense pas que le france ai prévu un autre avenir pour eux que celui d'esclaves des champs et de cireurs de chaussures.." Toi tu éxprime tes opinions mais tu n'es pas renseigné excuse moi, le BACHAGA BOUALEM qui était un harkis, à accédé au poste de president de l'assemblée nationale. C'est quand même autre chose que cireur de chaussure. Les Harkis sont considéré par les algériens comme des traitres, la france n'a pas levé le petit doigts lorsqu'ils se sont fait massacré par dizaines de milliers apré le céssé le feu. Ils ont trop souffert pour accorder de l'importance à ton "indulgence" et les pieds noirs aussi d'ailleurs, un peu d'humilité quand même. Un peu d'humilité ? envers qui ? les harkis ? :mdr: Si j'en rencontrait en Algérie, je les exécuterais de mes mains s'il le faut ! Quand aux pieds noirs, réponds juste à une question : Sont ils des français ou des algériens ? ps : je t'ai demandé d'ouvrir un topic sur les harkis si t'a envie de parler de ça, pour l'instant le sujet c'est : "si l'algérie était encore française" à ce qu'il me semble. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Oui ... j'ai ete Legionnaire ... durant 5 ans ... et la presse Francaise .... a meme evoque .... mon insubordination .... envers le haut commandement .... des Nations Unies aux Balkans .... quand avec des Legionnaires Maghrebins .... on a defendu les Musulmans Bosniaques ohooo ! Une sacré aventure que voilà :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Un peu d'humilité ? envers qui ? les harkis ? :mdr: Si j'en rencontrait en Algérie, je les exécuterais de mes mains s'il le faut ! Je crois à l'humanisme certes, mais point d'humanismes envers celui qui vend les siens. Celui qui trahi sa patrie, mérite au nom de l'humanisme l'exil ou la mort!! :furious: Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Eh bien c'est bien triste ce n'est pas de leur fautes si ils ont trouvé leur place dans l'armée, et que le reste de la population crevait de faim. Ils étaient pour que les droits des indigènes deviennent plus conséquent. Ils respéctaient les opinions de ceux qui voulaient l'indépendance, mais l'inverse n'as pas été conclu, aucune tolérance à leur égard. Vous en pouvez en penser ce que vous voulez, mais tuer qqn pacrequ'il pense diféremment ou qu'il aime un pays qu'il a choisit de considéré comme le sien, on voyait sa au moyen age, ils n'ont pas trahi, car pour qu'il y ait trahison il faut qu'il y ait tromperie, hors aucun harkis ne se cachait, et ils étaient même plutot fier de ce qu'ils incarnaient. Je vous trouve un extrême quand même, on peut traîter son ennemi avec honneur et respect. Pour les PN, la réponse est toute faite, c'est français. PS: je n'ai pas spécialement envie de parler des harkis, mais c'est la seule chose qui a retenu votre attention et suscité des réponses. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Eh bien c'est bien triste ce n'est pas de leur fautes si ils ont trouvé leur place dans l'armée, et que le reste de la population crevait de faim. Ils étaient pour que les droits des indigènes deviennent plus conséquent. Ils respéctaient les opinions de ceux qui voulaient l'indépendance, mais l'inverse n'as pas été conclu, aucune tolérance à leur égard. Vous en pouvez en penser ce que vous voulez, mais tuer qqn pacrequ'il pense diféremment ou qu'il aime un pays qu'il a choisit de considéré comme le sien, on voyait sa au moyen age, ils n'ont pas trahi, car pour qu'il y ait trahison il faut qu'il y ait tromperie, hors aucun harkis ne se cachait, et ils étaient même plutot fier de ce qu'ils incarnaient. Je vous trouve un extrême quand même, on peut traîter son ennemi avec honneur et respect. Pour les PN, la réponse est toute faite, c'est français. PS: je n'ai pas spécialement envie de parler des harkis, mais c'est la seule chose qui a retenu votre attention et suscité des réponses. pour les harkis, je rejoins tout à fait l'opinion de chbikto5zor, la mort ou l'exil aux traitres est la sentence "normale et légitime" appliquée depuis l'aube des temps par pratiquement toutes les civilisations. Sinon, tu dis que les PN sont français, alors pourquoi devraient ils revenir en Algérie ? Aux dernières nouvelles, quand tu n'a pas la nationalité française, tu n'a pas le droit de résider en france ! pareillement, quand tu n'a pas la nationalité algérienne (ou permis spécifique) tu n'a pas à résider en Algérie ! L'Algérie est un pays libre et souverain, et ce n'est pas parce que la france nous colonisait hier, que nous devons lui faire des concessions aujourd'hui ! Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Eh bien c'est bien triste ce n'est pas de leur fautes si ils ont trouvé leur place dans l'armée, et que le reste de la population crevait de faim. Ils étaient pour que les droits des indigènes deviennent plus conséquent. Ils respéctaient les opinions de ceux qui voulaient l'indépendance, mais l'inverse n'as pas été conclu, aucune tolérance à leur égard. Vous en pouvez en penser ce que vous voulez, mais tuer qqn pacrequ'il pense diféremment ou qu'il aime un pays qu'il a choisit de considéré comme le sien, on voyait sa au moyen age, ils n'ont pas trahi, car pour qu'il y ait trahison il faut qu'il y ait tromperie, hors aucun harkis ne se cachait, et ils étaient même plutot fier de ce qu'ils incarnaient. Je vous trouve un extrême quand même, on peut traîter son ennemi avec honneur et respect. Pour les PN, la réponse est toute faite, c'est français. PS: je n'ai pas spécialement envie de parler des harkis, mais c'est la seule chose qui a retenu votre attention et suscité des réponses. En quoi est ce tromperie? C'est une tromperie en ce que vivaient les Algériens : les algériens vivaient sous le Joug du colonisateur français. Les algériens vivaient sous l'esclavage, le terrorisme de l'armée coloniale, ils vivaient les mépris la pauvreté. Ils vivaient ce que vit tout peuple asservi par un autre peuple, par la force des armes. 132 ans d'horreur, de peur, de crimes et de honte. Les français donc étaient les ennemis. Rejoindre les rangs de l'ennemi n'est pas un choix comme un autre cher Klod. Cela s'appelle trahison. Comment les français ont ils traité ceux qui ont rejoint Hitler, après la guerre? Comme des traitres, et ceci et tout à fait normal.Qu'il y ait des traitre est normal, et qu'ils soient châties par l'exil ou la mort, est naturel. Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Oui mais on y est plus à l'aube des temps, on se civilise on s'améliore, on se rend la vie moins cruelle, du moins je crois que c'est le fondement de l'humanité. L'armée française a relaché tout les prisonniers qu'elle détenait après le céssé le feu, alor que le FLN n'a jamai relaché personne, je dit bien personne. Maintenant la question n'est pas de savoir si ils reviendront en algérie car je pense que très peu le feront, l'algérie est une terre maudite maintenant pour eux. Aprés ce que tu dis ensuite bon je ne veut pas m'enfoncer avec toi dans la haine car je pense que c'est mauvais, mais laisse moi te dire que les titre de séjour provisoire c'est pas pour les chiens kan même, et ensuite tu rejoins les discours de LE PEN la sa devient grave. Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Chbi5tor (désolé pour lortograph) la conquête n'as pas été comme tu le prétend, il n'y a jamais eu d'esclavage. Montre moi une seule preuve que les arabes ont été esclaves à faire des travaux forcés. Ensuite tu parle de peur de crim de honte. Je ne comprends pas trop il faudrait des exemples, je ne crois pas que l'on puisse dire que les musulmans étaient terrorisés, une foi la periode de guerre (1830 à 1840 environ) c'était la paix, les gens en étaient soulagés, aprés avoir subi la répréssion des Turcs, qui étaient exactement le crime et la peur, et des autres tribus (hadjoutes etc) qui se faisaient beaucoup la guerre pour les territoires. Ensuite, tu ne peux pas faire d'amalgamme comme sa, Hitler était nazi, il exterminait les juifs, noirs, handicapés, homosexuels etc... par millions. Aucun massacre comparable n'a eu lieu en algérie, les gens n'étaient pas contraints par des couvres feu (bien qu'il y a u une époque avec des couvre feu) dont la nourriture n'était pas rationnés par des tickets strictement comptés, et surtout, les pieds noirs et les soldats ne réquisitionnait pas les maisons des gens pour dormir (et si c'est arrivé, ce n'est pas un fait général, les musulmans dans les douar et sous les khaima et les européens dans leur maisons). Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Je crois que je vais arrêter les frais à ce niveau, ce mec débloque grave ! :D Un petit conseil saint claude, révise ton histoire ! et ce que j'entends par histoire, va au delà du programme français de CM2. A bon entendeur ... :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Non ce n'est pas tout a fait sa, les masses musulmanes n'étaient pas masochiste, mais pluto terrorisé. Certains musulmans, à force de travail et de la même manière que les colons espagnols et italiens parvenaient à acheter des terres et à cultiver. Mais ceux là étaient considéré comme des traîtres par le FLN qui s'en prenait à eux par des attentats. As tu seulement entendu parler des massacres de Melouza et Wagram ou le FLN a executé en une seule journée tout la population d'un village des 300 personnes??? Sans parler des Harkis au nombre de 100 000 qui aprés le céssé le feu, de 1962 ont été massacré eux é leurs familles. Et ce n'était pas une mort digne des grands soldats qu'ils étaient qu'on leur offrait. Non non , les enragès les éventrait, les égorgeait, les tuait à coups de batons, sans épargner femme et enfants. Cétait la terreur, la population qui n'était pas armées n'avait d'autre choix que se soumettre. Après pour le service national, je ne vois pas pourquoi tu en fais toute une histoire, les musulmans qui voulaient prendre le statut de français, comme tou les français faisaient leur service militaire. Il n'y a la rien qui s'apparente à la maltraitance. Ensuite à l'école, B10dz, je croi que tu a oublié le principe de laïcité de l'école qui apparait en 1879 (je croyais qu'il ne fallait pas remonter trop loin dans la chronologie). Dans les écoles françaises contemporraine il y avait des juifs, des musulmans et des chretiens. Après bien sûr il y avait des parents qui disaient à leurs enfants "ne t'asseois pas à coté d'un juif, ne t'asseoi pas à coté d'un arabe". Mais c'était assez marginal, et ce n'était pas le petits arabes qui étaient mis à l'écart par les autres. Après pour la langue, mon dieu mais tu dis vraiment n'importe quoi toi, la langue de la france est le française, certe, mais il y avait des cours d'arabes dans les écoles. A 16 ans mon grand père savait parler, ecrire et lire l'arabe dans le texte et il n'était pas le seul. Après tu me parle de ma mauvaise foie, c'est un peu déplacé. Si tu a algérien et que tu aime ton pays, il est normal que tu parles beaucoup de son histoire, mais j'ai remarqué que tu la connaissais mal. Quand à perdre ton temps, moi je suis la pour discutter si tu en a marre moi je ne t'oblige pas a parler avec moi. le FLN a commis des erreur et c'est tout a fait normale! il ya aucune guerre propres. la plus part des erreurs commis e par le FLN est du a l'intox. mais la volonté française d'exterminer une partie du peuple algerien ne daté pas de 45 mais bien évidement de 1830. il ya même des historien français qui parler d'acte génocidaire!! Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 J'ai réfléchi à quelque chose. Je trouve qu'il y a un parallèle à faire entre le Québec et L'Algérie. C'est peut-être pour ça que votre histoire m'intéresse autant. Nous francophones du Québec, anciens français, avons été conquis par les forces anglaises suite à la guerre de sept ans. Nous avons perdu par la bataille des plaines d'Abraham. Les Anglais n'ont pas été tendre avec nous suite à la guerre en 1763. La France n'a envoyé aucun renfort pour nous aider. Nous avons été totalement coupé d'elle pendant 300 ans (pas un signe de vie). Il s'en suivi une période de colonisation anglaise, principalement grâce à l'arrivée de colons loyalistes. Je vous referais pas l'histoire du Canada au complet mais on peut dire que nous avons d'abord nous aussi subit les pire exactions puisque les anglais voulait nous assimiler. (à l'époque nous étions très pratiquants et nous avons été interdit de culte puisque eux sont protestants) Nos voix ne valait pas la même chose que celle des anglais. Nous ne parlons pas la même langue et le peuple québécois forme une nation distincte que le reste du Canada. Cependant, je crois que le Canada est aujourd'hui est un grand pays et que nous avons beaucoup appris des anglais. Le Canada est le pays avec le plus haut niveau de vie au monde. Je suis pour l'indépendance du Québec mais je prendrais jamais les armes pour. Ça viendras démocratiquement si ça doit se faire. Faire ça détruirait à la fois le Québec et le Canada. Les conséquences serait catastrophiques. Pourtant, ça serait facile, il y aurait la loi martiale. L'armée qui est constituée en très grande partie de canadien anglais envahirait le Québec. Il faudrait alors choisir son camp. Pas le choix. Je ne veux pas ça. De toute façon, ça n'arrivera pas que nous partageons le même idéal de démocratie (charte des droits et libertés). De laïcité (politique d'accommodements raisonnables). C'est vraiment bizarre. En même temps je me sens proche des canadiens anglais. Nous partageons un pays depuis tant d'années. Nous avons la même passion pour le sport ( le hockey), Ça fais tant d'années que des québécois sont à la tête du pays (sauf depuis Stephen Harper). Nous avons des idéaux communs en matière de démocratie et de droits humains. Je crois que même si le Québec devenait un pays nous resterions proches des autres canadiens. Nos intérêts sont souvent les mêmes. Tellement longtemps que la politique québécoise s'exporte sur la scène fédérale. Je n'est pas de rancunes vis à vis d'eux. Peut-être parce-que les exactions ont été commises depuis si longtemps et que personne ne se souviens directement ( le motto du Québec : Je me souviens ). Il y a une nation algérienne, différente de la nation française, il est normal qu'elle est accès à la scène internationale. Cependant, elle aurait pu être différente. Elle a fait des choix qui à mon humble avis ne conduisent nulle part. Elle est devenue indépendante de la mauvaise façon, de la pire des façons. Je crois pas finalement que la question soit la bonne. Et si l'indépendance avait été différente, pacifique ? Si il n'y avait pas eu de guerre, que les algériens avait été patients ? Est-ce que tout l'héritage francophone est à rejeter ? Votre identité a changé suite à la colonisation tout comme celle des français change au contact de l'immigration. Tout comme l'identité québécoise change grâce aux bagages culturelles venu de partout dans le monde. Il faut voir Montréal, une ville archi-multiculturelle, ma ville préférée. La guerre fut un désastre pour l'Algérie et il est dur de se relever d'un tel coup. C'est TELLEMENT dommage. Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Ok arrete les frais si tu veu, é je te laisse penser ce que tu veu de mes connaissances. Mais bon, c dommage, moi jtrouvé sa interessant de confronter les points de vue. Il n'y a pas de guerre propre, nous sommes d'accord uclsmash, cependant, il faut dire que le FLN n'a jamais vraiment fait de campagne militaire, au sens de batailles j'entend, la pluspart des actes d'insurrection étaient les attentats contre les PN, je croi que sa c'est un fait avéré. En plus, tu me parle de volonté génocidaire. Mais si il y avait eu cela, tu ne crois pas que dès 1850 ou 60 l'éradication, l'extermination auraient atteint son terme comme pour les peau rouges ou les aztèques. Or vers 1950 la population algérienne attein les 8 millions. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Le document de Malik Aït Aoudia et de Séverine Labat (chercheuse au Cnrs) représente ... la suite. Depuis les accords d'Evian, vingt ans se sont écoulés. L'Algérie a vécu son lendemain de révolution, sa fin de guerre civile. Elle a exilé nombre de ses combattants historiques. Le pays a décidé de se construire à l'image d'une république socialiste. Elle a un président, une armée, une police, mais aucune politique économique digne de ce nom. Elle tire 90 % de ses revenus de sa manne pétrolière et doit importer la nourriture de ses habitants, alors que c'est un véritable ... grenier à blé. Mais la démographie, totalement incontrôlée, explose. Il n'y a pas de politique d'éducation, pas de politique de santé publique, pas de politique démographique, pas de politique agronomique, pas de politique du tout. Comme le dit le commentaire, l'Algérie a manqué de véritables hommes politiques. Dans les hautes sphères c'est simplement un ballet d'hommes de pouvoir, avec les intrigues et la corruption en prime. Le pays ne se développe pas, n'acquiert aucune dimension sur le plan international. Sur ce terreau le FIS va se développer. C'est le "Front Islamique du Salut" dont l'unique but est d'instaurer à terme dans le pays une république islamique. Si le mot "république" a un sens. Il vient du latin res publica "les choses du peuple". En fait un gouvernement islamique est une théocratie. Simple remarque en passant : Bush n'en est pas loin non plus, lui qui invoque son dieu à tout moment et s'arroge le droit de définir l'axe du bien et l'axe du mal. Le président algérien, dont j'ai oublié le nom, se maintiendra quinze années de rang, je crois. Sans rien faire de marquant, sauf se cramponner à son poste. Les discours des leaders du FIS sont violents. Ils se déclarent contre la démocratie, si elle s'écarte de la loi de Dieu. Le menu est sur la porte. Mais le Président croît que le FIS n'est qu'une sorte de feu de paille et s'imagine que ce parti va s'effondrer, s'il est confronté à des problèmes politiques et économiques réels. "Ils n'ont pas de programme", se prête-t-il à répéter. En 1988 le pouvoir réprime durement un soulèvement de rue, une sorte de "Printemps d'Alger". Des jeunes manifestent, sans but précis. Ils cassent, incités sans doute à le faire par des agitateurs. La police, la troupe intervient, sans habitude des manifestations populaires. En 91 le pouvoir organise des élections. Le FIS est extrêmement actif, parcourt les villes, les douars, promet monts et merveilles, dénonce l'incurie très réelle du parti au pouvoir, le FNL. Au premier tour beaucoup d 'électeurs, passablement écoeurés par les alternatives proposées, se détournent des urnes. Le FIS réalise alors une énorme avancée. Il est clair qu'il devrait avoir au second tour les 2/3 des voix. Les gens au pouvoir sont complètement dépassés par les évènements. Le parti qui critique ouvertement le système démocratique est sur le point de conquérir le pouvoir ... par les urnes. On emprisonne les leaders du FIS. Le gouvernement ... invalide les électiions ! Le président finit par démissionner. On va alors chercher Boudiaf, un des chefs historiques du FNL, en exil au Maroc depuis la fin de la guerre d'indépendance. C'est lui qui fut l'instigateur le la vague d'attentats de novembre 1954 qui déclencha l'insurrection armée contre les Français. Il se fait longuement prier avant d'accepter de devenir le nouveau président. Soudain, des hommes politiques en témoignent, les choses semblent changer. Boudiaf, pour la première fois, semble avoir l'envergure d'un véritable homme politique. Mais pour redresser l'Algérie il lui faut s'opposer à la vieille garde, à la vieille mafia du FNL, aux corrompus, aux clans, au népotisme, au tribalisme qui s'est rapidement reconstitué dès l'indépendance. Il annonce que si des gens ont des compétences, alors on leur confiera des responsabilités, d'où qu'ils viennent. Pour la première fois le Président de l'Algérie envisage de construire un programme de développement, d'éducation, de santé. Mais il n'a pas le temps de faire grand chose. Il est rapidement assassiné par un officier de sa propre garde, qui lance une grenade pendant un de ses discours. Il se rendra par la suite en disant qu'il a agi par conviction islamiste et qu'il ne craint nullement la mort. Condamné, il ne sera jamais exécuté. 1994 : le FIS, privé de sa victoire électorale, décide de prendre le maquis. Une seconde Guerre d'Algérie débute, présentant beaucoup de points communs avec la précédente. Rappelez vous comment les informations nous sont parvenues : à travers de simples communiqués. On ne savait pas qui tuait qui. Les Français disaient "depuis que nous sommes partis, ils s'égorgent entre eux". Le FIS tient les campagnes. Le pouvoir est mal armé contre lui. Les attentats se multiplient, visant les militaires, tous les gens "ayant une casquette". Il s'agit de déstabiliser complètement l'état algérien pour pouvoir en faire un état islamiste. Le nouveau président tente de négocier avec les islamistes, réclamant une trève. Les maquisards réclament alors la libération de leurs chefs historiques, emprisonnés. Le gouvernement demande à ceux-ci d'ordonner la fin des attentats. Mais les chefs du FILS font de leur mise en liberté un préalable, sans condition. En fait, jamais ils ne s'opposeront aux attentats, qui sont aussi horribles que ceux qui ensanglantèrent la Guerre contre les Français. Là c'est une guerre civile où tout se règle à l'arme blanche. On égorge, on torture. Parallèlement au FIS se crée le GIA, le groupe d'intervention armée. L'Algérie est ravagée par ces deux factions. En dix ans il y aura 78.000 morts, dont 25.000 dans les forces publiques. On trouve de tout : des voitures piégées qui explosent contre des commissariats, à des heures d'affluence, des embuscades, des fonctionnaires assassinés, des villagoies égorgés. Certains attentats, en milieux urbains, font plus de cent morts. Les islamistes égorgent des femmes qui circulent sans voile, et violent ainsi la loi islamique. Les terroristes s'en prennent aux intellectuels, aux enseignants, aux journalistes, au cinéastes. Un ancien leader du GIA, ayant bénéficié de loi d'amnistie, explique tout tranquilement pourquoi la froide et systématique élimination des intellectuels s'inscrit dans une logique de guerre. Sa voix est douce. Il n'a pas d'états d'âme. Un des journalistes dit, lors de l'enterrement d'un de ses collègues : - Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors parle, et meurs. Ce qui frappe dans cette histoire incroyablement chaotique c'est le courage civique incroyable de certains algériens, qui n'hésitent pas à reprendre une manifestation, après que des grenades aient tué plusieurs des leurs. Le pouvoir reste sans réaction. Pendant des années il tentera de négocier avec les islamistes. Or, s'il est une chose qui se dégage de ce pan sanglant de l'histoire algérienne c'est que la course vers l'établissement d'un pouvoir islamiste est sans nuance. C'est la charria et rien d'autre. Des femmes algériennes risquent ouvertement leur vie, à visage découvert, défilant en tenant devant elles des pantalons d'hommes. Elles demandent au président, qui apparemment ne se soucie que de sa réelection, de faire preuve d'énergie, de réagir. Mais il ne bouge pas et truquera même les élections suivantes, dans le plus "style FNL ". L'armée et la police essayent de gérer la situation. On finit par armer des villageois, qui réclament à cor et à cri des armes pour faire face aux pressions et aux menaces auquelles ils sont soumis de la part des groupes terroristes. Quelque chose dessine. En fait les islamistes se sont inspirés de la stratégie adoptée par le FNL en début de guerre d'Algérie : faire basculer les populations dans leur camp en faisant régner la terreur. Des villages sont décimés, hommes, femmes et enfants sont rituellement égorgés, à la chaîne, maison après maison, famille après famille. Mais certains villages, armés, mettent les terroristes en échec. Ailleurs on procède à des regroupements de populations, pour tenter de les mettres à l'abri. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Suite... Il ne s'agit plus d'une guerre coloniale. Les Algériens ne peuvent pas partir. La France n'est pas une terre de repli, comme elle le fut pour les pieds-noirs. L'alternative qu'on tente de leur imposer est simple : opter pour la loi islamiste ou mourir. Dans les rangs des terroristes la violence règne également. Des repentis témoigneront : "Il fallait égorger à tour de bras, sinon on nous égorgeait, nous". Le pouvoir et la police marquent un point en pratiquant par deux fois des opérations d'amnistie, qui dépeuplent un peu les rangs des auteurs d'attentats. Cette histoire est confuse. Je n'en ai pas noté tous les détails. On y trouve des scène de rassemblements de fanatiques exaltés. Il y a des gens qui font peur, qui ont des regards de fous. Un des leaders du FIS, libéré, écrit une lettre à une des responsables des maquis en lui disant "nous vous cautionnons complètement pour tout ce que vous avez fait depuis des années. Votre combat est le nôtre. Ceux qui s'opposent aux volontés de Dieu doivent mourir". La lettre est saisie accidentellement mais démontre sans ambiguité la collusion complète entre les responsables religieux, politiques et les terroristes. L'Algérie connaît alors un sursaut. Les amnisties ont affaibli le GIA, la phalange la plus violente. De nouvelles élections ont cette fois mis les islamistes en minorité. Dans les Aurès, partisans du FIS et du GIA ... s'opposent et .. s'entre-égorgent (comme ce fut le cas entre factions opposées à l'intérieur même du FNL pendant la guerre d'Algérie). Et c'est là qu'il faut concentrer toute son attention. Comme durant la Guerre d'Algérie, la violence finit par ressembler à une drogue dans cette guerre civile fratricide. Les terroristes décident de s'en prendre au peuple lui-même. Tout bascule dans une folie meurtrière. Des femmes opèrent des recensements dans des villages. Puis ceux-ci sont bouclés. On égorge ... ceux qui ont voté ! C'est l'horreur absolue. Des responsables de ces tueries expliqueront les raisons de nombreux massacres d'enfants. C'était, disaient-ils, pour leur épargner de devenir comme leurs parents. Nous avons ignoré tout cela, pendant dix ans, ou feint de ne pas l'entendre. "Cachez cette violence, que je ne saurais voir". Banalisés, réduits à de simples communiqués, ces faits devenaient pour nous incompréhensibles. En 2000 l'Algérie se trouvera lassée par tous ces massacres. Vient le temps de négociations et d'amnisties. Le chef de la police précise "c'était la seule solution pour que ça cesse". Des proches de gens assassinés se pressent, brandissant des photos et réclamant justice. Mais celle-ci ne sera pas rendue. Car c'est la seule façon de faire cesser ces tueries. Alors, que s'est-il passé en 18 années ? On dirait une sorte de psychodrame abominable. Les responsables ? Au premier chef les politiques de la première heure qui, après l'obtention de l'indépendance se sont avérés incapables de doter l'Algérie d'un véritable avenir politique, de gérer ses ressources. Corruption, mais aussi simplement incompétence. On ne s'improvise pas gestionnaire. Seul Boudiaf, pendant un bref moment, semble réellement désireux de voir son pays évoluer, mais il sera rapidement assassiné. Incurie, incompétencxe, corruption : le terrain de l'extrêmisme. Nous nous retrouvons dans cette émission face à des hommes et des femmes que quelques centaines de kilomètres séparent de nous et qui parlent notre langue. Lors d'une manifestation une femme crie devant les caméras : dites leur, dites au Français que nous ne nous laisserons pas abattre. Nous résisterons jusqu'au bout. Un homme politique ou un intellectuel algérien dit, à titre de conclusion "essayez d'imaginer ce qui se serait passé si les islamistes avaient gagné, si l'Algérie était devenue leur nouvelle tête de pont". Le commentaire insiste sur "deux façons de vivre l'islam", l'une d'entre elle étant assimilée à une forme de fascisme, où la religion n'est qu'un prétexte pour s'emparer du pouvoir. Ce que nous montre ce film c'est un peu "ce que vous risquez de connaître demain, vous, les Français". Il indique que face à l'intégrisme la faiblesse ou même la nagociation ne constituent pas un bon calcul. Dès le départ les membres du FIAS avaient annoncé la couleur : un état Islamiste est le contraire d'une démocratie. L'impression dominante est que de nombreux algériens ont fait preuve d'un courage incroyable, au moment où la France en particulier, soucieuse avant tout de ne pas voir ce terrorisme s'exporter sur son territoire donnait peu d'échos à tout ce qui se passait de l'autre côté de la Méditerrannée. Or, comme le montrent Malik Aït Aoudia et Séverine Labat ( du Cnrs ) ce qui s'est joué là-bas c'est un combat sans pitié au terme duquel des extrêmistes se réclamant de l'Islam ont été contenus. Nous ne devons pas oublier que nous, Européens, vivons sur le plan-là sur des poudrières. source :Faits Dérangeants: Algérie 1988 - 2000 : Autopsie d'une tragédie. "Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors parle, et meurs" Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 Notre première dame poserait à poil dans les magazines :D Et on serait obligé de se taper ses chansons :starwars: Et alors je vois pas où le pb :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 Et alors je vois pas où le pb :rolleyes: Les chansons :D Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted June 4, 2009 Partager Posted June 4, 2009 Pour moi mobiwedge à raison. C'est bien heureux que des étrangers de si loin (geographiquement) s'interesse comme cela à la question sans passion, seulement pour l'histoire. Mobiwedge, tu es bien renseigné, je ne connaissais rien de la periode post-coloniale, j'avais entendu parlé mais rien de concret. Et après, je trouve le parallèle que tu fais interessant avec le quebec. Alors pour revenir au sujet, si l'algérie était encore française, j'ose espérer qu'elle aurait milité à notre belle époque des droits de l'homme, pour son indépendance et qu'elle aurait déja obtenu depuis longtemps l'égalité entre toute les communautés. Et qu'elle ne soufrirait plus de la fuite de ses cerveaux, qu'elle saurait exploiter ses ressources sans malédiction d'abondance des ressources naturelles. qu'elle serait bien bâtie, dynamique, avec un tourisme dévellopé, les intégristes islamistes bayonné par l'opinion publique et une démocratie établie et respéctée. Et ainsi éviter la demande de "repentance" faite à la france qui à mon avis ne fait que bloquer les relations et qui si il était éffectué n'apporterait rien de concret. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts