nordinateur 10 Posted June 5, 2009 Author Partager Posted June 5, 2009 je vois que le sujet passionne,bravo a mobiwedge en autre pour ses propos eclairés sur le sujet. on peut debattre des heures mais une chose est sure,c'et que l'algerie serait une des puissances du monde actuel si elle était restée francaise.elle aurait un pib 10 fois superieur et une vrai democratie. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 5, 2009 Partager Posted June 5, 2009 je vois que le sujet passionne,bravo a mobiwedge en autre pour ses propos eclairés sur le sujet. on peut debattre des heures mais une chose est sure,c'et que l'algerie serait une des puissances du monde actuel si elle était restée francaise.elle aurait un pib 10 fois superieur et une vrai democratie. Ca depend ... si les Francais Musulmans ... seraient devenus Francais a part entiere ... ou entierement a part ... si ces memes Francais Musulmans ... auraient cohabite avec le docteur Chaulet ... ou avec Boyer-Banse ... s'ils aurait ete commandes par Challe ... ou par Salan ... ca depend de plein de choses Citer Link to post Share on other sites
loubnanou 10 Posted June 7, 2009 Partager Posted June 7, 2009 lol faut réflichir un peu! la situation de l algerie est comme ça a cause de le gouvernement biensur c pas le peuple. et tu connais bien l algerien préfére la pauvreté mieux que la colonisation...... soit fiére avec ton paye! Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted June 8, 2009 Partager Posted June 8, 2009 Préférer l'Algérie mieux que la colonisation d'accord, encore faut-il connaître la verité, et TOUTE la verité sur la colonisation. J'en entend beaucoup dire que les terres ont été systématiquement volées alors qu'elles étaient cultivées et florissantes. C'est une idée reçue, il y a eu des spoliations, des arnaques, mais cela faisait du scandale, car les indigènes ne se laissaient pas faire et n'acceptaient pas n'importe quoi sans réagir. Et les pieds noirs avaient les meilleures terres, peut être, mais c'est à la force des bras et en s'usant la santé que les pieds noirs ont asséché les marais et irrigué des plaines et collines desertiques pour cultiver autre chose que du blé dur, de l'orge ou des fèves. De plus, j'ai également lu que les écoles étaient interdites aux arabes et reservé exclusivement aux européens, encore une idée reçue, si (il faut le reconnaitre) en 1954 l'effectif d'une classe n'est pas du tout représentative de la démographie (en effet dans les écoles on ne voit que au maximum 40% de musulmans alors que dans les rues ils composent 65 à 70% de la population) et c'est cela qui a posé problème, trop de gens se sentaient mis à l'écart et à juste titre mais dire qu'ils étaient refusé à l'école est un mensonge. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted June 8, 2009 Partager Posted June 8, 2009 Préférer l'Algérie mieux que la colonisation d'accord, encore faut-il connaître la verité, et TOUTE la verité sur la colonisation. J'en entend beaucoup dire que les terres ont été systématiquement volées alors qu'elles étaient cultivées et florissantes. C'est une idée reçue, il y a eu des spoliations, des arnaques, mais cela faisait du scandale, car les indigènes ne se laissaient pas faire et n'acceptaient pas n'importe quoi sans réagir. Et les pieds noirs avaient les meilleures terres, peut être, mais c'est à la force des bras et en s'usant la santé que les pieds noirs ont asséché les marais et irrigué des plaines et collines desertiques pour cultiver autre chose que du blé dur, de l'orge ou des fèves. De plus, j'ai également lu que les écoles étaient interdites aux arabes et reservé exclusivement aux européens, encore une idée reçue, si (il faut le reconnaitre) en 1954 l'effectif d'une classe n'est pas du tout représentative de la démographie (en effet dans les écoles on ne voit que au maximum 40% de musulmans alors que dans les rues ils composent 65 à 70% de la population) et c'est cela qui a posé problème, trop de gens se sentaient mis à l'écart et à juste titre mais dire qu'ils étaient refusé à l'école est un mensonge. la vérité de la colonisation!! c'était juste un génocide a long terme avortai par nos héros! Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted June 8, 2009 Partager Posted June 8, 2009 je vois que le sujet passionne,bravo a mobiwedge en autre pour ses propos eclairés sur le sujet. on peut debattre des heures mais une chose est sure,c'et que l'algerie serait une des puissances du monde actuel si elle était restée francaise.elle aurait un pib 10 fois superieur et une vrai democratie. si elle était rester française c'est plus l'Algerie mais la France. mais bon dommage pour vous qu'elle est pas rester française , mais la France est devenu un département israélien :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 Ulacsmash, un genocide à long terme ?? Tu sais tu es la preuve que l'actuel gouvernement algérien contrôle bien chaque écrit qui parait dans chaque journal, et qu'il contrôle chaque parole prononcée par chaque professeur d'école. Ils font passer les fellagha pour des héros et les pieds noirs pour des monstres,mais vous devriez quand même vous rendre compte que c'est de la spimplification abusive de l'histoire. Bref en tout cas, l'équipe de tyran au pouvoir aura reussi au moins le lavage de cerveau des jeunes générations. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 Préférer l'Algérie mieux que la colonisation d'accord, encore faut-il connaître la verité, et TOUTE la verité sur la colonisation. J'en entend beaucoup dire que les terres ont été systématiquement volées alors qu'elles étaient cultivées et florissantes. C'est une idée reçue, il y a eu des spoliations, des arnaques, mais cela faisait du scandale, car les indigènes ne se laissaient pas faire et n'acceptaient pas n'importe quoi sans réagir. Et les pieds noirs avaient les meilleures terres, peut être, mais c'est à la force des bras et en s'usant la santé que les pieds noirs ont asséché les marais et irrigué des plaines et collines desertiques pour cultiver autre chose que du blé dur, de l'orge ou des fèves. De plus, j'ai également lu que les écoles étaient interdites aux arabes et reservé exclusivement aux européens, encore une idée reçue, si (il faut le reconnaitre) en 1954 l'effectif d'une classe n'est pas du tout représentative de la démographie (en effet dans les écoles on ne voit que au maximum 40% de musulmans alors que dans les rues ils composent 65 à 70% de la population) et c'est cela qui a posé problème, trop de gens se sentaient mis à l'écart et à juste titre mais dire qu'ils étaient refusé à l'école est un mensonge. Tu continue à débiter les mêmes balivernes ? :blue_bandana: je pensait pourtant que tu avais un semblant de dignité qui t'empêcherait de persister dans cette voie alors qu'on t'avait démontré - preuve à l'appui - que cette vision du gentil colon qui a mérité ses richesses était non seulement absurde, mais un blasphème contre l'histoire ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 Préférer l'Algérie mieux que la colonisation d'accord, encore faut-il connaître la verité, et TOUTE la verité sur la colonisation. J'en entend beaucoup dire que les terres ont été systématiquement volées alors qu'elles étaient cultivées et florissantes. C'est une idée reçue, il y a eu des spoliations, des arnaques, mais cela faisait du scandale, car les indigènes ne se laissaient pas faire et n'acceptaient pas n'importe quoi sans réagir. Et les pieds noirs avaient les meilleures terres, peut être, mais c'est à la force des bras et en s'usant la santé que les pieds noirs ont asséché les marais et irrigué des plaines et collines desertiques pour cultiver autre chose que du blé dur, de l'orge ou des fèves. De plus, j'ai également lu que les écoles étaient interdites aux arabes et reservé exclusivement aux européens, encore une idée reçue, si (il faut le reconnaitre) en 1954 l'effectif d'une classe n'est pas du tout représentative de la démographie (en effet dans les écoles on ne voit que au maximum 40% de musulmans alors que dans les rues ils composent 65 à 70% de la population) et c'est cela qui a posé problème, trop de gens se sentaient mis à l'écart et à juste titre mais dire qu'ils étaient refusé à l'école est un mensonge. Je te raconte une anecdote ... ca se passait a Oran en Avril 1954 ... mon grand-pere se battait a Dien Bien Phu ... pour la France ... mon pere avait alors 8 ou 9 ans ... et il etait dans la cour de recreation ... de l'ecole ... le directeur arrive et il demande ... aux enfants de ramasser les papiers ... ce qui est normal et jusque la tout va bien ... puis ce meme directeur s'ecrie :" Les indigenes ... " ramassez les papiers !!! ' et de sa baguette ... il ecartait les petits pieds noirs ... mon pere s'est alors dirige vers le directeur ... et a jete a ses pieds les papiers qu'il venait de ramasser ... il a eu droit a une correction ... mais le directeur s'est fait casser la figure ... par mon gran-pere en novembre 1954 ... a son retour d'Indochine ... comme quoi ceux qui etaient censes ... precher l'egalite et la fraternite ... ne l'appliquaient qu' entre eux ... les melons c'etait de la merde Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008. je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste. la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant. l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais . a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde. certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool. faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 :mdr:J'adore, tout est dit without any word. Je pense que c'est meilleur attitude à adopter face à ce genre d'analyse. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 :mdr:J'adore, tout est dit without any word. Je pense que c'est meilleur attitude à adopter face à ce genre d'analyse. :mdr: analyse tu dis ???? lollllllllll Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 :mdr: analyse tu dis ???? lollllllllll Je sais, c'est un bien grand mot, mais j e n'ose pas utiliser celui qui me vient à l'esprit:D. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 Je sais, c'est un bien grand mot, mais j e n'ose pas utiliser celui qui me vient à l'esprit:D. contentons nous du sourire ;) sourions sourions Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted June 10, 2009 Partager Posted June 10, 2009 Zombretto, pourriez vous me donner le nom de cette école oranaise svp? je ne cherche pas a faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas. Cette histoire ne m'étonne qu'a moitié, je m'attend bien a ce qu'il y ait u des exactions de ce genre et même pire encore. Ce qui me dérange, c'est ceux qui font du FLN des héros, alors que sur le terrain c'étaient quand même plutot des meurtriers sanguinaires (même si les élites qui dirigeaient et qui vivaient à l'étranger étaient sans aucun doute instruits). Et aussi ceux qui me dise la colonisation en algérie est un génocide atroce etc ... la colonisation c'est l'histoire de l'humanité, tout les peuples ont colonisé massacré etc .... Les espagnols ne reprochent pas aux arabes de les avoir colonisés; Les berbères ne reprochent pas non plus a ces mêmes arabes de les avoir colonisés; Personne (à part les arméniens qui ont subi un veritable genocide et exil) ne reproche aux turcs d'avoir colonisé les balkans. B10dz, un blasphème??? comme tu n'arrive pas a me laver le cerveau avec tes histoires, tu éssaye de me prendre par les sentiments. Tu ne m'as apporté aucune preuve qui font de tes theories des verités générale. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 10, 2009 Partager Posted June 10, 2009 Zombretto, pourriez vous me donner le nom de cette école oranaise svp? je ne cherche pas a faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas. Cette histoire ne m'étonne qu'a moitié, je m'attend bien a ce qu'il y ait u des exactions de ce genre et même pire encore. Ce qui me dérange, c'est ceux qui font du FLN des héros, alors que sur le terrain c'étaient quand même plutot des meurtriers sanguinaires (même si les élites qui dirigeaient et qui vivaient à l'étranger étaient sans aucun doute instruits). Et aussi ceux qui me dise la colonisation en algérie est un génocide atroce etc ... la colonisation c'est l'histoire de l'humanité, tout les peuples ont colonisé massacré etc .... Les espagnols ne reprochent pas aux arabes de les avoir colonisés; Les berbères ne reprochent pas non plus a ces mêmes arabes de les avoir colonisés; Personne (à part les arméniens qui ont subi un veritable genocide et exil) ne reproche aux turcs d'avoir colonisé les balkans. B10dz, un blasphème??? comme tu n'arrive pas a me laver le cerveau avec tes histoires, tu éssaye de me prendre par les sentiments. Tu ne m'as apporté aucune preuve qui font de tes theories des verités générale. Des que je verrai .... mon pere .... je lui demanderai .... le nom de son ecole primaire .... je sais qu'adolescent .... il etait au Lycee Lamoriciere Citer Link to post Share on other sites
elias08 10 Posted June 14, 2009 Partager Posted June 14, 2009 on dit maintenant...des que je verrais mon pere...je lui dirais de me citer ses camarades a Al-mokrani,Amara,omar racim,Abane ramdane,al-hamma etc... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 14, 2009 Partager Posted June 14, 2009 on dit maintenant...des que je verrais mon pere...je lui dirais de me citer ses camarades a Al-mokrani,Amara,omar racim,Abane ramdane,al-hamma etc... Et bientot vous direz .... les noms des .... chefs du GIA et du GSPC .... qui sont les heros d'aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
elias08 10 Posted June 15, 2009 Partager Posted June 15, 2009 dans tes reves!!! Et bientot vous direz .... les noms des .... chefs du GIA et du GSPC .... qui sont les heros d'aujourd'huiCe n'est que quelques reliquats d'histoires non c cleanerisés!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted June 15, 2009 Partager Posted June 15, 2009 Je n'ai personnellement pas trop compris ces dernières interventions. Mais Zombretto, j'ai toujours autant envie de connaître le nom de cette école. J'ai un oncle qui est allé a Lamoricière, peut être même a t il connu votre père. J'aimerai donc connaître aussi le nom de son école primaire. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 16, 2009 Partager Posted June 16, 2009 Je n'ai personnellement pas trop compris ces dernières interventions. Mais Zombretto, j'ai toujours autant envie de connaître le nom de cette école. J'ai un oncle qui est allé a Lamoricière, peut être même a t il connu votre père. J'aimerai donc connaître aussi le nom de son école primaire. C'etait .... l'ecole Jean Mace .... situe rue Mirauchaux Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted June 16, 2009 Partager Posted June 16, 2009 Zombretto, j'ai vu ton message, mon gp me dit que cette rue était en pente, et située dans un quartier fréquenté surtout par des européens, peu d'arabes y residant. Il me dit aussi que cet incident le surprend, et il m'affirme qu'il n'a jamais assisté a un évènement de la sorte, mais ne nie pas qu'il y ait eut à cette époque des comportements racistes. Merci pour le témoignage. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 16, 2009 Partager Posted June 16, 2009 C'etait .... l'ecole Jean Mace .... situe rue Mirauchaux Je viens de passer par cette rue aujourd'hui , l'école Jean Mace s'appelle Said Zemmouchi et la rue Meflah Aoued . La pente est toujours là ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 16, 2009 Partager Posted June 16, 2009 oops Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 16, 2009 Partager Posted June 16, 2009 Je viens de passer par cette rue aujourd'hui , l'école Jean Mace s'appelle Said Zemmouchi et la rue Meflah Aoued . La pente est toujours là ! ;) Merci .... Wahrani .... je reconnais l'ecole .... je crois que plus haut .... se trouve la butte Mirauchaux Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts