Guest Sylla Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 je te rapporte les propos de mon frère il a résumé l'ile de la réunion en ces termes: "c'est pire que le 93", il y a tellement de vols, qu'au rez de chaussée ils mettent des barreaux de sécurité, car mon frère était étonné de tous ces barreaux... je ne rapportais que ses propos, n'en prends pas ombrage, merci:) J'ai bien compris Tajine que tu rapportais les propos de ton frère. Je t'explique : on a obligation d'assurer nos maisons et nos appartements. Mais l'assurance refuse de nous couvrir si les portes et fenêtres du RDC ne sont pas sécurisés. C'est tout bête. Mais c'est ainsi. J'ai vécu en Métropole...on n'y échappe pas non plus. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vols à la Réunion. Ce serait mentir, mais le tableau que tu as dressé est tellement sinistre, que ça m'a fait mal au coeur. On ne mérite pas ça. Mais t'inquiète. J'ai dit ce que j'avais à dire...ça va maintenant. Pas de souci. Tu t'es exprimée et j'ai apporté quelques précisions. Le forum permet le débat contradictoire. Tant mieux. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 Metin02, "il faut comprendre la psychologie colonialiste". C'est très drôle, je te dit que TOUT les peuple ont colonisé, c'est l'histoire de l'humanité, les arabes ont colonisé l'algérie et le reste du maghreb aussi, qu'est ce que tu crois. Ils réduisaient les noirs en esclavage tout pareils, même pire car il y avait castration des hommes pour éviter reproduction (malin, car du coup pas de déscendants d'esclaves ayant vécue sous la botte arabe). Ils les appelaient souvent par un nom commençant par abd, particule signifiant esclave de ... Et les carottes dont tu parles étaient données a ceux qui en voulaient, c'est aussi simple que ça. Et laisse moi te dire que tu as encore beaucoup à apprendre sur la domination turque. Alors je vais te la décrire telle qu'elle a été VRAIMENT.C'était le règne des janissaires, la régence d'alger était nommée "république militaire et colonie d'exploitation." (Ch.-A Julien) sous la dépendance lointaine de la puissance ottomane qui détenait le recrutement des tropes d'occupation, les janissaires, dépendait en fait de ceux ci et du dey élu par eux. Le corps des janissaires (odjak) raccolés dans le bas peuple d'anatolie de smyrne et d'albanie n'a jamais dépassé 15000 hommes pour tout le pays. Cette troupe était grossie de cavalier spahis commandée par un agha. Arrogants et grossiers mais courageux, cruels pour les autres comme entre eux, ils étaient logés dans de belles casernes, huit à alger. Les spahis qui épousaient des riches mauresques donnaient naissances aux kouloughlis qui n'étaient pas admis à s'engager dans l'odjak. Initialement, la Porte avait envoyé à el Djezaïr un beylerbey, puis des pachas qui furent l'un suspendu au croc, l'autre emplaé... Le pouvoir étant passé aux aghas. En 1754, sept deys se succédèrent en s'entretuant dans la même journée. Dans l'enssemble du pays, le pouvoir était subdivisé entre les bey, qui administraient les cantons (outân) qui nommaient des caïds. On s'étonne qu'une milice étrangère (le janissaires) aie pu maintenir sa dictature pendant trois siècle sur un pays dont la population approchait (selon X. Yacono) les 3 millions en 1830. Une des forces des turcs étaient la religion (encore que ceux-ci étaient hanéfites, et la berbérie malékite). L'armée percevait de lourds impôts sur les tribus serves (esclaves, appelées raya) grace aux makhzens. Impôts auxquels s'ajoutaient la dîme corannique "achour", prélèvement sur le bétail "zakat", capitation pour l'entretien de l'armée (lezma) ainsi que divers impots financiers. Les chaouchs étaient prêt a couper des têtes si d'aventure une tribue se dérobait, c'était la razzia. Thédénat, captif chrétien au XVIIIe siecle en raconte qq unes. En contrepartie de ce pillage fiscal, le beylik ne faisait a peu prés rien pour le pays. Aucun entretient des routes ou des ponts datant de la periode romaine ou espagnole. djallanamri, lool, toute l'histoire française est sujette à caution, alors là c'est vraiment drôle, tu m'as l'air d'être sorti de la cuisse de jupiter pour proférer de telles affirmation. vani, les anglais ont bien mieux colonisé que les français ??? Olala, quelle carence en histoire. L'apartheid c'est made in great britain, tu sais ça ??? Les français sont des rapaces, eh bien moi je di que si les rapaces n'étaient pas venu planer sur l'algerie avec des milliers de travailleurs et des capitaux, ce serait encore un territoire aride, incultivable, ou tu attrape la malaria et ou tu manges des fèves. je me le permets parce que je ne suis pas français:D je peux accorder du crédit à un historien anglais qui ne ménage pas la france je peux lire tout ce que la france censure sur elle-meme je n'ai pas les memes devoirs de mémoire je peux avoir un avis totalement different sur l'origine de la monarchie en france et en europe savoir des choses sur la face cachée de la "fameuse" révolution et tout çà peut me pousse a dire que toute "l'histoire" de la france est sujette à caution où est le problème? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 je me le permets parce que je ne suis pas français:D je peux accorder du crédit à un historien anglais qui ne ménage pas la france je peux lire tout ce que la france censure sur elle-meme je n'ai pas les memes devoirs de mémoire je peux avoir un avis totalement different sur l'origine de la monarchie en france et en europe savoir des choses sur la face cachée de la "fameuse" révolution et tout çà peut me pousse a dire que toute "l'histoire" de la france est sujette à caution où est le problème? :mdr: No comment. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 je me le permets parce que je ne suis pas français:D je peux accorder du crédit à un historien anglais qui ne ménage pas la france je peux lire tout ce que la france censure sur elle-meme je n'ai pas les memes devoirs de mémoire je peux avoir un avis totalement different sur l'origine de la monarchie en france et en europe savoir des choses sur la face cachée de la "fameuse" révolution et tout çà peut me pousse a dire que toute "l'histoire" de la france est sujette à caution où est le problème? Voltaire est un fumier. :cool: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 Voltaire est un fumier. :cool: par exemple...çà je le savais pas!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 Voltaire est un fumier. :cool: Bah voilà autre chose ! lol Citer Link to post Share on other sites
metin02 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 arreter de refaire l'histoire comme si vous aviez vecu à cette epoque. je vois ici certains sortir des recits que ils ont trouvé à gauche à droite racontant les années 1500, notamment des livres ecrits par les francais ou anglais sur l'empire ottoman. qui sont toujours contre les ottomans. il y aura toujours des gens, meme algeriens qui diront le plus grand mal.. mais les ottomans n'ont pas détruits les peuples de l'époque, ni voulu leur transformation. puisque ils continuaient à parler arabe,et pratiquer leur religion. Et en 1500, il n'y avait pas d'algérie, ni de libye, ni de tunisie, mais une région appelée le magreb avec des tribus, des peuples semblables ou différents, si vous commencez à refaire histoire de humanité, on peut remonter 2000 ans en arriere, et quand les arabes( ancetre des algerien) sont debarqués, il y avait d'autres peuples qui vivait la bas.. on est pas ici pour refaire histoire de humanité, mais pour parler d'un passé récent, le colonialisme francais. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 arreter de refaire l'histoire comme si vous aviez vecu à cette epoque. je vois ici certains sortir des recits que ils ont trouvé à gauche à droite racontant les années 1500, notamment des livres ecrits par les francais ou anglais sur l'empire ottoman. qui sont toujours contre les ottomans. il y aura toujours des gens, meme algeriens qui diront le plus grand mal.. mais les ottomans n'ont pas détruits les peuples de l'époque, ni voulu leur transformation. puisque ils continuaient à parler arabe,et pratiquer leur religion. Et en 1500, il n'y avait pas d'algérie, ni de libye, ni de tunisie, mais une région appelée le magreb avec des tribus, des peuples semblables ou différents, si vous commencez à refaire histoire de humanité, on peut remonter 2000 ans en arriere, et quand les arabes( ancetre des algerien) sont debarqués, il y avait d'autres peuples qui vivait la bas.. on est pas ici pour refaire histoire de humanité, mais pour parler d'un passé récent, le colonialisme francais. Et plus précisément si l'Algérie avait été française. Mais pour savoir ce qu'elle serait devenue, il faut déjà savoir ce qu'elle était et ce que les différentes périodes de colonisation lui ont apportées. C'est comme ça qu'on appréhende l'histoire. Parce que là, on part d'un seul constat. La France est pourrie. Si l'histoire se résume à ça pour certains....ben on ne va pas aller loin, c'est clair. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 si vous commencez à refaire histoire de humanité, on peut remonter 2000 ans en arriere, et quand les arabes( ancetre des algerien) sont debarqués, il y avait d'autres peuples qui vivait la bas..Et toi t'en profite pour nous débiter les mêmes ineptie que les autres égarés , nos ançêtres plus de 15 millions en Nord Afrique aurait été envahit par même pas 300 000 milles Arabes avec femmes et enfants ? , et en plus pendant plusieurs étapes au cour d'un siècle ! Tss !, Tss !, Tss !.... ak ghalt ya lazrag ! . Regarde le barbu dans mon avatar , on dirai un arabe mais c'est un nord africain du nom de Massnissa l'un des rois de mes ançêtres , il aurait eut aujourd'hui plus de 2300 ans . :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 Et toi t'en profite pour nous débiter les mêmes ineptie que les autres égarés , nos ançêtres plus de 15 millions en Nord Afrique aurait été envahit par même pas 300 000 milles Arabes avec femmes et enfants ? , et en plus pendant plusieurs étapes au cour d'un siècle ! Tss !, Tss !, Tss !.... ak ghalt ya lazrag ! . Regarde le barbu dans mon avatar , on dirai un arabe mais c'est un nord africain du nom de Massnissa l'un des rois de mes ançêtres , il aurait eut aujourd'hui plus de 2300 ans . :cool: les autres égarés ? C'est qui ? (demanda-t-elle avec un air innocent) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
vani 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 une des tribus qui s'est egaré en algerie s'appelait d'ailleurs ROME un arabe de cette tribu qui jules cesar !! a ecrit ou dicté un bouquin la guerre de jugurtha un autre arabe de la tribu des jug du najd bien sure !!! et l'empereur de rome septime severe qui vient d'algerie un arabe bien sure !! a fait evacué la judée des juifs !!! les cousins plus intelligents des arabes !!! Citer Link to post Share on other sites
metin02 10 Posted March 7, 2010 Partager Posted March 7, 2010 Arreter de penser à l'algerie francaise C'est la periode la plus noire de l'algerie depuis des millenaires. et vous osez essayer de trouver des point positifs ????? à moins d'etre un traitre ou un pied noir ou francais. parce que ls francais ont utilisé tous les moyens pour aneantir les algeriens depuis la conquete jusque la liberation.et chaque fois que leur domination etait contestée.. aller voir wikipedia.. La conquête de l’Algérie fut longue et particulièrement violente puisqu’elle s’est traduite par la disparition de près du tiers de la population algérienne[83]. Des méthodes singulières ont été utilisées, telles que les enfumades, les massacres de prisonniers et de civiles, les razzias, les destructions de cultures et de villages - couramment employées par les militaires français[84]. L’armée française l’a conquise village après village, mais il faut préciser que ce qui caractérise la colonisation de l’Algérie et tient lieu de particularité est qu’il s’agit d’une colonie de peuplement. ---------------------- en 1945.. c'est 20.000 à 45000 morts lors de la revolte. ------------------------------------------------- Le bilan de la guerre d’Algérie[108] fait état de 25 000 tués chez les soldats français et 2 000 morts de la légion étrangère, un millier de disparus, et 1 300 soldats morts des suites de leurs blessures. Environ 450 000 Algériens sont morts durant le conflit (les historiens algériens avancent le chiffre de 1,5 million de morts), mais c’est sans compter les 8 000 villages incendiés, un million d’hectares de forêts incendiés avec le napalm, 2,1 millions de musulmans déplacés dans des camps de regroupement et les dizaines de milliers de harkis massacrés, au lendemain de la proclamation de l'indépendance. C'est sans compter non plus la torture pendant la guerre d'Algérie qui a laissé de profonds traumatismes, l'armée française l'ayant pratiquée dans des proportions qui concerneraient des centaines de milliers d'Algériens[109]. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 C'est la periode la plus noire de l'algerie depuis des millenaires. et vous osez essayer de trouver des point positifs ????? à moins d'etre un traitre ou un pied noir ou francais. parce que ls francais ont utilisé tous les moyens pour aneantir les algeriens depuis la conquete jusque la liberation.et chaque fois que leur domination etait contestée.. aller voir wikipedia.. La conquête de l’Algérie fut longue et particulièrement violente puisqu’elle s’est traduite par la disparition de près du tiers de la population algérienne[83]. Des méthodes singulières ont été utilisées, telles que les enfumades, les massacres de prisonniers et de civiles, les razzias, les destructions de cultures et de villages - couramment employées par les militaires français[84]. L’armée française l’a conquise village après village, mais il faut préciser que ce qui caractérise la colonisation de l’Algérie et tient lieu de particularité est qu’il s’agit d’une colonie de peuplement. ---------------------- en 1945.. c'est 20.000 à 45000 morts lors de la revolte. ------------------------------------------------- Le bilan de la guerre d’Algérie[108] fait état de 25 000 tués chez les soldats français et 2 000 morts de la légion étrangère, un millier de disparus, et 1 300 soldats morts des suites de leurs blessures. Environ 450 000 Algériens sont morts durant le conflit (les historiens algériens avancent le chiffre de 1,5 million de morts), mais c’est sans compter les 8 000 villages incendiés, un million d’hectares de forêts incendiés avec le napalm, 2,1 millions de musulmans déplacés dans des camps de regroupement et les dizaines de milliers de harkis massacrés, au lendemain de la proclamation de l'indépendance. C'est sans compter non plus la torture pendant la guerre d'Algérie qui a laissé de profonds traumatismes, l'armée française l'ayant pratiquée dans des proportions qui concerneraient des centaines de milliers d'Algériens[109]. Je croyais qu'on parlait de l'hypothèse où l'Algérie serait restée française. Qu'aurait été l'Algérie ? Là était la question. On ne remet pas en cause le fait colonial ou les exactions de la guerre. Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 djallalnamri, tu te le permet puisque tu n'es pas français ??? le fait de ne pas être du pays X donne plus de crédit pour parler de l'histoire du pays X ? c'est ça le raisonnement ?? La France censure des choses c'est vrai, mais si tu connaissais (un peu mieux ?????) l'histoire de mon pays, tu saurais que depuis 30 ans la gauche est (plus ou moins) au pouvoir en france et qu'elle mène une politique d'autoflagellation à l'égard de son histoire. Ceci est à mon avis une erreur, car tout les pays ont du bien et du mal dans leur histoire, mais en sublimant le mal plutot que le bien, on fait croire au français que leur pays est l'archétype du mal, et on donne du même coup raison aux algériens qui ont apprenne la même chose dans leurs écoles. C'est une erreur, déjà en algérie, ils étaient nombreux les algériens qui aimaient la france, la langue française, et qui ont pris les armes de leur propres volonté pour mourir aux pieds du drapeau (que dieu les gardes). C'est en partie à cause de cette politique que tu crois aujourd'hui que ton raisonnement farfelu est logique. Pluton, je crois savoir pourquoi tu dis cela. Cependant, je crois que pour comprendre qqchs, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Je m'explique, à l'époque, le fait de dire que les noirs étaient des sous-hommes paraissait évident à tout le monde, tout comme le fait que la terre était plate. Aujourd'hui qqn qui tiendrait le même discours passerait pour un fou. Le bien et le mal deviennent alors des notions complétement subjective. Je peux prendre un autre exemple (pour pas qu'on croit que seule la france était le berceau de ce qui nous paraît aujourd'hui être arriéré.) regarde ça http://www.dailymotion.com/video/x6dylg_racisme-anti-noir-dans-le-coran_news Metin02, tu as raison il ne faut rien affirmer avec certitude sur ces époques, cependant, il faut se baser sur des textes (de plusieurs sources pour les croiser, je suis d'accord) pour avoir une idée du passé. Personnellement, je peux te citer toute mes sources, et te dire sans fanfaronner qu'aujourd'hui encore, elles sont considérés comme des références par les historiens et geographes de tout bords. Cependant, si tes sources sont wikipédia, tu devrais te méfier, puisque le principe de wikipédia c'est que ce sont les gens qui écrivent cette encyclopédie, donc du bon comme du mauvais la dedans. Et autre chose, dans tout ces morts musulmans que tu avance, beaucoup ont été massacrés de la main de leurs frères musulmans pro FLN. C'est comme ça, ceux qui n'étaient pas d'accord, ça faisait désordre, on les réduisaient au silence, evidemment les morts ils parlent pas, alors pour le prouver ....... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 5klod djallalnamri, tu te le permet puisque tu n'es pas français ??? le fait de ne pas être du pays X donne plus de crédit pour parler de l'histoire du pays X ? c'est ça le raisonnement ?? La France censure des choses c'est vrai, mais si tu connaissais (un peu mieux ?????) l'histoire de mon pays, tu saurais que depuis 30 ans la gauche est (plus ou moins) au pouvoir en france et qu'elle mène une politique d'autoflagellation à l'égard de son histoire. tout comme un français peut se permettre de faire pareil...en ce qui concerne l'algérie en lui-meme le processus de sublimation n'est pas objectif et tout ce qu'il finit pas produire n'est pas de l'Histoire au sens hérodotien du terme mais de la fantaisie,une affabulation en general je lis au bas mot 3 textes concernant un meme fait: -un texte qui serait en quelque sorte "pro" - " " " " " " " "contra" -le troisième le plus difficile est celui qui me fera pencher pour le premier ou le second j'ai dit au bas mot... le texte le plus énigmatique et le plus controversé qui me fascine c'est bien entendu "les protocoles des sages de sion"....et dans ce texte on parle de la "grande révolution" et de "liberté egalité fraternité"... qu'en penses-tu? Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 Euh ... Je suis pas sûr d'avoir bien compris mais je vais quand même éssayer de répondre. Moi je ne juges pas, je te met au défie de me sortir une phrase que j'aurais écrite qui ressemblerait à "les algériens sont des ...." Et puis, moi j'ai quand même 4 générations de ma famille qui sont nées ont grandi et on travaillé la terre en algérie, peux-tu en dire autant pour la france ???? Et personnellement je ne cherche pas a discréditer qui que ce soit ni même quoi que ce soit. Ce que je reproche, c'est le fait que la sublimation de l'histoire dont tu parles, c'est catégorique, c'est la france c'est mauvais, ça a fait ci ça a fait sa. Moi je dit juste, oui c'est vrai, mais regarde, il y a aussi eut ci et ca. Après le protocoles de sion qont tu parles, je ne l'ai pas lu mais le simple titre me fait penser qu'il n'y a pas trop de rapport avec le sujet de notre discussion... mais puisque tu en parles je vais quand même jeter un coup d'oeil. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 sylla : les autres égarés ? C'est qui ? (demanda-t-elle avec un air innocent)Ceux qui se cherche une origine imaginaire , et qui cherche à se faire adopter par des étrangers en abandonnant leurs parents . vani : une des tribus qui s'est egaré en algerie s'appelait d'ailleurs ROME un arabe de cette tribu qui jules cesar !! a ecrit ou dicté un bouquin la guerre de jugurtha un autre arabe de la tribu des jug du najd bien sure !!! et l'empereur de rome septime severe qui vient d'algerie un arabe bien sure !! a fait evacué la judée des juifs !!! les cousins plus intelligents des arabes !!! Voilà un cerveau bien abimé , pour ne pas dire limite lobotomisé à force d'entendre tout et n'importe quoi . Septime Sévère était effectivement d'origine Nord Africaine , et Bellum Jugurthinum fut écrit par Saluste . Va lire et apprend qui était les véritables ancêtres des algériens qui appartienne à la grande famille Nord africain . (Fin du hs ) Les algériens n'ont pas eut de chance après l'indépendance , car c'est les associés ou laquais de la France qui hériterons du pouvoir . Quelques part la France est ses amis ont toujours la priorité ( contrat exclusif) sur les gisements . Et oui Sylla , les DOM n'ont pas toujours les avantages qu'il y a en métropoles , il vivent presque comme des assistés , car à part le tourisme et quelques "bricolicultures" ils ne produisent rien et ne serve que d'ouvreur de porte , et de sujet folklorique . Voilà ceux à quoi les algériens auraient été destinés . . Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 Nytch, je me permet de m'inserer dans la réponse que tu fais au sujet des dom. Pour ma part, je me souviens que les reunionnais ont une mentalité qui les pousses a aller de l'avant. En guadeloupe, les gens ont une mentalité différente. Moi cela me fait même penser aux algériens que j'entends rabbacher à longueur de journée tout ce que la france leur a fait subir. Je ne me pose pas en moralisateur ou en donneur de leçon, simplement j'observe. J'ai habité qq années en guadeloupe. Les agriculteurs cultivent la bannane, qui ne fait qu'enfoncer l'économie dans les abymes. Pourtant ils refusent d'arracher pour replanter. Ensuite, c'est une manière de voire les choses qui pousse à trouver le vice d'un projet, à trouver le "mal" qu'il y a dans un projet afin de créer une raison de ne pas le réaliser. Quand tu regarde les iles anglaises indépendantes, qui sont obligées de bouger leur fesses dans tout les sens pour ne pas crever de faim, je peux te dire que la mentalité est complètement différente. C'est le dynamisme, on bouge, on créée etc ... La politique française y est pour qqchs, les aides subventions poussent à l'oisiveté. Seulement yen a qui se bougent et d'autre non, on peut débattre des années sur le pourquoi du comment mais je pense que l'action doit être une initiative personnelle avant de devenir collective. Donc ton hypothétique destin algérien, aurait été de toute façon entre les mains des algériens AVANT TOUT !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 Ceux qui se cherche une origine imaginaire , et qui cherche à se faire adopter par des étrangers en abandonnant leurs parents . Voilà un cerveau bien abimé , pour ne pas dire limite lobotomisé à force d'entendre tout et n'importe quoi . Septime Sévère était effectivement d'origine Nord Africaine , et Bellum Jugurthinum fut écrit par Saluste . Va lire et apprend qui était les véritables ancêtres des algériens qui appartienne à la grande famille Nord africain . (Fin du hs ) Les algériens n'ont pas eut de chance après l'indépendance , car c'est les associés ou laquais de la France qui hériterons du pouvoir . Quelques part la France est ses amis ont toujours la priorité ( contrat exclusif) sur les gisements . Et oui Sylla , les DOM n'ont pas toujours les avantages qu'il y a en métropoles , il vivent presque comme des assistés , car à part le tourisme et quelques "bricolicultures" ils ne produisent rien et ne serve que d'ouvreur de porte , et de sujet folklorique . Voilà ceux à quoi les algériens auraient été destinés . . Non. Tu as des préjugés envers les DOM. Je t'invite à venir faire un tour ou tout au plus à ouvrir un livre. Je te ferai visiter l'île. Ne te laisse pas influencer par ce que tu peux entendre. S'il te faut absolument un jugement; juge par toi-même et donne plus ou moins du crédit aux propos tenus par les autres. J'ai visité les entreprises de l'île...elles sont modernes, dynamiques, elles donnent des emplois...et ont même su s'ouvrir au monde (ex : SOLAR REUNION, ou encore Groupe BOURBON si tu veux regarder sur google). La Réunion reste une île. Eloignée de 13 000 Km de la France métropolitaine. Elle compte plus de 800 000 habitants dont une majorité de jeunes. Structurellement, il nous est impossible de donner du travail à tous. D'où une vaste politique de mobilité. Mais il y a aussi les mécanismes de la solidarité nationale qui jouent (RSA....ce que tu appelles sans doute assistanat). Mais crois-moi qu'en matière d'innovation, nous ne sommes pas les derniers. Et nous sommes devenus le laboratoire grandeur nature des projets qui participeront au "développement durable" de l'économie française (faire en sorte que l'économie ne porte plus préjudice à l'environnement). L'île n'est pas le Paradis, nous avons des tares. Mais, dans l'ensemble, nous sommes une population discrète. Mais comme l'a dit 5klod justement, nous avançons. Raconter n'importe quoi pour asseoir quelque certitude, que l'Algérie a eu raison de demander son indépendance par exemple, n'est pas très noble. Tu écrases les DOM pour valoriser l'Algérie....si ça te rassure...vas-y.... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 Du calme mes amis voyons !..., je n'ai aucun grief avec les gens des DOM . Vous ne m'apprenez rien à ce sujet . Je sait grâce à mes amis qui sont originaire de ces Iles et de la Guyane les conditions dans laquelle ils vivent . Les descendants des riches colons sont ceux qui font marché le pays en même temps que les investisseurs venu de métropole "essentiellement dans le tourisme" , ils ont les privilèges et l'argent que n'ont pas toujours les descendants d'esclaves , bien sur je ne fait pas de généralité puisqu'il y a aussi des exceptions . Mais avouées que depuis le temps ces départements sont pratiquement toujours rester entre les mêmes mains , et vous comprendrez pourquoi la plupart des algériens ont eut raison de lutter pour leur indépendance . Pourquoi croyez vous lors des dernières grèves en Martinique en Guadeloupe des leaders ont réclamer l'indépendance ? . Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 Du calme mes amis voyons !..., je n'ai aucun grief avec les gens des DOM . Vous ne m'apprenez rien à ce sujet . Je sait grâce à mes amis qui sont originaire de ces Iles et de la Guyane les conditions dans laquelle ils vivent . Les descendants des riches colons sont ceux qui font marché le pays en même temps que les investisseurs venu de métropole "essentiellement dans le tourisme" , ils ont les privilèges et l'argent que n'ont pas toujours les descendants d'esclaves , bien sur je ne fait pas de généralité puisqu'il y a aussi des exceptions . Mais avouées que depuis le temps ces départements sont pratiquement toujours rester entre les mêmes mains , et vous comprendrez pourquoi la plupart des algériens ont eut raison de lutter pour leur indépendance . Pourquoi croyez vous lors des dernières grèves en Martinique en Guadeloupe des leaders ont réclamer l'indépendance ? . Là, on se comprend déjà mieux Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 Non non, on ne se comprend pas du tout. Il faut arrêter de croire que c'est les blancs qui ont tout parcequ'ils ont si et sa. Ils n'ont pas plus d'avantages en moyenne que les descendants d'esclaves en moyenne. Il faut arrêter de pleurer sur le sort des gens. Il y a des guadeloupéens NOIRS, qui créent leur entreprise, embauchent des gens, et font tourner leur monde. Et ils ne sont pas en marge. De plus la demande d'indépendance, c'est de la médiatisation a outrance d'un leader (DOMOTA) qui ne faisait pas grand chose pour faire avancer le schmilblick a part brailler. En plus ce monsieur est un fonctionnaire, et avait donc droit a 40% de plus sur son salaire par rapport a ses collègues de métropole (Je veux bien qu'il défende les opprimés mais le fait qu'il en fasse une histoire personnelle me donnait de l'urticaire). D'ailleurs le mouvement s'est très vite tassé quand la jeunesse (et les seniors) dynamiques et créatifs ont eut compris que ce monsieur ne mènerais personne très loin. En plus quoi, les investisseurs viennent ils veulent des gens pour travailler, mais la pluspart des jeunes un peu en galère, qui aurait interet a se joindre a une dynamique de progrès préfèrre se réfugier dans le "non je travaillerai pas pour le blanc". Qu'a cela ne tienne, les jeunes qui ont une autre mentalité prenne la place, et après on les traite de vendus et de faux noirs, enfin toute sorte de débilité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 8, 2010 Partager Posted March 8, 2010 Non non, on ne se comprend pas du tout. Il faut arrêter de croire que c'est les blancs qui ont tout parcequ'ils ont si et sa. Ils n'ont pas plus d'avantages en moyenne que les descendants d'esclaves en moyenne. Il faut arrêter de pleurer sur le sort des gens. Il y a des guadeloupéens NOIRS, qui créent leur entreprise, embauchent des gens, et font tourner leur monde. Et ils ne sont pas en marge. De plus la demande d'indépendance, c'est de la médiatisation a outrance d'un leader (DOMOTA) qui ne faisait pas grand chose pour faire avancer le schmilblick a part brailler. En plus ce monsieur est un fonctionnaire, et avait donc droit a 40% de plus sur son salaire par rapport a ses collègues de métropole (Je veux bien qu'il défende les opprimés mais le fait qu'il en fasse une histoire personnelle me donnait de l'urticaire). D'ailleurs le mouvement s'est très vite tassé quand la jeunesse (et les seniors) dynamiques et créatifs ont eut compris que ce monsieur ne mènerais personne très loin. En plus quoi, les investisseurs viennent ils veulent des gens pour travailler, mais la pluspart des jeunes un peu en galère, qui aurait interet a se joindre a une dynamique de progrès préfèrre se réfugier dans le "non je travaillerai pas pour le blanc". Qu'a cela ne tienne, les jeunes qui ont une autre mentalité prenne la place, et après on les traite de vendus et de faux noirs, enfin toute sorte de débilité. Que l'Algérie ait voulu d'un avenir autre...je le comprends. Il suffisait juste de le dire autrement, sans vouloir à tout prix comparer en dénigrant. D'où mon "on se comprend mieux". Citer Link to post Share on other sites
BachirM 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Heureusement que les Algériens ont mis la France dehors... Autrement, nous serions encore les nègres et indigènes du Français. Des citoyens de second ou de troisième rang, analphabètes et crève-la-faim. Il ne faut pas se leurer, même si l'Algérie aurait été plus riche, seuls les Français en auraient profité. Exactement comme ça se passait dans les années 50. Citer Link to post Share on other sites
zitezitoune 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Restons dans le vif du sujet ! Si l'Algérie était encore française 99ù d'entre vous ne seraient pas en ce moment devant un ordinnateur ....Vous seraient pour les plus chanceux des dockers ou des khamés chez les comparses de Le Pen !:p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts