b10dz 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Et il se serait sans doute passé la même chose si l'Algérie était resté sous contrôle français mais en plus grand encore ! Il est vrai que la France a pillé l'Algérie (confiscation de terres et autres) mais ça n'a jamais été rentable et le coût (pas seulement militaire mais aussi économique et administratif) de la colonisation en général (et en Algérie en particulier) était devenu beaucoup trop lourd et c'est une des raisons (un peu inavouée) de la décolonisation. Tu rêvasse éveillé l'ami, je te recommande de revoir les livres d'histoire (autres que la propagande frenchi qui clame aussi que c'est par bonté de coeur et respect des droits de l'homme que la france a "libéré" l'algérie ) Vous aurez beau crier "votre" version de l'histoire, Jamais on ne pourra cacher le soleil avec un tamis ... Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Tu rêvasse éveillé l'ami, je te recommande de revoir les livres d'histoire (autres que la propagande frenchi qui clame aussi que c'est par bonté de coeur et respect des droits de l'homme que la france a "libéré" l'algérie ) Vous aurez beau crier "votre" version de l'histoire, Jamais on ne pourra cacher le soleil avec un tamis ... Je pense que vous faites fausse route tous les deux. Pour le Général Degaulle, qui avait une vision d'une France catholique et basée sur une population ethnique homogène, il ne fut jamais question de garder l'Algérie dans le girond de la France car, cela ouvrait la France à la perte de sa culture occidentale. Une algérie française cela signifiait pour lui, qu'à court terme 30 millions d'arabes auraient pu être considérés comme français. Dès 1957 il mit en place la séparation de l' Algérie et de la France, avec l'aide des "prisonniers" de l'avion détourné dans lequel se trouvait Ben Bella. Il fit de même avec la présence américaine en France, présence à qui nous devions en grande partie notre liberté de 1945. Il est certain que les richesses de l' Algérie sont beaucoup plus accessibles financièrement maintenant à la France (et aux autres pays européens). La France ne doit plus assurer les frais fixes de fonctionnement de l'Algérie et peut acheter l'énergie, les matières premières, la main-d'oeuvre au prix le plus bas grâce aux "révolutionnaires" occupant les postes clés depuis 1962. A cela s'ajoutent les marchés obtenus par les grandes compagnies sur des bases deux à trois fois plus rémunératrices qu'en europe. La vrai colonisation de l' Algérie c'est maintenant. Il suffit simplement d'amuser le peuple algérien par la politique du rétroviseur, en lui présentant constament son "passé révolutionnaire" comme un modele du genre. Consultez simplement le cadastre d'avant 1962 et vous constaterez à qui appartenaient les terres. Posez vous les questions suivantes : Pourquoi les zones les plus fertiles et les plus rémunératrices ne firent l'objet d'aucune attaque de 1957 à 1962 ? Comment s'établit le transfert de propriétés entre les possédants d'avant 1962 et les possédants d'après 62 ? Qui prit la direction des entreprises les plus rentables après 1962 et dans quelles conditions ? Ou sont les bénéfices colossaux des transferts monétaires enregistrés en 1962 lors de la création de la monnaie algérienne et son indexation par rapport au Franc de l'époque? Savez-vous que le GNL ( gaz naturel liquéfié) de SKIDA fait 8 fois la culbute entre le moment ou les compagnies l'achetent en Algérie et le revendent sur le marché spot ? Tant que l' Algérie sera riche, ce seront toujours les mêmes qui subiront. Armez vous de patience... dans sept ou huit générations (si l'exploitation du lithium ne se développe pas) votre avenir sera radieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008. je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste. la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant. l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais . a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde. certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool. faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore.... T'es qui toi .... ?? quel est le but derière ton message !!! et puis pourquoi tu te limites à écrire "dz" au lieu de "Algérie" !! tu n'es pas algerien ??? maintenant, pour ceux qui pensent (comme toi) que la France allait enréchir l'Algérie je dit : les historiens disent que l'Algérie était l'une des plus riches nations au monde avant 1830. la france quand à elle, était à l'inverse, très pauvre. en colonialisant notre pays, ils ont : La chasse au trésor d'Alger ,, : Jeuneafrique.com "ma yhess bedjemra ghir elli kwatou ..." les gens qui ont vecu et ont souffert connaissent bien ce que signifie Elhougraa. Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 T'es qui toi .... ?? quel est le but derière ton message !!! et puis pourquoi tu te limites à écrire "dz" au lieu de "Algérie" !! tu n'es pas algerien ??? maintenant, pour ceux qui pensent (comme toi) que la France allait enréchir l'Algérie je dit : les historiens disent que l'Algérie était l'une des plus riches nations au monde avant 1830. la france quand à elle, était à l'inverse, très pauvre. en colonialisant notre pays, ils ont : La chasse au trésor d'Alger ,, : Jeuneafrique.com "ma yhess bedjemra ghir elli kwatou ..." les gens qui ont vecu et ont souffert connaissent bien ce que signifie Elhougraa. ou as tu eu cette info jeune afrique c'est de la poudre aux yeux a moins que tu sois" berbere" a moins que tu soi "berbere" Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Je suis surpris par l'affirmation "avant 1830 l' Algérie était une nation la plus riche du monde", car avant 1830 l'Algérie en tant que telle n'existait pas. Sans les matières premières utilisables à l'époque, sans aucune structure d'échange avec le monde externe, confinée dans un système d'échange uniquement basé sur une faible production de blé par les Turcs la côte algérienne ne pouvait être un des pays les plus riches du monde. Seule la position géostratégique du port d'Alger et peut-être celui d'Oran, pouvait intéresser les pays comme la France, l'Italie et l' Espagne. N'oubliez pas que les Turcs représentaient une menace pour la libre circulation en méditérannée. Il fut décidé entre les grandes nations européenes la démarche suivante: Les Grecs et les Austo-Hongrois muselaient les turcs à l'Ouest. L'italie prenait possession de la zone de mer méditéranéenne entre la Libye et la Tunisie. La France prenait possession du Magrheb et affirmait son protectorat sur le Maroc. L'espagne verrouillait le passage en Méditérannée par son enclave au Maroc et avec l'aide des anglais installés sur Gibraltar. Si des historiens affirment qu'en 1830 la France était un des pays les plus pauvres du monde c'est qu'ils n'ont pas tenu compte de l'immense fortune apportées par les mines et les forges de l'Est de la France, la mécanisation de son agriculture et sa présence sur les zones commerciales en outre-mer. Tout cela posait la France au troisieme rang des nations industrialisés à égalité avec l'Allemagne naissante ( ce qui vallut trois guerres pratiquement successive à la France). Si vous souhaitez forger un passé glorieux à votre pays, je peux le comprendre. Mais, de grâce, soyez modéré dans votre rève.... Citer Link to post Share on other sites
Franssaoui 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Tu rêvasse éveillé l'ami, je te recommande de revoir les livres d'histoire (autres que la propagande frenchi qui clame aussi que c'est par bonté de coeur et respect des droits de l'homme que la france a "libéré" l'algérie ) Vous aurez beau crier "votre" version de l'histoire, Jamais on ne pourra cacher le soleil avec un tamis ... Tu n'as pas du bien lire ce que je viens de dire car je suis bien d'accord avec toi : ce n'est pas par bonté de coeur et respect des droits de l'homme que la France a accepté l'indépendance de l'Algérie mais bien parce que ça correspondait à ses intérêts car la décolonisation, ça coûte moins cher que la colonisation, mais il a fallu du temps pour s'en apercevoir ! Comme disait De Gaulle, "la décolonisation est notre politique car elle est dans notre intérêt". Citer Link to post Share on other sites
Franssaoui 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Pour le Général Degaulle, qui avait une vision d'une France catholique et basée sur une population ethnique homogène, il ne fut jamais question de garder l'Algérie dans le girond de la France car, cela ouvrait la France à la perte de sa culture occidentale. Une algérie française cela signifiait pour lui, qu'à court terme 30 millions d'arabes auraient pu être considérés comme français. Dès 1957 il mit en place la séparation de l' Algérie et de la France, avec l'aide des "prisonniers" de l'avion détourné dans lequel se trouvait Ben Bella. Il fit de même avec la présence américaine en France, présence à qui nous devions en grande partie notre liberté de 1945. Il est certain que les richesses de l' Algérie sont beaucoup plus accessibles financièrement maintenant à la France (et aux autres pays européens). La France ne doit plus assurer les frais fixes de fonctionnement de l'Algérie et peut acheter l'énergie, les matières premières, la main-d'oeuvre au prix le plus bas grâce aux "révolutionnaires" occupant les postes clés depuis 1962. A cela s'ajoutent les marchés obtenus par les grandes compagnies sur des bases deux à trois fois plus rémunératrices qu'en europe. Je suis en grande partie d'accord avec toi sur ce point car l'argument identitaire est un des autres arguments qui ont poussé De Gaulle à choisir la voie de l'indépendance de l'Algérie en plus l'argument économique ("l'Algérie nous a coûté, c'est le moins que l'on puisse dire, beaucoup plus qu'elle ne nous a rapporté"). De Gaulle aurait ainsi déclaré un jour (d'après l'ancien ministre de l'intérieur Peyrefitte : "Nous sommes un vieux peuple européen, catholique et de race blanche. Que certains soient de religion ou de race différentes, cela est la preuve de notre universalité, mais ils doivent rester une minorité. Que se passerait-il si la majorité des Musulmans d'Algérie, qui sont dix millions aujourd'hui et seront ving ou trente millions demain, faisaient, en tant que citoyens français le choix de venir en métropole, où le niveau de vie est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appelerait plus Colombey-les-deux-Eglises mais Colombey-les-deux-Mosquées !" Sur la date, par contre, je ne suis pas d'accord, car De Gaulle n'est arrivé au pouvoir qu'en mai 1958 et les historiens discutent encore de la question de savoir à quel moment il s'est réellement décidé pour l'indépendance (sans doute assez tôt). Citer Link to post Share on other sites
Malko 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Allons!!! Soyons logiques et surtout realistes :les colonies etait devenus des fardeaux couteux economiquement et humainement,les puissances coloniales de l'epoque l'avait bien compris. Seulement on ne sort pas ou plutot on n'abandonne pas une colonie comme on abandonne le lit de sa maitresse, il en va du prestige d'une nation et pour que ce prestige reste intact,deux choix s'offre: avec diplomatie et donc negociation ou la guerre. Generalement la guerre est preferable car elle unit toujours un peuple derriere une cause,bonne ou moins bonne. Militairement la France avait gagné la guerre mais perdu politiquement,assez suffisament pour pouvoir enfin se retirer du bourbier sans etat d'ame. Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 .. Sur la date, par contre, je ne suis pas d'accord, car De Gaulle n'est arrivé au pouvoir qu'en mai 1958 et les historiens discutent encore de la question de savoir à quel moment il s'est réellement décidé pour l'indépendance (sans doute assez tôt). Pour ce qui est de la date, quand Degaulle fut contacté en mi 57 pour son éventuel retour au pouvoir il souhaitait déjà "régler" le problème algérien par une séparation. A cette époque c'est sur il ne pensait pas à une indépendance, mais déjà à un changement de nature de la présence de la France en Algérie. Le plus terrifiant dans cette histoire c'est que tout fut joué à fin 59 et que des milliers de mères n'auraient pas pleuré la mort de leurs fils si la politique avait eu le courage de ses actes. Certains avancent que Degaulle haissait l'Algérie et ses habitants car après le débarquement des alliés à Alger, les autorités en place accorderent plus d'importance aux américains et aux anglais qu'a lui. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Je suis en grande partie d'accord avec toi sur ce point car l'argument identitaire est un des autres arguments qui ont poussé De Gaulle à choisir la voie de l'indépendance de l'Algérie en plus l'argument économique ("l'Algérie nous a coûté, c'est le moins que l'on puisse dire, beaucoup plus qu'elle ne nous a rapporté"). De Gaulle aurait ainsi déclaré un jour (d'après l'ancien ministre de l'intérieur Peyrefitte : "Nous sommes un vieux peuple européen, catholique et de race blanche. Que certains soient de religion ou de race différentes, cela est la preuve de notre universalité, mais ils doivent rester une minorité. Que se passerait-il si la majorité des Musulmans d'Algérie, qui sont dix millions aujourd'hui et seront ving ou trente millions demain, faisaient, en tant que citoyens français le choix de venir en métropole, où le niveau de vie est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appelerait plus Colombey-les-deux-Eglises mais Colombey-les-deux-Mosquées !" Sur la date, par contre, je ne suis pas d'accord, car De Gaulle n'est arrivé au pouvoir qu'en mai 1958 et les historiens discutent encore de la question de savoir à quel moment il s'est réellement décidé pour l'indépendance (sans doute assez tôt). Tout ... etait orchestre des l'arrivee ... de Soustelle comme gouverneur ... les UT, qui ont servi de reservoir pour l'activisme ... de Lagaillarde puis de Salan, .... c'etait Soustelle ... les pouvoirs speciaux c'etait Soustelle ... la bombe de la rue de Thebes ... 1er attentats a la bombe commis a Alger ... par le commissaire Benhamou des RG d'Alger ... c'etait sur ordre de Soustelle ... les executions capitalres c'etait encore Soustelle ... bref ce mec a surtout servi a pourrir la situation ... pour preparer la prise du pouvoir par l'extreme droite ... en France Citer Link to post Share on other sites
Franssaoui 10 Posted January 3, 2010 Partager Posted January 3, 2010 Pour ce qui est de la date, quand Degaulle fut contacté en mi 57 pour son éventuel retour au pouvoir il souhaitait déjà "régler" le problème algérien par une séparation. A cette époque c'est sur il ne pensait pas à une indépendance, mais déjà à un changement de nature de la présence de la France en Algérie. Le plus terrifiant dans cette histoire c'est que tout fut joué à fin 59 et que des milliers de mères n'auraient pas pleuré la mort de leurs fils si la politique avait eu le courage de ses actes. Certains avancent que Degaulle haissait l'Algérie et ses habitants car après le débarquement des alliés à Alger, les autorités en place accorderent plus d'importance aux américains et aux anglais qu'a lui. Je crois même que tout était déjà quasiment décidé et joué dès juin/juillet 1956 au moment des pourparlers à Rome et à Belgrade entre le gouvernement français et le FLN mais que les ultras de l'Algérie française (attentat de la rue de Thèbes) et l'armée française (détournement de l'avion des dirigeants du FLN) ont tout fait capoter. De Gaulle a été contacté dès 1957 par les militaires, non pas pour préparer l'indépendance mais bien pour "sauver" l'Algérie française. Et il a su se montrer très souple dans ses discours et très pragmatiques dans les faits. Quant à ce qu'il pensait des habitants de l'Algérie, à ce qu'il parait son séjour à Alger en 1943-44 lui avait donné une image assez négative des Pieds-Noirs, d'autant plus que ceux-ci avaient dans leur majorité plutôt soutenu le régime de Vichy. Pour ce qui est des autorités françaises en place à Alger (l'amiral Darlan, rapidement assassiné), c'est peu de dire qu'elles ne lui pas accordé beaucoup d'importance mais ce n'est pas elles qui décidaient, ce sont les Américains et les Américains ont été obligés par pragmatisme de faire le choix de De Gaulle mais seulement à partir de juin 1943. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted January 4, 2010 Partager Posted January 4, 2010 Si vous souhaitez forger un passé glorieux à votre pays.... là... je comprend tout; de toute façon c'était l'un des objectifs de la France : "MODIFIER L'HISTOIR" et "EFFACER TOUT TRACE DE L'ISLAM EN ALGERIE.... " autre chose, pourquoi le dit: Pierre Deval, consul de France, est venu le 30 avril 1827 au dey Hussein Pacha dans son palais de la Casbah d'Alger, hein.... ??? je te conseil de lire la vrai histoire... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted January 6, 2010 Partager Posted January 6, 2010 je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008. je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste. la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant. l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais . a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde. certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool. faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore.... salut, les colons se seront arangés pour larguer la france, et l'algerie vivra un rigime semblable a celui de la republique sud afraicaine. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted January 6, 2010 Partager Posted January 6, 2010 Nordinateur, toi qui aime l'histoire voici une petite phrase dite par un éminent militaire algérien, à la péridoe de la colonisation : "Arabe tu es, Arabe tu le resteras, même si tu es le Colonel Bendaoud ! ". Fais une recherche pour savoir à quelle occasion cette phrase fût prononcée. Se poser la question " Si l'algérie était restée française" c'est oublier les sacrifices de tous nos martyrs, c'est gommer tout le sang écoulé pour un drapeau. C'est surtout triste de voir des algériens regretter une période où 90% de la societé algérienne était au service de 10% de colons. C'est lamentable quand on pense que les juifs, 60 ans après continuent leur travail de mémoire alors que certains algériens regrettent un temps de servilité. Ya khouya si j'avais le choix, je préfère être pauvre dans un pays libre que "riche" dans un pays colonisé. si tu considère "l'affaire bendaoud" comme l'histoire....a propos du militaire, quels sont ses faits de guerre pour merité le qulmificatif d'EMINENT"? et l'ennui c'est que ne vis pas dans un pays libre et tu es loin d'etre "riche" ! Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Citation: Envoyé par monaluiza Nordinateur, toi qui aime l'histoire voici une petite phrase dite par un éminent militaire algérien, à la péridoe de la colonisation : "Arabe tu es, Arabe tu le resteras, même si tu es le Colonel Bendaoud ! ". Fais une recherche pour savoir à quelle occasion cette phrase fût prononcée. Se poser la question " Si l'algérie était restée française" c'est oublier les sacrifices de tous nos martyrs, c'est gommer tout le sang écoulé pour un drapeau. C'est surtout triste de voir des algériens regretter une période où 90% de la societé algérienne était au service de 10% de colons. C'est lamentable quand on pense que les juifs, 60 ans après continuent leur travail de mémoire alors que certains algériens regrettent un temps de servilité. Ya khouya si j'avais le choix, je préfère être pauvre dans un pays libre que "riche" dans un pays colonisé. si tu considère "l'affaire bendaoud" comme l'histoire....a propos du militaire, quels sont ses faits de guerre pour merité le qulmificatif d'EMINENT"? et l'ennui c'est que ne vis pas dans un pays libre et tu es loin d'etre "riche" ! Cette "affaire" pose tout le problème de l'Algérie pendant la présence française. D'une part la surprise, la stupide réponse et l'attitude qui en découle en voyant le Colonel Boudaoud dans une tenue traditionnelle algérienne, de la part d'un autre officier français. De l'autre, la déception du Colonel Boudaoud devant cette réaction. L'officier français qui fit la réponse suivante au Colonel Boudaoud " Vous, Colonel, dans cet accoutrement" montre à quel point il y avait une méconnaissance de la vie autochtone et indigène (indigène terme non péjoratif). Quand au Colonel Boudaoud (avec tout le respect que je peux avoir pour un officier de l'armée française) pourquoi pensait-il que son choix de nationalité pouvait gommer son origine arabe? Si le Colonel Boudaoud avait répondu à la stupide remarque de l'autre officier Français " Oui je suis le Colonel Boudaoud - officier de l'armée française et mes racines sont arabes" je pense qu'il aurait affirmé son état d'homme et de militaire. .. mais avec des si... Ainsi les deux erreurs cohabiteront pendant de longues années et conduiront aux affrontements que nous connaissons tous. Maintenant, il est certain que l'Algérie ne pouvait pas rester française car elle devait prendre une dimension de nation. Cependant, pour atteindre son indépendance elle aurait pu employer d'autres chemins que ceux de l'affrontement radical, du départ quasi-immédiat d'un dixième de sa population non arabo-mulsumane et surtout l'accession au pouvoir de vainqueurs "auto-désignés" sans réelles compétences gouvernementales. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Cette "affaire" pose tout le problème de l'Algérie pendant la présence française. D'une part la surprise, la stupide réponse et l'attitude qui en découle en voyant le Colonel Boudaoud dans une tenue traditionnelle algérienne, de la part d'un autre officier français. De l'autre, la déception du Colonel Boudaoud devant cette réaction. L'officier français qui fit la réponse suivante au Colonel Boudaoud " Vous, Colonel, dans cet accoutrement" montre à quel point il y avait une méconnaissance de la vie autochtone et indigène (indigène terme non péjoratif). Quand au Colonel Boudaoud (avec tout le respect que je peux avoir pour un officier de l'armée française) pourquoi pensait-il que son choix de nationalité pouvait gommer son origine arabe? Si le Colonel Boudaoud avait répondu à la stupide remarque de l'autre officier Français " Oui je suis le Colonel Boudaoud - officier de l'armée française et mes racines sont arabes" je pense qu'il aurait affirmé son état d'homme et de militaire. .. mais avec des si... Ainsi les deux erreurs cohabiteront pendant de longues années et conduiront aux affrontements que nous connaissons tous. Maintenant, il est certain que l'Algérie ne pouvait pas rester française car elle devait prendre une dimension de nation. Cependant, pour atteindre son indépendance elle aurait pu employer d'autres chemins que ceux de l'affrontement radical, du départ quasi-immédiat d'un dixième de sa population non arabo-mulsumane et surtout l'accession au pouvoir de vainqueurs "auto-désignés" sans réelles compétences gouvernementales. Affabulations ... que cette phrase pretee ... au Colonel Bendaoud ... c'est vrai que ce n'etait pas ... un enfant de choeur mais ... il a eu le privilege de faire ... de la reine du Portugal ... sa maitresse attitree ... et en meme temps que lui ... il y avait le colonel Kadi ... originaire de Mascara, il etait ... polytechnicien et artilleur ... d'autres, plus recemment, ont ete ... officiers dans les FFL et meme au BCRA ... sans oublier l'Indochine et que ... le patron du capitaine Leger durant ... la bataille d'Alger etait un certain ... Colonel Khodja Citer Link to post Share on other sites
Franssaoui 10 Posted January 16, 2010 Partager Posted January 16, 2010 Je suis en grande partie d'accord avec toi sur ce point car l'argument identitaire est un des autres arguments qui ont poussé De Gaulle à choisir la voie de l'indépendance de l'Algérie en plus l'argument économique ("l'Algérie nous a coûté, c'est le moins que l'on puisse dire, beaucoup plus qu'elle ne nous a rapporté"). De Gaulle aurait ainsi déclaré un jour (d'après l'ancien ministre de l'intérieur Peyrefitte : "Nous sommes un vieux peuple européen, catholique et de race blanche. Que certains soient de religion ou de race différentes, cela est la preuve de notre universalité, mais ils doivent rester une minorité. Que se passerait-il si la majorité des Musulmans d'Algérie, qui sont dix millions aujourd'hui et seront ving ou trente millions demain, faisaient, en tant que citoyens français le choix de venir en métropole, où le niveau de vie est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appelerait plus Colombey-les-deux-Eglises mais Colombey-les-deux-Mosquées !" J'ai retrouvé la citation exacte des propos prêtés par Peyrefitte à De Gaulle le 5 mars 1959 :« II ne faut pas se payer de mots ! C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. .. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans qui demain seront 20 millions et après-demain 40 [l'Algérie compte aujourd'hui 33 millions d'habitants, contre 10,6 millions en 1959] ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !» Citer Link to post Share on other sites
you 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Si l'Algérie était encore française Il n'y aurait pas tant de harragua,pas tant de z'migra,pas tant beznassia et pas tant de tocards au pouvoir et l'Algerie serait au moins plus propre avec des trottroirs pour pietons....:04: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 Il n'y aurait pas tant de harragua,pas tant de z'migra,pas tant beznassia et pas tant de tocards au pouvoir et l'Algerie serait au moins plus propre avec des trottroirs pour pietons....:04: remplis de caca de caniches ... :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 2, 2010 Partager Posted February 2, 2010 remplis de caca de caniches ... :D Non ... parce que ... tu serais toujours present ... pour promenr les caniches ... et ramasser leurs cacas Citer Link to post Share on other sites
vani 10 Posted February 22, 2010 Partager Posted February 22, 2010 si les francais etaient resté la !!! les algerois seraient encore dans leurs casbah, les kabyles auraient continué leurs emigrations, le quartiers négres a oran seraient surpeuplé et je chanterait l'andalous pour egayé les soirée du maitre de maison et burnous obligatoire pour les indigenes !! Citer Link to post Share on other sites
Blackout 10 Posted February 25, 2010 Partager Posted February 25, 2010 il y aurais meme pas d'algerie si la france aurai resté ici Citer Link to post Share on other sites
mostam 10 Posted February 25, 2010 Partager Posted February 25, 2010 peut etre ce ignard est un harki... mais ce qui est sure il sait pas de quoi il parle... il calcule la richesse en dolars!!!! il n'a pas une vue globale de la situation.... l'afrique du sud n'a pas pu dire son mot devant le colon GB c pour ca elle a acceptez qu'ils reste... tu n'a pas etait cobye des essaie nucleaire de la france en Algerie???? tu ne sent rien de ce sujet ptit con Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted March 2, 2010 Partager Posted March 2, 2010 Bonjour à tous. Vani, les algerois ne sont peu être plus dans leur casbah mais leur qualité de vie s'est dégradé depuis que la france est partie, consulte les anciens de chez toi si tu es en Algérie. Les gens sont peut être mieux dans leur peau, mais ils vivent moins bien en règle générale. Chanter l'andalou pour le maître de maison, là il ya beaucoup de choses à dire je pense. D'abord, tu présente les métiers du service domestique comme de l'esclavage primaire, ce qui vexerai sans aucun doute tout les majordomes et les intendants du monde. Ensuite, il n'y a rien de dégradant à être employé de maison pour subsister, tu cracherai sur toutes ces mères de familles marocaines ou algeriennes qui vivent en france et qui vivent en faisant le ménage ???? Après le burnous obligatoire, bon là je crois que tu fabule, je n'ai jamais vu nulle part qu'on obligeait les algériens à porté tel ou tel vêtement .... Mostam, réfléchi un peu avant de traiter de pti con, et surtout lis, je t'en supplie, les essais nucléaire tellement horrible pratiqué par l'abominable france sur la pauvre algérie ont été négocié aux accords d'évian par ....... le gouvernement FLN, é oui, les éssais nucléaire sa fait des sousous dans la popoche a qq personnes et pas que des français ...... Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted March 3, 2010 Partager Posted March 3, 2010 Bah, il y a des tas d'actes notarié de cession de propriété de terrain en friche à l'époque, et aujourd'hui, des ponts des routes etc ... Maintenant il m'est physiquement impossible de te montrer tout cela. Mais reprenons point par point, déjà, lorsqu'on dit que la france à batit l'algérie, biensûr on ne sous entend pas que tout les édifices en dur ont été le fait des francais, déjà sous la domination ottomane il y avait des forteresse, des ports etc ... Mais le niveau d'infrastructure a tout de même été largement amélioré par les français. Déjà bien avant l'ère ottomane, il y avait sous la domination de l'empire romain, de grandes routes, des ponts etc... mais ils ont été abandonnés tels quels pendant des siecles et sans entretient, tout cela se dégrade. Pour cela, il y a effectivement des travaux de géographes qui datent d'avant 1830 pour le confirmer, je peux te donner les références si tu le veut. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts