mobiwedge 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Heureusement que les Algériens ont mis la France dehors... Autrement, nous serions encore les nègres et indigènes du Français. Des citoyens de second ou de troisième rang, analphabètes et crève-la-faim. Il ne faut pas se leurer, même si l'Algérie aurait été plus riche, seuls les Français en auraient profité. Exactement comme ça se passait dans les années 50. Je ne crois pas ça personnellement. Le système colonial est mort de sa belle mort dans les années 60. De gaulle le savait pertinemment et il avait deux choix. Donner à l'Algérie son indépendance ou faire des ''indigènes'' des français comme les autres. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 10, 2010 Partager Posted March 10, 2010 Je ne crois pas ça personnellement. Le système colonial est mort de sa belle mort dans les années 60. De gaulle le savait pertinemment et il avait deux choix. Donner à l'Algérie son indépendance ou faire des ''indigènes'' des français comme les autres. et les "indigènes" auraient fait de la france un pays musulman...! (parait-il...c'est ce quI faisait peur à de gaulle) Citer Link to post Share on other sites
metin02 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 2 scénarios possibles pour imaginer ce que serait algerie si elle etait encore sous colonialisme francais, il y a 2 scénarios. 1 colonisation à l'ancienne. les francais considerent comme un pays à exploiter. dans ce cas ce qui les intéressent est leur interet economique: piller la richesses miniere, petrolieres. ils s'en foutent du developpement de l'algerie, ils font le minimum pour leur besoin.quand il ne reste rien, ils degagent sans bruit. 2 colonisation pour s'approprier le pays. dans ce cas, ils changent radicalement le pays. C'est le type de colonialisme choisi par les francais pour l'algerie. - destruction culture algerienne, religion, langue,mode de vie. - enseignement langue francaise pour franciser la population. le francais devient langue principale à l'ecole, dans les administration, et partout. l'arabe ne sera parlé que à l'interieur des maisons. d'ailleurs, 95% algeriens parlent francais.Ca a bien marché cela. - christianiser la population. Cela a été pensé et mis en oeuvre. quand les francais debarquent en 1830, apres, ils installent le plus grand centre missionnaire d'afrique à alger( "centre missionnaire des papes blancs" ), et dont le but etait de convertir les algériens aux catholicisme dans les 50 ans. Si algérie etait encore francais, en 2010, les jeunes algeriens auraient perdu toute leur culture ( comme les congolais, devenus chretiens et francophiles ), ils se considereraient comme des francais à 100% .C'est normal, un enfant qui dés l'age de 6 ans, va à ecole, apprend le francais, etudie la culture francaise, apprend le mode de vie francais se sentira francais. mais ce qui a sauvé les algeriens, c'est que les misionnaires n'ont pas su convertir au christianisme les algeriens. ET grace à cela,les algeriens ont eu la force et volonté de reclamer leur independance. Du point de vue economique, comme algerie serait une province francaise, il y aurait eu plus d'investissement, plus d'industrie, du tourisme,plus d'industrie; mais ce sont les francais qui tireraient benefices puisque ils auraient construit tout avec leur fric et de la vente des richesses de l algerie. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 pour imaginer ce que serait algerie si elle etait encore sous colonialisme francais, il y a 2 scénarios. 1 colonisation à l'ancienne. les francais considerent comme un pays à exploiter. dans ce cas ce qui les intéressent est leur interet economique: piller la richesses miniere, petrolieres. ils s'en foutent du developpement de l'algerie, ils font le minimum pour leur besoin.quand il ne reste rien, ils degagent sans bruit. 2 colonisation pour s'approprier le pays. dans ce cas, ils changent radicalement le pays. C'est le type de colonialisme choisi par les francais pour l'algerie. - destruction culture algerienne, religion, langue,mode de vie. - enseignement langue francaise pour franciser la population. le francais devient langue principale à l'ecole, dans les administration, et partout. l'arabe ne sera parlé que à l'interieur des maisons. d'ailleurs, 95% algeriens parlent francais.Ca a bien marché cela. - christianiser la population. Cela a été pensé et mis en oeuvre. quand les francais debarquent en 1830, apres, ils installent le plus grand centre missionnaire d'afrique à alger( "centre missionnaire des papes blancs" ), et dont le but etait de convertir les algériens aux catholicisme dans les 50 ans. Si algérie etait encore francais, en 2010, les jeunes algeriens auraient perdu toute leur culture ( comme les congolais, devenus chretiens et francophiles ), ils se considereraient comme des francais à 100% .C'est normal, un enfant qui dés l'age de 6 ans, va à ecole, apprend le francais, etudie la culture francaise, apprend le mode de vie francais se sentira francais. mais ce qui a sauvé les algeriens, c'est que les misionnaires n'ont pas su convertir au christianisme les algeriens. ET grace à cela,les algeriens ont eu la force et volonté de reclamer leur independance. Du point de vue economique, comme algerie serait une province francaise, il y aurait eu plus d'investissement, plus d'industrie, du tourisme,plus d'industrie; mais ce sont les francais qui tireraient benefices puisque ils auraient construit tout avec leur fric et de la vente des richesses de l algerie. Tandis que si l'Algérie était restée turque, les algériens auraient sur leur sol des bases américaines et une relation très amicale avec Israel, comme la Turquie... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 Tandis que si l'Algérie était restée turque, les algériens auraient sur leur sol des bases américaines et une relation très amicale avec Israel, comme la Turquie... :rolleyes: lol Finalement, à quoi bon se faire du mal en imaginant l'impensable. Imaginons l'avenir....c'est déjà bien compliqué...mais pas insurmontable. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 Tandis que si l'Algérie était restée turque, les algériens auraient sur leur sol des bases américaines et une relation très amicale avec Israel, comme la Turquie... :rolleyes: tu penses reelement que la turquie a des relations tres amicales avec Israel?!!:D Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 tu penses reelement que la turquie a des relations tres amicales avec Israel?!!:D quelques derapages mais rien de grave entre eux Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 quelques derapages mais rien de grave entre eux tu veux dire toi aussi qu'ils ont de bonne relations!?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 tu veux dire toi aussi qu'ils ont de bonne relations!?:rolleyes: les armées des deux pays ont de bonnes relations!:D l'armée d'ataturk...l'armée laique...si tu vois ce que je veux dire! Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 tu veux dire toi aussi qu'ils ont de bonne relations!?:rolleyes: pas comme du miel mais entre eux y'a une relation forte sachant que la TURQUIE est intermediaire entre ISRAEL et la SYRIE ce qui est sur la table n'est pas le meme sous la table Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 les armées des deux pays ont de bonnes relations!:D l'armée d'ataturk...l'armée laique...si tu vois ce que je veux dire! pas comme du miel mais entre eux y'a une relation forte sachant que la TURQUIE est intermediaire entre ISRAEL et la SYRIE ce qui est sur la table n'est pas le meme sous la table en une fraction de seconde je pensais que je commençais a perdre boussole!:mdr: vous me ressurez:D c'est pas tellement la joie entre les deux:pokey: Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 les armées des deux pays ont de bonnes relations!:D l'armée d'ataturk...l'armée laique...si tu vois ce que je veux dire! ce n'est pas ke l'armée des deux pays qui ont une forte relation Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 11, 2010 Partager Posted March 11, 2010 alors si bouteflika reve d'un commowealth ottoman...la turquie servira aussi d'intermédiaire entre l'algérie et les juifs...normalisation en catimini quoi! Citer Link to post Share on other sites
metin02 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 arreter de parler de la turquie, vos connaissances ne sont pas suffisantes pour venir faire des affirmations.. la turquie n'a pas de forte liaison avec israel. 95% population deteste israel., mais la politique c'est autre chose,evidemment il y a qlq echanges eonomiques entre les 2 pays, la turquie achete des armes sophistiquees dont on ne trouve pas ailleurs comme des drones., et puis, la turquie fait partie de l'otan, dominé par les us et ami israel. la turquie ne peut pas faire ce q'il veut. les relations internationales ne sont pas simples. depuis 5 ans, la turquie a plus protesté contre israel que tous les pays arabes depuis 30 ans.. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 arreter de parler de la turquie, vos connaissances ne sont pas suffisantes pour venir faire des affirmations.. la turquie n'a pas de forte liaison avec israel. 95% population deteste israel., mais la politique c'est autre chose,evidemment il y a qlq echanges eonomiques entre les 2 pays, la turquie achete des armes sophistiquees dont on ne trouve pas ailleurs comme des drones., et puis, la turquie fait partie de l'otan, dominé par les us et ami israel. la turquie ne peut pas faire ce q'il veut. les relations internationales ne sont pas simples. depuis 5 ans, la turquie a plus protesté contre israel que tous les pays arabes depuis 30 ans.. Oh la la quelle arrogance !!! Qu'est ce qu'en sait de nos connaissances sur la Turquie ?:cool::cool: Premièrement : j'ai eu l'occasion de visiter la Turquie, c'est très sympa comme pays, mais il faut avouer qu'en dehors d'Istambul, et les villes balnéaires, l'intérieur du pays fait peine. Je ne nie pas la beauté des paysages, mais le pays est quand même arriéré, il faut bien l'avouer. Je ne parle même pas des kurdes qui sont de véritables laissés-pour-compte. Deuxièmement : Bouteflika, quand il a parlé de "Commonwealth ottoman", c'était une joke !!! Tu ne peux pas comprendre l'humour algérien :04: Comment peux-tu imaginer que l'Algérie soit sous la coupe d'un autre pays sous-développé acquis à la cause israelienne ? Moi je propose la Baklawawealth : une union gastronomique des pays musulmans méditerrannéens consommateurs de baklawa. A titre personnele, j'accorde beaucoup d'importance à l'art culinaire, et si tous les pays-frères pouvaient se réunir de temps autour d'une bonne assiette de baklawa et d'un thé à la menthe, pour parler de l'avenir, j'en serais ravie. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 Oh la la quelle arrogance !!! Qu'est ce qu'en sait de nos connaissances sur la Turquie ?:cool::cool: Premièrement : j'ai eu l'occasion de visiter la Turquie, c'est très sympa comme pays, mais il faut avouer qu'en dehors d'Istambul, et les villes balnéaires, l'intérieur du pays fait peine. Je ne nie pas la beauté des paysages, mais le pays est quand même arriéré, il faut bien l'avouer. Je ne parle même pas des kurdes qui sont de véritables laissés-pour-compte. Deuxièmement : Bouteflika, quand il a parlé de "Commonwealth ottoman", c'était une joke !!! Tu ne peux pas comprendre l'humour algérien :04: Comment peux-tu imaginer que l'Algérie soit sous la coupe d'un autre pays sous-développé acquis à la cause israelienne ? Moi je propose la Baklawawealth : une union gastronomique des pays musulmans méditerrannéens consommateurs de baklawa. A titre personnele, j'accorde beaucoup d'importance à l'art culinaire, et si tous les pays-frères pouvaient se réunir de temps autour d'une bonne assiette de baklawa et d'un thé à la menthe, pour parler de l'avenir, j'en serais ravie. ;) lol pour un thé à la menthe...je dois soudoyer qui ? :cool: Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 arreter de parler de la turquie, vos connaissances ne sont pas suffisantes pour venir faire des affirmations.. la turquie n'a pas de forte liaison avec israel. 95% population deteste israel., mais la politique c'est autre chose,evidemment il y a qlq echanges eonomiques entre les 2 pays, la turquie achete des armes sophistiquees dont on ne trouve pas ailleurs comme des drones., et puis, la turquie fait partie de l'otan, dominé par les us et ami israel. la turquie ne peut pas faire ce q'il veut. les relations internationales ne sont pas simples. depuis 5 ans, la turquie a plus protesté contre israel que tous les pays arabes depuis 30 ans.. ça finira jamais si l'état va suivre les emotions du peuple qui changent à chaque demi heure sinon les relation vont se basculer toute la journée le peuple n'est jamais satisfait à 100% de son gouvernement qui a voté pour la TURQUIE ne vas faire un refroidissement avec ISRAEL pour les beaux yeux des pays arabes qui n'hesitent pas à la vendre come ils ont toujours faire et ils l'ont fait avec cette meme TURQUIE déjà et depuis 5 ans la TURQUIE et ISRAEL vont réaliser un projet qui permet de fournir le gaz pour l'INDE et un accord portant de 50 millions m3 d'eau pour 20 ans avec 1 milliard d'euro la TURQUIE assure une médiation entre ISRAEL et la SYRIE et elle a réussi aussi à faire une rencontre ISRAEL et le PAKISTAN Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 Si l'Algérie était encore française, on aurait profiter au moins d'une seule chose , la propreté ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 Si l'Algérie était encore française on aurait profiter au moins d'une seule chose , la propreté ! oui...mais devine qui aurait ramassé les ordures des français?:D Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 oui...mais devine qui aurait ramassé les ordures des français?:D Ceux qui ne ramassent pas leurs ordures mnt;) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 Ceux qui ne ramassent pas leurs ordures mnt;) autrement dit.... Citer Link to post Share on other sites
metin02 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 certains pretendent connaitre la turquie parce que ils ont ete en vac. moi je parle de l'époque 1900 et apres. et là, je doute que vous connaissez la periode 1900-1920 quand tous les pays occidentaux ont pris tous les territoires de l'empire et voulaient s'approprier la turquie actuelle, et la guerre de lbieration pour chasser tous ces voyoux. Au maroc, ils pensent que les turcs sont chrétiens, cela montre leur connaissancee. les pays arabes n'ont jamais voulu avoir des relations privilegies avec la turquie , mais préféré les francais, US, anglais. et ca continue encore. l'algerie s'est libére emais s'est jetée dans les bras de la france juste apres... le maroc, latunisie, la meme chose.. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 certains pretendent connaitre la turquie parce que ils ont ete en vac. moi je parle de l'époque 1900 et apres. et là, je doute que vous connaissez la periode 1900-1920 quand tous les pays occidentaux ont pris tous les territoires de l'empire et voulaient s'approprier la turquie actuelle, et la guerre de lbieration pour chasser tous ces voyoux. Au maroc, ils pensent que les turcs sont chrétiens, cela montre leur connaissancee. les pays arabes n'ont jamais voulu avoir des relations privilegies avec la turquie , mais préféré les francais, US, anglais. et ca continue encore. l'algerie s'est libére emais s'est jetée dans les bras de la france juste apres... le maroc, latunisie, la meme chose.. Si tu connaissais mieux ton histoire tu saurais que c'est la Turquie d'Ataturc qui a pris la décision de tourner le dos à son ancien empire arabe. Ataturc a laicisé son pays car pour lui l'Islam était facteur de régression, il a fait adopter l'alphabet latin alors que l'alphabet arabe était en vigueur... La Turquie fait ce qu'elle veut de toute façon, les arabes d'aujourd'hui se fichent un peu de ce qui se passe du côté du Caucase, tu sais... Citer Link to post Share on other sites
metin02 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 le probleme est que les pays arabes, et ceux du magreb sonr diriges pr des dictaters ou rois.., sont soitrenfermes sur eux meme ou à la solde des occidentaux. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted March 12, 2010 Partager Posted March 12, 2010 le probleme est que les pays arabes, et ceux du magreb sonr diriges pr des dictaters ou rois.., sont soitrenfermes sur eux meme ou à la solde des occidentaux. Tu crois ??:cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts