ADHAR 110 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 mais les laics peuvent le faire s'il veulent , sauf s'ils preferent ne pas se rabaisser à ce genre de tache , et cottoyer les pauvres S'occuper et aider son semblable dans le besoin n'a rien de rabaissant! En occident ils le font, resto du coeur, ou la chorba pour tous en sont l'exemple, mais eux n'en profite pas pour les amadouer pour avoir leur voix lors des elections- Eux il s le font dans un but humanitaire simplement! pas de recuperation politiciennnnnne Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 s'il developpe ça , le piston ne sert plus et ça les arrange pas. comment tu veux qu'un guichetier , ou directeur de bureau de poste de se faire de "maa3rif" si tu lui coupe sa seule façon de se rendre "utile" à certain Tout a fait ça! mais pour des personne qui se pretendent musulmanes toute formes de "rachwa" doit etre proscrite a jamais! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 s'il developpe ça , le piston ne sert plus et ça les arrange pas. comment tu veux qu'un guichetier , ou directeur de bureau de poste de se faire de "maa3rif" si tu lui coupe sa seule façon de se rendre "utile" à certain Tout a fait ça! mais pour des personne qui se pretendent musulmanes toute formes de "rachwa" doit etre proscrite a jamais! Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 S'occuper et aider son semblable dans le besoin n'a rien de rabaissant! En occident ils le font, resto du coeur, ou la chorba pour tous en sont l'exemple, mais eux n'en profite pas pour les amadouer pour avoir leur voix lors des elections- Eux il s le font dans un but humanitaire simplement! pas de recuperation politiciennnnnne je ne parle pas de l'occident , je parle des laic dans les pays arabe qui ne cessent de repeter (pour reprendre ta phrase)que : la force des "islamistes" c'est leur investissment dans les couches socilaes les plus pauvres en leur venant en aide aussi bien moralement que materiellement. Du coup il devellope une relation avec les populations et la base d'une organisation les laics dans les pays arabe ne le font pas mais ils ne sont pas contents que les islamistes le fassent Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Tout a fait ça! mais pour des personne qui se pretendent musulmanes toute formes de "rachwa" doit etre proscrite a jamais! tu l'as dit Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 je ne parle pas de l'occident , je parle des laic dans les pays arabe qui ne cessent de repeter (pour reprendre ta phrase)que : les laics dans les pays arabe ne le font pas mais ils ne sont pas contents que les islamistes le fassent A ma connaissance aucun pays arabes ou dits arabe n'est laic! Car derrière leur acte, il y'a une recuperation politicienne Regardes ce qui s'est passé en Egypte, et en Tunisie, lors des manifestations ils etaient absents, mais quand les elections se sont presentées, ils etaient les plus organisés via leur toile de"bienfaisance" Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 il y'au aussi que le pays ne devellope pas et ne favorise pas d'autres moyens de paiement, comme le chèque ou la carte de paiement exact. ...cependant ,cette video montre des gens qui doivent percevoir de l'argent en conte-parti d'un mandat.ce n'est donc pas un probleme de carte de payement.c'est même plus simple que ça.c'est un probleme,peut-être: . de local ,nombre à augmenter,quite à amenager des batisses simples ,juste avec un rèseau informatique reliè à la centrale principale.peut-être que c'est un probleme d'informatisation.... .de personnel.à augmenter en periode d'afflux.quite à faire des detachements ponctuels. .un staff administratif competent capable de faire des previsions en fonction des realites sociales (fin de mois ,fêtes et veilles de jours fèriès..) .il ne s'agit ni de hauts diplomes ,ni de moyens colossaux.il s'agit de privilègier le bon sens et l'honnêtetè. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 exact. ...cependant ,cette video montre des gens qui doivent percevoir de l'argent en conte-parti d'un mandat.ce n'est donc pas un probleme de carte de payement.c'est même plus simple que ça.c'est un probleme,peut-être: . de local ,nombre à augmenter,quite à amenager des batisses simples ,juste avec un rèseau informatique reliè à la centrale principale.peut-être que c'est un probleme d'informatisation.... .de personnel.à augmenter en periode d'afflux.quite à faire des detachements ponctuels. .un staff administratif competent capable de faire des previsions en fonction des realites sociales (fin de mois ,fêtes et veilles de jours fèriès..) .il ne s'agit ni de hauts diplomes ,ni de moyens colossaux.il s'agit de privilègier le bon sens et l'honnêtetè. La majorité des transactions , en Algerie, se font en espece! j'ai vu des gens porter des coffins d'argent liquide pour payer l'achat d'une voiture. C'est l'absence d'autres modes de paiement qui en est la cause principale! c'est du moins ma conviction. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 La majorité des transactions , en Algerie, se font en espece! j'ai vu des gens porter des coffins d'argent liquide pour payer l'achat d'une voiture. C'est l'absence d'autres modes de paiement qui en est la cause principale! c'est du moins ma conviction. ..................... salam pas du tout les banque ce n'est pas ce qui manque c'est juste que 98 des transaction qui se font en Algérie se font en noir donc forcément la liquidité ne circule que de main en main c'est ce qui fait aussi que ses dernières année y a un manque de liquidité même avec l'apparition du nouveau billet de 2000 da derniers leur a encore facilité la tache encore plus se billet se vend pour 2100 dinars tu doit surement comprendre pourquoi ... y a quelque mois ils on voulu instaurer une loi limitant la circulation de la liquidité a une certaine somme chose qui na pas eu lieu et bien attendu le grand voleur ne peut surveiller et demander des comptes au petit voleur sans e faire démasquer ! :D Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 ..................... salam pas du tout les banque ce n'est pas ce qui manque c'est juste que 98 des transaction qui se font en Algérie se font en noir donc forcément la liquidité ne circule que de main en main c'est ce qui fait aussi que ses dernières année y a un manque de liquidité même avec l'apparition du nouveau billet de 2000 da derniers leur a encore facilité la tache encore plus se billet se vend pour 2100 dinars tu doit surement comprendre pourquoi ... y a quelque mois ils on voulu instaurer une loi limitant la circulation de la liquidité a une certaine somme chose qui na pas eu lieu et bien attendu le grand voleur ne peut surveiller et demander des comptes au petit voleur sans e faire démasquer ! :D Certes l'activité au noir y est pour quelque chose, mais l'absence des modes de paiements aussi, car les marchands n'acceptent pas les reglement par chèques et ne sont pas équippés pour les cartes Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Certes l'activité au noir y est pour quelque chose, mais l'absence des modes de paiements aussi, car les marchands n'acceptent pas les reglement par chèques et ne sont pas équippés pour les cartes .............. encore une fois et désolé si j'insiste le problème ce n'est pas le chèque ou la banque qui dit chèque dit facture or comme je te l'ai dit 98 % et sans exagération de nos transaction son en noir donc pas de facture pas de chèque :D sinon pour les équipements oui ca pourrait être un plus mais pour cela faudrait qu'on reviennent a la légalité et je doute que ca soi pour demain même monsieur X ou Y son designer en noir :D la question qui se pose maintenant pourquoi ils n'applique pas la loi ? a tu une idée ? :D Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 .............. encore une fois et désolé si j'insiste le problème ce n'est pas le chèque ou la banque qui dit chèque dit facture or comme je te l'ai dit 98 % et sans exagération de nos transaction son en noir donc pas de facture pas de chèque :D sinon pour les équipements oui ca pourrait être un plus mais pour cela faudrait qu'on reviennent a la légalité et je doute que ca soi pour demain même monsieur X ou Y son designer en noir :D la question qui se pose maintenant pourquoi ils n'applique pas la loi ? a tu une idée ? :D car la loi est généralement contraignante Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 car la loi est généralement contraignante ................ bien plus pour monsieur X ou Y que pour kadour et zoubir :D résumer : donc monsieur X fait semblant de ne pas avoir vu si kadour enfreindre la loi puisque lui même il le fait mais sur une plus grande échelle et si kadour pense que monsieur X ne la vraiment pas vu le faire et lui aussi il est occupé a le faire a plus petite échelle :D dit moi qui est perdant dans tout cela si kadour ou monsieur X ? :D Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 A ma connaissance aucun pays arabes ou dits arabe n'est laic! Car derrière leur acte, il y'a une recuperation politicienne Regardes ce qui s'est passé en Egypte, et en Tunisie, lors des manifestations ils etaient absents, mais quand les elections se sont presentées, ils etaient les plus organisés via leur toile de"bienfaisance" je ne dis pas "les pays arabe laic" , mais j'ai dit "les laics arabes". Regardes ce qui s'est passé en Egypte, et en Tunisie, lors des manifestations ils etaient absents, tu dis que les islamistes etaient absent en egypte et en tunisie : tu parle serieusement ???? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 La majorité des transactions , en Algerie, se font en espece! j'ai vu des gens porter des coffins d'argent liquide pour payer l'achat d'une voiture. C'est l'absence d'autres modes de paiement qui en est la cause principale! c'est du moins ma conviction. mon ami a vendu sa maison 4 milliards de centime, en liquide . pas de confiance dans les banques. un autre garde chez lui 200 millard de centime !!!!! s'il depose ça en banque il sera obligé de donner rachwa pour retirer une grande, si besoin Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 ..................... salam pas du tout les banque ce n'est pas ce qui manque c'est juste que 98 des transaction qui se font en Algérie se font en noir donc forcément la liquidité ne circule que de main en main c'est ce qui fait aussi que ses dernières année y a un manque de liquidité même avec l'apparition du nouveau billet de 2000 da derniers leur a encore facilité la tache encore plus se billet se vend pour 2100 dinars tu doit surement comprendre pourquoi ... y a quelque mois ils on voulu instaurer une loi limitant la circulation de la liquidité a une certaine somme chose qui na pas eu lieu et bien attendu le grand voleur ne peut surveiller et demander des comptes au petit voleur sans e faire démasquer ! :D ça ne marchera pas car personne n'acceptera d'etre payé par cheque .pb de fisc mis à part, qui le garantira qui percevoir son argent facilement sans qu'il aura besoin de rachwa (meme le piston ne marche plus, c'est la rachwa qui compte) Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 car la loi est généralement contraignante non, c'est la corruption. c'est cette corruption qui empeche des gens pour lancer leur propre entreprise Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 ça ne marchera pas car personne n'acceptera d'etre payé par cheque .pb de fisc mis à part, qui le garantira qui percevoir son argent facilement sans qu'il aura besoin de rachwa (meme le piston ne marche plus, c'est la rachwa qui compte) .......... pas du tout pour retirer de grande sommes suffit juste de déposé un préavis pour qu'ils puisse te les préparer mais le problème c'est quand on te pose la question : min ayna laka hadha y a ghoulam ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 mais les laics peuvent le faire s'il veulent , sauf s'ils preferent ne pas se rabaisser à ce genre de tache , et cottoyer les pauvres Les laiques n'ont pas des mosquees pour collecter de l'argent chaque vendredi. Les laiques n'ont pas de hassanate et un paradis a promettre aux genereux donateurs Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Arretez de critiquer sans proposer d'alternative. Qu'est ce que vous proposez? sache que tous le monde sera preneur s'il ya une alternative meillere que le systeme democratique Ca va, je vois que tu appris des choses en debattant avec moi. Ce que tu lui reproches, je te le reprochais au debut de nos debats. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Les laiques n'ont pas des mosquees pour collecter de l'argent chaque vendredi. Les laiques n'ont pas de hassanate et un paradis a promettre aux genereux donateurs ................. ils ont BHL c'est amplement suffisant :D Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Les laiques n'ont pas des mosquees pour collecter de l'argent chaque vendredi. Les laiques n'ont pas de hassanate et un paradis a promettre aux genereux donateurs est ce une raison pour demander au genereux et ceux qui veulent acceder au paradis de ne pas aider les pauvres sous prétextes que ça renforce les islamistes? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Ca va, je vois que tu appris des choses en debattant avec moi. Ce que tu lui reproches, je te le reprochais au debut de nos debats. non , ça était tjs mon avis avant meme que je m'inscrives à ce forum, et si tu ne me crois pas prouve moi le contraire, mais si ça te fais plaisir , c'est pas grave Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts