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DEFINITION SUCCINCTE DE L'ISLAM


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SALAM

 

============================================

Les droits de l'homme

et la justice en islam

 

L'islam accorde plusieurs droits aux individus. Voici quelques-uns de

ces droits que l'islam protège.

 

 

La vie et les biens de tous les citoyens d'un état islamique sont

considérés comme sacrés, que la personne soit musulmane ou non.

L'islam protège également l'honneur des gens. Donc en islam, insulter

les autres ou rire d'eux n'est pas permis. Le prophète Mohammed a dit:

{En vérité, votre sang, vos biens et votre honneur sont inviolables.**1

 

 

Le racisme n'a pas sa place en islam, car le Coran parle d'égalité

entre les hommes en ces termes:

 

 

Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et

Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous

entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le

plus pieux.2 Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran,

49:13)

 

 

L'islam rejette le favoritisme envers certaines personnes ou certaines

nations à cause de leurs richesses, de leur pouvoir, ou de leur race.

Dieu a créé les êtres humains égaux et on ne peut faire de distinction

entre eux que sur la base de leur foi et de leur piété. Le prophète

Mohammed a dit: {Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul

Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est

pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un

Arabe. Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un

noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge,3 sauf au niveau de la

piété.**4

 

 

Un des problèmes majeurs auxquels doit faire face l'humanité, de nos

jours, est le racisme. Les pays développés sont capables d'envoyer un

homme sur la lune, mais ils sont incapables de faire cesser la haine

et la lutte entre les hommes. Depuis l'époque du prophète Mohammed ,

l'islam nous donne un exemple frappant de la façon dont on peut mettre

un terme au racisme. Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque nous

montre la véritable fraternité islamique entre toutes les races et

toutes les nations, alors que près de deux millions de musulmans de

partout à travers le monde se réunissent dans cette ville pour faire

le pèlerinage.

 

 

L'islam est une religion de justice. Dieu a dit:

 

 

Certes Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit,

et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité... (Coran,

4:58)

 

 

Et Il a dit:

 

 

...et soyez équitables, car Dieu aime les équitables. (Coran, 49:9)

 

 

Nous devons même être justes envers ceux que nous détestons, comme

Dieu l'a dit:

 

 

...Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes.

Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété... (Coran, 5:8)

 

 

Le prophète Mohammed a dit: {Prenez garde à l'injustice,5 car

l'injustice se traduira en ténèbres au Jour du Jugement.**6

 

 

Et ceux qui n'auront pas obtenu leurs droits (i.e. ce qu'ils peuvent

légitimement revendiquer) dans cette vie les obtiendront au Jour du

Jugement, car le prophète a dit: {Au Jour du Jugement, les droits

seront donnés à ceux à qui ils sont dûs (et les torts seront

réparés)...**7

=======================================================

 

 

Au nom d'Allah le Tout-Miséricordieux le Très-Miséricordieux

 

 

Définition succincte de l'Islam

 

 

Louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que la prière et le salut

d'Allah soient sur l'Imam des messagers notre Prophète Mouhammad, sur

sa famille ainsi que tous ses compagnons.

 

 

Ceci dit, l'Islam consiste à attester avec le coeur, la langue et les

autres organes du corps, qu'il n'y a point de divinité digne

d'adoration hormis Allah et que Mouhammad est Envoyé d'Allah.

 

 

L'Islam englobe à la fois les six piliers de la foi, la mise en

application de cinq piliers de l'Islam et la perfection à travers tout

cela.

 

 

L'Islam est la dernière des Révélations qu'Allah a faite au Sceau de

Ses Prophètes et messagers, Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam.

 

 

L'Islam est la Seule Vraie Religion en dehors de laquelle Allah

n'accepte aucune religion de qui que ce soit. Allah l'a rendu simple

et facile à pratiquer et n'y a inclus ni difficulté ni peine. Il n'a

pas imposé à ceux qui l'embrassent (les musulmans) ce qu'ils ne

peuvent pas accomplir ni ce qui dépasse leurs capacités.

 

 

La base de l'Islam est le Tawhîd (affirmation de l'Unicité d'Allah),

son credo est la véracité, son sommet la justice, son soutien la

vérité et son esprit la miséricorde.

 

 

L'Islam est la plus grande religion qui guide les serviteurs vers tout

ce qui leur est profitable dans la vie présente et la vie future;

comme il les met en garde contre tout ce qui leur est nuisible dans la

religion et la vie.

 

 

Par l'Islam, Allah a reformé les croyances, les comportements, la vie

présente et la vie future. Il a uni par son biais des coeurs jadis

divisés et des passions jadis divergentes. Il les a ainsi délivrés des

ténèbres du faux et de l'égarement et les a guidés vers la vérité et

le chemin droit.

 

 

L'Islam est la religion qui est sagement légiférée aussi bien dans

l'ensemble de ses enseignements que dans ses lois. Il n'affirme que ce

qui est vrai et véridique et ne légifère que ce qui est bien et juste

parmi les croyances vraies, les actions justes, les vertus et les

comportements éminents.

 

 

Les objectifs de la Religion Islamique

 

 

Les objectifs de la Religion Islamique se résument comme suit:

 

 

a- Faire connaître aux hommes leur Seigneur et Créateur Allah par:

 

 

- Ses Noms de perfection à travers lesquels Il n'a pas d'homonyme;

 

 

- Ses Attributs dans lesquels Il n'a pas de semblable

 

 

- Ses sages actions dans lesquelles Il n'a aucun associé

 

 

- Et par Son Droit d'adoration dans lequel Il n'a pas d'égal (Il ne le

partage avec personne).

 

 

b- Convier les serviteurs à l'adoration d'Allah l'Unique sans associé

par l'accomplissement de ce qui leur a légiféré à travers Son Livre

(le Saint Coran) et la Sounnah de Son Messager, comme recommandations

et interdictions dont le respect les conduira au bonheur terrestre et

céleste.

 

 

c- Rappeler aux hommes la cause de leur présence sur terre, leur

finalité après la mort, ce qu'ils rencontreront dans la tombe, au

moment de la Résurrection, le compte de leurs actions et leur séjour

final soit au Paradis soit au Feu et cela conformément à leurs

oeuvres: les bonnes étant récompensées par le bien (le Paradis) et les

mauvaises par le mal (le Feu).

 

 

Nous pouvons résumer les règles islamiques à travers les points

suivants:

 

 

Premièrement: les piliers de la foi

 

 

Premier pilier: la foi en Allah

 

 

La foi en Allah englobe ce qui suit:

 

 

a- La foi en la seigneurie d'Allah le Très Haut c'est-à-dire avoir foi

et être convaincu qu'Allah est le Seigneur, le Créateur, le Souverain

Absolu... qui administre et gère toutes les affaires de Ses créatures.

 

 

b- La foi en la Divinité (Droit d'adoration) d'Allah c'est-à-dire

avoir foi et être convaincu qu'Allah est la Seule et Vraie Divinité

qui mérite l'adoration (partout et toujours). Et toute divinité en

dehors de Lui est fausse c'est-à-dire qu'elle ne mérite pas

l'adoration.

 

 

c- La foi aux Noms et attributs d'Allah c'est-à-dire avoir foi et être

convaincu qu'Allah possède les plus beaux noms et les attributs de

perfection les plus sublimes, conformément à ce qui est cité dans Son

Livre (le Saint Coran) et la Sounnah de Son Messager prière et salut

d'Allah sur lui.

 

 

Deuxième pilier: la foi aux Anges

 

 

Les Anges sont des serviteurs honorés et créés par Allah le Très Haut.

Ils ont pour principale tâche l'adoration d'Allah et la soumission à

Ses ordres. Il les a chargés de diverses fonctions, c'est ainsi qu'il

y a parmi eux:

 

 

a- Djibril chargé de la transmission des Révélations à qui Allah veut

parmi Ses prophètes et messagers.

 

 

b- Mikâ-îl chargé de la pluie et des végétaux.

 

 

c- Isrâfîl chargé de souffler dans la trompe lors du Foudroiement (de

la fin du monde) et du Rassemblement.

 

 

d- L'Ange de la mort chargé de recueillir les âmes au moment de la

mort.

 

 

Troisième pilier: la foi aux Livres Révélés

 

 

Allah le Très Haut a en effet fait descendre sur Ses Messagers des

Livres renfermant la guidée, le bien et tout ce qui permet la reforme

(des âmes et des sociétés). Nous connaissons parmi ces Livres:

 

 

La Torah qu'Allah a révélée à Moû-sâ (Moïse) prière et salut d'Allah

sur lui. C'est le plus grand livre révélé aux Enfants d'Israel.

 

 

L'Indjîl (l'Evangile) qu'Allah a révélé à I-sâ (Jésus) prière et salut

d'Allah sur lui.

 

 

Le Zabour (Psaumes) qu'Allah a donné à Dawoûd (David) prière et salut

d'Allah sur lui.

 

 

Les Feuillets d'Ibrâhîm (Abraham) prière et salut d'Allah sur lui.

 

 

Le Grand Coran qu'Allah a révélé à Son Prophète Mouhammad çallallahou

alaïhi

 

 

wa sallam, le Sceau des prophètes. Par le Saint Coran, Allah a abrogé

toutes les Révélations antérieures. Allah S'est chargé personnellement

de la garde et de la protection du Saint Coran afin qu'il serve

d'argument probant contre les créatures jusqu'au Jour de la

Résurrection.

 

 

Quatrième pilier: la foi aux Messagers

 

 

Allah le Très Haut a en effet envoyé des Messagers à Ses creatures. Le

premier d'entre eux est Noûh (Noé) prière et salut d'Allah sur lui et

le dernier Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam. Tous les messagers

y compris I-sâ bin Maryam (Jésus fils de Marie) et Ouzaïr -sur eux

tous, les prières et le salut d'Allah), sont des humains créés. Ils ne

possèdent aucune attribution (particularité) parmi les attributions de

la seigneurie. Ils font tous partie des serviteurs d'Allah. Celui-ci

les a simplement honorés par la mission prophétique. Allah a clos les

missions célestes par celle de Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam

qu'Il a envoyé à tous les hommes. Ainsi, il n'y aura plus de prophète

(ni messager) après Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam.

 

 

Cinquième pilier: la foi au Jour Dernier

 

 

C'est le Jour de la Résurrection, jour où Allah ressuscitera les

hommes de leurs tombes et les rassemblera pour qu'ils aillent demeurer

soit dans la demeure des délices éternels (Paradis) soit dans la

demeure du supplice infernal (Enfer). Et la foi au Jour Dernier

englobe tout ce qui aura lieu après la mort tels que l'épreuve de la

tombe, le châtiment ou les délices qu'il y aura dedans, la

Résurrection, le Rassemblement, le compte des actions des serviteurs

et l'entrée au Paradis ou au Feu.

 

 

Sixième pilier: la foi au Destin

 

 

Avoir foi au Destin c'est être inébranlablement convaincu qu'Allah a

déterminé les créatures d'avance c'est-à-dire qu'Il les a créées

conformément à Sa science et à Sa sagesse. Toutes les créatures (et ce

qu'elles accompliront dans la vie) sont connues d'Allah le Très Haut

de par Sa science pré-éternelle et sont inscrites auprès de Lui sur la

Tablette Gardée. Il les a toutes voulues et les a créées. Aucune

d'elles n'existe qu'avec Sa Volonté expresse et selon la forme qu'Il a

voulu lui donner en la créant.

 

A SUIVRE....

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SALAM

 

SUITE

 

Deuxièmement: les piliers de l'Islam

 

 

L'Islam est fondé sur cinq piliers. L'homme ne sera musulman (soumis à

Allah corps et âme) jusqu'à ce qu'il ajoute foi à tous ces piliers et

les mette en pratique. Ce sont:

 

 

Premier pilier: attester qu'il n'y a point de divinité digne

d'adoration hormis Allah et que Mouhammad est Envoyé d'Allah

 

 

Cette profession constitue la clé de l'Islam et son fondement (la

fondation sur laquelle reposent les autres piliers).

 

 

«Attester qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration hormis

Allah» signifie: reconnaître et être convaincu qu'il n'y a point de

divinité qui mérite l'adoration hormis Allah Seul. Il est en effet la

Vraie Divinité et toute divinité en dehors de Lui est fausse.

 

 

Et le mot «divinité» signifie tout ce qui est adoré (qu'il le mérite

ou non).

 

 

«Attester que Mouhammad est Envoyé d'Allah) signifie: avoir foi en lui

et confirmer tout ce qu'il a apporté de son Seigneur comme

enseignements, lui obéir dans ce qu'il a commandé, s'éloigner de ce

qu'il a interdit et n'adorer Allah que conformément à la voie qu'Il a

légiférée par le biais du Prophète prière et salut d'Allah sur lui.

 

 

Deuxième pilier: la prière (Aç-çalât)

 

 

Il s'agit de cinq prières obligatoires que le musulman doit accomplir

pendant cinq moments différents du jour et de la nuit (c'est-à-dire en

24 heures). Allah les a prescrites pour qu'elles servent de voie par

laquelle les serviteurs Lui rendent Son Droit qui pèse sur eux,

fassent preuve de reconnaissance envers Lui pour Ses bienfaits et pour

qu'elles servent de lien entre les serviteurs et leur Seigneur. Grâce

à la prière, le musulman s'entretient avec son Seigneur, se confie à

Lui et L'invoque. La prière sert de coercitif contre la turpitude et

tout qui est blâmable. De la prière dépendent le bien de la religion,

la reforme de la foi ainsi que la récompense d'Allah dans l'immédiat

et le futur. Grâce à la prière le serviteur trouve le repos de l'âme

et du corps ainsi que le bonheur terrestre et céleste.

 

 

Troisième pilier: la Zakât (aumône obligatoire annuelle)

 

 

Il s'agit d'une aumône obligatoire que prélève le musulman (qui en a

les moyens) pour la donner à ses ayants-droit parmi les pauvres et

autres besogneux, à qui il est permis de donner la Zakât. La Zakât

n'est pas obligatoire pour le musulman pauvre dont la possession n'a

pas atteint le NICAB (taux minimum de propriété sur lequel la Zakât

est obligatoire). Elle incombe seulement aux musulmans riches afin

qu'ils puissent par son truchement parachever leur religion et leur

foi, améliorer leurs conditions de vie, parfaire leurs comportements

et éloigner les fléaux de leurs personnes et de leurs biens. La Zakât

leur permet aussi de se purifier de leurs fautes et péchés, de

consoler les besogneux et les pauvres et de préserver l'intérêt

général de la société. En dépit de tout cela, la Zakât n'est qu'une

infime partie de ce qu'Allah a donné à ces riches comme richesses et

moyens de subsistance (et elle n'est obligatoire qu'une seule fois par

an).

 

 

Quatrième pilier: le jeûne (Aç-ciyam)

 

 

Il s'agit du jeûne obligatoire du mois béni de Ramadan, le neuvième

mois lunaire musulman. Au cours de ce mois, tous les musulmans (à qui

incombe le jeûne) délaissent ensemble leurs plaisirs naturels telles

que la nourriture, la boisson et les relations (sexuelles) avec leurs

conjoints, pendant la journée c'est-à-dire de l'aube au coucher du

soleil. En échange, Allah les comble de Sa grâce et de Ses bienfaits,

parachève leur religion et leur foi, efface leurs mauvaises actions et

élève leurs degrés... conformément aux grandioses bienfaits qu'Il a

rattachés à l'accomplissement du jeûne.

 

 

Cinquième pilier: le Hadj

 

 

Il s'agit de viser la Maison sacrée d'Allah (à la Mecque) pour

accomplir une adoration particulière due à Allah, pendant un temps

particulier comme cela est connu dans la religion islamique. Allah a

rendu le Hadj obligatoire une fois dans la vie pour celui qui en a les

moyens. Au cours du Hadj, les musulmans venus de tous les coins du

monde, se réunissent sur la meilleure place de la terre (les lieux

saints) pour adorer un Seul Seigneur (Allah), vêtus d'une même tenue

qui ne laisse aucune différence entre chef et subalterne ni entre

riche et pauvre ni entre blanc et noir. Ils accomplissent ainsi les

rites du Hadj dont les plus importants sont: la station à Arafa, le

parcours autour de la Sainte Ka'ba et le parcours entre les monts Cafa

et Marwa... Le Hadj renferme aussi beaucoup d'avantages religieux et

relatifs à la vie présente, qu'il n'est pas possible de les citer

exhaustivement.

 

 

Troisièmement: la perfection ou bienfaisance

 

 

La perfection consiste à ce que le musulman adore Allah le Très Haut

avec foi et soumission comme s'il Le voit et s'il ne Le voit pas,

qu'il soit convaincu qu'Allah le voit. Cela signifie qu'il doit

pressentir le contrôle d'Allah dans toutes ses adorations conformément

à la Sounnah du Messager d'Allah Mouhammad çallallahou alaïhi wa

sallam. Il doit par conséquent éviter tout ce qui contredit cette

Sounnah.

 

 

La perfection englobe tout ce qui est précédemment cité dans la

définition de l'Islam. Il est désormais connu que l'Islam a bien

organisé la vie de ses fidèles individuellement et collectivement et

leur a procuré tout ce qui leur garantit le bonheur terrestre et

céleste. L'Islam a permis le mariage, a incité les musulmans à se

marier et a interdit la fornication, l'homosexualité et tous les actes

abominables.

 

 

L'Islam a imposé aux musulmans le respect des liens de parenté, la

compassion et la sympathie envers les pauvres et les indigents tout en

recommandant de prendre grand soin d'eux; tout comme il a recommandé

toutes les vertus et tous les bons comportements. Il a interdit tous

les vices et tous les mauvais comportements. L'Islam a imposé aux

musulmans la recherche du gain licite à travers tout ce qui est licite

tels que le commerce, la location... Il a interdit l'usure le commerce

illicite et toute transaction renfermant une tricherie ou tromperie.

L'Islam a également tenu compte de l'inégalité des hommes dans leur

façon d'être droits et de suivre la voie droite (c'est-à-dire l'Islam

reconnaît qu'il y a des bons et des mauvais parmi les hommes). Il a

par conséquent pris soin des droits des autres. C'est ainsi qu'il a

légiféré des peines pour empêcher certaines transgressions contre les

droits d'Allah tels que l'apostasie (le fait de renier la foi), la

fornication, la consommation de l'alcool et autres grands péchés

semblables. Il a aussi légiféré certaines punitions pour empêcher

toutes les sortes de transgression contre les droits des hommes vis-à-

vis de leurs sangs, de leurs biens et de leurs honneurs. C'est ainsi

qu'il a prévu des sanctions contre le meurtre, le vol, l'accusation

d'adultère, la torture physique ou morale, l'acquisition illégale des

biens d'autrui... Toutefois, ces peines sont conformes au degré de la

gravité du crime sans exagération ni manquement.

 

 

L'Islam a en outre organisé et établi les relations entre les

dirigeants et ceux qu'ils dirigent. Il a ainsi imposé aux sujets

l'obéissance aux dirigeants tant qu'ils n'ordonnent pas une

désobéissance à Allah ou à Son Messager.

 

 

L'Islam a interdit la rébellion (la révolte) contre les dirigeants vu

ce que cela comporte comme méfaits généraux et particuliers.

 

 

Nous pouvons conclure que l'Islam a garanti l'établissement

(l'existence) d'une bonne relation (source de bonnes actions) d'une

part entre le serviteur et son Seigneur et d'autre part entre

l'individu et sa société et cela dans toutes les affaires de la vie.

 

 

L'Islam a en effet incité et guidé la Oummah (communauté) Islamique

vers tout ce qui est bien et profitable parmi les vertus, les

comportements et les transactions; tout comme il lui a interdit tout

ce qui est mauvais et nuisible parmi les comportements et les

transactions.

 

 

Ceci prouve et montre clairement la perfection et la bonté de cette

religion islamique sur tous ses plans.

 

 

Et louanges à Allah Seigneur de l'Univers.

 

 

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