Jump to content

Taux de scolarisation en Algérie 98 %


Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
bonsoir,

tu n'as pas a t'excuser, on débat en toute courtoisie, et chacun est libre de défendre son point de vue - tant qu'il reste dans la correction!

ceci dit, je confirme, pour moi l'important c'est la qualité de l'enseignement qui compte et non le nombre d'élèves.

Je ne prends pas pour agent comptant ce que dit le rapport, car pour moi, il est n'est pas objectif tant qu'il nef ait allusion qu'a la quantité!

J'ai logé tout ça dans la même enseigne, car pour moi, une qualité d'enseignement se déteint automatiquement sur la société !

Donc l'école par manque de qualité, n'a pas , a mes yeux, joué sont rôle

 

Bonsoir,

 

Oui, mais si je peux me permettre, tu confonds là 2 débats très différents.

Le taux de scolarisation est une donnée statistique simple et précise. les enfants d'un âge donné qui sont scolarisé, sur le taux total de cette tranche d'âge du pays. C'est une statistique quantitative, pas qualitative.

 

Après, je ne suis pas forcément du même avis que toi. La qualité de l'enseignement est essentielle, mais c'est une qualité très subjective déjà; et ensuite, pour moi cette qualité ne vaut quelque chose que si elle est aussi multipliée par la quantité, l'éducation démocratique, popularisée. Car je n'ai pas envie d'un pays qui réserve une éducation de géni... mais qu'à une élite restrainte.

 

P.S. Taux de scolarisation à ne pas confondre avec analphabétisme ou taux d'alphabétisation

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 213
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il feins de l'ignorer surtout, ne voyant que ce qu'il veut voir...il n'était pas question de critique (celle ci étant toujours constructive), mais de dénigrement pur et simple, mélangeant tout et n'importe quoi au passage!

Voila pourquoi à défaut d'argumentation propre, il a soulevé la "qualité"....

C'est ce qui ressort d'une critique non-constructive...

Qualité dit il? c'est pas un peu prétentieux de condamner une bonne partie des 98% à l'échec scolaire ?

les bousculade dans les postes, oui ça existe mais je pense que pour s'arroger le droit de se proclamer critique, faut au moins être au courant de ce qui est une panne dans une base de données répartie....

l'état n'a pas fait, l'état a les moyens mais... balancés à chaque tournant...

Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

 

Oui, mais si je peux me permettre, tu confonds là 2 débats très différents.

Le taux de scolarisation est une donnée statistique simple et précise. les enfants d'un âge donné qui sont scolarisé, sur le taux total de cette tranche d'âge du pays. C'est une statistique quantitative, pas qualitative.

 

Après, je ne suis pas forcément du même avis que toi. La qualité de l'enseignement est essentielle, mais c'est une qualité très subjective déjà; et ensuite, pour moi cette qualité ne vaut quelque chose que si elle est aussi multipliée par la quantité, l'éducation démocratique, popularisée. Car je n'ai pas envie d'un pays qui réserve une éducation de géni... mais qu'à une élite restrainte.

 

P.S. Taux de scolarisation à ne pas confondre avec analphabétisme ou taux d'alphabétisation

 

bonsoir,

je respecte totalement ton point de vue!

En effet c'est 2 débats pourraient être différents, mais pour moi, l'un ne devrait pas aller sans l'autre.

Pour moi, ça ne sert a rien d'aller a l'école, si, arrivé en troisième, à 17 ans on en sort avec aucun niveau nous permettant de travailler.

Quand, dans une classe il 'a plus de 30 élèves et que le prof a 3 voir 4 classes je te laisse deviner le reste.

Je ne demande pas non plus une école de génis.

en d'autres termes : il faut arrêter de faire dans du populisme!

Link to post
Share on other sites
bonsoir,

tu n'as pas a t'excuser, on débat en toute courtoisie, et chacun est libre de défendre son point de vue - tant qu'il reste dans la correction!

ceci dit, je confirme, pour moi l'important c'est la qualité de l'enseignement qui compte et non le nombre d'élèves.

Je ne prends pas pour agent comptant ce que dit le rapport, car pour moi, il est n'est pas objectif tant qu'il nef ait allusion qu'a la quantité!

J'ai logé tout ça dans la même enseigne, car pour moi, une qualité d'enseignement se déteint automatiquement sur la société !

Donc l'école par manque de qualité, n'a pas , a mes yeux, joué sont rôle

y a comme même un amalgame, c'est une donnée statistique rien de plus...

avec 98% comme taux de scolarisation, on a plus de chance d'avoir une meilleure qualité dans le futur si je peux me permettre d'utiliser tes propos.

une qualité d'enseignement n'a jamais suffit pour faire une société qui ne souffre pas des handicapes dont tu as parlés.

Y a d'autres critères & métriques pour évaluer la qualité, en prenant en compte l'ensemble de réformes qu'a connu le système éducatif algérien avec ses différents niveaux, faut parlé des méthodes et des contenus de l'enseignement, là, je t'aurais peut être rejoins critiquant le système LMD calqué, appliqué, sans pour autant donner l'importance accrue que nécessite la phase d'adaptation.

Link to post
Share on other sites
C'est ce qui ressort d'une critique non-constructive...

Qualité dit il? c'est pas un peu prétentieux de condamner une bonne partie des 98% à l'échec scolaire ?

les bousculade dans les postes, oui ça existe mais je pense que pour s'arroger le droit de se proclamer critique, faut au moins être au courant de ce qui est une panne dans une base de données répartie....

l'état n'a pas fait, l'état a les moyens mais... balancés à chaque tournant...

 

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas!

je n'ai nullement la prétention de condamner quiconque!

j'ai juste dis , et je le maintien, que la qualité se doit de primer sur la quantité.

A propos de la panne dans une base de données, a mon humble avis, les compétences des techniciens qui gèrent cette base, auraient pu en faire une base fiable, ou a défaut la dépanner au plus vite....question de compétences et donc de qualité de formation!

Link to post
Share on other sites
C'est ce qui ressort d'une critique non-constructive...

Qualité dit il? c'est pas un peu prétentieux de condamner une bonne partie des 98% à l'échec scolaire ?

les bousculade dans les postes, oui ça existe mais je pense que pour s'arroger le droit de se proclamer critique, faut au moins être au courant de ce qui est une panne dans une base de données répartie....

l'état n'a pas fait, l'état a les moyens mais... balancés à chaque tournant...

Non seulement c'est prétentieux à mon sens, mais en plus c'est du dénigrement loin des réalités surtout!

Il parle de qualité, donc on va suivre son raisonnement....

Peut-il nous expliquer pourquoi tant d'Algériens ayant acquis leurs bases en Algérie, réussissent si bien leurs études en Europe et en Amérique? pourquoi la société Algérienne a-t-elle donnée bon nombre de brillants intellectuels???

Car si la qualité est si détestable, comment ces personnes ayant donc selon lui un niveau détestable, médiocre, ont-ils pu continuer dans les pays que j'ai cité?

A moins que cela ne confirme que le problème de la qualité est aussi inhérent à ces pays développés???

 

Quant à la rhétorique: "l'état n'a.......on connait!

Link to post
Share on other sites
y a comme même un amalgame, c'est une donnée statistique rien de plus...

avec 98% comme taux de scolarisation, on a plus de chance d'avoir une meilleure qualité dans le futur si je peux me permettre d'utiliser tes propos.

une qualité d'enseignement n'a jamais suffit pour faire une société qui ne souffre pas des handicapes que tu as cités.

Y a d'autres critères & métriques pour évaluer la qualité, en prenant en compte l'ensemble de réformes qu'a connu le système éducatif algérien avec ses différents niveaux, faut parlé des méthodes et des contenus de l'enseignement, là, je t'aurais peut être rejoins critiquant le système LMD calqué, appliqué, sans pour autant donner l'importance accrue que nécessite la phase d'adaptation.

 

On ne peut parler de qualité, sans tenir compte du système, de l'ensemble des reformes, des conditions ............

maintenant, la politique du nombre fait forcement apparaître des individus qui sortent du groupe pour "briller"

mais sur le nombre de ceux qui brillent, combien reste sur le carreaux!

Link to post
Share on other sites
Guest blood-n-sugar
bonsoir,

je respecte totalement ton point de vue!

En effet c'est 2 débats pourraient être différents, mais pour moi, l'un ne devrait pas aller sans l'autre.

Pour moi, ça ne sert a rien d'aller a l'école, si, arrivé en troisième, à 17 ans on en sort avec aucun niveau nous permettant de travailler.

Quand, dans une classe il 'a plus de 30 élèves et que le prof a 3 voir 4 classes je te laisse deviner le reste.

Je ne demande pas non plus une école de génis.

en d'autres termes : il faut arrêter de faire dans du populisme!

 

Les 2 débats peuvent/doivent aller de paire. Ils se complètent.

Mais ne se confondent pas. Ce seront 2 problématiques différentes et ditinctes englobbées dans une 3e question.

Je me permettrai même de d'ajouter que la fonction première de l'éducation n'est pas forcément de trouver un travail, et que pour certains, peut-être moi aussi, :D réduire l'éducation à une donnée économique qui fluctuera avec le marché du travail, serait un rabaissement drastique de la qualité de l'Education :D

Donc comme tu vois, la "qualité" est une donnée subjective :D

Link to post
Share on other sites
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas!

je n'ai nullement la prétention de condamner quiconque!

j'ai juste dis , et je le maintien, que la qualité se doit de primer sur la quantité.

A propos de la panne dans une base de données, a mon humble avis, les compétences des techniciens qui gèrent cette base, auraient pu en faire une base fiable, ou a défaut la dépanner au plus vite....question de compétences et donc de qualité de formation!

il est plus facile de dire que de faire...

ça n'existe pas une base de données fiable...Les plus grands serveurs du monde tombent en panne, et il est aisé de faire porter le chapeaux aux compétences et aux formations des techniciens, alors que ces mêmes grandes pannes peuvent survenir a cause d'une fausse manip, un simple oublie d'un # dans un bout de code ...

On députe a peine avec l'informatisation et les GAB, les ingénieurs que l'état envoie pour formation ne sont même pas revenus, et ne peuvent pas acquérir l'expérience requise dans des délais pareils, alors un peu de tolérance ça ne tue pas.

Link to post
Share on other sites
Les 2 débats peuvent/doivent aller de paire. Ils se complètent.

Mais ne se confondent pas. Ce seront 2 problématiques différentes et ditinctes englobbées dans une 3e question.

Je me permettrai même de d'ajouter que la fonction première de l'éducation n'est pas forcément de trouver un travail, et que pour certains, peut-être moi aussi, :D réduire l'éducation à une donnée économique qui fluctuera avec le marché du travail, serait un rabaissement drastique de la qualité de l'Education :D

Donc comme tu vois, la "qualité" est une donnée subjective :D

 

L'école se doit de préparer d'armer le citoyen pour une vie active.

et la vie active c'est le travail!

L'éducation c'est le pourvoyeur de la nation en cadre, techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs etc etc ....

Ceux qui , aujourd'hui dominent le monde, c'est ceux qui maîtrisent la recherche, la technologie dans tout les domaines.

Link to post
Share on other sites
Guest blood-n-sugar
L'école se doit de préparer d'armer le citoyen pour une vie active.

et la vie active c'est le travail!

L'éducation c'est le pourvoyeur de la nation en cadre, techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs etc etc ....

Ceux qui , aujourd'hui dominent le monde, c'est ceux qui maîtrisent la recherche, la technologie dans tout les domaines.

 

c'est une de ses fonctions. Une de ses fonctions essentielles, oui. Mais la seule? certainement pas. et la première? je n'en suis même pas sûre. L'éducation, c'est plus profond que ça.

Link to post
Share on other sites
il est plus facile de dire que de faire...

ça n'existe pas une base de données fiable...Les plus grands serveurs du monde tombent en panne, et il est aisé de faire porter le chapeaux aux compétences et aux formations des techniciens, alors que ces mêmes grandes pannes peuvent survenir a cause d'une fausse manip, un simple oublie d'un # dans un bout de code ...

On députe a peine avec l'informatisation et les GAB, les ingénieurs que l'état envoie pour formation ne sont même pas revenus, et ne peuvent pas acquérir l'expérience requise dans des délais pareils, alors un peu de tolérance ça ne tue pas.

 

Je suis très tolérant, et j'en conviens avec toi plus facile a dire qu'a faire.

Moi je ne fais que débattre d'un sujet. Je n'ai ni les moyens et encore moins les compétences , malheureusement, pour y remédier.

Contrairement a ce que certains pensent (et c'est leur droit) je ne dénigre pas. Je débats tout simplement - sans sombrer dans le populisme

Link to post
Share on other sites
c'est une de ses fonctions. Une de ses fonctions essentielles, oui. Mais la seule? certainement pas. et la première? je n'en suis même pas sûre. L'éducation, c'est plus profond que ça.

 

 

en effet, c'est une des fonctions essentielles !

Après effectivement c'est plus varié, plus profond comme tu le dis, car elle propre a la citoyenneté, au modèle de société que l'on veut, au renforcement des valeurs......

Link to post
Share on other sites
On ne peut parler de qualité, sans tenir compte du système, de l'ensemble des reformes, des conditions ............

maintenant, la politique du nombre fait forcement apparaître des individus qui sortent du groupe pour "briller"

mais sur le nombre de ceux qui brillent, combien reste sur le carreaux!

 

Dispose-tu d'un taux issu d'une étude appliquée sur un échantillon révélateur pour qu'on évite les spéculation ?

Tu as soulevé le problème des jeunes diplômes sans travail, et beh mon vieux le marché socio-économique algérien est devenu très contraignants, j'estime que le problème majeur est la mauvaise orientation, et l'inconscience de l'étudiant qui par malheur -devenu ordinaire- se goure dés le début dans le choix de la filière et de l'université...faut descendre a l’échelle atomique du système éducatif, l'étudiant, tu trouve normal qu'un BAC S glande dans une faculté de droits ?

C'est beaucoup plus un choix...Quant a la qualité, les étudiants algériens réussissent bien les concours d'accès aux grandes écoles, comment ont t-ils fait pour ne pas resté sur le carreaux ?

Link to post
Share on other sites
c'est une de ses fonctions. Une de ses fonctions essentielles, oui. Mais la seule? certainement pas. et la première? je n'en suis même pas sûre. L'éducation, c'est plus profond que ça.

 

il se fait tard, merci pour ce débat !

ouf il n'y a pas eu d'injures , d'insultes ni de

jugements portants atteinte à la personne.

Bonne continuation.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...