Guest from nulle part Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 bonsoir comme j'ai a chaque fois mille questions dans ma tete en lisant cette article j'avais quelques petites questions a poser article: Un propriétaire d’une fonderie implantée dans l’Oranie propose à l’armée nationale de lui fabriquer des drones. En effet Bensidhoum Amar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dont son entreprise a été primée au salon international des inventions de Genève et par l’office de production intellectuelle pour ses travaux d’invention notamment des moteurs d’avions et thermiques, a saisi des responsables de l’aviation civile Algérienne en vue de les convaincre de concrétiser ses inventions mais on lui aurait demandé un prototype de ce drone. Alors que pour construire ce prototype, qu’il dit pourrait faire concurrence au plan qualité à ceux existants déjà dans des pays développés, il affirme qu’un tel projet nécessite d’importants investissements financiers. -avant qu'on me fusille:04: j'aimerais donner mon avis: en lisant ça la: première chose qui nous vient a l'ésprit c'est aidant ce monsieur avec tout l'argent qu'a l'algerie elle peut bien lui donner quelques milliard apres a mieux y penser ,pour pouvoir fabriquer un drone ,pour pouvoir guider se truc faut bien passer par des satellites non ,et comment faire pour sécuriser se truc lui faut une équipe de génie a ses cotés alors la je sais plus... pouvez vous m'éclairer Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 C'est un sujet qui a été déjà débattu ici...et je rejoints ton scepticisme... On a tendance à appeler Drone tout ce qui vole sans pilote.... Un avion télécommandé c'est autre chose qu'un drone... Après ça dépend de l'usage que l'on veut en faire, si c'est pour un usage militaire c'est très compliqué(satellites...etc) Citer Link to post Share on other sites
Guest from nulle part Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 ben usage militaire c'est sur Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Euuuh.. L'Algérie a déjà deux satellites en exploitation et je crois bien qu'il y'a un 3e en chantier... A priori, ils n'ont pas de missions militaires mais... ./ D'accord, je ...sors :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 pour le GPS c'est plus de 20 satellites dédiés uniquement à cela qu'il faut Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 il vous le dit : dronons lui notre fric il lui fera prendre l'air Citer Link to post Share on other sites
Guest from nulle part Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 ne je crois pas et puis les seuls qu'on a je crois c'est de petits appareils pour éteindre les feux (les pompiers je crois) Citer Link to post Share on other sites
Guest from nulle part Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 je crois que personne ne le sait reelement si c'est possible ou pas dommage pour l'algerie Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Bonsoir, Un drone, - pour faire bref - je dirais qu'il s'agit d'un robot volant,... et lorsqu'on parle de "Robot" ou "fabriquer un robot", il faut savoir qu'il y a plusieurs générations de robot, en commençant d'un simple automate, jusqu'à le robot doté d'une intelligence artificielle... Et là, chaque pays et selon sa technologie... Il faut savoir aussi, que pour fabriquer un robot, il faut maitriser ces trois disciplines : La mécanique ( pour la structure du Robot ), l'automatisme ( pour les commandes du robot ), et la programmation ( pour commander le robot )... Maintenant => Est ce qu'on peut fabriquer Un drone ici en Algérie ? La réponse est => Oui Car => On a ici en Algérie des Ingénieurs/docteurs/professeur compétents dans ces trois disciplines que j'ai cité ci dessus,... Now, => Est ce que ce futur drone Algérien serait au même niveau qu'un drone d'un pays développé ? La réponse est => non Car => cela est en fonction de la maitrise de ces trois disciplines dont je vous ai parlé ... Je vais vous donner un exemple : si par exemple, au niveau d'automatisme et robotique, les Ingénieurs algériens sont au même niveaux que les japonnais, alors ce futur drone sera doté de l'intelligence artificielle par exemple, ainsi, il pourrait acquérir de l'expérience et voler tout seul après quelques voles au dessus du même champs .... Un autre exemple, Si les Ingénieurs algériens sont au même niveaux que les Allemands au niveau de la mécanique, et la maitrise des matériaux, alors ce futur drone algérien serait impeccable au niveau de sa structure, il aurait donc une durée de vie encore plus grande, par exemple il pourrait être indétectable de la part des radars, grace a son matériaux..etc. Hors que non, nous n'avons pas une technologie aussi poussée que celles de ces pays développés, donc, On peut fabriquer de drone, mais son niveau sera en fonction de notre maitrise de ces disciplines scientifiques, techniques et technologiques... maintenant, d'après ce que je sache, un drone n'est pas forcement piloté par satellite,... il existent des avions sans pilotes guidés par des télécommandes, et que le rayon de guidages est en kilomètres, oui. Un exemple, il y a des drones qui volent par exemple de plusieurs kilomètres loin de leurs moniteurs avec télécommandes, et que ces derniers, peuvent par exemple monter dans des voitures pour que leurs drones puissent s'éloigner encore, et ces plus au moins efficaces dans un champ de batailles... Sinon pour fabriquer un drone, qui diffèrent d'un jouets d'enfants, il faut avoir de la technologies ( La maitrise de l'industrie et la machinerie avec deux grands I et M ), de l'argent et de l'investissement comme l'a dit ce Mr Amar, surtout pour effectuer de sérieux Essais, car l'aéronautique est l'un des domaines vierges en Algérie, je parle surtout en terme de conception et creation, et non pas juste montage... et surtout surtout surtout j'incite sur le => de sérieux Essais et non pas et'ta3gan.... Voila, c juste un résumé bien sur car il y a ta de chose à dire encore... Citer Link to post Share on other sites
MonGeneral75 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Bonsoir, Un drone, - pour faire bref - je dirais qu'il s'agit d'un robot volant,... et lorsqu'on parle de "Robot" ou "fabriquer un robot", il faut savoir qu'il y a plusieurs générations de robot, en commençant d'un simple automate, jusqu'à le robot doté d'une intelligence artificielle... Et là, chaque pays et selon sa technologie... Il faut savoir aussi, que pour fabriquer un robot, il faut maitriser ces trois disciplines : La mécanique ( pour la structure du Robot ), l'automatisme ( pour les commandes du robot ), et la programmation ( pour commander le robot )... Maintenant => Est ce qu'on peut fabriquer Un drone ici en Algérie ? La réponse est => Oui Car => On a ici en Algérie des Ingénieurs/docteurs/professeur compétents dans ces trois disciplines que j'ai cité ci dessus,... Now, => Est ce que ce futur drone Algérien serait au même niveau qu'un drone d'un pays développé ? La réponse est => non Car => cela est en fonction de la maitrise de ces trois disciplines dont je vous ai parlé ... Je vais vous donner un exemple : si par exemple, au niveau d'automatisme et robotique, les Ingénieurs algériens sont au même niveaux que les japonnais, alors ce futur drone sera doté de l'intelligence artificielle par exemple, ainsi, il pourrait acquérir de l'expérience et voler tout seul après quelques voles au dessus du même champs .... Un autre exemple, Si les Ingénieurs algériens sont au même niveaux que les Allemands au niveau de la mécanique, et la maitrise des matériaux, alors ce futur drone algérien serait impeccable au niveau de sa structure, il aurait donc une durée de vie encore plus grande, par exemple il pourrait être indétectable de la part des radars, grace a son matériaux..etc. Hors que non, nous n'avons pas une technologie aussi poussée que celles de ces pays développés, donc, On peut fabriquer de drone, mais son niveau sera en fonction de notre maitrise de ces disciplines scientifiques, techniques et technologiques... maintenant, d'après ce que je sache, un drone n'est pas forcement piloté par satellite,... il existent des avions sans pilotes guidés par des télécommandes, et que le rayon de guidages est en kilomètres, oui. Un exemple, il y a des drones qui volent par exemple de plusieurs kilomètres loin de leurs moniteurs avec télécommandes, et que ces derniers, peuvent par exemple monter dans des voitures pour que leurs drones puissent s'éloigner encore, et ces plus au moins efficaces dans un champ de batailles... Sinon pour fabriquer un drone, qui diffèrent d'un jouets d'enfants, il faut avoir de la technologies ( La maitrise de l'industrie et la machinerie avec deux grands I et M ), de l'argent et de l'investissement comme l'a dit ce Mr Amar, surtout pour effectuer de sérieux Essais, car l'aéronautique est l'un des domaines vierges en Algérie, je parle surtout en terme de conception et creation, et non pas juste montage... et surtout surtout surtout j'incite sur le => de sérieux Essais et non pas et'ta3gan.... Voila, c juste un résumé bien sur car il y a ta de chose à dire encore... Je partage certains éléments de ton post. J y rajouterai la microélectronique à tes domaines .... malheureusement il me semble que l'Algérie est "vierge" en salles blanches :D Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 bonsoir comme j'ai a chaque fois mille questions dans ma tete en lisant cette article j'avais quelques petites questions a poser article: Un propriétaire d’une fonderie implantée dans l’Oranie propose à l’armée nationale de lui fabriquer des drones. En effet Bensidhoum Amar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dont son entreprise a été primée au salon international des inventions de Genève et par l’office de production intellectuelle pour ses travaux d’invention notamment des moteurs d’avions et thermiques, a saisi des responsables de l’aviation civile Algérienne en vue de les convaincre de concrétiser ses inventions mais on lui aurait demandé un prototype de ce drone. Alors que pour construire ce prototype, qu’il dit pourrait faire concurrence au plan qualité à ceux existants déjà dans des pays développés, il affirme qu’un tel projet nécessite d’importants investissements financiers. -avant qu'on me fusille:04: j'aimerais donner mon avis: en lisant ça la: première chose qui nous vient a l'ésprit c'est aidant ce monsieur avec tout l'argent qu'a l'algerie elle peut bien lui donner quelques milliard apres a mieux y penser ,pour pouvoir fabriquer un drone ,pour pouvoir guider se truc faut bien passer par des satellites non ,et comment faire pour sécuriser se truc lui faut une équipe de génie a ses cotés alors la je sais plus... pouvez vous m'éclairer Boeing, Dassault sont aidés et soutenus par leur pays respectifs! tous les prototype,s sont généralmement financaient par l'état! Ceci dit, indépendament de la reussite du dit drone, c'est , à mon avis, important de lancer les bases de bureaux d'etudes et de réalisation de ce niveau, il y aura forcement des retombées techologiques, economiques et autres qui ne peuvent que faire du bien au pays. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 bonsoir comme j'ai a chaque fois mille questions dans ma tete en lisant cette article j'avais quelques petites questions a poser article: Un propriétaire d’une fonderie implantée dans l’Oranie propose à l’armée nationale de lui fabriquer des drones. En effet Bensidhoum Amar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dont son entreprise a été primée au salon international des inventions de Genève et par l’office de production intellectuelle pour ses travaux d’invention notamment des moteurs d’avions et thermiques, a saisi des responsables de l’aviation civile Algérienne en vue de les convaincre de concrétiser ses inventions mais on lui aurait demandé un prototype de ce drone. Alors que pour construire ce prototype, qu’il dit pourrait faire concurrence au plan qualité à ceux existants déjà dans des pays développés, il affirme qu’un tel projet nécessite d’importants investissements financiers. -avant qu'on me fusille:04: j'aimerais donner mon avis: en lisant ça la: première chose qui nous vient a l'ésprit c'est aidant ce monsieur avec tout l'argent qu'a l'algerie elle peut bien lui donner quelques milliard apres a mieux y penser ,pour pouvoir fabriquer un drone ,pour pouvoir guider se truc faut bien passer par des satellites non ,et comment faire pour sécuriser se truc lui faut une équipe de génie a ses cotés alors la je sais plus... pouvez vous m'éclairer ce monsieur et un génie Algérien d'Algérie, 100%, il proposes son savoir pour sa patrie. Il mérite que l'ETAT l'aide Citer Link to post Share on other sites
MonGeneral75 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 ce monsieur et un génie Algérien d'Algérie, 100%, il proposes son savoir pour sa patrie. Il mérite que l'ETAT l'aide Ce n'est absolument pas possible de fabriquer un truc pareil par un seul mec (ni pas dix mecs d'ailleurs). Il ne s'agit pas d'une brouette. Citer Link to post Share on other sites
Achelhi 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Assalam ou3aleykoum Ils feraient mieux de travailler sur la manière de prendre le contrôle des drones ennemis. C'est moins chère surement plus simple. SAlam Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Mais oui....laisser les drones de l'OTAN surveiller les sahara et les voler ...:D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 bonsoir comme j'ai a chaque fois mille questions dans ma tete en lisant cette article j'avais quelques petites questions a poser article: Un propriétaire d’une fonderie implantée dans l’Oranie propose à l’armée nationale de lui fabriquer des drones. En effet Bensidhoum Amar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dont son entreprise a été primée au salon international des inventions de Genève et par l’office de production intellectuelle pour ses travaux d’invention notamment des moteurs d’avions et thermiques, a saisi des responsables de l’aviation civile Algérienne en vue de les convaincre de concrétiser ses inventions mais on lui aurait demandé un prototype de ce drone. Alors que pour construire ce prototype, qu’il dit pourrait faire concurrence au plan qualité à ceux existants déjà dans des pays développés, il affirme qu’un tel projet nécessite d’importants investissements financiers. -avant qu'on me fusille:04: j'aimerais donner mon avis: en lisant ça la: première chose qui nous vient a l'ésprit c'est aidant ce monsieur avec tout l'argent qu'a l'algerie elle peut bien lui donner quelques milliard apres a mieux y penser ,pour pouvoir fabriquer un drone ,pour pouvoir guider se truc faut bien passer par des satellites non ,et comment faire pour sécuriser se truc lui faut une équipe de génie a ses cotés alors la je sais plus... pouvez vous m'éclairer Le guidage se fait par satellite c'est sur . De même qu'il faut sécuriser les programmes informatiques et apparemment même les USA n'ont pas pu parfaitement le faire :mdr: Par contre un drone "primitif" sans guidage satellite mais fonctionnant au Joystick ...pourquoi pas ? :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Je partage certains éléments de ton post. J y rajouterai la microélectronique à tes domaines .... malheureusement il me semble que l'Algérie est "vierge" en salles blanches :D Oui t'as raison pour "électronique" , donc moi j'ai parlé en générale, en disant automatisme, pour ne pas entrer ds les détails quoi Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 bonsoir comme j'ai a chaque fois mille questions dans ma tete en lisant cette article j'avais quelques petites questions a poser article: Un propriétaire d’une fonderie implantée dans l’Oranie propose à l’armée nationale de lui fabriquer des drones. En effet Bensidhoum Amar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dont son entreprise a été primée au salon international des inventions de Genève et par l’office de production intellectuelle pour ses travaux d’invention notamment des moteurs d’avions et thermiques, a saisi des responsables de l’aviation civile Algérienne en vue de les convaincre de concrétiser ses inventions mais on lui aurait demandé un prototype de ce drone. Alors que pour construire ce prototype, qu’il dit pourrait faire concurrence au plan qualité à ceux existants déjà dans des pays développés, il affirme qu’un tel projet nécessite d’importants investissements financiers. -avant qu'on me fusille:04: j'aimerais donner mon avis: en lisant ça la: première chose qui nous vient a l'ésprit c'est aidant ce monsieur avec tout l'argent qu'a l'algerie elle peut bien lui donner quelques milliard apres a mieux y penser ,pour pouvoir fabriquer un drone ,pour pouvoir guider se truc faut bien passer par des satellites non ,et comment faire pour sécuriser se truc lui faut une équipe de génie a ses cotés alors la je sais plus... pouvez vous m'éclairer Pour aider ce monsieur,il faut que l'Algérie garde sa matière grise dans le pays,et elle a les moyens.Donc il faut allonger les talbins pour que les ingénieurs les physiciens ne se barrent pas ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Ce n'est absolument pas possible de fabriquer un truc pareil par un seul mec (ni pas dix mecs d'ailleurs). Il ne s'agit pas d'une brouette. Tu as complètement raison.Il y a des gens qui n'ont aucun sens des réalités. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 bonsoir comme j'ai a chaque fois mille questions dans ma tete en lisant cette article j'avais quelques petites questions a poser article: Un propriétaire d’une fonderie implantée dans l’Oranie propose à l’armée nationale de lui fabriquer des drones. En effet Bensidhoum Amar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dont son entreprise a été primée au salon international des inventions de Genève et par l’office de production intellectuelle pour ses travaux d’invention notamment des moteurs d’avions et thermiques, a saisi des responsables de l’aviation civile Algérienne en vue de les convaincre de concrétiser ses inventions mais on lui aurait demandé un prototype de ce drone. Alors que pour construire ce prototype, qu’il dit pourrait faire concurrence au plan qualité à ceux existants déjà dans des pays développés, il affirme qu’un tel projet nécessite d’importants investissements financiers. -avant qu'on me fusille:04: j'aimerais donner mon avis: en lisant ça la: première chose qui nous vient a l'ésprit c'est aidant ce monsieur avec tout l'argent qu'a l'algerie elle peut bien lui donner quelques milliard apres a mieux y penser ,pour pouvoir fabriquer un drone ,pour pouvoir guider se truc faut bien passer par des satellites non ,et comment faire pour sécuriser se truc lui faut une équipe de génie a ses cotés alors la je sais plus... pouvez vous m'éclairer Qu´on commence déja á savoir fabriquer un véhicule avec pilote qui sait rouler sur des rails ensuite on verra loin....:mad: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Ce n'est absolument pas possible de fabriquer un truc pareil par un seul mec (ni pas dix mecs d'ailleurs). Il ne s'agit pas d'une brouette. Pourquoi ? Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Parce qu'il faut des équipes pluridisciplinaires qui soient à la pointe de la technologie dans leurs domaines respectifs (motorisation. modélisation; informatique, géolocalisation, automatismes, et j'en oublie..).un organisme qui coordonne tout ça avec intégrité...seules les compétences de chacun doivent être prises en compte....et pas de favoritisme suivant que l'on soit de Tlemcen ou d'ailleurs...pas de détournements de fonds... Aprés, comme on, l'a dit et répété, il y a drone et drone... Un avion télécommandé tu en trouves dans les magasins de jouets.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Voilá un peu d´instruction aux reveurs.... Problématiques: Autonomie energie: Batteries me valent rien... panneaux solaires (seront détectées par les radars...etc) Navigation: Necessité de communication avec les Satellite et donc disposer d´une connaissance au moins equivalente á programmer le GPS Intelligence Artificelle: Autonomie á choisir le meilleur chemin (dans le ciel en evitant les obstacles) Materiaux de construction: Les temperatures peuvent varier de 60ºC a -50ªC, difficulté de montage en structure métalliques pour de telle conditions climatiques Chaque point peut faire l´objets de 20-50 sujets de recherche:D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 ;)Thx Nimos Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 Parce qu'il faut des équipes pluridisciplinaires qui soient à la pointe de la technologie dans leurs domaines respectifs (motorisation. modélisation; informatique, géolocalisation, automatismes, et j'en oublie..).un organisme qui coordonne tout ça avec intégrité...seules les compétences de chacun doivent être prises en compte....et pas de favoritisme suivant que l'on soit de Tlemcen ou d'ailleurs...pas de détournements de fonds... Aprés, comme on, l'a dit et répété, il y a drone et drone... Un avion télécommandé tu en trouves dans les magasins de jouets.. Là je ss entièrement d'accord avec toi, J'ajoute, que comme je l'ai dis hier, les personnes compétents y en a; donc a mon avis, ce qu'il faut en premier c'est une vraie volonté étatique pour encadrer sérieusement tout ça, pour aussi combattre et éliminer comme tu l'as dis le favoritisme et les détournements dont on soufre tous à tous les niveau et domaines ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts