Zoubir8 174 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 . AH wa!!! ya kho tu va pas nous la faire à la weneguen, il n'y aura que l'economie de l'oranie et du maroc qui pourront tirer profit de cette cooperation:crazy: -Si la SNVI, souhaite rentabiliser ses investissements, elle doit produire pour tout le Maghreb, -En matière d'agriculture, nos voisins marocains ont bcp à nous apprendre. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 SI TU PEUX PRENDRE CE FORUM POUR L'ENFERMER CHEZ TOI OU LE METTRE DANS UN COFFRE FORT: FAIS-LE. C'est un forum maghrebin et régional: nous remercions vivement l'ADMINISTRATEUR et ses MODERATEURS qui l'ont mis au point pour pouvoir nous éxprimer et échanger nos idées. Mais vous en faites trop et trop, vous vous mêlez même de sujets d'actualité strictement et intimement nationale, vous intervenez partout sur tous les sites algériens dans le but évident de monter les algériens contre leurs gouvernants (les généraux, repetez vous, en boucle et à l'infini) et attiser la zizanie entre algériens. avec la 'siyassa' et le 'testat' typiquement marocains vous voulez entrer comme on dit chez nous entre l'ongle et la chair, bin el dhfar w l7am. de l'entrisme, quoi. Pourquoi ? Y a pas de sujets de discussion plus intéressants dans les sites marocains? Un ou deux cas, d'accord çà peut passer, mais c'est une véritable invasion, orchestrée, concertée, planifiée. C’est pas normal tous çà. Çà met la puce à l'oreille. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 Il faut voir comment ces deux peuples voisins peuvent développer une économie prospère pour leurs citoyens. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 donc si j'ai bien comprend il va y avoir un bghal du maroc , et un bghal de l'algerie et lorsqu'ils vont se rencontrer à la frontiere, cet endroit sera baptisé zouj bghal:mdr::mdr::mdr: allez assez rigoler , ne te presse pas MJB , bientot certains algé riens qui se reconnaitrons vont créer une confrerie de société civile entre chaoui et kabyle, ils disent que cela unira un sang royal , pour batir cette nouvelle dynastie algerienne ,car le reste de la population algerienne ne sont que renegat, et un ramassi d'indigene, nous leur souhaitons, un avenir radieux, un grand edifice et prierons pour que ce projet se concretise, a cet instant de l'histoire l'oranie sera libre est independante, et vous serez les bienvenue parmi vos freres, en terre oranaise , car nous demeurrons aux yeux de certains des pestiféré et ils ne cessent de nous traiter de mrarka ou de marouqui de service, alors si nous portons l'etoile de l'insulte , pourquoi ne pas l'etre , au moins les insinuations et les sous entendu des uns et des autres serons vérités doucement sur le rosé,là tu dis n'importe quoi à n'importe qui. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 Mais vous en faites trop et trop, vous vous mêlez même de sujets d'actualité strictement et intimement nationale, vous intervenez partout sur tous les sites algériens dans le but évident de monter les algériens contre leurs gouvernants (les généraux, repetez vous, en boucle et à l'infini) et attiser la zizanie entre algériens. avec la 'siyassa' et le 'testat' typiquement marocains vous voulez entrer comme on dit chez nous entre l'ongle et la chair, bin el dhfar w l7am. de l'entrisme, quoi. Pourquoi ? Y a pas de sujets de discussion plus intéressants dans les sites marocains? Un ou deux cas, d'accord çà peut passer, mais c'est une véritable invasion, orchestrée, concertée, planifiée. C’est pas normal tous çà. Çà met la puce à l'oreille. Tu crois vraiment que ce forum est fréquenté par la DRS et la DGET? Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 donc si j'ai bien comprend il va y avoir un bghal du maroc , et un bghal de l'algerie et lorsqu'ils vont se rencontrer à la frontiere, cet endroit sera baptisé zouj bghal:mdr::mdr::mdr: allez assez rigoler , ne te presse pas MJB , bientot certains algé riens qui se reconnaitrons vont créer une confrerie de société civile entre chaoui et kabyle, ils disent que cela unira un sang royal , pour batir cette nouvelle dynastie algerienne ,car le reste de la population algerienne ne sont que renegat, et un ramassi d'indigene, nous leur souhaitons, un avenir radieux, un grand edifice et prierons pour que ce projet se concretise, a cet instant de l'histoire l'oranie sera libre est independante, et vous serez les bienvenue parmi vos freres, en terre oranaise , car nous demeurrons aux yeux de certains des pestiféré et ils ne cessent de nous traiter de mrarka ou de marouqui de service, alors si nous portons l'etoile de l'insulte , pourquoi ne pas l'etre , au moins les insinuations et les sous entendu des uns et des autres serons vérités Un jour ils te feront porter une étoile verte sur fond rouge:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 Mais vous en faites trop et trop, vous vous mêlez même de sujets d'actualité strictement et intimement nationale, vous intervenez partout sur tous les sites algériens dans le but évident de monter les algériens contre leurs gouvernants (les généraux, repetez vous, en boucle et à l'infini) et attiser la zizanie entre algériens. avec la 'siyassa' et le 'testat' typiquement marocains vous voulez entrer comme on dit chez nous entre l'ongle et la chair, bin el dhfar w l7am. de l'entrisme, quoi. Pourquoi ? Y a pas de sujets de discussion plus intéressants dans les sites marocains? Un ou deux cas, d'accord çà peut passer, mais c'est une véritable invasion, orchestrée, concertée, planifiée. C’est pas normal tous çà. Çà met la puce à l'oreille. Peux tu reprocher à MJB en particulier et aux autres marocains en général une insulte ou provocation concernant le peuple algérien ou l'algérie. Des fois, entrant dans le droit de réponse et à titres personnels, on est obligé de remettre à sa place notre provocateur. Quelle sera ta réaction lorsque tu parles d'un sujet de discussion et vient un autre intervenant te parler de pedophilie, de prostitution et de beaucoup de choses qui n'ont rien à voire avec le sujet en cours de discussion?. NB: pour les militaires et les gouvernants de Mouradia, tous les marocains et sans éxceptions les accusent de la déterioration des relations entre nos deux peuples et nos deux pays: ETES VOUS CAPABLES DE NOUS PROUVER LE CONTRAIRE POUR VOUS DEMANDER DE NOUS PARDONNER? Telle est ma réponse à une soeur qui était H.S. "Tout en voulant ne pas remuer "la mauvaise odeur" de ce problème, tu fais l'impossible de le soulever pour polluer nos esprits et les efforts des uns et des autres de nos responsables et décideurs à haut niveau. MJB s'abstient de te répondre et supplie nos frères au pluriel d'oeuvrer pour le rapprochement de nos deux pays: chose essentielle dont a besoin nos deux pays pour le bien être de nos deux peuples fréres et voisins." UNE AUTRE REPONSE A UN AUTRE MESSAGE D'UN AUTRE INTERVENANT: "PAR RESPECT A L'AGERIE ET AU PEUPLE ALGERIEN:je m'abstiens de répondre à ta citation concernant je cite: "laisse ses sujets a la merci des pédophiles de la prostitution de la drogue de la pauvrete et et et ce n est surement pas toi le laisser pour compte de ton royaume" Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 Tu crois vraiment que ce forum est fréquenté par la DRS et la DGET? je crois surtout qu'il y a beaucoup de marocains, ici et sur d'autres sites algériens qui s'invitent avec insistance sans bienvenues, en grand nombre, assidument et qui prennent un malin et suspect plaisir à se meler de ce qui ne devrait pas les regarder (donner leur avis non-demandé sur des questions strictement et intimement algériennes). leur acharnenement et leur constance les rendent suspects et douteux sur leurs véritables intentions. un, deux, çà va. mais une foule, une invasion de sauterelles, là ...???????? Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 je crois surtout qu'il y a beaucoup de marocains, ici et sur d'autres sites algériens qui s'invitent avec insistance sans bienvenues, en grand nombre, assidument et qui prennent un malin et suspect plaisir à se meler de ce qui ne devrait pas les regarder (donner leur avis non-demandé sur des questions strictement et intimement algériennes). leur acharnenement et leur constance les rendent suspects et douteux sur leurs véritables intentions. un, deux, çà va. mais une foule, une invasion de sauterelles, là ...???????? S'ils y avait que de algériens sur ce forum vous auriez passé votre temps à vous dire je t'aime et les conversations seraient devenues monotones.Et puis qu'est ce qu'a changé en Algérie depuis que les marocains le fréquentent?Rien,donc ce n'est pas la peine de s'emporter,chacun donne son avis et la décision finale revient aux hommes politiques. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 S'ils y avait que de algériens sur ce forum vous auriez passé votre temps à vous dire je t'aime et les conversations seraient devenues monotones.Et puis qu'est ce qu'a changé en Algérie depuis que les marocains le fréquentent?Rien,donc ce n'est pas la peine de s'emporter,chacun donne son avis et la décision finale revient aux hommes politiques. nous remercions les 2 clowns pour leur prestation, présentez nous votre facture et repartez amuser votre roi. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 les querelles algero marocaine sur FA ....ne sont pas importantes mis a la part le HS ou la perte de temps ....elles ne sont souvent que le reflet de petites bagarres de cage d'escaliers des citées !!! un petit chahut de gamin comme disait l'autre ..bien qu’agaçant a la longue ......mias rien de grave !!!! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 les querelles algero marocaine sur FA ....ne sont pas importantes mis a la part le HS ou la perte de temps ....elles ne sont souvent que le reflet de petites bagarres de cage d'escaliers des citées !!! un petit chahut de gamin comme disait l'autre ..bien qu’agaçant a la longue ......mias rien de grave !!!! Lors du quart de finale de coupe d'Afrique en 2004 en Tunisie , le Maroc avait battu l'Algérie 3-1 , mais il n'y eut aucun heurt entre les deux galeries et c'est plutôt avec les tunisiens que ça a tourné au vinaigre ! :D Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 Il faut voir comment ces deux peuples voisins peuvent développer une économie prospère pour leurs citoyens. POUR DEVELOPPER UNE ECONOMIE PROSPERE ENTRE NOS DEUX PEUPLES VOISINS: il suffit d'avoir la volonté de nos responsables parce que nous AVONS tout ce qu'il faut pour réaliser tous les projets et au pluriel et je suis conscient de ce que je dis. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 Lors du quart de finale de coupe d'Afrique en 2004 en Tunisie , le Maroc avait battu l'Algérie 3-1 , mais il n'y eut aucun heurt entre les deux galeries et c'est plutôt avec les tunisiens que ça a tourné au vinaigre ! :D LORSQUE L'ALGERIE A BATTU L'EGYPTE AU SOUDAN, J'AI RECUPERE DES DIZAINES DE DRAPEAUX ALGERIENS DU CONSULAT A OUJDA POUR FETER NOTRE JOIE JUSQU'A UNE HEURE TARDIVE DE LA NUIT: c'est une vérité et non une blague. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 nous remercions les 2 clowns pour leur prestation, présentez nous votre facture et repartez amuser votre roi. M VI NE PARLE PAS TROP ET NE S'AMUSE PAS, MAIS PAR CONTRE IL TRAVAILLE ET BEAUCOUP Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 S'ils y avait que de algériens sur ce forum vous auriez passé votre temps à vous dire je t'aime et les conversations seraient devenues monotones.Et puis qu'est ce qu'a changé en Algérie depuis que les marocains le fréquentent?Rien,donc ce n'est pas la peine de s'emporter,chacun donne son avis et la décision finale revient aux hommes politiques. tous ce nombre élevé de marocains sur tous (tous sans exception) les sites algériens qui interviennent constamment et assidument meme sur des thémes strictement algériens çà fait tilt. ils interviennent sur des thèmes ayant trait aux émeutes en algérie, la chèreté de la vie, le terrorisme, la présence de l'armée en kabylie, les chamailleries arabes/kabyles, les bavures de l'armée et la gendarmerie, la corruption, meme les faits divers. on veut discuter de ces problèmes réels entre nous, laver notre linge sale entre nous, loin des regards et des curiosités exterieures. est-ce trop vous demander? bon à la rigueur des thèmes ayant trait aux relations entre les deux pays, le problème du sahara occidental, du printemps arabe, de la démocratie dans le maghreb arabe et le monde arabe, mais se meler de notre linge sale, c'est comme se joindre à la conversation de deux passant dans la rue. e7echmou chwiya. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 salam envoyé par Ayrod Un jour ils te feront porter une étoile verte sur fond rouge pourquoi un jour, mais c'est deja fait, l'ouest algerien est catalogué comme des mrarka ou des maroquis, a travers les topic que tu consulte, n'a tu pas relevé la temperature, tiens il y a un tout nouveau topic avec un avatar qui fait peur aux enfants, cette face de rat preconise carrement d'edifier l'algerie sur deux ethnies , il appel de tous ses voeux l'alliance des chaoui avec les kabyles contre le reste de la population algerienne, qui a ses yeux ne sont que racaille, renegat, indigene, imposteur , esclave , rebsu du colonialisme, et nous les oranais puisqu'on est des gens modestes, humble et simple d'esprit on voudrait surtout pas sieger à la table des seigneurs, de la race royal envoyé par fellay les deux seules choses qui interesseraient le maroc c'est le gaz et l'accès de ses produits au marché algérien. et alors les melodies que tu freudonner on disant nous sommes deux peuples freres, et nous voulons vivre ensemble makench menha ,donc kolchi festi , il y a que le gaz et le marché algerien qui motive tes ambitions, moi je croyais que c'etait surtout et avant tout le rapprochement entre les deux peuples, , alors dis moi et demain quand l'algerie n'aura plus de gaz qu'est-ce qu'on fait ?:gun_nep: c'est ce que tu nous prepare ? Si le maroc fait pression sur l'algérie pour ouvrir les frontières c'est qu'il voit l'opportunité de doubler son marché pour ses propres produits. c'est tout. alors s'il n'y a que ça ya akhi el karim, je te conseillerai d'augmenter les bars, tu a saisie ? non ! je t'explique on augmentant les bars , tu augmentera ta pression et peut-etre cette pression finira par t'ouvrir Sésame la porte de la caverne precieuse pour ce qui est de tes produits , el hamdoulilah rana kaf yine ou nechoukrou niîmet allahi , nous rendons grace a dieu des bienfaits et des richesses qui nous octroi Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 pourquoi un jour, mais c'est deja fait, l'ouest algerien est catalogué comme des mrarka ou des maroquis, a travers les topic que tu consulte, n'a tu pas relevé la temperature, tiens il y a un tout nouveau topic avec un avatar qui fait peur aux enfants, cette face de rat preconise carrement d'edifier l'algerie sur deux ethnies , il appel de tous ses voeux l'alliance des chaoui avec les kabyles contre le reste de la population algerienne, qui a ses yeux ne sont que racaille, renegat, indigene, imposteur , esclave , rebsu du colonialisme, et nous les oranais puisqu'on est des gens modestes, humble et simple d'esprit on voudrait surtout pas sieger à la table des seigneurs, de la race royal je pense que tu te trompe,le topic de nytch n'est pas contre les autres Algeriens,mais contre le pouvoir,il parle d'alliance Kabyle-Chaoui parce que les autres Algeriens n'ont pas les mêmes revendications qu'eux et qu'une alliance pourrait mieux les faire valoir. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 @Cosner, ce n'est pas par ce qu'un ou deux minables, qui pour ton information ne sont pas des chaouis (7achahem el chaouiyas el achawess) mais des zwawis, ont vomi comme à leur habitude sur tous les algeriens, leur venin et leur haine racistes sur les gens d'Oran que tu vas toi aussi, taghdhab et tu nous sors tes velleités de secession. a7chem chouiya. c'est pas oranais çà, Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 @Cosner, ce n'est pas par ce qu'un ou deux minables, qui pour ton information ne sont pas des chaouis (7achahem el chaouiyas el achawess) mais des zwawis, ont vomi comme à leur habitude sur tous les algeriens, leur venin et leur haine racistes sur les gens d'Oran que tu vas toi aussi, taghdhab et tu nous sors tes velleités de secession. a7chem chouiya. c'est pas oranais çà, Nytch est Chaoui,dommage pour toi ! Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 non il ne l'a pas dit explicitement. je peux me présenter comme incas, azteque, papous ou zoulous et exprimer des idées typiquement sionistes pour faire croire que les incas, les azteques, les zoulous ou les papous sont pro-juifs.. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 non il ne l'a pas dit explicitement. je peux me présenter comme incas, azteque, papous ou zoulous et exprimer des idées typiquement sionistes pour faire croire que les incas, les azteques, les zoulous ou les papous sont pro-juifs.. c'est bizarre quand il s'agit de Kabyle.com tu doute pas de la Kabylité de ses membres,t'es pas crédible. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 salam envoyé par K15 doucement sur le rosé,là tu dis n'importe quoi à n'importe qui. tu vois si tu avait relevé ton pot Nytcha quand il posté son alliance des chaoui et des kabyles contre le reste de la population algerienne, là tu aurai eu droit au respect auquel tu pretend , mais toi tu a brandi le poing et tu a crié je suis avec toi dans ton combat, quel combat ? quel debat ? quelle ideologie ? quelle haine ? quel separatisme vous voulez infligez au peuple algerien ? au nom de quoi ? et a quel titre ? et maintenant tu me la joue compatriote, tu me demande de faire attention a ce que je dis et a qui je le dis lorsqu'on demanda au penseur s'il etais prince ou legislateur pour ecrire sur la politique, il repondit que non , et que c'est pour cela qu'il ecrivait sur la politique, car si prince ou legislateur il fut il ne perdrait pas son temps a dire ce qu'il fallait faire , mais qu'il le ferait ou se tairais pour ma part K15 je te dirai que ton imaginaire te laisse percevoir comme un defaut du reel lorsque trompeur il obscurcit tes parametres du bon sens et de ta raison, Campell disait le heros est celui qui sacrifie sa vie à quelque chose de plus grand que lui , helas pour toi l'ami , votre nombrilisme vous aveugle et vous vous prenez a croire etre la race superieur , mais dis moi est-ce que l'image du lion fait-elle le lion , retiens cependant si tu arrive a comprendre ce qu eje te dis , que l'etre a en devenir prend le risque de ne pas advenir à lui meme , car sa conscience aveuglante de certitude inhibe sa creativité pour ce qui du rosé , je te laisse le boire avec tes amis pour vous donnez du courage pour votre revolutions contre le reste des algeriens, car el hamdoulilah je suis croyant je prefere passé mon temps libre a d'autre pratique plus utile pour aider mon prochain Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 salam envoyé par faridura2 je pense que tu te trompe,le topic de nytch n'est pas contre les autres Algeriens,mais contre le pouvoir,il parle d'alliance Kabyle-Chaoui parce que les autres Algeriens n'ont pas les mêmes revendications qu'eux et qu'une alliance pourrait mieux les faire valoir. tu sais l'ami j'ai pour habitude de ne pas parler dans le vide, ce Nytch n'est pas a son premier essai, je parcours comme vous tous ce forum, et il a eu à intervenir sur d'autres topic , similaire, et a chaque ecrit , c'etait le meme refrain qu'il ressasse, je ne lui ai jamais repondu , aujourd'hui il signe et certifie ses propos on postant son propre topic sur le sujet, ce qui me fait plus peine, ce n'est pas les ecrits de cet adolescent, immature , ce qui me fait peine c'est a des situations données il y a des comportement adequats lorsqu'on voit un jeune homme manqué de respect à une jeune fille , meme si cela ne nous reagrde pas, et cette jeune demoiselle nous est etrangere , il arrive que nous nous levons d'un seul homme et rappelons ce jeune homme de respecter cette jeune fille à qui il manque de respect, quand je vois que personne ne l'a rappelé a l'ordre et que je lis on est avec toi on te soutiens , ou on va ? il n'y a pas d'homme sur ce forum qui sache comment c'est ecrite l'histoire de l'algerie et comment toute region de ce pays a combattu cote a cote, pourquoi aban ramdane a dit aux djounouds qui etais dans ses rangs montraient moi vos papiers que vous etes kabyles pour venir avec moi , et larbi benm'hidi a retiré des rangs des combattants sous pretexte qu'ils etaient kabyles ? c'est quoi cette ideologie a deux balles, ce n'est ni le kabyle , ni le chaoui, ni le mzabi, ni le sahraoui , ni l'algerois, ni l'oranais qui construira l'algerie de demain , mais l'algerien tout court qui est capable, qui est patriotequi est courageuxet qui aime cette contrée de son Est à son Ouest de son Nord à son Sud et qui aimera encore plus tous les enfants de cette terre sans exception aucune arretez avec ce syndrome de victimisation , levez vous d'un seul homme, on sait ce que nos dirigeant ont fait , les bavures , les exactions, les injustices , tous cela est consigné et ne s'oubliera pas, ce n'est pas du passé qu'on vous demande de rassasser, l'ouest aussi a subi de ses dictateurs qui nous ont gouverné, de grands hommes ont été deliberement assassiné par la main du pouvoir en place en oranie, consulter les manuels d'histoire, chacun a payer , arretons de voir dans le retroviseur , il sagit de conduire et de voir devant nous, c'est le defi de demain qu'il faudra construire, non les les ruine du passé Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 tu sais l'ami j'ai pour habitude de ne pas parler dans le vide, ce Nytch n'est pas a son premier essai, je parcours comme vous tous ce forum, et il a eu à intervenir sur d'autres topic , similaire, et a chaque ecrit , c'etait le meme refrain qu'il ressasse, je ne lui ai jamais repondu , aujourd'hui il signe et certifie ses propos on postant son propre topic sur le sujet, ce qui me fait plus peine, ce n'est pas les ecrits de cet adolescent, immature , ce qui me fait peine c'est a des situations données il y a des comportement adequats lorsqu'on voit un jeune homme manqué de respect à une jeune fille , meme si cela ne nous reagrde pas, et cette jeune demoiselle nous est etrangere , il arrive que nous nous levons d'un seul homme et rappelons ce jeune homme de respecter cette jeune fille à qui il manque de respect, quand je vois que personne ne l'a rappelé a l'ordre et que je lis on est avec toi on te soutiens , ou on va ? il n'y a pas d'homme sur ce forum qui sache comment c'est ecrite l'histoire de l'algerie et comment toute region de ce pays a combattu cote a cote, pourquoi aban ramdane a dit aux djounouds qui etais dans ses rangs montraient moi vos papiers que vous etes kabyles pour venir avec moi , et larbi benm'hidi a retiré des rangs des combattants sous pretexte qu'ils etaient kabyles ? c'est quoi cette ideologie a deux balles, ce n'est ni le kabyle , ni le chaoui, ni le mzabi, ni le sahraoui , ni l'algerois, ni l'oranais qui construira l'algerie de demain , mais l'algerien tout court qui est capable, qui est patriotequi est courageuxet qui aime cette contrée de son Est à son Ouest de son Nord à son Sud et qui aimera encore plus tous les enfants de cette terre sans exception aucune arretez avec ce syndrome de victimisation , levez vous d'un seul homme, on sait ce que nos dirigeant ont fait , les bavures , les exactions, les injustices , tous cela est consigné et ne s'oubliera pas, ce n'est pas du passé qu'on vous demande de rassasser, l'ouest aussi a subi de ses dictateurs qui nous ont gouverné, de grands hommes ont été deliberement assassiné par la main du pouvoir en place en oranie, consulter les manuels d'histoire, chacun a payer , arretons de voir dans le retroviseur , il sagit de conduire et de voir devant nous, c'est le defi de demain qu'il faudra construire, non les les ruine du passé et les Kabyles ont refusé l'indépendance de leur région proposée par de Gaulle dans le cadre de sa "paix des braves" donc on sait bien que les Kabyles et Chaouis ont toujours oeuvré pour l'Algerie et avec les autres Algeriens,le problème c'est que le nationalisme Algerien s'est confondu avec le nationalisme Arabe et l'Amazighité en a été exclue (alors qu'elle devait être considérée après l'indépendance car à été mise de côté en faveur de la lutte pour l'indépendance),ceux qui ont été lesés sont évidemment les Amazigh,c'est pour ça qu'ils n'ont pas les mêmes revendications que les autres Algeriens et d'ailleurs ils luttent seuls pour ces revendications,c'est pour ça que Nytch parle d'alliance à mon avis,ceci dit cette "alliance" peut se faire avec tous les autres Algeriens pour faire aboutir leurs revendications mais ça fait 50 ans que les Amazigh essayent sans succès,alors ça aboutit à des volontés d'alliance entre eux et des radicalisations (MAK...),c'est pas un idéal (loin de là) mais plutôt des mesures envisagées comme une dernière chance... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts