Cosner 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 salam envoyé par faridurar2 et les Kabyles ont refusé l'indépendance de leur région proposée par de Gaulle dans le cadre de sa "paix des braves" donc on sait bien que les Kabyles et Chaouis ont toujours oeuvré pour l'Algerie et avec les autres Algeriens,le problème c'est que le nationalisme Algerien s'est confondu avec le nationalisme Arabe et l'Amazighité en a été exclue (alors qu'elle devait être considérée après l'indépendance car à été mise de côté en faveur de la lutte pour l'indépendance),ceux qui ont été lesés sont évidemment les Amazigh, tu relate un fait historique , les gens de l'ouest vont te dire , l'emir abdelkader et le fondateur de l'etat algerien, une autre region va te sortir son heros, et la non reconnaissance de leur region, et alors on va se quereuller et s'entretuer combien de temps , pour arriver a se parler comme des personnes civilisés autour d'une table , chaque tribue va te sortir son manuel d'histoire et chaque region va te raconter son heroisme et sans son concours on aurait été encore des colonisés, car certains savent , et beaucoup ne font que repeter c'est pour ça qu'ils n'ont pas les mêmes revendications que les autres Algeriens et d'ailleurs ils luttent seuls pour ces revendications,c'est pour ça que Nytch parle d'alliance à mon avis tu m'excusera mais tu te fais l'avocat de Nytch, tu veux que j'aille te chercher ses post ou il dit que les oranais il n'y avait que des laches , ils n'ont pas fait la guerre , ils se cachaient au maroc , j'ai lu ses ecrits, cela m'avait fait peine de ce que j'ai pu enduré et connaitre de la souffrance des miens et lire de tel propos,d'un gamin qui n'est pas sevré encore du teton de sa mere, et ne pas repondre, aujourd'hui il remet une couche et tu essai de te faire l'avocat du diable diviseur aragant , insultant, meprisant , de ses liberateurs ceci dit cette "alliance" peut se faire avec tous les autres Algeriens pour faire aboutir leurs revendications voila du bon sens , et de la maturité d'esprit mais ça fait 50 ans que les Amazigh essayent sans succès,alors ça aboutit à des volontés d'alliance entre eux et des radicalisations (MAK...),c'est pas un idéal (loin de là) mais plutôt des mesures envisagées comme une dernière chance... parce que tu crois que nous à l'ouest on est libre ? il faut juste savoir ce que l'on veut ou une alliance entre algeriens, ou que chacun aille se chercher son parti ou ils ressent une affinité, maintenant si toi tu veux delaisser ton compatriote de l'ouest pour t'allier avec le MAK , c'est ton choix, pour ma part je suis libre d'aller chercher mes alliances, et si je trouve ses alliances avec les marocains , il ne faut pas ensuite jeter la pierre a l'autre, que chacun assume ses actes et ses choix moi je suis fier d'etre algerien, et je suis fier de la diversité de mon peuple, je me sens plus riche et plus fort cuturellement de me savoir compatriote du mzab, de l' amazigh, du sahraoui, du constantinois, car ses differentes cultures font l'enrichissement de ma patrie , une culture qu'on etouffe c'est comme une bougie qu'on eteint dans l'obscurité de la nuit, et je ne veux pas rester dans le noir Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 tu relate un fait historique , les gens de l'ouest vont te dire , l'emir abdelkader et le fondateur de l'etat algerien, une autre region va te sortir son heros, et la non reconnaissance de leur region, et alors on va se quereuller et s'entretuer combien de temps , pour arriver a se parler comme des personnes civilisés autour d'une table , chaque tribue va te sortir son manuel d'histoire et chaque region va te raconter son heroisme et sans son concours on aurait été encore des colonisés, car certains savent , et beaucoup ne font que repeter bien sur qu'il faut aller de l'avant,celà dit les revendications Amazighes sont legitimes (concernant la langue et l'identité). tu m'excusera mais tu te fais l'avocat de Nytch, tu veux que j'aille te chercher ses post ou il dit que les oranais il n'y avait que des laches , ils n'ont pas fait la guerre , ils se cachaient au maroc , j'ai lu ses ecrits, cela m'avait fait peine de ce que j'ai pu enduré et connaitre de la souffrance des miens et lire de tel propos,d'un gamin qui n'est pas sevré encore du teton de sa mere, et ne pas repondre, aujourd'hui il remet une couche et tu essai de te faire l'avocat du diable diviseur aragant , insultant, meprisant , de ses liberateurs l'avocat de nytch non,mais ces idées d'alliance sont inévitables,je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais devant l'impasse il y aura toujours des alternatives proposées,sinon je te rassure je ne pense pas ça des Oranais,maintenant ce qu'il dit fait partie des querelles que tu décris plus haut,je tiens juste à préciser que c'est souvent aux Kabyles qu'on donne des leçons de patriotisme,parce que le nationalisme Algerien s'est confondu avec le nationalisme Arabe justement,alors qu'on connait l'implication de la Kabylie contre le colonialisme français,mais bon dépassons tout ça,sans la Kabylie et l'Aurès l'Algerie ne serait pas indépendante mais elle ne le serait pas non plus sans les autres régions. voila du bon sens , et de la maturité d'esprit les Amazigh ont toujours voulu qu'il en soit ainsi,j'espere sincèrement que tous les Algeriens sauront rester unis dans le respect de leurs différences. parce que tu crois que nous à l'ouest on est libre ? il faut juste savoir ce que l'on veut ou une alliance entre algeriens, ou que chacun aille se chercher son parti ou ils ressent une affinité, maintenant si toi tu veux delaisser ton compatriote de l'ouest pour t'allier avec le MAK , c'est ton choix, pour ma part je suis libre d'aller chercher mes alliances, et si je trouve ses alliances avec les marocains , il ne faut pas ensuite jeter la pierre a l'autre, que chacun assume ses actes et ses choix moi je suis fier d'etre algerien, et je suis fier de la diversité de mon peuple, je me sens plus riche et plus fort cuturellement de me savoir compatriote du mzab, de l' amazigh, du sahraoui, du constantinois, car ses differentes cultures font l'enrichissement de ma patrie , une culture qu'on etouffe c'est comme une bougie qu'on eteint dans l'obscurité de la nuit, et je ne veux pas rester dans le noir jamais je ne voudrais délaisser mes compatriotes,je sait que beaucoup nous soutiennent parmi les autres Algeriens et n'ont aucun problème avec l'Amazighité,mais il y en a encore trop qui jouent le jeu du pouvoir,qui nous parlent de division alors qu'ils ont un problème avec l'Amazighité : peut-on unir en détruisant l'autre ?,non,c'est impossible,ça ne marchera jamais. quand au MAK c'est un mouvement de toute façon minoritaire auquel je n'adhère pas,comme la plupart des Kabyles,je le considère comme un mouvement desesperé,de la derniere chance,ceci dit je comprend son existence,vu le contexte des radicalisations étaient inévitables,alors allons de l'avant,dans le sens contraire de celui qui à abouti à ces radicalisations et querelles . Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 tu sais l'ami j'ai pour habitude de ne pas parler dans le vide, ce Nytch n'est pas a son premier essai, je parcours comme vous tous ce forum, et il a eu à intervenir sur d'autres topic , similaire, et a chaque ecrit , c'etait le meme refrain qu'il ressasse, je ne lui ai jamais repondu , aujourd'hui il signe et certifie ses propos on postant son propre topic sur le sujet, ce qui me fait plus peine, ce n'est pas les ecrits de cet adolescent, immature , ce qui me fait peine c'est a des situations données il y a des comportement adequats lorsqu'on voit un jeune homme manqué de respect à une jeune fille , meme si cela ne nous reagrde pas, et cette jeune demoiselle nous est etrangere , il arrive que nous nous levons d'un seul homme et rappelons ce jeune homme de respecter cette jeune fille à qui il manque de respect, quand je vois que personne ne l'a rappelé a l'ordre et que je lis on est avec toi on te soutiens , ou on va ? il n'y a pas d'homme sur ce forum qui sache comment c'est ecrite l'histoire de l'algerie et comment toute region de ce pays a combattu cote a cote, pourquoi aban ramdane a dit aux djounouds qui etais dans ses rangs montraient moi vos papiers que vous etes kabyles pour venir avec moi , et larbi benm'hidi a retiré des rangs des combattants sous pretexte qu'ils etaient kabyles ? c'est quoi cette ideologie a deux balles, ce n'est ni le kabyle , ni le chaoui, ni le mzabi, ni le sahraoui , ni l'algerois, ni l'oranais qui construira l'algerie de demain , mais l'algerien tout court qui est capable, qui est patriotequi est courageuxet qui aime cette contrée de son Est à son Ouest de son Nord à son Sud et qui aimera encore plus tous les enfants de cette terre sans exception aucune arretez avec ce syndrome de victimisation , levez vous d'un seul homme, on sait ce que nos dirigeant ont fait , les bavures , les exactions, les injustices , tous cela est consigné et ne s'oubliera pas, ce n'est pas du passé qu'on vous demande de rassasser, l'ouest aussi a subi de ses dictateurs qui nous ont gouverné, de grands hommes ont été deliberement assassiné par la main du pouvoir en place en oranie, consulter les manuels d'histoire, chacun a payer , arretons de voir dans le retroviseur , il sagit de conduire et de voir devant nous, c'est le defi de demain qu'il faudra construire, non les les ruine du passé Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans les problèmes 100% algériens comme celui là, les responsables de la révolution de l'algérie et en particuliers ceux du clan d'OUJDA parce que eux mêmes n'avaient peut être aucune idée sur les kabyls et en particulier les zouaouis: voyaient d'un mauvais oeil les zouaouis je ne sais pas pourquoi, à mon avis parce qu'ils étaient tjrs à la page, avertis, inltellectuels, enfin comme un grand francais de Paris "civilisé". Je souhaite que je ne me suis pas trompé. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 pourquoi j'ai la sensation que l'ouverture de cette frontière est néfaste au peuple algérien? salut k15 c'est plus qu'une sensation ,c'est une certitude en ce qui me concerne. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 salut k15 c'est plus qu'une sensation ,c'est une certitude en ce qui me concerne. Signe de rapprochement entre Alger et Rabat ? Dans l’interview accordée à la chaîne russe d’information internationale Roussia el-Yaoum en marge de sa visite effectuée en Russie et publiée mardi sur le site web de la chaîne, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, est plus que conciliant : l’Union du Maghreb arabe (UMA) est devenue plutôt une nécessité… Lyas Hallas - Alger (Le Soir) - En réponse à une question relative à la poussée islamiste et la position de l’Algérie vis-à-vis des mouvements populaires dans plusieurs pays arabes ayant propulsé un gouvernement islamiste dans le royaume chérifien, entre autres, Medelci soulignera le respect de la volonté populaire et l’importance du voisin marocain dans les plans stratégiques du gouvernement algérien. «L’Algérie a félicité le nouveau gouvernement. Il est vrai que aujourd’hui, c’est un gouvernement islamiste. Notre relation avec le Maroc transcende largement la conjoncture que traverse la région. Notre relation avec le Maroc est le fondement même de notre politique horizontale et stratégique, même si les problèmes de ces dernières années ont ralenti la coopération entre nos deux pays», a-t-il déclaré. Il a de même rappelé les progrès réalisés dans le but de normaliser les relations entre les deux pays. «L’accord conclu il y a une année au plus haut niveau politique entre l’Algérie et le Maroc a relancé une nouvelle coopération bilatérale très large.» Inch’Allah, cette coopération portera ses fruits, pas seulement sur le plan politique mais aussi au niveau des populations. D’autant que cette coopération concerne des secteurs sensibles pour les populations. C’est un nouvel épisode dans nos relations qui a précédé ce que les gens appellent «le printemps arabe». Or, ce printemps arabe va plutôt nous encourager à coopérer avec tous les pays de la région, le Maroc compris», a-t-il ajouté. «Nos régimes se sont rapprochés petit à petit autour d’un projet républicain clair» Est-ce que cela veut dire que les frontières seront bientôt ouvertes, s’interroge-t-on ? Et au ministre Medelci de répliquer : «Vous, vous comprenez suivant votre vision des choses mais nous, nous espérons trouver une solution à tous les problèmes avec le Maroc frère. Et ce sera, Inch’Allah, dans un avenir que conditionnent les conjonctures et en fonction de notre volonté d’amorcer une relance solide et transparente dans l’intérêt des deux peuples.» C’est que l’intégration régionale est devenue, aux yeux de Mourad Medelci, plutôt une nécessité. Selon le ministre des Affaires étrangères, l’Union du Maghreb arabe (UMA) est l’espoir même des peuples de la région. «C’est l’espoir de tous les Maghrébins sans exception, peuples et gouvernements. Et, quelles que soient les raisons, les progrès enregistrés jusqu’ici sont insuffisants et loin d’être satisfaisants », a-t-il regretté. Il a néanmoins justifié ce retard qu’accuse le processus d’intégration en ces mots : «Peut-être à cause de la divergence des politiques économiques ou autres. L’Algérie, à titre d’exemple, a fonctionné pendant 20 ans avec un système centralisé où le secteur public avait un quasi-monopole des relations économiques et de la production. Cela au moment où le Maroc était ouvert et libéral. Ça posait un problème de coordination et de cohésion. Idem pour nos relations avec la Tunisie.» Dans le même contexte, M. Medelci a souligné le rapprochement entre les régimes politiques suite aux évolutions dans la région. «Nous savons que les régimes étaient divergents sur le plan politique. Cependant, et après certains changements et le printemps arabe, ces régimes se sont rapprochés petit à petit autour d’un projet républicain clair. Nous espérons ainsi que le rapprochement économique en plus du progrès réalisé sur le plan politique vont booster davantage toutes les parties à aller de l’avant et de manière continue et concrète. Ce rêve que nous caressons depuis longtemps est aujourd’hui une nécessité. Nous ne pouvons ignorer cette richesse faite de liens religieux, linguistique et économique et passer outre ce potentiel qui constitue un atout dans notre coopération avec les Européens surtout.» L. H. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 POUR DEVELOPPER UNE ECONOMIE PROSPERE ENTRE NOS DEUX PEUPLES VOISINS: il suffit d'avoir la volonté de nos responsables parce que nous AVONS tout ce qu'il faut pour réaliser tous les projets et au pluriel et je suis conscient de ce que je dis. vou aussi vous avez un zoubir! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 @Cosner, ce n'est pas par ce qu'un ou deux minables, qui pour ton information ne sont pas des chaouis (7achahem el chaouiyas el achawess) mais des zwawis, ont vomi comme à leur habitude sur tous les algeriens, leur venin et leur haine racistes sur les gens d'Oran que tu vas toi aussi, taghdhab et tu nous sors tes velleités de secession. a7chem chouiya. c'est pas oranais çà, c'est ce qui arrive quand on lit de gauche à droite! Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 c'est ce qui arrive quand on lit de gauche à droite! tu veux peut-etre dire de droite à gauche. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 salut k15 c'est plus qu'une sensation ,c'est une certitude en ce qui me concerne. salut dihya! convoiter et le sahara occidental et des territoires algériens qui regorgent de richesses, pour ensuite parler de fraternité, de rapprochement, c'est pas hallal. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 et les Kabyles ont refusé l'indépendance de leur région proposée par de Gaulle dans le cadre de sa "paix des braves" donc on sait bien que les Kabyles et Chaouis ont toujours oeuvré pour l'Algerie et avec les autres Algeriens,le problème c'est que le nationalisme Algerien s'est confondu avec le nationalisme Arabe et l'Amazighité en a été exclue (alors qu'elle devait être considérée après l'indépendance car à été mise de côté en faveur de la lutte pour l'indépendance),ceux qui ont été lesés sont évidemment les Amazigh,c'est pour ça qu'ils n'ont pas les mêmes revendications que les autres Algeriens et d'ailleurs ils luttent seuls pour ces revendications,c'est pour ça que Nytch parle d'alliance à mon avis,ceci dit cette "alliance" peut se faire avec tous les autres Algeriens pour faire aboutir leurs revendications mais ça fait 50 ans que les Amazigh essayent sans succès,alors ça aboutit à des volontés d'alliance entre eux et des radicalisations (MAK...),c'est pas un idéal (loin de là) mais plutôt des mesures envisagées comme une dernière chance... farid, pourquoi à chaque fois tu parles de kabyles et chaouis par rapport au reste des algériens. que je sache les chaouis ne t'ont pas délégué pour parler en leur nom ou les lier à ta tribu (dans tous propos, opportunément et inopportunément). contente toi de parler des prouesses et oeuvres titanesques de ta tribu et nous, nous aviserons du vrai et du faux dans ce que tu débites.c'est tous ce que j'ai retenu de ton long laius (manière de parler vague et emphatique). Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Signe de rapprochement entre Alger et Rabat ? Dans l’interview accordée à la chaîne russe d’information internationale Roussia el-Yaoum en marge de sa visite effectuée en Russie et publiée mardi sur le site web de la chaîne, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, est plus que conciliant : l’Union du Maghreb arabe (UMA) est devenue plutôt une nécessité… Lyas Hallas - Alger (Le Soir) - En réponse à une question relative à la poussée islamiste et la position de l’Algérie vis-à-vis des mouvements populaires dans plusieurs pays arabes ayant propulsé un gouvernement islamiste dans le royaume chérifien, entre autres, Medelci soulignera le respect de la volonté populaire et l’importance du voisin marocain dans les plans stratégiques du gouvernement algérien. «L’Algérie a félicité le nouveau gouvernement. Il est vrai que aujourd’hui, c’est un gouvernement islamiste. Notre relation avec le Maroc transcende largement la conjoncture que traverse la région. Notre relation avec le Maroc est le fondement même de notre politique horizontale et stratégique, même si les problèmes de ces dernières années ont ralenti la coopération entre nos deux pays», a-t-il déclaré. Il a de même rappelé les progrès réalisés dans le but de normaliser les relations entre les deux pays. «L’accord conclu il y a une année au plus haut niveau politique entre l’Algérie et le Maroc a relancé une nouvelle coopération bilatérale très large.» Inch’Allah, cette coopération portera ses fruits, pas seulement sur le plan politique mais aussi au niveau des populations. D’autant que cette coopération concerne des secteurs sensibles pour les populations. C’est un nouvel épisode dans nos relations qui a précédé ce que les gens appellent «le printemps arabe». Or, ce printemps arabe va plutôt nous encourager à coopérer avec tous les pays de la région, le Maroc compris», a-t-il ajouté. «Nos régimes se sont rapprochés petit à petit autour d’un projet républicain clair» Est-ce que cela veut dire que les frontières seront bientôt ouvertes, s’interroge-t-on ? Et au ministre Medelci de répliquer : «Vous, vous comprenez suivant votre vision des choses mais nous, nous espérons trouver une solution à tous les problèmes avec le Maroc frère. Et ce sera, Inch’Allah, dans un avenir que conditionnent les conjonctures et en fonction de notre volonté d’amorcer une relance solide et transparente dans l’intérêt des deux peuples.» C’est que l’intégration régionale est devenue, aux yeux de Mourad Medelci, plutôt une nécessité. Selon le ministre des Affaires étrangères, l’Union du Maghreb arabe (UMA) est l’espoir même des peuples de la région. «C’est l’espoir de tous les Maghrébins sans exception, peuples et gouvernements. Et, quelles que soient les raisons, les progrès enregistrés jusqu’ici sont insuffisants et loin d’être satisfaisants », a-t-il regretté. Il a néanmoins justifié ce retard qu’accuse le processus d’intégration en ces mots : «Peut-être à cause de la divergence des politiques économiques ou autres. L’Algérie, à titre d’exemple, a fonctionné pendant 20 ans avec un système centralisé où le secteur public avait un quasi-monopole des relations économiques et de la production. Cela au moment où le Maroc était ouvert et libéral. Ça posait un problème de coordination et de cohésion. Idem pour nos relations avec la Tunisie.» Dans le même contexte, M. Medelci a souligné le rapprochement entre les régimes politiques suite aux évolutions dans la région. «Nous savons que les régimes étaient divergents sur le plan politique. Cependant, et après certains changements et le printemps arabe, ces régimes se sont rapprochés petit à petit autour d’un projet républicain clair. Nous espérons ainsi que le rapprochement économique en plus du progrès réalisé sur le plan politique vont booster davantage toutes les parties à aller de l’avant et de manière continue et concrète. Ce rêve que nous caressons depuis longtemps est aujourd’hui une nécessité. Nous ne pouvons ignorer cette richesse faite de liens religieux, linguistique et économique et passer outre ce potentiel qui constitue un atout dans notre coopération avec les Européens surtout.» L. H. pourquoi ,tu me balance ,en guise de reponse un texte sans aucun point de vue personnel ? je relève dans le texte deux points : "algerie :système centralisè où le secteur public avait un quazi-monopole des relations economiques et de la production. maroc :liberal et ouvert. probleme de coordination." ce que j'en pense: .c'est clair que si le maroc est 'ouvert et liberal' ,est-ce pour son peuple qui s'appauvrit de plus ou pour les dètenteurs de nationalitè non-marocaine qui detiennent le monopole de pratiquement tous les secteurs du pays ? liberal ,parcequ'une minoritè' royale ' marocaine est associè aux oligarques mondiaux au detriment du secteur public completement marginalisè. .si le systéme centralisè algerien a ses defauts ,j'espere de tous mon coeur que nous resisterons aux pressions internationales avec leur systéme hyper-capitaliste pourri ,qui a montrè son injustice vis à vis des peuples en se desolidarisant des secteurs publics. le maroc est surtout un exemple à ne pas suivre. vouloir entrainer l'algerie ,en jouant l'hypocrite fraternitè,religion,langue..ect,c'est surtout pour augmenter les profits des societes .'ouvrir ' le pays c'est augmenter les passages des marchandises et augmenter le gain des societes dont les capitaux iront ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 salut dihya! convoiter et le sahara occidental et des territoires algériens qui regorgent de richesses, pour ensuite parler de fraternité, de rapprochement, c'est pas hallal. ...mis à part le probleme du sahara occidental ,je me situe sur le plan economique.les ouvertures ,les grands couloirs regionaux et trans-continentaux que les multinationales veulent imposer aux pays sont une preparation geographique pour fluidifier le commerce et mieux exploiter les peuples. l'algerie est pour eux ,un grand marchè et des millions de consommateurs. observons les zones franches entre le maroc et l'espagne.la population qui vit aux alentours donne une idee precise du nouvel esclavage imposee par les societes marchandes.je ne veux pas poster la video mais en tapant juste 'femmes mulets' sur google ,on peut saisir le drame qui attend les peuples en propageant le systeme hyper-capitaliste qui est largement installè au maroc. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 tu vois si tu avait relevé ton pot Nytcha quand il posté son alliance des chaoui et des kabyles contre le reste de la population algerienne, là tu aurai eu droit au respect auquel tu pretend , mais toi tu a brandi le poing et tu a crié je suis avec toi dans ton combat, quel combat ? quel debat ? quelle ideologie ? quelle haine ? quel separatisme vous voulez infligez au peuple algerien ? au nom de quoi ? et a quel titre ? et maintenant tu me la joue compatriote, tu me demande de faire attention a ce que je dis et a qui je le dis lorsqu'on demanda au penseur s'il etais prince ou legislateur pour ecrire sur la politique, il repondit que non , et que c'est pour cela qu'il ecrivait sur la politique, car si prince ou legislateur il fut il ne perdrait pas son temps a dire ce qu'il fallait faire , mais qu'il le ferait ou se tairais pour ma part K15 je te dirai que ton imaginaire te laisse percevoir comme un defaut du reel lorsque trompeur il obscurcit tes parametres du bon sens et de ta raison, Campell disait le heros est celui qui sacrifie sa vie à quelque chose de plus grand que lui , helas pour toi l'ami , votre nombrilisme vous aveugle et vous vous prenez a croire etre la race superieur , mais dis moi est-ce que l'image du lion fait-elle le lion , retiens cependant si tu arrive a comprendre ce qu eje te dis , que l'etre a en devenir prend le risque de ne pas advenir à lui meme , car sa conscience aveuglante de certitude inhibe sa creativité pour ce qui du rosé , je te laisse le boire avec tes amis pour vous donnez du courage pour votre revolutions contre le reste des algeriens, car el hamdoulilah je suis croyant je prefere passé mon temps libre a d'autre pratique plus utile pour aider mon prochain j'ai trouvé l'idée bonne au de là de tout esprit séparatiste. du respect pour moi, si tu en as tant mieux, si tu en a pas tant pis j'en ferais pas une maladie. pourquoi tu t'emportes, relis le post de nich et tu verrais qu'il a pas de quoi faire une mayonnaise. maintenant si tu tiens à en faire une alors rajoute de l'huile "d'olive". par contre moi je te respecte d' écrire ce que tu penses. un algérien. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 ...mis à part le probleme du sahara occidental ,je me situe sur le plan economique.les ouvertures ,les grands couloirs regionaux et trans-continentaux que les multinationales veulent imposer aux pays sont une preparation geographique pour fluidifier le commerce et mieux exploiter les peuples. l'algerie est pour eux ,un grand marchè et des millions de consommateurs. observons les zones franches entre le maroc et l'espagne.la population qui vit aux alentours donne une idee precise du nouvel esclavage imposee par les societes marchandes.je ne veux pas poster la video mais en tapant juste 'femmes mulets' sur google ,on peut saisir le drame qui attend les peuples en propageant le systeme hyper-capitaliste qui est largement installè au maroc. je vais ivsionné "femmes mulets" dés que je rentre du boulot. Citer Link to post Share on other sites
hcina87 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 venant d'un supplétif du maKHNEZ membre d'une brigade en mission de cyber-propagande sur un site algérien, ta remarque, je ne lui accorde meme pas le poids du regard. Au delà ta paranoïa qui voit tout marocain qui te parle comme un agent du makhzen ( terme que vous mêlez à toutes les sauces au point de le galvauder ) sache que je m'en tape de ce makhzen Et pour ne pas te suivre dans ton délire PARANOÏAQUE j’éviterai de te traiter d'un lécheur des brodequins du makhzen algérien que sont les généraux de l'armée et des sécuritaires du DRS.. . Tu vois chacun son maKHNEZ!!!:D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Au delà ta paranoïa qui voit tout marocain qui te parle comme un agent du makhzen ( terme que vous mêlez à toutes les sauces au point de le galvauder ) sache que je m'en tape de ce makhzen Et pour ne pas te suivre dans ton délire PARANOÏAQUE j’éviterai de te traiter d'un lécheur des brodequins du makhzen algérien que sont les généraux de l'armée et des sécuritaires du DRS.. . Tu vois chacun son maKHNEZ!!!:D Pas d'accord: - je voyais encore un reportage hier sur Arte sur le Rif, les enfants marocains travaillaient! En Algérie, ils étudient dans des écoles. Il n'y a pas photo! Le makhzen a laissé 90% de l'économie marocaine aux mains des multinationales! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 ...mis à part le probleme du sahara occidental ,je me situe sur le plan economique.les ouvertures ,les grands couloirs regionaux et trans-continentaux que les multinationales veulent imposer aux pays sont une preparation geographique pour fluidifier le commerce et mieux exploiter les peuples. l'algerie est pour eux ,un grand marchè et des millions de consommateurs. observons les zones franches entre le maroc et l'espagne.la population qui vit aux alentours donne une idee precise du nouvel esclavage imposee par les societes marchandes.je ne veux pas poster la video mais en tapant juste 'femmes mulets' sur google ,on peut saisir le drame qui attend les peuples en propageant le systeme hyper-capitaliste qui est largement installè au maroc. tu confonds tout et je ne sais pas si c'est pas ignorance ou par mauvaise foi. Les deux cas sont pire à mon avis. les femmes mulets que tu essaies de dramatiser sont active dans les régions autours de ceuta. les zones franches sont près de Tanger, la ou ce situent les grandes usines comme celle de renaults qui emploient des milliers de gens. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 vou aussi vous avez un zoubir! DE quel ZOUBIR, tu parles?. Je crois que tu fais erreur. Citer Link to post Share on other sites
hcina87 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 pourquoi ,tu me balance ,en guise de reponse un texte sans aucun point de vue personnel ? je relève dans le texte deux points : "algerie :système centralisè où le secteur public avait un quazi-monopole des relations economiques et de la production. maroc :liberal et ouvert. probleme de coordination." ce que j'en pense: .c'est clair que si le maroc est 'ouvert et liberal' ,est-ce pour son peuple qui s'appauvrit de plus ou pour les dètenteurs de nationalitè non-marocaine qui detiennent le monopole de pratiquement tous les secteurs du pays ? liberal ,parcequ'une minoritè' royale ' marocaine est associè aux oligarques mondiaux au detriment du secteur public completement marginalisè. .si le systéme centralisè algerien a ses defauts ,j'espere de tous mon coeur que nous resisterons aux pressions internationales avec leur systéme hyper-capitaliste pourri ,qui a montrè son injustice vis à vis des peuples en se desolidarisant des secteurs publics. le maroc est surtout un exemple à ne pas suivre. vouloir entrainer l'algerie ,en jouant l'hypocrite fraternitè,religion,langue..ect,c'est surtout pour augmenter les profits des societes .'ouvrir ' le pays c'est augmenter les passages des marchandises et augmenter le gain des societes dont les capitaux iront ailleurs. Si tu parles d'avis personnel pour les autres évite d'imposer le tien surtout s'il est débilement simpliste et qu'il repose sur un nationalisme enfantin basé sur des clichés puérils surtout vis à vis du pays voisin de l'Ouest. Le Maroc et les marocains n'ont jamais demandé à personne de suivre leur modèle. De toute les façons les deux régimes sont des bourricots dans le concerts des nations et ils sont loin d’être des modèles à suivre.. Ils ne sont forts que pour se faire des croches-pieds,Ce qui freine énormément la croissance des deux pays car ,que ton chauvinisme étriqué le veuille où pas , les Maroc et l’Algérie sont complémentaires à bien des égards surtout que l’Algérie à aussi opté pour l’économie de marché ... Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 salut dihya! convoiter et le sahara occidental et des territoires algériens qui regorgent de richesses, pour ensuite parler de fraternité, de rapprochement, c'est pas hallal. Et si, on remet à Jules ce qui appartient à Cesar. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Si tu parles d'avis personnel pour les autres évite d'imposer le tien surtout s'il est débilement simpliste et qu'il repose sur un nationalisme enfantin basé sur des clichés puérils surtout vis à vis du pays voisin de l'Ouest. Le Maroc et les marocains n'ont jamais demandé à personne de suivre leur modèle. De toute les façons les deux régimes sont des bourricots dans le concerts des nations et ils sont loin d’être des modèles à suivre.. Ils ne sont forts que pour se faire des croches-pieds,Ce qui freine énormément la croissance des deux pays car ,que ton chauvinisme étriqué le veuille où pas , les Maroc et l’Algérie sont complémentaires à bien des égards surtout que l’Algérie à aussi opté pour l’économie de marché ... arrète de fumer, va! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 farid, pourquoi à chaque fois tu parles de kabyles et chaouis par rapport au reste des algériens. que je sache les chaouis ne t'ont pas délégué pour parler en leur nom ou les lier à ta tribu (dans tous propos, opportunément et inopportunément). contente toi de parler des prouesses et oeuvres titanesques de ta tribu et nous, nous aviserons du vrai et du faux dans ce que tu débites.c'est tous ce que j'ai retenu de ton long laius (manière de parler vague et emphatique). 1/Je parle des Chaouis quand je veut,ce sont mes freres,en revanche si tu considère les Kabyles comme racistes et comme ennemis abstiens toi de parler d'eux. 2/L'histoire n'appartiens a personne,j'ai parlé de l'implication des Aurès pour l'indépendance,je n'ai pas besoin d'autorisation pour le faire. 3/je déteste les hypocrites qui refusent qu'on parle en bien des Chaouis alors qu'ils ne se gênent pas pour parler en mal des Kabyles,si t'es pas content occuppe toi de TA tribu avant de demander aux autres de le faire,non mais. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Si tu parles d'avis personnel pour les autres évite d'imposer le tien surtout s'il est débilement simpliste et qu'il repose sur un nationalisme enfantin basé sur des clichés puérils surtout vis à vis du pays voisin de l'Ouest. Le Maroc et les marocains n'ont jamais demandé à personne de suivre leur modèle. De toute les façons les deux régimes sont des bourricots dans le concerts des nations et ils sont loin d’être des modèles à suivre.. Ils ne sont forts que pour se faire des croches-pieds,Ce qui freine énormément la croissance des deux pays car ,que ton chauvinisme étriqué le veuille où pas , les Maroc et l’Algérie sont complémentaires à bien des égards surtout que l’Algérie à aussi opté pour l’économie de marché ... et c'est avec ces âneries que tu compte contrer dihya? pauvre petit! Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 tous ce nombre élevé de marocains sur tous (tous sans exception) les sites algériens qui interviennent constamment et assidument meme sur des thémes strictement algériens çà fait tilt. ils interviennent sur des thèmes ayant trait aux émeutes en algérie, la chèreté de la vie, le terrorisme, la présence de l'armée en kabylie, les chamailleries arabes/kabyles, les bavures de l'armée et la gendarmerie, la corruption, meme les faits divers. on veut discuter de ces problèmes réels entre nous, laver notre linge sale entre nous, loin des regards et des curiosités exterieures. est-ce trop vous demander? bon à la rigueur des thèmes ayant trait aux relations entre les deux pays, le problème du sahara occidental, du printemps arabe, de la démocratie dans le maghreb arabe et le monde arabe, mais se meler de notre linge sale, c'est comme se joindre à la conversation de deux passant dans la rue. e7echmou chwiya. Ah!parce que tu crois que les bavures,la corruption,le terrorisme et tous ces trucs sont typique à l'Algérie?Enlèves tes lunettes de soleil et tu verras que des pourritures du golf persique jusqu'à l'atlantique. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Ah!parce que tu crois que les bavures,la corruption,le terrorisme et tous ces trucs sont typique à l'Algérie?Enlèves tes lunettes de soleil et tu verras que des pourritures du golf persique jusqu'à l'atlantique. je parlais de bavures de l'armée et de la gendarmerie en algérie, de corruption en algérie, de terrorisme en algérie. me suis-je bien fait comprendre maintenant? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts