Jump to content

Pédophilie (Belgique) : l'Eglise va indemniser les victimes jusqu'à 25.000 €

Recommended Posts

Guest vuqaruy

L’Église belge indemnisera les victimes d'abus sexuels prescrits de 2.500 à 25.000 euros à travers un tribunal d'arbitrage.

L’Église belge s'est engagée mercredi à indemniser, à hauteur de 2.500 à 25.000 euros, les victimes des crimes sexuels prescrits commis dans le cadre du scandale des prêtres pédophiles qui a secoué le pays ces dernières années. L'accord a été annoncé par une "commission d'arbitrage" établie à l'initiative de parlementaires pour mettre fin à l'affaire.

"Un geste fort"

"C'est un geste fort et inédit des autorités religieuses de Belgique qui reconnaissent les victimes d'abus sexuel dans leur statut, leurs souffrances, leur solitude et leur abandon", a déclaré Karine Lalieux, la présidente de la commission parlementaire sur les abus sexuels au sein de l’Église.

Les victimes sont invitées à se faire connaître afin d'entamer la procédure auprès d'un tribunal arbitral qui devrait entamer ses travaux en mars 2012. La seule démarche est de remplir avant le 30 octobre 2012 un formulaire en détaillant "les faits, les circonstances et en apportant un maximum d’éléments probants", indique la commission.

De 2.500 à 25.000 euros

La compensation débute à 2.500 euros pour un attentat à la pudeur, sans violences ni menaces, sur une victime majeure sexuellement de plus de 16 ans. Elle peut aller jusqu'à 25.000 euros pour viol avec circonstances aggravantes.

Après les États-Unis, l'Irlande ou encore l'Allemagne, l’Église catholique belge a été éclaboussée en avril 2010 par un scandale de pédophilie quand l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a démissionné après avoir reconnu des abus sexuels sur un neveu mineur entre 1973 et 1986.

Près de 500 témoignages publiés

En septembre 2010, une commission dirigée par un pédopsychiatre avait publié les témoignages de près de 500 personnes accusant des ecclésiastiques d'avoir abusé d'eux durant leur jeunesse. Ces faits ayant été commis pour la plupart des années 1950 à 1980, ils sont prescrits pour la justice civile comme pour la justice ecclésiale. Après des mois d'hésitations, les évêques belges ont reconnu en juin leur "responsabilité morale", s'engageant à indemniser l'ensemble des victimes.

Les suites du scandale ne sont pas terminées car 80 victimes présumées ont lancé en juin une action judiciaire au civil visant le Saint-Siège et les plus hauts responsables de l’Église catholique belge.

Pédophilie: l'Eglise va indemniser les victimes jusqu'à 25.000 ? - RTL info

Guest vuqaruy
Ce qu'il faut, ce n'est pas des condamnations financieres mais la prison a vie pour les cas graves, et minimum 20 a 30 ans pour les autres.

Le problème c'est un dédommagement des victimes! Si toutes les églises impliquées de part le monde suivront y aura une pénurie d'argent!

Le problème c'est un dédommagement des victimes! Si toutes les églises impliquées de part le monde suivront y aura une pénurie d'argent!
Et bien des miettes surtout pour dédommagements de vies détruites.......Compare juste aux sommes faramineuses octroyées aux people pour des diffamations......
Guest vuqaruy
Et bien des miettes surtout pour dédommagements de vies détruites.......Compare juste aux sommes faramineuses octroyées aux people pour des diffamations......

C'est clair que c'est la pire des insultes, car comme t'as dit une vie détruite il n'existe aucune réparation possible! Il devront peut être réformer l'église à cet effet, ils l'ont fais déjà maintes fois concernant d'autres choses!

C'est clair que c'est la pire des insultes, car comme t'as dit une vie détruite il n'existe aucune réparation possible! Il devront peut être réformer l'église à cet effet, ils l'ont fais déjà maintes fois concernant d'autres choses!
Réformer l'église dis tu...Autoriser le mariage des prètres diminuerait sensiblement la pédophilie chronique...

Depuis 1945, des dizaines de milliers d'enfants furent victimes de pédophilie de la part de prètres...(chiffre officiel)..Combien de condamnations????

Guest vuqaruy
Réformer l'église dis tu...Autoriser le mariage des prètres diminuerait sensiblement la pédophilie chronique...

Depuis 1945, des dizaines de milliers d'enfants furent victimes de pédophilie de la part de prètres...(chiffre officiel)..Combien de condamnations????

C'est sur que y en a peu, et parfois des peines insultante pour prêtres pédophiles notoires multirécidivistes qui s'en tirent avec un maximun de 5 ans de réclusion, et l'affaire Zandvoort, même que hors église, en dit un peu long sur l'impunité et la pédophilie est devenue constitutionnelle chez nos amis occidentaux!

C'est sur que y en a peu, et parfois des peines insultante pour prêtres pédophiles notoires multirécidivistes qui s'en tirent avec un maximun de 5 ans de réclusion, et l'affaire Zandvoort, même que hors église, en dit un peu long sur l'impunité et la pédophilie est devenue constitutionnelle chez nos amis occidentaux!
c'est à peine si elle n'est pas légitimée...car on s'interroge sur la durée misérable des peines (quand il y en a..)

Une façon de la faire rentrer dans les moeurs? la rendre acceptable?

Guest vuqaruy
c'est à peine si elle n'est pas légitimée...car on s'interroge sur la durée misérable des peines (quand il y en a..)

Une façon de la faire rentrer dans les moeurs? la rendre acceptable?

Je crois que c'est une façon de se dire des juges : "Moi aussi je fais partie de la secte et je fais pareillement, et pire encore, autant banaliser ce truc, sait-on jamais!"

Je crois que c'est une façon de se dire des juges : "Moi aussi je fais partie de la secte et je fais pareillement, et pire encore, autant banaliser ce truc, sait-on jamais!"
je le pense aussi vois tu, car je ne vois aucune autre explication...et au dela des juges, les politiciens font de même..