aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 L'allemagne c'est 86 prix nobels et 100 millions de germanophones, les arabes avec le quadruple de population et 22 pays arabophones on attend toujours le 3e prix nobel Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 le "fils" d'Allah ne parlais pas de langue indo-germanique à ce que je sache (ou alors n'ai je pas bien saisi ton idée?) Sinon les langues indo-européennes, plus précisemment les langues latino-germaniques sont aujourd'hui les langues du savoir parce que leurs locuteurs ont réussi à amorcer un long processus intellectuel qui fut déclenché par le rationalisme -> époque des lumières -> humanisme -> pour aboutir à ce qu'on appelle aujourd'hui la culture universelle des droits de l'homme, et se sont apercu que finalement le "fils" d'Allah ne devait pas quitter sa place qui est l'église et que Le Savoir ne limite pas aux livre sacré d'Allah. Donc oui ces langues-ci ont été délivrées mais pas par le fils d'Allah mais par leur locuteurs. Aujourd'hui il y a encore des gens qui nous écrivent sur ce forum que la "langue" d'Allah (= l'Arabe) est la plus parfaite, alors qu'elle ne véhicule aujourd'hui aucune forme de savoir si ce n'est celui de la religion. ces gens ne sont prêt ni à adopter le résultat du procéssus de délivrance enclenché par les européens et y contribuer, ni à amorcer leur propre processus... T'as bien saisi l'enjeu de la langue. Bien entendu, le Fils d'Allah s'exprimait en araméen, mais la Palestine était ouverte à toutes les influences, dont à l'occupant romain. Le christianisme, via l'Empire romain a essaimé dans toute l'Europe. Son message primitif : séparation du spirituel du temporel. "Laissons à César ce qui appartient à Cesar et à Allah, ce qui a appartient à Allah". Le Fils d'Allah est le premier humaniste, valorisant l'individu et une spiritualité libre. Lui n'a jamais dit "je vous ai délivré ma religion" comme le messager d'Allah. Pour conclure, le besoin de spiritualité de l'homme a été capté par les religions qui en ont fait leur fonds de commerce. Les musulmans n'ont connu que le matraquage de l'Islam, nous comme tu l'as souligné, nous sommes passés par un long processus de luttes entre le dogme et la raison pour déboucher vers un être responsable. Nous sommes tous façonnés par des élucubrations de bergers ou de bédouins imposées comme paroles d'Allah. Encore une fois, ce forum d'excellente tenue, permet de mesurer la diversité des pensées. De toute façon, il y a le feu partout; les schémas anciens de type pavlovien sont totalement dépassés. Faut tout repenser, et repenser ensemble. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 L'allemagne c'est 86 prix nobels et 100 millions de germanophones, les arabes avec le quadruple de population et 22 pays arabophones on attend toujours le 3e prix nobel La Chine c'est un milliard de locuteurs et pourtant! Je ne pense pas que les nobles y foisonnent, de même qu'en Inde ou ailleurs dans le monde. Le sujet n'est pas ça. C'est plutôt l'influence qu'exercent les langues. Et force est de constater que l'allemand, avec toutes ces réalisations, n'en exerce pas vraiment. Donc le fait qu'une langue soit en phase avec le savoir ne garantit pas le fait que cette langue puisse être de poids. Le cas allemand ou japonais est révélateur. D'autres critères entrent donc en jeu. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 La Chine c'est un milliard de locuteurs et pourtant! Je ne pense pas que les nobles y foisonnent, de même qu'en Inde ou ailleurs dans le monde. Le sujet n'est pas ça. C'est plutôt l'influence qu'exercent les langues. Et force est de constater que l'allemand, avec toutes ces réalisations, n'en exerce pas vraiment. Donc le fait qu'une langue soit en phase avec le savoir ne garantit pas le fait que cette langue puisse être de poids. Le cas allemand ou japonais est révélateur. D'autres critères entrent donc en jeu. La Chine et l'Inde sont 2 Etats, les faits sont que sur les 22 pays arabes seuls 2 égyptiens ont reçu le prix nobel Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 La Chine et l'Inde sont 2 Etats, les faits sont que sur les 22 pays arabes seuls 2 égyptiens ont reçu le prix nobel Et le français est la langue de plusieurs états, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal, le Gabon, etc. (pas moins de 12), pourtant ces pays, bien que de langue française, ne connaissent pas vraiment ce qu'est un prix Nobel. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Et le français est la langue de plusieurs états, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal, le Gabon, etc. (pas moins de 12), pourtant ces pays, bien que de langue française, n'ont connaissent pas vraiment ce qu'est un prix Nobel. Tu peux essayer de retourner le problème dans tous les sens et me sortir les lauréats potentiels papous aussi qui sont peu nombreux Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Tu peux essayer de retourner le problème dans tous les sens et me sortir les lauréats potentiels papous aussi qui sont peu nombreux Mais oui... Déjà, depuis quand juge-t-on les langues par le nombre de nobels? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Mais oui... Déjà, depuis quand juge-t-on les langues par le nombre de nobels? :rolleyes: C'est toi qui disait que l'arabe est la langue du savoir et de la technologie faudrait savoir mon gars, quand je te mets devant la réalité des faits des 2 piteux prix nobels attribués à 2 égyptiens tu botte en touche ... Un prix nobel représente le degré d'avancement scientifique et intellectuel d'un pays donc c'est représentatif Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 C'est toi qui disait que l'arabe est la langue du savoir et de la technologie faudrait savoir mon gars, quand je te mets devant la réalité des faits des 2 piteux prix nobels attribués à 2 égyptiens tu botte en touche ... Un prix nobel représente le degré d'avancement scientifique et intellectuel d'un pays donc c'est représentatif Je vais finir par croire que tu ne lis pas ce qu'on écrit ou bien tu inventes pour te sortir d'affaire! Tu peux essayer de retourner le problème dans tous les sens et me sortir les lauréats potentiels papous aussi qui sont peu nombreux Pourtant les chinois sont un milliard ainsi que les indiens mais quand je t'avais parlé du nombre, tu as eu recours à un autre subterfuge! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Je vais finir par croire que tu ne lis pas ce qu'on écrit ou bien tu inventes pour te sortir d'affaire! Pourtant les chinois sont un milliard ainsi que les indiens mais quand je t'avais parlé du nombre, tu as eu recours à un autre subterfuge! Tu as dit texto que l'arabe était une langue à fort potentiel La Chine c'est 1 seul pays comme l'Inde, le "Monde arabe" c'est 22 pays même toi tu peux saisir la nuance Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Tu as dit texto que l'arabe était une langue à fort potentiel Bien sûr qu'elle est à fort potentiel. Et dire que quelque chose a du potentiel ne veut pas dire qu'elle l'est dans sa forme finie. Et je le maintiens, la langue arabe (qui a déjà fait ses preuve par le passé) a le potentiel nécessaire pour être influente, sinon être en phase avec le monde actuel. La Chine c'est 1 seul pays comme l'Inde, le "Monde arabe" c'est 22 pays même toi tu peux saisir la nuance Et il n'y a pas moins de douze pays francophones en Afrique... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Pour conclure, le besoin de spiritualité de l'homme a été capté par les religions qui en ont fait leur fonds de commerce. Voilà le type de phrases qui, lorsqu'elles sont bien analysées, ne veulent strictement rien dire. C'est parce qu'il y a l'homme, qui éprouve ce besoin de spiritualité, que les religions sont là! Elles ne sont rien d'autre que la matérialisation et l'expression de ce besoin! C'est comme si tu disais que les mots prononcés, donc exprimant la pensée, faisaient de cette dernière leur fond de commerce! Ceci est fondamentalement insensé! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 La PLUPART des langues mondiales ne participent pas au savoir. Elles se contentent, comme l'arabe, de traduire ce qui se fait, principalement de l'anglais. L'argument "scientifique" est une énième fumisterie berbériste. Une de plus. Quel "PLUPART" ? En plus de l'arabe, les langues les plus utilisees sont l'anglais, le francais, l'allemand, le chinois, l'espagnol, le japonais, le russe, etc. Toutes ces langues ne se contentent de pas de traduire mais participent activement au savoir, a la recherche scientifique et a l'innovation technologique, sauf l'arabe. Ton affirmation est donc fausse. Comme toujours, d'ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 L'allemagne c'est 86 prix nobels et 100 millions de germanophones, les arabes avec le quadruple de population et 22 pays arabophones on attend toujours le 3e prix nobel Je rectifie, attendent leur 1er (vrai) prix nobel, si tu enleves les deux prix (bidon) de la paix et celui de la litterature attribue a Najib Mahfouz, que d'aucun qualifie de cadeau pour l'Egypte apres avoir signe la paix avec Israel, il restera ZERO prix nobel. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Voilà le type de phrases qui, lorsqu'elles sont bien analysées, ne veulent strictement rien dire. C'est parce qu'il y a l'homme, qui éprouve ce besoin de spiritualité, que les religions sont là! Elles ne sont rien d'autre que la matérialisation et l'expression de ce besoin! C'est comme si tu disais que les mots prononcés, donc exprimant la pensée, faisaient de cette dernière leur fond de commerce! Ceci est fondamentalement insensé!. Je parle en tant que catholique, de l'Alliance du trône et de l'autel. Au Moyen âge, l'église avait la main sur l'Université et on enseignait Aristote, à l'endroit et à l'envers. C'est pas pareil chez vous où c'est Allah qui vous a délivré la science, et le pouvoir politique est tout à fait séparé de la religion. On sait que les islamistes n'ont rien à voir avec la religion dans leur conquête du pouvoir. Donc effectivement là, l'Islam n'est ni un instrument de conquête territoriale (le djihad étant une invention des sionistes), ni de conquête politique. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Les langues c'est comme les civilisations... elles sont y sont leurs reflets Elles prennent naissance, grandissent, regressent... peuvent même disparaitre... A l'image de ce que fut l'assyrien, le grec ... "prés de nous l'arabe" et de nos jours l'anglais qui fera également son temps pour laisser place à une autre langue... Mais il faut dire à ce sujet, pour ceux qui "glorifient" à juste titre l'anglais que l'histoire affirme que pendant que l'arabe était la langue des sciences et des ... palais, l'anglais était encore parlé dans les ...grottes et les huttes d'Europe... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Les langues c'est comme les civilisations... elles sont y sont leurs reflets Elles prennent naissance, grandissent, regressent... peuvent même disparaitre... A l'image de ce que fut l'assyrien, le grec ... "prés de nous l'arabe" et de nos jours l'anglais qui fera également son temps pour laisser place à une autre langue... Mais il faut dire à ce sujet, pour ceux qui "glorifient" à juste titre l'anglais que l'histoire affirme que pendant que l'arabe était la langue des sciences et des ... palais, l'anglais était encore parlé dans les ...grottes et les huttes d'Europe... Oui mais c le passe ca :D Aujourd'hui le maitre c l'anglais. Pour le reste je suis d'accord avec toi, l'etat de la langue arabe est a l'image de la decadence des pays arabes. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Je rectifie, attendent leur 1er (vrai) prix nobel, si tu enleves les deux prix (bidon) de la paix et celui de la litterature attribue a Najib Mahfouz, que d'aucun qualifie de cadeau pour l'Egypte apres avoir signe la paix avec Israel, il restera ZERO prix nobel. Y a eu un prix nobel de physique attribué à un égyptien, je compte même pas les prix nobels de la paix qui sont plus politiques qu'autre chose. Ce qui fait en tout et pour tout 2 prix nobels attribués à la seule Egypte pour 400 millions d'habitants et 22 pays, ça fait très peu pour le peuple élu qui a tout inventé sur cette Terre ... Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 21, 2011 Author Partager Posted December 21, 2011 si je suis d'accord avec les trois versets du coran en lequel je crois profondement (par la raison), je suis totalement contre l'affirmation de ibn kathir quand il dit que la langue arabe est la plus éloquante parmi les langues pour la simple raison qu'il ne connait pas les autres langues et qu'il est de ce fait mal placé pour faire une telle affirmation. À noter que Allah ne fait pas du tout allusion à une quelconque supériorité de la langue arabe sur les autres langues. pour moi quand je lis ou écoute des poèmes du grand poète soussi boubakr anchad je suis persuadé que l'amazigh est la plus éloquante des langues que je connaisse. SALAM tu n'en sait rien s'il connais ou ne connais pas d'autres langues! Allah a fait allusion en choisissant la langue arabe pour reveler la derniere religion....auparavant dieu n'a jamais cité la langue dans laquelle il a fait descendre les psaumes et les autres ecritures. tu es persuadé parceque tu es amazigh et tu connais l'amazigh mieux que l'arabe. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Quel "PLUPART" ? En plus de l'arabe, les langues les plus utilisees sont l'anglais, le francais, l'allemand, le chinois, l'espagnol, le japonais, le russe, etc. Toutes ces langues ne se contentent de pas de traduire mais participent activement au savoir, a la recherche scientifique et a l'innovation technologique, sauf l'arabe. Ton affirmation est donc fausse. Comme toujours, d'ailleurs. La plupart ce sont par exemple les langues berbères, les langues africaines, les langues slaves, les langues asiatiques, etc. On parle ici de dizaines de langues, donc mon affirmation n'est aucunement fausse. Sinon j'avais bien parlé de potentiel et non de forme "achevée". L'arabe possède le potentiel nécessaire pour être en phase avec le monde actuel. Le fait qu'elle bénéficie d'une longue et riche histoire, qu'elle soit la langue de 22 pays, de millions de personnes, qu'elle soit parlée dans une région stratégique, qu'elle soit langue officielle de l'ONU, etc. sont autant d'éléments qui permettent un meilleur développement. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 . Je parle en tant que catholique, de l'Alliance du trône et de l'autel. Au Moyen âge, l'église avait la main sur l'Université et on enseignait Aristote, à l'endroit et à l'envers. C'est pas pareil chez vous où c'est Allah qui vous a délivré la science, et le pouvoir politique est tout à fait séparé de la religion. On sait que les islamistes n'ont rien à voir avec la religion dans leur conquête du pouvoir. Donc effectivement là, l'Islam n'est ni un instrument de conquête territoriale (le djihad étant une invention des sionistes), ni de conquête politique. Je te rappelle que l'Europe à pris connaissance des enseignements de la philosophie grecque via les Musulmans. Cet élément balaye à lui seul tes assertions. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 21, 2011 Author Partager Posted December 21, 2011 salam Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 salam Salam, Avec tous mes respects, ce sont ce genre de "sheikhs" qui bloquent toute avancée. Ils ne proposent rien, n'ont aucun projet digne de ce nom, n'ont aucune pensée, sont butés et, le comble, bénéficient de grand moyens pour faire passer leur messages! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 SALAM tu n'en sait rien s'il connais ou ne connais pas d'autres langues! bien sur que je sais, et je suis même certain à 101% que ibn kathir ne connais pas les autres langues. Quelqu'un aujourd'hui peut prétendre connaitre toutes les langues du mondes? pour ensuite affirmer que l'arabe parmi toutes ces langues est la plus éloquantes?? Allah a fait allusion en choisissant la langue arabe pour reveler la derniere religion....auparavant dieu n'a jamais cité la langue dans laquelle il a fait descendre les psaumes et les autres ecritures. Allah a choisi de révéler le coran aux arabes, il est normal qu'il le fasse en arabe, la langue que connais le prophète. Dans aucun passage du coran il n'est question de la suprématie de l'arabe sur les autres langues! tu es persuadé parceque tu es amazigh et tu connais l'amazigh mieux que l'arabe. je connais l'amazigh et l'arabe au même niveau. (je prétendrais que mon niveau est excellent dans les deux). Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Je te rappelle que l'Europe à pris connaissance des enseignements de la philosophie grecque via les Musulmans. Cet élément balaye à lui seul tes assertions. Tu racontes encore n'importe quoi, l'Europe n'a pas attendu les orientaux pour connaitre la philosophie grecque qui y était déjà enseignée depuis plusieurs siècles notamment ce qu'on a appelé la scolastique, les orientaux ont juste remis au goût du jour les philosophes avec les avancées scientifiques de l'époque Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts