Jump to content

Boumédiène et sa vision sur la langue arabe

Recommended Posts

• Réponses 94
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

s'il n'avait pas nationalisé le pétrole on serait comme les marocain, pays dont 90% l'économie est aux mains des multinationales

Eux au moins ils ont une industrie (aussi petite soit elle) et surtout une agriculture (a Paris on mange des oranges et tomates marocaines)

Malheureusment en Algerie, 99.99% de notre industrie (notament vers l'export) depend des hydrocarbures.

Eux au moins ca crée des emplois , chez bous c'est l'economie bazar !

(les produits les mon chèrs, les moins bons, payés au plus fort pour degager plus de bénéf!

1da valait 1,50 fr et non l'inverse.quand on se rendait en france avec 1000DA on obtenait au change 1500FR, .

y'a qu'a voire le taux de chomage d'aujourd'hui par rapport a l'epoque pour se rendre compte de mon fantasme.

Decidement, oubien c moi qui parle chinois ou bien c'est toi qui comprend pas ce que tu lis.

Le taux de change ne dit rien sur la valeur d'une monnaie, ce n'est pas parce que 1DA=1.5FF que le dinar avait une plus grande valeur, voir l'exemple du yen.

Ce n'est pas parce que 1DH =10DA que la marocain vit mieux que l'Algerien.

Deja, je rappelle que meme a l'epoque de Chadli 1DA=2FF...

si c'est des fantasmes et qu'aujourd'hui on vit mieux pourquoi tu ne rentre pas ?

Qui a dit que ct mieux aujourd'hui ?

comment ça plus facile ? sans autorisation de la prefecture tu ne pouvais pas quitter le pays.....

Justement, c'est un motif de honte et non de fierte, c'est ton boumedienne qui devait decider qui avait le droit de sortir du pays et qui n'en avait pas...

ce n'est pas parcequ'on importe un produit qu'on ne le fabrique pas.pour reprendre ton exemple la france aussi importe de lahrissa de tunisie...

La France n'est pas un consommateur de H'rissa.

Je ne connais pas de producteur de h'rissa en Algerie. Tu vas ds n'importe quelle epicerie en Algerie et tu verras que ca provient toujours de Tunisie.

Guest mounir 19
Decidement, oubien c moi qui parle chinois ou bien c'est toi qui comprend pas ce que tu lis.

Le taux de change ne dit rien sur la valeur d'une monnaie, ce n'est pas parce que 1DA=1.5FF que le dinar avait une plus grande valeur, voir l'exemple du yen.

Ce n'est pas parce que 1DH =10DA que la marocain vit mieux que l'Algerien.

Deja, je rappelle que meme a l'epoque de Chadli 1DA=2FF...

je me souviens qu'a cette mon frère c'est permis de voyager a l’étranger rien qu'avec ca bourse d’étudiant en plus des études qu'il faisait par correspondance ca payer avec des coupon de la poste ...:)

Qui a dit que ct mieux aujourd'hui ?

Justement, c'est un motif de honte et non de fierte, c'est ton boumedienne qui devait decider qui avait le droit de sortir du pays et qui n'en avait pas...

La France n'est pas un consommateur de H'rissa.

Je ne connais pas de producteur de h'rissa en Algerie. Tu vas ds n'importe quelle epicerie en Algerie et tu verras que ca provient toujours de Tunisie.

mais y en toujours eu entre autres le fameux tube y a aussi plusieurs nouveau fabricant si ils on importe de Tunisie c'est qu'ils son connu pour être les maitre de la hrissa c'est un peux comme halwat al tourk on la fabrique ici mais ca rien a avoir avec celle qu'on importe de Turquie :)

.........................

Guest mounir 19
Eux au moins ils ont une industrie (aussi petite soit elle) et surtout une agriculture (a Paris on mange des oranges et tomates marocaines)

Malheureusment en Algerie, 99.99% de notre industrie (notament vers l'export) depend des hydrocarbures.

Eux au moins ca crée des emplois , chez bous c'est l'economie bazar !

(les produits les mon chèrs, les moins bons, payés au plus fort pour degager plus de bénéf!

..............

tu compare l'incomparable l'homme a laisser des choses au pays le problème c'est qu'il n y a pas eu de suivie reconnaitre a l'homme ses bienfait et qualité n'effacera pas ses erreurs et ca ne vous donnera pas mal a la tête ...

..............

tu compare l'incomparable l'homme a laisser des choses au pays le problème c'est qu'il n y a pas eu de suivie reconnaitre a l'homme ses bienfait et qualité n'effacera pas ses erreurs et ca ne vous donnera pas mal a la tête ...

..c'est le commenditaire de beaucoup d'assassinats, de beaucoup d'exils, de beaucoup d'emprisonnements, de beaucoup de disparitions.....d'Algériens et d'Algériennes, c'est le fait de Tyrans et de Dictateurs, c'est suffisant pour le condamner...bref..!!:chut:

..............

tu compare l'incomparable l'homme a laisser des choses au pays le problème c'est qu'il n y a pas eu de suivie reconnaitre a l'homme ses bienfait et qualité n'effacera pas ses erreurs et ca ne vous donnera pas mal a la tête ...[/QUOTE]

désolé,je n'ai pas de décodeur - du coup je n'ai rien compris

Guest mounir 19
..............

tu compare l'incomparable l'homme a laisser des choses au pays le problème c'est qu'il n y a pas eu de suivie reconnaitre a l'homme ses bienfait et qualité n'effacera pas ses erreurs et ca ne vous donnera pas mal a la tête ...[/QUOTE]

désolé,je n'ai pas de décodeur - du coup je n'ai rien compris

................

pas besoin de décodeur tu parle d'industrie si ta un minimum d'information sur le sujet t'aurai compris que leurs industrie n'est autre que du montages de véhicules pour européen a moindre coup et autre usine délocalisé par ses derniers pour des raison purement économique alors que la notre du moins ce qu'il fut n'est autre qu'une industrie locale propre au pays qui devait être a l'origine un point de départ d'une industrialisation a plus grande échelle ex : sonacome et ses filière al hajar a anaba sonatrach et son savoir faire ....

malheureusement y a pas eu de suite ....

est ce plus claire maintenant ?

Guest mounir 19
..c'est le commenditaire de beaucoup d'assassinats, de beaucoup d'exils, de beaucoup d'emprisonnements, de beaucoup de disparitions.....d'Algériens et d'Algériennes, c'est le fait de Tyrans et de Dictateurs, c'est suffisant pour le condamner...bref..!!:chut:

................

oui je le sais mais était il le seul coupable ? a tu lu les récent témoignage de zbiri ? ou de ceux qui lui on fait des mise au point ? les choses n’était pas aussi claire qu'on l'imagine a notre époque bien sur en aucun cas ca ne le dédouanerez des connerie qu'il a fait mais lui faire porté le chapeau a lui seul et dire que tout est de ca faute relève d'une certaine simplicité de raisonnement pour ne pas dire d'une certaine hypocrisie ...

..............

Le tout est de comparer les bien-faits et les malfaits de l'homme avant de juger de son reigne.

Force est de constater qu'il avait plus mal fait que bien fait.

Il l'avait lui meme reconnu et comptait, d'apres ses proches, entamer une nouvelle voie, sauf qu'il etait mort avant.

Les DAF qu'il avait incorporés et imposés dans l'armee algerienne sont les meme qui, devenu generaux 10 apres, ont mené le pays vers le fiasco. Il en endosse l'entiere responsabilite.

................

oui je le sais mais était il le seul coupable ? a tu lu les récent témoignage de zbiri ? ou de ceux qui lui on fait des mise au point ? les choses n’était pas aussi claire qu'on l'imagine a notre époque bien sur en aucun cas ca ne le dédouanerez des connerie qu'il a fait mais lui faire porté le chapeau a lui seul et dire que tout est de ca faute relève d'une certaine simplicité de raisonnement pour ne pas dire d'une certaine hypocrisie ...

..hum, hum..ehhh mamiyya tawra ez-zira3iya :clap:, il n'est pas responsable des 02autres révolutions, également,...n'est pas le responsable du conflit avec le Maroc...il n'a pas crée la nouvelle bourgeoisie ( les militaires )!!!:53:...ya weldi khellik...

Guest mounir 19
Le tout est de comparer les bien-faits et les malfaits de l'homme avant de juger de son reigne.

Force est de constater qu'il avait plus mal fait que bien fait.

Il l'avait lui meme reconnu et comptait, d'apres ses proches, entamer une nouvelle voie, sauf qu'il etait mort avant.

Les DAF qu'il avait incorporés et imposés dans l'armee algerienne sont les meme qui, devenu generaux 10 apres, ont mené le pays vers le fiasco. Il en endosse l'entiere responsabilite.

............

oui malheureusement il avait déjà semer la graine de la discorde sans cette dernière le pays avait un belle avenir devant lui mais bon le contexte aussi n’était guère facile ...

................

pas besoin de décodeur tu parle d'industrie si ta un minimum d'information sur le sujet t'aurai compris que leurs industrie n'est autre que du montages de véhicules pour européen a moindre coup et autre usine délocalisé par ses derniers pour des raison purement économique alors que la notre du moins ce qu'il fut n'est autre qu'une industrie locale propre au pays qui devait être a l'origine un point de départ d'une industrialisation a plus grande échelle ex : sonacome et ses filière al hajar a anaba sonatrach et son savoir faire ....

malheureusement y a pas eu de suite ....

est ce plus claire maintenant ?

A mon avis, le montage de voiture,et une industrie qui implique des ouvriers qualifiés et hautement qualifiés,

Elle fut, mais ne l'ait plus - c'est toute la différence entre une industrie basée sur du solide et qui pérenne, et celle démagogique , populiste........

A mon avis, le montage de voiture,et une industrie qui implique des ouvriers qualifiés et hautement qualifiés,

Elle fut, mais ne l'ait plus - c'est toute la différence entre une industrie basée sur du solide et qui pérenne, et celle démagogique , populiste........

..par souci d'équilibre régional, le grand visionnaire Boum-boum projetait de créer des usines qui demandaient beaucoup d'eau pour leurs fonctionnement dans des régions dont les habitants ne trouvaient même pas de l'eau pour étancher leur soif....il était très intelligent Bouchlighmat...!!!

Guest mounir 19

......................

le montage pour une tierce personne pour cause moindre cout na rien d'une industrie solide sinon elle fut et elle est toujours mais elle n'est pas devenu ce qui lui était destiné une industrie est faite pour être modernisé et développé constamment ce qui impliquera une main d’œuvre qualifier locale a long terme en plus du génie qui en découlera par la suite et non une main d’œuvre provisoire a moindre cout et sans lendemain je ne sais si tu me suis mais bon ...

Guest mounir 19

..par souci d'équilibre régional, le grand visionnaire Boum-boum projetait de créer des usines qui demandaient beaucoup d'eau pour leurs fonctionnement dans des régions dont les habitants ne trouvaient même pas de l'eau pour étancher leur soif....il était très intelligent Bouchlighmat...!!!

...............

ex :?

............

oui malheureusement il avait déjà semer la graine de la discorde sans cette dernière le pays avait un belle avenir devant lui mais bon le contexte aussi n’était guère facile ...

ja n'entre pas dans les détails, il y trop à raconter.

l'algérie est gouvernée depuis 62 par des usurpateurs.

Le cle en main, il a juste négligé l'element moteur : l'homme, sa formation, sa dignité ......

Guest mounir 19

Le cle en main, il a juste négligé l'element moteur : l'homme, sa formation, sa dignité ......

pas entièrement d'accord la mentalité de l’époque n'est pas celle d’aujourd’hui ou l'on s'offusque pour un non ou pour un oui ou le après moi le déluge ou le genre touche pas a ma liberté ....

sinon encore une fois sonacome n'est pas une clé en main al hadjar eniem sonaric sonatrach ce n’était pas des clés en main les université et autres centre de formation s’était des investissements a long terme mais bon chacun vois les choses a ca façon ..

cette habitude de vouloir tout refaire ne date pas d'hier c'est même une tradition chez nous comme si rien de bon n'avait existé avant nous il est temps de changer on ne jette pas a la poubelle un acquis juste parce qu'il a vu le jour grâce a quelqu'un avec qui on s'entend pas politiquement ou pour une quelconque autre raison ...d'ailleurs c'est l'une des raison qui fait qu'on stagne au lieu d’évoluer ...

..........