Jump to content

Les légendes Bérberes

Recommended Posts

Guest samirovsky
Amachahou :D

inid AHOU :D

À Alger, ce n'est pas interdit de raconter thimouchouha? :rolleyes:

Nagh vous avez des thimouchouha urbaines ? :D ça ne doit pas exister en arabe.

kayen ghir 3adhab el qabr

Hmm ,alors je vais commencé par celle de VAVA NOUVA "celle de IDIR :)" .Je me rappelle pas de tout les détails mais voila la version que je connais.

Alors on commence.

Moi je dis " Ammmmmashahou :D "

Ceux qui écoutent répondent" AHOU"

Moi : athyahraz rebi withagh adisilen (que Dieu gardent ceux qui m'écoute" juste un protocole à suivre :D

Moi:

Il était une fois dans un village au fond de la Kabylie, des villageois qui ont organisé thimachrat "thimarchrat c'est une tradition,ou les gens donnent de l'argent pour acheter izgaren" genre moutons,je ne sais plus comment on les appelle en Français...c'est un détail pas trés important :D" bref durent thimachrat,en égorgeait ces moutons et chacun des villageois aurait sa part,riche ou pauvre que soit-il"

Vava Nouva "un de ces villageois,c'est son nom " était présent ,mais au lieu de prendre sa part et s'en aller ,il décida de voler une autre part et s'assoir sur,attendant que araw ta darth" les villageois" rentrent chez eux.

En les voyant partir,Vava Nouva voulait se lever mais il n'arrivait pas.Il était coller à cause de la viande.Il resta là sans pouvoir bouger ....

La fille de VAVA Nouva s'en inquiéta en voyant les gens rentré apart son pére....

A suivre .....:D

papa me racontait tous les soirs cette histoire pour m`endormir :o

À Alger, ce n'est pas interdit de raconter thimouchouha?

Nagh vous avez des thimouchouha urbaines ? ça ne doit pas exister en arabe.

kayen ghir 3adhab el qabr

3ni thi lhavs iné zthagh :mad:

Thoughith alors ay dahkouth a3aka yasawalen :mad: ihi nakini thaghen ouked hakoughara ALI OUK THA ALI méme loukan ayth halath :rolleyes:

:D

Guest samirovsky
3ni thi lhavs iné zthagh :mad:

Thoughith alors ay dahkouth a3aka yasawalen :mad: ihi nakini thaghen ouked hakoughara ALI OUK THA ALI méme loukan ayth halath :rolleyes:

vghigh am tidahkough oum3a our sechfighara akoul.

Il y a plus de 25 ans de cela.:p

ahou :clap:

Athyahraz rabi thakchichthagui thamalhant a diselen :D "que Dieu garde cette petite fille qui m'écoute"

Je te raconte alors 3mar anavs.

Il était une fois,un vieillard qui avait un fille qui allait accoucher .Elle demanda à son pére de lui ramener des oranges.

Le vieillard parta en quéte des oranges.En son chemin de retour,il eu soif alors il prena l'orange et la coupa en deux et la mangea "zigh on en achetait pas de la quantité ,la pauvreté et tout (déduction faite par moi)

bref ...le jour ,ou sa fille accoucha,elle eu un bébé avec tout en moitie,en d'autre terme: un seule pied,un oeil,une oreille ... la maman decida de le nomer 3MAR NAVS .

Le petit garçon grandit et sortait avec ses cousins,sa mére lui dit "tu peux courir et jouer ou que tu veux mais ne va pas à la foret,thala tsaryel "il y a un monstre"

Mais un jour,les enfants décidèrent d'aller explorer la foret .3mar navs objecta mais décida à la fin de les suivre .

Ils étaient entrain de jouer et soudain le monstre apparut :02: les enfants se dispersèrent et courir dans les différents sens mais comme 3mar navs avait qu'un seul pied,tsaryel l’attrapa :(

A suivre :D

samir

Tu veux une confirmation officielle avec accusé de réception ?

ou ma signature faisant foi ? ( anyway, ils ne sont pas arabes)

fais moi une avec accusé tji mliha sahite

thanumi

Mais ou es ce que t'as entendu ça??????

D'après ton peuple les berbères n'ont jamais existé

je l'ai entendu d'une belle nana de ton peuple

et tu peux me dire qui est mon peuple et d'ou tu les connais TOI ?

pulse

On parle pas des origines des Berbères ici juste des légendes

alors pour toi les berbere sont d'origine viking n'est pas une légende ?

Si tu veux en savoir plus sur nos origines,3amou Gouga est plus compétent

rien à foutre de vos origines pulse

j'ai présenté une petite info légendaire dont j'ai entendu parler c'est tout, et 3amek gougle hawsi bih ntiya, tu me vois taper origine berbere sur google, pas envie que google m'insulte

nb : oksim bi lah, je penser jamais tomber sur des kabyles comme vous (tha et pul)

je suis venu ici pour discuter normalement

pulsealors pour toi les berbere sont d'origine viking n'est pas une légende ?

Touché :D

C'est vrai,c'est une légende mais j'ai pas pensé à ça sur le coup ,je m'excuse :) je pensais à autre chose comme légendes,comme les histoires que je viens de raconter.

rien à foutre de vos origines pulse

j'ai présenté une petite info légendaire dont j'ai entendu parler c'est tout, et 3amek gougle hawsi bih ntiya, tu me vois taper origine berbere sur google, pas envie que google m'insulte

C'était de l'humour en te disant ça :D mais je m'excuse pas là,j'avais pas de mauvaises intentions :D

nb : oksim bi lah, je penser jamais tomber sur des kabyles comme vous (tha et pul)

je suis venu ici pour discuter normalement

mais neu,mais neu ,on est tous gentilles

Sans rancune :)

Merci :)

J'aime pas qu'on se fache contre moi méme si on se connait pas et surtout quand c'est malentendu :)

normal c'est bon, mais seulement met toi à ma place, je poste quelque chose de drole, je reviens je m'attendais à des poste drole quoi, je retrouve des attaques yaw c'est quoi ça et je ne veux pas mettre des jugements meme si ça mérite

je suis plus faché tkt peace & love

Guest samirovsky
normal c'est bon, mais seulement met toi à ma place, je poste quelque chose de drole, je reviens je m'attendais à des poste drole quoi, je retrouve des attaques yaw c'est quoi ça et je ne veux pas mettre des jugements meme si ça mérite

je suis plus faché tkt peace & love

Donc tu nous a posé la question pour confirmer ce que t'avais dit une nana.

Comme il y a des algériens qui pensent descendre des sahaba, en droite ligne, donc d'Arabie, il peut aussi y avoir des Algériens comme la nana que tu as cité qui penserait descendre des Vikings. That simple !!:crazy:

i thmachahouts nevrirouch, yella win it yesnan ?

vrirouch yougui ad yetch imensi akhatar yetchayass wouchen thaghatis

Aya3oukaz ayad atouwthed zrirouch , yenayes ou3akaz ala

Athimes ayed sragh a3ukaz, thanayas thimes ala

Ayamen ayawd atasansam thimes, nanas aman ala

A thafunasth ayed atasmed aman ayi , thanayes thafounest ala

A lmous ayed a-tazloud tafounest ayi, yanayes el mous ala

A yahadad ayed samsed el mous agui, yanayes a hadad ala

.....................A suivre

Guest samirovsky
je rigolais samir je rigolais

la video elle est sur le net je ne l'a trouve pas pour te monter ce que je voulais dire

Tu sais bien que les Berberes de Siwa à l'Atlantique ne peuvent pas tous descendre des Vikings quoiqu'il peut y avoir sur les côtes, de de la côte Tunisienne jusqu'à Jijel, surtout des Vandales.:D

Aussi, les Berbères étaient là peut-être avant que les Vikings ne soient en Europe du Nord.

Ps: Je te jure que j'ai eu un ami ''arabe'' qui était convaincu qu'il venait d'Arabie et descendant des sahaba, alors qu'il était presque blond.

chacun pense ce qu'il veut sahbi, qui était il ne l'ai plus le pauvre, tu lui a monter el ha9i9a

merde je ne trouve pas la video, une femme parle à un maronain et lui dit, ça t'étonne que nous avons des yeux bleu en algérie

gatlah ici y a qui ont des ogitine européenne et des viking meme

c'est là qu'une ami kabyle m'a dit certain dise que les kabyl sont des viking en rigolant biensur

voila toute l'histoire

Guest samirovsky
chacun pense ce qu'il veut sahbi, qui était il ne l'ai plus le pauvre, tu lui a monter el ha9i9a

merde je ne trouve pas la video, une femme parle à un maronain et lui dit, ça t'étonne que nous avons des yeux bleu en algérie

c'est là qu'une ami kabyle m'a dit certain dise que les kabyl sont des viking en rigolant biensur

voila toute l'histoire

La grosse proportion pas de Vikings, mais de Vandales, donc yeux bleus, se trouvent entre la côte tunisienne et Jijel. Les autres algériens avec les yeux bleus et surtout verts sont de véritables autochtones ayant habité cette contrée depuis au moins 10 000 ans.

Guest samirovsky

voila toute l'histoire

La grosse proportion pas de Vikings, mais de Vandales, donc yeux bleus, se trouvent entre la côte tunisienne et Jijel, Bougie, Les autres algériens avec les yeux bleus et surtout verts sont de véritables autochtones ayant habité cette contrée depuis au moins 10 000 ans.