Jump to content

Assassinats de Krim, Khider, Mecili et le DRS, dans une enquête de Mohamed Sifaoui

Recommended Posts

Un livre qui ne manquera pas de faire couler encre et salive. Le journaliste et écrivain algérien, Mohamed Mohamed Sifaoui, installé en France, publiera le 19 janvier prochain une enquête sur les services secrets algériens intitulé : « L'histoire secrète de l'Algérie indépendante : L'Etat-DRS ».

Déjà auteur d’un pamphlet sur le président algérien « Bouteflika le roitelet, le mégalomane, le chef de clan, l’intrigant » paru à Paris en mai en 2011, le journaliste s’attaque maintenant au puissant service de renseignements algériens qualifié d’Etat dans l’Etat.

« Cette enquête raconte pour la première fois l’histoire tumultueuse de la Sécurité militaire algérienne, (devenue en 1990 le Département du renseignement et de la sécurité - DRS), en mettant à nu certaines de ses pratiques : liens entretenus un temps par les services algériens avec des organisations terroristes (l’ETA) et avec des milieux du grand banditisme (le gang des Lyonnais), assassinats d’opposants (Khider, Krim, etc.), implication dans l’élimination du président Mohamed Boudiaf, tué le 29 juin 1992, dans la mort des moines de Tibhirine », peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Le journaliste qui dit avoir été approché par plusieurs personnes afin de renoncer à son projet a interrogé une quarantaine de témoins, civils et militaires pour les besoin de son enquête.

« Les informations que je révèle dans le livre dédouanent l'armée des massacres de masse, mais accusent le DRS de manière précise dans au moins trois affaires : outre l’assassinat de Krim Belkacem en 1971, il y a le meurtre de l’avocat Mecili en avril 1987 à Paris, l’assassinat de Mohamed Boudiaf en juin 1992 et ainsi que l’affaire des moines de Tibhirine », explique Sifaoui à DNA.

Le Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), dirigé par le général major Mohamed Mediène, dit « Toufik », est anciennement connu sous l’appellation de sécurité militaire (SM).

C’est en 1990 que cette structure qui chapeaute l’ensemble des services d’intelligence prend le nom de DRS.

Nous reviendrons en détail prochainement sur cette enquête.

Lire l'article original : Un livre implique le DRS dans les assassinats de Boudiaf et des sept moines de Tibhirine | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Bonne journée.

Analyse intéressante qui nous place en avant scène d’une actualité brulante et dont le triste Sifaouioui n’est que l’objet

Avant 1970, la SM de BOUMEDIENE a bien liquidé les sus nommés et bien quelques autres innocents.

Le DRS par la suite, sous la férule des DAF avaient continué la politique des janviéristes et de la France. Pour les premiers, il était question de sauvegarder leurs intérêts et leur peau. Pour la seconde, casser le système et se venger des fellaghas.

Pour le reste, pour notre jeune armée, après la large purge effectuée par les amis de BELKHEIR et du Hizb Fransa , il était difficile d’y voir clair. TOUFIK, même impliqué dans certains coups tordus, a permis au bled de rester debout, au prix que l’on connaît. Génocide il y a bien eu. Le militaire , bien que responsable de certains assassinats a permis au bled de rester debout et a sauvé son unité, au prix que l’on connaît.

Si Mohammed il est temps de prendre dignement votre retraite, vous l’avez entièrement méritée.

• Réponses 63
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Un livre qui ne manquera pas de faire couler encre et salive. Le journaliste et écrivain algérien, Mohamed Mohamed Sifaoui, installé en France, publiera le 19 janvier prochain une enquête sur les services secrets algériens intitulé : « L'histoire secrète de l'Algérie indépendante : L'Etat-DRS ».

Déjà auteur d’un pamphlet sur le président algérien « Bouteflika le roitelet, le mégalomane, le chef de clan, l’intrigant » paru à Paris en mai en 2011, le journaliste s’attaque maintenant au puissant service de renseignements algériens qualifié d’Etat dans l’Etat.

« Cette enquête raconte pour la première fois l’histoire tumultueuse de la Sécurité militaire algérienne, (devenue en 1990 le Département du renseignement et de la sécurité - DRS), en mettant à nu certaines de ses pratiques : liens entretenus un temps par les services algériens avec des organisations terroristes (l’ETA) et avec des milieux du grand banditisme (le gang des Lyonnais), assassinats d’opposants (Khider, Krim, etc.), implication dans l’élimination du président Mohamed Boudiaf, tué le 29 juin 1992, dans la mort des moines de Tibhirine », peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Le journaliste qui dit avoir été approché par plusieurs personnes afin de renoncer à son projet a interrogé une quarantaine de témoins, civils et militaires pour les besoin de son enquête.

« Les informations que je révèle dans le livre dédouanent l'armée des massacres de masse, mais accusent le DRS de manière précise dans au moins trois affaires : outre l’assassinat de Krim Belkacem en 1971, il y a le meurtre de l’avocat Mecili en avril 1987 à Paris, l’assassinat de Mohamed Boudiaf en juin 1992 et ainsi que l’affaire des moines de Tibhirine », explique Sifaoui à DNA.

Le Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), dirigé par le général major Mohamed Mediène, dit « Toufik », est anciennement connu sous l’appellation de sécurité militaire (SM).

C’est en 1990 que cette structure qui chapeaute l’ensemble des services d’intelligence prend le nom de DRS.

Nous reviendrons en détail prochainement sur cette enquête.

Lire l'article original : Un livre implique le DRS dans les assassinats de Boudiaf et des sept moines de Tibhirine | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Bonne journée.

Analyse intéressante qui nous place en avant scène d’une actualité brulante et dont le triste Sifaouioui n’est que l’objet

Avant 1970, la SM de BOUMEDIENE a bien liquidé les sus nommés et bien quelques autres innocents.

Le DRS par la suite, sous la férule des DAF avaient continué la politique des janviéristes et de la France. Pour les premiers, il était question de sauvegarder leurs intérêts et leur peau. Pour la seconde, casser le système et se venger des fellaghas.

Pour le reste, pour notre jeune armée, après la large purge effectuée par les amis de BELKHEIR et du Hizb Fransa , il était difficile d’y voir clair. TOUFIK, même impliqué dans certains coups tordus, a permis au bled de rester debout, au prix que l’on connaît. Génocide il y a bien eu.

Si Mohammed il est temps de prendre dignement votre retraite, vous l’avez entièrement méritée.

Pour le reste, pour notre jeune armée, après la large purge effectuée par les amis de BELKHEIR et du Hizb Fransa , il était difficile d’y voir clair. TOUFIK, même impliqué dans certains coups tordus, a permis au bled de rester debout, au prix que l’on connaît. Génocide il y a bien eu.

Tu appelle ce salaud de Mediène "Si Mohammed" ? Je comprends mieux pourquoi certains préfèrent critiquer Sifaoui. Sifaoui Oui ! Mediène l'assassin NOn non

Assassinats de Krim, Khider, Mecili et le DRS, dans une enquête de Mohamed Sifaoui

Par Le Matin DZ

Mohamed Sifaoui récidive, il vient de mettre la dernière main sur un livre fort intéressant à paraitre le 19 janvier.

Journaliste, écrivain, pamphlétaire, Mohamed Sifaoui fait partie de ceux qui produisent beaucoup ces dernières années. Après son livre Bouteflika le roitelet, le mégalomane, le chef de clan, l’intrigant…, paru chez Encre d'Orient, le voilà reparti sur une enquête particulièrement brûlante.

En cette période de "révolutions" arabes et au moment du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, écrit Mohamed Sifaoui dans sa quatrième de couverture, ce pays continue d’être contrôlé par des services secrets omniprésents qui suscitent fantasmes et interrogations.

Cette enquête raconte pour la première fois l’histoire tumultueuse de la Sécurité militaire algérienne, (devenue en 1990 le Département du renseignement et de la sécurité - DRS), en mettant à nu certaines de ses pratiques : liens entretenus un temps par les services algériens avec des organisations terroristes (l’ETA) et avec des milieux du grand banditisme (le gang des Lyonnais), assassinats d’opposants (Khider, Krim, etc.), implication dans l’élimination du président Mohamed Boudiaf, tué le 29 juin 1992, dans la mort des moines de Tibhirine, etc.

Tout en rappelant les crimes des islamistes, l’auteur apporte, sans manichéisme, un regard nouveau sur la guerre civile ayant ensanglanté l’Algérie durant les années 1990.

Ce livre permet également de découvrir les dessous de la guerre que se livrent l’Algérie et le Maroc à propos du Sahara occidental, les détails sur l’assassinat, en 1987 à Paris d’André Ali Mecili, un avocat franco-algérien. Il revient sur la personnalité et le rôle des différents patrons de ces services : de Abdelhafid Boussouf, leur fondateur à Mohamed Mediène alias Toufik, qui les dirige depuis 1990.

Riche en révélations et témoignages inédits, cet ouvrage relate l’histoire des cinquante années d’une Algérie indépendante, sous l’emprise d’une police politique aussi opaque qu’omniprésente, qualifiée par beaucoup d’Algériens de "premier parti politique du pays". Résultat de plusieurs entretiens avec des responsables civils ou militaires, de rencontres avec d’anciens officiers des "services", cette enquête décrit le rôle joué par le renseignement militaire dans l’histoire du mouvement national algérien, et sur son utilisation par les hauts gradés comme instrument de pouvoir d’un régime autocratique qui a beaucoup de mal à s’ouvrir à la démocratie (*).

Ce livre comme le précédent d'ailleurs ne sera pas en librairie en Algérie. Les lecteurs auxquels ces livres-enquêtes sont destinés en sont privés par la faute d'un interdit vertical du régime.

Y. K.

Comment un Algérien digne de ce nom puisse accorder le moindre crédit aux affirmations de ce rat ?

Ce Mr qui insiste à dire (directement ou indirectement) à chaque fois qu'il est invité qu'il est Français y compris lors de débats sur des sujets "sensibles" tels la situation en Algérie , le conflit Israelo-arabe .....

Tu appelle ce salaud de Mediène "Si Mohammed" ? Je comprends mieux pourquoi certains préfèrent critiquer Sifaoui. Sifaoui Oui ! Mediène l'assassin NOn non

une fois de plus, permets moi de rappeler que pour dialoguer avec "l'arabe il faut parler au moins le dialectal

" si Mohammed " est un générique. Quand tu ne connais pas le prénom de quelqu'un ou sa fonction exacte, et son action, tu lui donnes du Si MOHAMMED, en visant le responsable.

Ton post m'a permis de vérifier la civilité du prénom du chef du DRS. MEDIENE Toufik.

et de revoir mes lectures.

J'aurais visé un homme de la SM j'aurai été plus sportif . Dans ma ligne de tir , j'aurais évoqué le Général BETCHINE.

pour les haineux et les vendus je laisse les autres Mohamed de Service.

Les Sifaoui oui et autre BENIchicoco. Trop peu pour un amateur averti de musique , andalouse

une fois de plus, permets moi de rappeler que pour dialoguer avec "l'arabe il faut parler au moins le dialectal

" si Mohammed " est un générique. Quand tu ne connais pas le prénom de quelqu'un ou sa fonction exacte, et son action, tu lui donnes du Si MOHAMMED, en visant le responsable.

Ton post m'a permis de vérifier la civilité du prénom du chef du DRS. MEDIENE Toufik.

et de revoir mes lectures.

J'aurais visé un homme de la SM j'aurai été plus sportif . Dans ma ligne de tir , j'aurais évoqué le Général BETCHINE.

pour les haineux et les vendus je laisse les autres Mohamed de Service.

Les Sifaoui oui et autre BENIchicoco. Trop peu pour un amateur averti de musique , andalouse

Non non ya Si KHor le Si algérien vient de Sidi, Sidna etc. Il a été utilisé ainsi car Sidi et Sidna c'est pour les sujets et nous comme on est des gens qui ne reconnaissons pas de maître on a utilisé Si pour désigner un personnage respectable. Or ton Si Mohammed Mediène dit Tawfik ne mérite aucun respect comme le disent Si Mohamed Benchicou et Si Mohamed Sifaoui qui eux sont des gens respectables qui n'ont pas volé les Algériens et ils ne les ont pas tué. Fhamt ya Si chbab. Avec tous mes respects.

.....

.....

..je suis d'accord avec toi, ...comme dans toutes les institutions, départements, services ou même entreprises de productions ou autres,..des corrompus et des gens honnêtes se côtoient..on ne peut accuser le Pouvoir d'avoir en sein que des gens corrompues et anti-nationales,..il y a également, en son sein des personnes Honnêtes, Intègres et de vrais patriotes ( lli iy habbou labled uw iy khafou ALLAH , comme on dit ),...ils n'ont , peut-être pas assez de Pouvoir pour peser "sur tout",..mais ils sont là, wa el hamdou li ALLAH...et sincérement, moi aussi je pense que Mohamed Médiène dit Tewfiq en fait partie, mais yad wahda ma tseffaq , il fait ce qu'il peut, avec d'autres, pour sauver le bateau "Algérie",..car si le camp adverse avait pu le mouiller dans des affaires et intrigues qui le déboulonnerait du poste qu'il occupe, il ne l'aurait pas rater...wa ALLAH 'a3lam,...Perso, je l'admire, ce Tewfiq !!!:)

..je suis d'accord avec toi, ...comme dans toutes les institutions, départements, services ou même entreprises de productions ou autres,..des corrompus et des gens honnêtes se côtoient..on ne peut accuser le Pouvoir d'avoir en sein que des gens corrompues et anti-nationales,..il y a également, en son sein des personnes Honnêtes, Intègres et de vrais patriotes ( lli iy habbou labled uw iy khafou ALLAH , comme on dit ),...ils n'ont , peut-être pas assez de Pouvoir pour peser "sur tout",..mais ils sont là, wa el hamdou li ALLAH...et sincérement, moi aussi je pense que Mohamed Médiène dit Tewfiq en fait partie, mais yad wahda ma tseffaq , il fait ce qu'il peut, avec d'autres, pour sauver le bateau "Algérie",..car si le camp adverse avait pu le mouiller dans des affaires et intrigues qui le déboulonnerait du poste qu'il occupe, il ne l'aurait pas rater...wa ALLAH 'a3lam,...Perso, je l'admire, ce Tewfiq !!!:)

Je pense que c'est une erreur de minimiser le rôle de Tawfik. Il n'a pas qu'une main, il en a plusieurs tentatcules. Ses services contrôlent tout en Algérie et font la pluie et le beau temps. C'est un mythe que de croire qu'il serait plus crédible que les autres. Pour ma part, je pense que sa responsabilité est énorme. Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : quand on tient la sécurité et quand on ne peut pas venir à bout des fléaux qui touchent l'Algérie c'est qu'on a échoué dans sa mission et quand on échoue dans sa mission et qu'on est vraiment honnête on démissionne. Je pense que Tawfik est passible du TPI comme plusieurs de ses collègues et justement les gens honnêtes de l'armée il les pousse à partir à la retraite à 45 ans ou 50 ans alors que ces ignares sont encore là à 70, 75 ou même 80 ans. Qu'ils dégagent tous et qu'ils laissent les postes de responsabilités et des plus jeunes et des gens mieux formés et moins affamés le pays se portera mieux. Je pense qu'on a des traîtres qui occupent des fonctions impportantes à la tête du pays

Les professionnels du renseignement doivent se marrer en lisant ce bouquin ! :D

Tous les services de renseignement du monde utilisent toutes les ficelles et toutes les saloperies possibles pour arriver à leurs fins , alors de grâce qu'on arrête ces faux airs effarés .

du moment qu'il trouve des cons qui acheter ses livre il continuera a ecrir tout et n'importe quoi.

Encore une fois je veux des preuves c'est tout. ...

..ne te fatigues pas à propos de TIGZIRT.....n'attends surtout pas de preuves d'un khoroto mballa3 ( fermé ) programmé par l'école du Fln-62 à n'opposer aucun argument valable et convaincant dans des échanges qui le mettent à mal ou clouent au pilori ses Maitres à penser ...:)

..ne te fatigues pas à propos de TIGZIRT.....n'attends surtout pas de preuves d'un khoroto mballa3 ( fermé ) programmé par l'école du Fln-62 à n'opposer aucun argument valable et convaincant dans des échanges qui le mettent à mal ou clouent au pilori ses Maitres à penser ...:)
pourtant je te l'ai déja dit, le khorotisme coule dans tes veines, ne tente donc pas misérablement d'accuser tous ceux et toutes celles qui te surpassent question connaissance...

je t'invite à lire des BD, si au moins, tu en as les capacités Rkhis..........

Sinon va servir tes vomis à qui de droit, tes compères...........

... Qu'ils dégagent tous et qu'ils laissent les postes de responsabilités et des plus jeunes et des gens mieux formés et moins affamés le pays se portera mieux. Je pense qu'on a des traîtres qui occupent des fonctions impportantes à la tête du pays

..mon humble avis, il est difficile de "dégager" ( dans le cas d'un Tewfiq ) en étant pas sur que son remplaçant ne serait pas "pire" que lui ( cela dans le cas où il serait en partie, comme on l'accuse, resonsable des maux que vît la Nation )...comme je l'ai dit plus haut, son département, n'est pas truffé que de "jeunes mieux formés ( par qui ?) et moins affamés...il le sait, il n'est pas le chef que d'agents qui ne rendant compte qu'à lui-même en tant que Chef ou Patron d'un Département de la Sécurité aussi sensible et aussi important,..il sait d'où il vient, et il sait qu'il a gagné ses galons grâce à son "intelligence" et à son patriotisme au moment ou son pays avait vraiment besoin de ses "ses services"...il sait qu'il a affaire à un clan ( Boutef ) "soutenu" par l'ancien colonisateur,...et il se trouve, qu'il serait "bien vu" par les Américains, et les Russes..et la vraie bataille ( ou guerre ) est entre les Frenchies, les Ricains et les Bolchéviques : Intérêts stratégiques et contrôle des Richesses de toute une région.........le Reste est à décortiquer...!!!

..mon humble avis, il est difficile de "dégager" ( dans le cas d'un Tewfiq ) en étant pas sur que son remplaçant ne serait pas "pire" que lui ( cela dans le cas où il serait en partie, comme on l'accuse, resonsable des maux que vît la Nation )...comme je l'ai dit plus haut, son département, n'est pas truffé que de "jeunes mieux formés ( par qui ?) et moins affamés...il le sait, il n'est pas le chef que d'agents qui ne rendant compte qu'à lui-même en tant que Chef ou Patron d'un Département de la Sécurité aussi sensible et aussi important,..il sait d'où il vient, et il sait qu'il a gagné ses galons grâce à son "intelligence" et à son patriotisme au moment ou son pays avait vraiment besoin de ses "ses services"...il sait qu'il a affaire à un clan ( Boutef ) "soutenu" par l'ancien colonisateur,...et il se trouve, qu'il serait "bien vu" par les Américains, et les Russes..et la vraie bataille ( ou guerre ) est entre les Frenchies, les Ricains et les Bolchéviques : Intérêts stratégiques et contrôle des Richesses de toute une région.........le Reste est à décortiquer...!!!

Il est vrai que les gens de la DRS sont endoctrinés et formatés. Je n'ai pas en réalité dit le fond de ma pensée : quand je dit que Tawfik doit partir, je parle de lui et de ses services comme police politique. Il faut dissoudre la sécurité militaire et créer un service qui doit faire du contre espionnage militaire et de l'espionnage classique dans le but de préserver la nation, c'est tout. Et préserver la nation contre des ennemis pas contre des opposants au régime ou contre des intellectuels algériens, des artistes ou des journalistes. A coté il faut un service des RG au sein de la police pour informer le pouvoir politique des dangers éventuels et des risques. Aujourd'hui les pays modernes pensent leurs services de renseignement comme un outil contre les grandes menaces telles l'intelligence économique, les idéologies extrémistes, les dérives sectaires, les dangers environementaux et j'en passe pas contre un député qui veut proposer une loi de nature économique ou sociale. Le problème réside dans le fait que Tawfik et ses services veulent avoir la main sur tout. Ils veulent concurrencer le bon Dieu dans ce qu'il sait et ça, c'est devenu insupportable surtout que chaque responsable en algérie (dirigeant d'entreprise, juge, ministre, député) doit se mettre obligatoirement à genou devant eux s'il veut exister. Donc Tawfik et sa police politique dehors parce qu'il faut un changement de génération y en a marre de ces vieux chnoques qui nous gouvernent depuis 1954, près de soixante ans parce que le FLN a pris le pouvoir et veut controler le peuple algérien depuis 1954 et même si on devait commencer à compter depuis 62 ça fait un 1/2 siècle c'est trop. Y'en a marre de leur gueule

... Donc Tawfik et sa police politique dehors parce qu'il faut un changement de génération y en a marre de ces vieux chnoques qui nous gouvernent depuis 1954, près de soixante ans parce que le FLN a pris le pouvoir et veut controler le peuple algérien depuis 1954 et même si on devait commencer à compter depuis 62 ça fait un 1/2 siècle c'est trop. Y'en a marre de leur gueule

..Ok, mais comment ? that is the question..:bash: