Jump to content

Laissez-vous ou laisserez-vous vos enfants croire au Père Noël ?

Laissez-vous ou laisserez-vous vos enfants croire au Père Noël ?  

22 members have voted

1. 1. Laissez-vous ou laisserez-vous vos enfants croire au Père Noël ?

• Non jamais ! Mon enfant ne doit pas croire en des chiméres mais en Dieu.
      6
    • Non, je refuse que mon enfant se fasse manipulé par un produit marketing.
      4
    • Oui, un peu de magie et de bonheur, c'est pas du luxe.
      12

Recommended Posts

• Réponses 90
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Me considérant comme peu qualifié pour nombres de questions ici,

j'interviens assez peu ! :(

Mais je vais tout de même maintenant, vous faire part de mon "opinion".

Je viens juste de regarder une émission sur les Fêtes de Noël sur la TV Allemande ... Hessischer Rundfunk. (HR)

Et,

suis totalement d'accord avec leurs conclusions.

A savoir, .......

Cette Fête était toujours une Fête Familiale "uniquement Familiale".

Ce n'est que vers le début du 19° siècle que c'est devenu une "affaire de cadeaux".

Dans ma région, (Elssas Lothringen)

on fête la Saint Nicolas (protecteur des enfants et Patron de la Lorraine).

Et,

l'on gâte les enfants en leur offrant des "Friandises" ... Bonbons & Chocolat).

La "Fête de Noël", est en réalité la "Fête de la Nativité",

qui se fête exclusivement en Famille, parfois l'on invite un Grand Père ou Grand' Mère ou un Oncle ou une Tante malheureusement "sans famille".

Chez les Catholiques, il est d'usage ce soir de se rendre "en Famille" à la "Messe de Minuit".

Pénible pour les enfants, car après la collation du midi, il faut attendre le retour de la Messe pour manger un repas unique et simple, le même pour tous.

Après, a lieu la distribution des "Cadeaux" à savoir de mon temps et encore aujourd'hui dans ma famille des noix parfois entourées de papier "décor", un peu de chocolat et une orange (une par personne prise dans la coupe commune).

Et, ensuite,

après avoir chanté tous en chœur Stille Nacht Heilige Nacht ou Oh Tannenbaum,

tous au lit.

Ce n'est que pour le réveillon de la nouvelle Année, que l'on fête avec "les autres" et éventuellement l'on se fasse des "cadeaux".

:mad::crazy::o

Ce fut long, mais ......

On ne se gêne pas d'exposer nos enfants aux chicanes familiales en leur faisant croire que papa et maman s'aiment.Pour moi il est là le vrai mensonge.

Faire croire à un enfant que le Père Noel existe, est juste un petit mensonge pieux qui sert à apporter de la féérie dans la vie d'un enfant et lui apporter du bonheur.

Pourquoi lui servir du premier et le priver du second?

Ca sert de plus à créer des souvenirs joyeux de son enfance.

Mes enfants ont cru au Père Noel, à la fée des dents, au lapin de paque qui semait des oeufs partout dans la cours. Ils n'en sont pas moins équilibrés, instruits et professionnels aujourd'hui. Et en prime ils ont de beaux souvenirs à raconter.

En prime toutes ces occasions permettent d'apprendre pleins de choses à l'enfant: comment se comporter en public, la patience des files d'attente; comment exprimer ses désirs ; prouver sa débrouillardise, faire aller son magination etc.

On ne se gêne pas d'exposer nos enfants aux chicanes familiales en leur faisant croire que papa et maman s'aiment.Pour moi il est là le vrai mensonge.

Faire croire à un enfant que le Père Noel existe, est juste un petit mensonge pieux qui sert à apporter de la féérie dans la vie d'un enfant et lui apporter du bonheur.

Mes enfants ont cru au Père Noel, à la fée des dents, au lapin de paque qui semait des oeufs partout dans la cours. Ils n'en sont pas moins équilibrés, instruits et professionnels aujourd'hui. Et en prime ils ont de beaux souvenirs à raconter.

En prime toutes ces occasions permettent d'apprendre pleins de choses à l'enfant: comment se comporter en public, la patience des files d'attente; comment exprimer ses désirs ; prouver sa débrouillardise, faire aller son magination etc.

:mdr:

Je me demande pourquoi ça marche pas sur l'algérien qui poireaute à la poste. :04:

J'ai un ami qui bosse pas, mais qui attend le chèque que ses parents lui offrent à Nouelle. C'était juste pour "La débrouillardise" :D

Comment se comporter en public... Les foules des centres d'achats ? :D

J'ai aussi cru au Père Noël. J'ai reçu des cadeaux. Puis un jour tu piges que c'était des bobards et que le vice est partout. Tu perds une part de confiance et tu te mets à douter de tout, parents compris. :D (Les origines de la théorie du complot)

Comme quoi, encore une fois, tout est relatif.

Pour les souvenirs, l'enfance en est truffée.

PS: Il est parfaitement clair que mon expérience personnelle ne représente pas le reste du monde. Mais c'est en grande partie ce qui motive mon choix. Me faire croire au père Noël a été une erreur de la part des miens. :D

On ne se gêne pas d'exposer nos enfants aux chicanes familiales en leur faisant croire que papa et maman s'aiment.Pour moi il est là le vrai mensonge.les enfants sont le fruit de l'amour que je sache.....

Faire croire à un enfant que le Père Noel existe, est juste un petit mensonge pieux un mensonge pieux ça existe ?et le pieux menteur ???:cool:qui sert à apporter de la féérie dans la vie d'un enfant et lui apporter du bonheur.

Mes enfants ont cru au Père Noel, à la fée des dents, au lapin de paque qui semait des oeufs partout dans la cours. Ils n'en sont pas moins équilibrés, instruits et professionnels aujourd'hui. Et en prime ils ont de beaux souvenirs à raconter. meme les enfants qui ne croient pas au pere noel sont equilibrés et ont de beaux souvenir a raconter sans mentir en plus.mais et le pauvre qui ne peut rien offrir a son fils comment fera-t-il pour expliquer a son gamin que le pere noel a offert un cadeau au voisin et pas a lui ????

tout cela l'enfant peut l'apprendre sans croire au pere noel!

salam

a chacun sa methode pour elever ses bambins...:cool:

salam

Et comment !

Mon fils égorgera le mouton tout seul à ses 7 ans. :mad:

*fou*

salam

Je croyais que vous auriez forcément compris Wipet et toi qu'on ne se sert pas nécessairement du père Noel pour éduquer nos enfants mais que ça peut servir, comme tous les autres évènements de la vie pour permettre aux parents de passer des consignes mais dans une athmosphère plus festif cette fois-ci.

On peu prendre toutes les occasions qui se présentent pour intégrer l'éducation. Et Je trouve très minimaliste et un peu méchant que vous restreignez volontairement la portée de mes propos. Voire si les chrétiens attendent Noel pour élever leurs enfants........PSTTT

Euh comment dire.

Faut arrêter de tout prendre pour soi. T'es là pour donner ton opinion. Je suis là pour la même raison.

Après, j'avais presque oublié que c'était chrétien comme fête :04:

PS: Anda, j'espère que t'es fier de toi. Tu fous la mer*e et tu te tires. :noexpression:

Euh comment dire.

Faut arrêter de tout prendre pour soi. T'es là pour donner ton opinion. Je suis là pour la même raison.

Après, j'avais presque oublié que c'était chrétien comme fête :04:

PS: Anda, j'espère que t'es fier de toi. Tu fous la mer*e et tu te tires. :noexpression:

La world compagnie à depuis longtemps pris le dessus sur le petit Jésus....

Joyeux Noel à tous, ceci dit :p

J'ai aucune imagination pour les cadeaux, alors je suis obligé de sortir les billets à chaque fois pour compenser :(

Qui veut un I-pod touch 8G ? :drinks_pepsi:

La world compagnie à depuis longtemps pris le dessus sur le petit Jésus....

Joyeux Noel à tous, ceci dit :p

J'ai aucune imagination pour les cadeaux, alors je suis obligé de sortir les billets à chaque fois pour compenser :(

Qui veut un I-pod touch 8G ? :drinks_pepsi:

Tu vas acheter quoi à ta keupine ? :shifty: