mquidech 10 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 SALAM Doit-on célébrer les fêtes de fin d'année ? L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes Cheikh Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne (Qu’Allah lui fasse miséricorde) Questions : Honorable cheikh Mohammed Ibnou Al-Otheïmîne… Que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous… · Quel est l’avis juridique concernant le fait de souhaiter « joyeux noël » ou « bonne année » aux non croyants qui travaillent avec nous ? · Comment leur répondre s’ils nous souhaitent « joyeux noël » ou « bonne année » ? · Est-il permis d’aller aux endroits où sont célébrées les fêtes pour cette occasion ? · La personne, prend-elle des péchés, si elle effectue une des choses citées précédemment sans mauvaise intention, mais seulement par complaisance ou par timidité ou par gêne ou pour d’autres causes, etc. · A-t-on le droit de leur ressembler concernant cela ? · Répondez-nous et vous serez récompensé… La réponse détaillée : Au nom d'Allah l'infiniment miséricordieux, le très miséricordieux, que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous également L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants : Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim -qu’Allah lui accorde sa miséricorde- dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit : « Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout du moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de leur acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim -qu'Allah lui accorde sa miséricorde- Les féliciter revient à approuver leurs actes : Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah –Glorifié et Exalté soit-Il- dit : « Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. » [sourate les groupes ; verset 7]. Et Il dit –Glorifié et Exalté soit-Il- : « Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. » [sourate La Table Servie verset 3]. Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fêtes n'est pas agréé par Allah.En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad –Prières et Salut d’Allah sur lui- pour toutes les créatures. Allah –Glorifié et Exalté soit-Il- dit : « Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. » [sourate la famille de Imrâne verset 85]. L'avis sur le fait de répondre à leur invitation : Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler.En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion, en s'offrant des cadeaux, en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats, en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète –Prières et Salut d’Allah sur lui- : « Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. » Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya -qu’Allah lui accorde sa miséricorde-a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : « Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre les musulmans). » Fin de citation. Non à la transigeance et aux concessions : Celui qui commet une des choses citées est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants, mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'Il leur octroie le raffermissement dans cette voie et qu'Il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant. La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons… Écrit par Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne (qu'Allah lui fasse miséricorde) . Traduit de l'arabe par Abu Hamza Al-Germâny et révisé par Abbas Al-Barissy. A SUIVRE... Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 18, 2011 Author Partager Posted December 18, 2011 SUITE..... PETITE HISTOIRE..... Pierre est-il musulman ou chrétien ?! Soufiane raconta à des amis ce récit : Pierre est un français de cinquante ans Il vit paisiblement à Orléans avec sa femme, son fils et sa fille... Lorsque le mois de Dhul-Hijjah arriva... Pierre, son épouse et ses enfants commencèrent à suivre les infos… Pour connaître quand débuterait le mois de Dhul-Hijjah... Pierre écoutait la radio, Sa femme regardait la télé, Et le fils surfait sur les sites islamiques... Lorsque la détermination du premier jour de Dhul-Hijjah fut confirmée... Pierre et sa famille se préparèrent à la venue de la fête de l'Aïd Al-Kebir qui tombe le dixième jour de Dhul-Hijjah après l'arrêt des pèlerins sur le mont Arafat, le neuvième jour. Le deuxième jour de Dhul-hijjah, la famille alla à la ferme… Pour l'achat d'un mouton, Qui fut choisi avec soin en fonction des conditions islamiques liées à l'offrande, Pour l'immoler le premier jour d'al Aïd Al-Kébir. Le mouton dans la voiture, Commença à bêler… Et la petite fille de Pierre de cinq ans, Delphine, commença de sa belle voix douce à chantonner avec lui... Elle dit à son père : « Papa ! Comme est belle la fête de l'Aïd ! Je vais mettre mes plus beaux habits ! Je pourrai avec l'argent offert m'offrir une belle poupée ! Je m'amuserai toute la journée avec mes copines ! Comme j'aime cette fête ! Si seulement tous les jours de l'année étaient tels le jour de l'Aïd. » Quand ils arrivèrent à la maison, L'épouse demanda : « Chéri ! J'ai appris que le sacrifice rituel devait être divisé en trois : Une partie pour les pauvres et les nécessiteux, Une autre pour nos voisins Michel, Laurianne, et Roxanne, Et une autre que nous mangeons et conserverons. Le jour de l'Aïd venu, Pierre et son épouse se demandèrent où est la direction de La Mecque pour le sacrifice, Ils ont conclu qu'elle devait être en direction de l'Arabie Saoudite… Pierre sacrifia donc son mouton Sa femme divisa la viande en trois parties… Soudain, Pierre cria : « Zut ! Nous sommes en retard pour l'église ! Aujourd'hui c'est dimanche ! Vite on va rater la messe ! Pierre ne rate jamais la messe… Fin du récit. Un ami de Soufiane s'exclama : Ton histoire est à dormir debout ! Dis-moi :Pierre est musulman ou chrétien ?! Soufiane rétorqua : Pierre et sa famille sont des chrétiens, ne croient pas en un Dieu unique, mais croient en la trinité et ne croient pas que Muhammad – que la paix soit sur lui - est le sceau des prophètes et des messagers. Une stupeur se produit chez ses amis, et des voix s'élevèrent ! L'un d'eux dit : « Ne mens pas Soufiane, comment pourraient-ils être chrétiens !!! Comment le chrétien peut-il accomplir les rites de l'islam et des musulmans et célébrer leurs fêtes ! C'est impensable ! Comment s'intéresseraient-ils au calendrier hégirien ! C'est une farce ! Comment peuvent-ils acheter un mouton et le distribuer aux pauvres ! Soufiane dit avec un sourire : « Mes frères pourquoi ne croyez-vous pas mon histoire ? Pourquoi ne pensez-vous pas qu'une famille chrétienne puisse faire cela ? Ne voit-on pas des Abdullah, des Mohamed, des Khaled, des Mehdi, des Khadija, des Fatima, des Salima célébrer les fêtes chrétiennes et les fêtes juives ou païennes ! Ne célébrons-nous pas, nous musulmans, le Jour de l'An, Halloween, Noël, la Saint Valentin, Pâques, la fête des Mères, des Pères, la fête de la musique et j'en passe ! Pourquoi les chrétiens ne célèbreraient-ils pas nos fêtes ! Qu'y a-t-ild'étonnant à cela ! Pourquoi condamnons-nous Pierre pour cet acte et ne condamnons-nous pas lorsqu'on célèbre leurs fêtes ! Pourquoi ne condamnons-nous pas nos familles pour cela ! » Ensuite, Soufiane leva sa main en s'exclamant de nouveau : je suis né et je vis en France et du haut de mes 32 ans Dieu sait que je n'ai jamais vu de chrétiens ou de juifs célébrer une de nos fêtes ! Je n'ai vu personne porter de l'intérêt à nos fêtes ! Personne y participer ! Personne ! Et toujours je vois des musulmans fiers et heureux de célébrer les fêtes chrétiennes et païennes ! Il n'y a de puissance ni de force, si ce n'est en Allah le Très Grand ! En ces temps où beaucoup de musulmans participent aux fêtes de Noël en achetant même des sapins qu'ils exposent chez eux, qui participent en masse au jour de l'an et ses débordements moraux et physiques, j'ai jugé bon d'exhorter mes frères et sœurs en prenant l'exemple fictif de Pierre pour endiguer ce mal dont souffrent les musulmans aujourd'hui ! Aurions-nous un manque de fierté d'appartenir à une communauté dont la religion a été merveilleusement parachevée par Dieu lui-même ? A-t-on besoin de se mêler aux égarements des chrétiens et des athées après que Dieu nous ait donné la meilleure religion ?! apres tout chacun fait ce qu'il veut,mais seulement le jour du jugement dernier il ne pourra pas dire "je ne savais pas". Qu'Allah nous guide et fasse qu'on soit fier de notre religion et ses beaux principes et fasse qu'on rejette les actes des polythéistes incroyants et égarés ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 il n'echappera a personne ici que l'argumentation d'otheimine ...ne pese pas lourd ..les versets et haiths cité parlent d'autre chose chose que de la simple politesse entre voisin ...et n'a rien a voir avec les souhait ou des voeux ..... mais bon ...ils sont habitués ses satanées wahabites ......a dire n'importe quoi .....leur religion devient une interpretation d'une interpretation et se détache complétement du message divin .... Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 il n'echappera a personne ici que l'argumentation d'otheimine ...ne pese pas lourd ..les versets et haiths cité parlent d'autre chose chose que de la simple politesse entre voisin ...et n'a rien a voir avec les souhait ou des voeux ..... mais bon ...ils sont habitués ses satanées wahabites ......a dire n'importe quoi .....leur religion devient une interpretation d'une interpretation et se détache complétement du message divin .... Moi j'irais visiter le Fils d'Allah en Provence dans le pays d'Alphonse Daudet, et croyez moi on va bouffer et picoler comme jamais pour fêter l'évènement. Quand on lit ce fatras d'âneries, on se demande comment il peut encore exister des musulmans dans un pays "avancé" comme la France. Et puis bon Noël ou bonne année, on en a rien à cirer. Pas la peine de se damner pour nous. Quelle misère!!!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 Arrêtons d'être hypocrites le 31 décembre est un événement à fêter avec ou sans l'accord des islamistes !! Car après tout notre age nous ne le calculons pas en années higri:) Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 Arrêtons d'être hypocrites le 31 décembre est un événement à fêter avec ou sans l'accord des islamistes !! Car après tout notre age nous ne le calculons pas en années higri J'aime bien "higri" à l'égyptienne Citer Link to post Share on other sites
dada rosa 10 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 SUITE..... PETITE HISTOIRE..... Pierre est-il musulman ou chrétien ?! Soufiane raconta à des amis ce récit : Pierre est un français de cinquante ans Il vit paisiblement à Orléans avec sa femme, son fils et sa fille... Lorsque le mois de Dhul-Hijjah arriva... Pierre, son épouse et ses enfants commencèrent à suivre les infos… Pour connaître quand débuterait le mois de Dhul-Hijjah... Pierre écoutait la radio, Sa femme regardait la télé, Et le fils surfait sur les sites islamiques... Lorsque la détermination du premier jour de Dhul-Hijjah fut confirmée... Pierre et sa famille se préparèrent à la venue de la fête de l'Aïd Al-Kebir qui tombe le dixième jour de Dhul-Hijjah après l'arrêt des pèlerins sur le mont Arafat, le neuvième jour. Le deuxième jour de Dhul-hijjah, la famille alla à la ferme… Pour l'achat d'un mouton, Qui fut choisi avec soin en fonction des conditions islamiques liées à l'offrande, Pour l'immoler le premier jour d'al Aïd Al-Kébir. Le mouton dans la voiture, Commença à bêler… Et la petite fille de Pierre de cinq ans, Delphine, commença de sa belle voix douce à chantonner avec lui... Elle dit à son père : « Papa ! Comme est belle la fête de l'Aïd ! Je vais mettre mes plus beaux habits ! Je pourrai avec l'argent offert m'offrir une belle poupée ! Je m'amuserai toute la journée avec mes copines ! Comme j'aime cette fête ! Si seulement tous les jours de l'année étaient tels le jour de l'Aïd. » Quand ils arrivèrent à la maison, L'épouse demanda : « Chéri ! J'ai appris que le sacrifice rituel devait être divisé en trois : Une partie pour les pauvres et les nécessiteux, Une autre pour nos voisins Michel, Laurianne, et Roxanne, Et une autre que nous mangeons et conserverons. Le jour de l'Aïd venu, Pierre et son épouse se demandèrent où est la direction de La Mecque pour le sacrifice, Ils ont conclu qu'elle devait être en direction de l'Arabie Saoudite… Pierre sacrifia donc son mouton Sa femme divisa la viande en trois parties… Soudain, Pierre cria : « Zut ! Nous sommes en retard pour l'église ! Aujourd'hui c'est dimanche ! Vite on va rater la messe ! Pierre ne rate jamais la messe… Fin du récit. Un ami de Soufiane s'exclama : Ton histoire est à dormir debout ! Dis-moi :Pierre est musulman ou chrétien ?! Soufiane rétorqua : Pierre et sa famille sont des chrétiens, ne croient pas en un Dieu unique, mais croient en la trinité et ne croient pas que Muhammad – que la paix soit sur lui - est le sceau des prophètes et des messagers. Une stupeur se produit chez ses amis, et des voix s'élevèrent ! L'un d'eux dit : « Ne mens pas Soufiane, comment pourraient-ils être chrétiens !!! Comment le chrétien peut-il accomplir les rites de l'islam et des musulmans et célébrer leurs fêtes ! C'est impensable ! Comment s'intéresseraient-ils au calendrier hégirien ! C'est une farce ! Comment peuvent-ils acheter un mouton et le distribuer aux pauvres ! Soufiane dit avec un sourire : « Mes frères pourquoi ne croyez-vous pas mon histoire ? Pourquoi ne pensez-vous pas qu'une famille chrétienne puisse faire cela ? Ne voit-on pas des Abdullah, des Mohamed, des Khaled, des Mehdi, des Khadija, des Fatima, des Salima célébrer les fêtes chrétiennes et les fêtes juives ou païennes ! Ne célébrons-nous pas, nous musulmans, le Jour de l'An, Halloween, Noël, la Saint Valentin, Pâques, la fête des Mères, des Pères, la fête de la musique et j'en passe ! Pourquoi les chrétiens ne célèbreraient-ils pas nos fêtes ! Qu'y a-t-ild'étonnant à cela ! Pourquoi condamnons-nous Pierre pour cet acte et ne condamnons-nous pas lorsqu'on célèbre leurs fêtes ! Pourquoi ne condamnons-nous pas nos familles pour cela ! » Ensuite, Soufiane leva sa main en s'exclamant de nouveau : je suis né et je vis en France et du haut de mes 32 ans Dieu sait que je n'ai jamais vu de chrétiens ou de juifs célébrer une de nos fêtes ! Je n'ai vu personne porter de l'intérêt à nos fêtes ! Personne y participer ! Personne ! Et toujours je vois des musulmans fiers et heureux de célébrer les fêtes chrétiennes et païennes ! Il n'y a de puissance ni de force, si ce n'est en Allah le Très Grand ! En ces temps où beaucoup de musulmans participent aux fêtes de Noël en achetant même des sapins qu'ils exposent chez eux, qui participent en masse au jour de l'an et ses débordements moraux et physiques, j'ai jugé bon d'exhorter mes frères et sœurs en prenant l'exemple fictif de Pierre pour endiguer ce mal dont souffrent les musulmans aujourd'hui ! Aurions-nous un manque de fierté d'appartenir à une communauté dont la religion a été merveilleusement parachevée par Dieu lui-même ? A-t-on besoin de se mêler aux égarements des chrétiens et des athées après que Dieu nous ait donné la meilleure religion ?! apres tout chacun fait ce qu'il veut,mais seulement le jour du jugement dernier il ne pourra pas dire "je ne savais pas". Qu'Allah nous guide et fasse qu'on soit fier de notre religion et ses beaux principes et fasse qu'on rejette les actes des polythéistes incroyants et égarés ! j'ai jamais célébré leur fetes parceque je suis musulmane et j'assume ; mais leur souhaiter bonne fete ,je ne vois vraiment pas comment cela nous ferait tomberez dans la mécréance .quand il s'agit de nos fetes , eux ,ils ratent jamais l'occasion pour nous souhaiter meilleurs voeux ,donc il est normal qu'on leur montre notre tolérance et notre gentiesse nous aussi ,aprés tout ça ne serait pas appliquer (lakoum dinoukom oua lana dinana)ou la ikraha fi din je ne sais pas quoi penser exactement mais si vous le dites avec des hadiths ,je n'ai qu'a me soumettre à ça .Une dernière chose ,ce qui m'irrite le plus dans la fete de fin d'année c'est la buche ,on devine à quel point les algériens sont ....je vous laisse finir la phrase ( vous avez tous les choix) Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 SALAM Doit-on célébrer les fêtes de fin d'année ? L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes Cheikh Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne (Qu’Allah lui fasse miséricorde) Questions : Honorable cheikh Mohammed Ibnou Al-Otheïmîne… Que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous… · Quel est l’avis juridique concernant le fait de souhaiter « joyeux noël » ou « bonne année » aux non croyants qui travaillent avec nous ? · Comment leur répondre s’ils nous souhaitent « joyeux noël » ou « bonne année » ? · Est-il permis d’aller aux endroits où sont célébrées les fêtes pour cette occasion ? · La personne, prend-elle des péchés, si elle effectue une des choses citées précédemment sans mauvaise intention, mais seulement par complaisance ou par timidité ou par gêne ou pour d’autres causes, etc. · A-t-on le droit de leur ressembler concernant cela ? · Répondez-nous et vous serez récompensé… La réponse détaillée : Au nom d'Allah l'infiniment miséricordieux, le très miséricordieux, que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous également L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants : Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim -qu’Allah lui accorde sa miséricorde- dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit : « Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout du moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de leur acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim -qu'Allah lui accorde sa miséricorde- Les féliciter revient à approuver leurs actes : Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah –Glorifié et Exalté soit-Il- dit : « Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. » [sourate les groupes ; verset 7]. Et Il dit –Glorifié et Exalté soit-Il- : « Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. » [sourate La Table Servie verset 3]. Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fêtes n'est pas agréé par Allah.En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad –Prières et Salut d’Allah sur lui- pour toutes les créatures. Allah –Glorifié et Exalté soit-Il- dit : « Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. » [sourate la famille de Imrâne verset 85]. L'avis sur le fait de répondre à leur invitation : Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler.En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion, en s'offrant des cadeaux, en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats, en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète –Prières et Salut d’Allah sur lui- : « Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. » Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya -qu’Allah lui accorde sa miséricorde-a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : « Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre les musulmans). » Fin de citation. Non à la transigeance et aux concessions : Celui qui commet une des choses citées est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants, mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'Il leur octroie le raffermissement dans cette voie et qu'Il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant. La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons… Écrit par Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne (qu'Allah lui fasse miséricorde) . Traduit de l'arabe par Abu Hamza Al-Germâny et révisé par Abbas Al-Barissy. A SUIVRE... question à propos de ce qui est en bleu : Noel existe t-l à l'epoque de Ibn ul-Qayyim? s'il existe avait t-il le meme sens ? la fete du nouvel an est elle une fete religieuse ? existe t'elle à l'epoque Ibn ul-Qayyim? Quel est la différence entre dire à quelqu'un bonne journée et lui dire bonne année? lui dire bonne journée est il un peché ? L'islam peut il autoriser le mariage avec une chretienne et impose à son mari de ne pas lui dire bonne fete de noel, qui est en fait rappelle la naissance de jesus (un prophete) ? y a t-il une difference entre une fete religieuse et non religieuse ? y a til une difference entre une fete religieuse non contraire au principe de l'islam et une fete religieuse contraire au principe de l'islam ? Que veut dire ce verset : "Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables"?.? Quel est les lien entre les verset (en bleu) et le sujet ? est ce que dire bonne année ou joyeux noel (en commeoration à la naissance de jesus et ) veut dire que j'ai choisi une autre religion? ce ne sont que des questions qui meritent une reflexion pour bien metre à jour notre fikh et ne pas systématiquement répéter ce qu'as ditre d'autre savant sur ce qu'il existaient à leur epoques.ces savant se sont cassé la tete pour repondre aux question de leur époque. doit on les reprouduire sans la moindre reflexions ? celà dit , ça ne veut pas dire de l'autre q coté que les musulmans celebre ces fetes religieuse, ou y etre invité . souhait est une chose, y participer en est autre . si qq 'un a des reponses sur mes questions merci pour son éclaircissement . PS : je n'ai jamais dit fait ni noël ni jour de l'an ni y participer, ni j'ai dit à qq un joyeux noel . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 il n'echappera a personne ici que l'argumentation d'otheimine ...ne pese pas lourd ..les versets et haiths cité parlent d'autre chose chose que de la simple politesse entre voisin ...et n'a rien a voir avec les souhait ou des voeux ..... au yeux de qui ? :D mais bon ...ils sont habitués ses satanées wahabites ......a dire n'importe quoi .....leur religion devient une interpretation d'une interpretation et se détache complétement du message divin .... tu y crois ? :D .................. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 question à propos de ce qui est en bleu : Noel existe t-l à l'epoque de Ibn ul-Qayyim? s'il existe avait t-il le meme sens ? la fete du nouvel an est elle une fete religieuse ? existe t'elle à l'epoque Ibn ul-Qayyim? Quel est la différence entre dire à quelqu'un bonne journée et lui dire bonne année? lui dire bonne journée est il un peché ? L'islam peut il autoriser le mariage avec une chretienne et impose à son mari de ne pas lui dire bonne fete de noel, qui est en fait rappelle la naissance de jesus (un prophete) ? y a t-il une difference entre une fete religieuse et non religieuse ? y a til une difference entre une fete religieuse non contraire au principe de l'islam et une fete religieuse contraire au principe de l'islam ? Que veut dire ce verset : "Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables"?.? Quel est les lien entre les verset (en bleu) et le sujet ? est ce que dire bonne année ou joyeux noel (en commeoration à la naissance de jesus et ) veut dire que j'ai choisi une autre religion? ce ne sont que des questions qui meritent une reflexion pour bien metre à jour notre fikh et ne pas systématiquement répéter ce qu'as ditre d'autre savant sur ce qu'il existaient à leur epoques.ces savant se sont cassé la tete pour repondre aux question de leur époque. doit on les reprouduire sans la moindre reflexions ? celà dit , ça ne veut pas dire de l'autre q coté que les musulmans celebre ces fetes religieuse, ou y etre invité . souhait est une chose, y participer en est autre . si qq 'un a des reponses sur mes questions merci pour son éclaircissement . PS : je n'ai jamais dit fait ni noël ni jour de l'an ni y participer, ni j'ai dit à qq un joyeux noel . .............. tu dit que les premiers se son cassé la tête qu'est ce qu'il en est des derniers tu pense qu'ils ne l'on pas fait ? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 .............. tu dit que les premiers se son cassé la tête qu'est ce qu'il en est des derniers tu pense qu'ils ne l'on pas fait ? cherche si les derniers ont répondu aux questions que j'ai posées dans mon precdent message ? Ne pas revoir les anciennes fatwas (valable à leur epoque) à la lumière de notre époques a conduit que des savant imminent soutiennes des dictateurs http://www.forum-algerie.com/1575-1604-1605-1606-1578-1583-1609-1575-1604-1593-1585-1576-1610/67160-a.html#post2358090 Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 Moi je le fais pas mais je célébrerais le début de l'année :whistling: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 cherche si les derniers ont répondu aux questions que j'ai posées dans mon precdent message ? me concernant c'est déjà fait c'est plutôt toi que se pose des question .. Ne pas revoir les anciennes fatwas (valable à leur epoque) à la lumière de notre époques a conduit que des savant imminent soutiennes des dictateurs a bon ! donc selon son imminence cheikh pseudo mertaw on va devoir mettre a la poubelle les avis de nos savants ceux la même qui ton transmis si y a transmission te concernant l'islam et ses sciences !! tu te porte au moins volontaire pour nous éditer de nouvelle fetwa une nouvelle science de nouvelle règles pour l’année 2012 !!! http://www.forum-algerie.com/1575-1604-1605-1606-1578-1583-1609-1575-1604-1593-1585-1576-1610/67160-a.html#post2358090 ................... Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 si tu as dejas lu partage le sans ironie sois tu connais l'islam mieux que moi, sois humble et explique moi. sois je connais mieux que toi, ou pareil que moi , je suis pres à t ecoute me faire eleve et t à t'ecouter je ne suis pas chiekh et je n'ai pas demander de jeter leur fatwa. jette tu un tresor de savoir??? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 cherche si les derniers ont répondu aux questions que j'ai posées dans mon precdent message ? Ne pas revoir les anciennes fatwas (valable à leur epoque) à la lumière de notre époques a conduit que des savant imminent soutiennes des dictateurs http://www.forum-algerie.com/1575-1604-1605-1606-1578-1583-1609-1575-1604-1593-1585-1576-1610/67160-a.html#post2358090 je comprends mieux tes lacunes concernant l'islam....tu veux des Fatwas made 2012, in America aussi, non?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 je comprends mieux tes lacunes concernant l'islam....tu veux des Fatwas made 2012, in America aussi, non?:mdr: reponds à mes questions si tu connais et on discutera. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 question à propos de ce qui est en bleu : Noel existe t-l à l'epoque de Ibn ul-Qayyim? s'il existe avait t-il le meme sens ? la fete du nouvel an est elle une fete religieuse ? existe t'elle à l'epoque Ibn ul-Qayyim? L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La journée du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Ibn ul-Qayyim est né en 1230... Quel est la différence entre dire à quelqu'un bonne journée et lui dire bonne année? lui dire bonne journée est il un peché ? la célébration du nouvel an remonte à l'époque de Babylone, soit il y a environ 4000 ans... Donc pour moi, nul péché L'islam peut il autoriser le mariage avec une chretienne et impose à son mari de ne pas lui dire bonne fete de noel, qui est en fait rappelle la naissance de jesus (un prophete) ? L'islam autorise le mariage avec une femme scripturaire, aux conditions qu'elle soit vertueuse et chaste entre autre.. y a t-il une difference entre une fete religieuse et non religieuse ? C'est évident, non? y a til une difference entre une fete religieuse non contraire au principe de l'islam et une fete religieuse contraire au principe de l'islam ? L'islam a ses fêtes comme le christianisme à ses fêtes surtout....As tu déja vu des chrétiens en nombre célébrer les fêtes musulmanes?? Que veut dire ce verset : "Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables"?.? Faire du bien et être équitable, ne signifie pas épouser les fêtes chrétiennes surtout Quel est les lien entre les verset (en bleu) et le sujet ? est ce que dire bonne année ou joyeux noel (en commeoration à la naissance de jesus et ) veut dire que j'ai choisi une autre religion? Si tu souhaite un joyeux Noel, tu t'identifies donc à la religion de cette fête.. ce ne sont que des questions qui meritent une reflexion pour bien metre à jour notre fikh et ne pas systématiquement répéter ce qu'as ditre d'autre savant sur ce qu'il existaient à leur epoques.ces savant se sont cassé la tete pour repondre aux question de leur époque. doit on les reprouduire sans la moindre reflexions ? celà dit , ça ne veut pas dire de l'autre q coté que les musulmans celebre ces fetes religieuse, ou y etre invité . souhait est une chose, y participer en est autre . si qq 'un a des reponses sur mes questions merci pour son éclaircissement . PS : je n'ai jamais dit fait ni noël ni jour de l'an ni y participer, ni j'ai dit à qq un joyeux noel .j'ai répondu.... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 et quand ils nous souhaitent l'aid ils vont en enfer, eux? joyeux noel, ça veut dire amusez vous bien dans votre famille pendant ces fetes...ça veut pas dire je veux devenir chretien...:confused: Le nombre de personnes qui m'ont souhaité un bon ramadan... Pouahaha. J'en ai converti du monde. :D Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 SALAM بسم الله الرحمن الرحيم السلام عليكم ورحمة الله وبركاته -------------------------------------------------------------------------------- Les musulmans ne fêtent pas d’autres fêtes que les leurs ! Ô vous, musulman(e)s vivant en France ! Craigniez ALLAH (swt) et reveillez-vous du sommeil de l’ignorance ! Lorsque je constate l’état d’ignorance (et d’égarement) d’une grande partie des musulman(e)s participant et fêtant des fêtes autres, que les fêtes islamiques (2 fêtes). Ayant des craintes pour les concerné(e)s ainsi que pour les amalgames que cela véhiculent dans notre communauté, je me dois d’intervenir, de rappeler et d’interpeler. Le Rappel profite aux croyant(e)s ! L’orgueilleu(se)x ne cherchera qu’a conforter son opinion personnelle, sans preuves, ni aucunes références émanant du Saint Coran et de La Sounna.. . Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Celui qui imite ("tashabbaha") un groupe de gens est des leurs" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4031) Dans un autre Hadîth, le Prophète (saws) a dit de celui qui imite (tashabbaha) ainsi d’autres qu’il "ne fait pas partie des nôtres" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2695). . Les avis ci-dessous sont divers et variés, ils divergent et permettent d’avoir un éventail d’avis juridique sur le sujet des "fêtes" …. . Bonne lecture, incha’ALLAH ! . . -------------------------------------------------------------------------------- Le jugement de la participation aux fêtes des mécréants. . Question :. . J’ai vu beaucoup de musulmans participer aux fêtes de Noël et d’autres. Existe-t-il un argument tiré du Coran et de la Sunna que je pourrais leur montrer pour leur prouver que ces pratiques sont illégales ?. . Réponse :. . Louange à Allah. . Il n’est pas permis de participer aux fêtes des mécréants pour les considérations suivantes :. . Premièrement, parce que cela relève de l’assimilation. Or celui qui s’assimile à un peuple leur est assimilable (rapporté par Abou Dawoud et déclaré par al-Abbani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) « beau » et « authentique » (Sahih d’Abou Dawoud, 2/761). Ce qui constitue une grave menace. Abd Allah ibn Amr ibn al-As a dit : « Celui qui s’installe sur la terre des polythéistes, célèbre leurs nourouze et leurs festivals et persiste (dans son effort- de s’assimiler à eux) jusqu’à sa mort sera perdant au jour de la Résurrection. ». . Deuxièmement, la participation exprime l’affection et l’amitié qu’on leur porte. Or le Très Haut a dit : « ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres […] » (Coran, 5 :51) et : « ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l’ amitié, alors qu’ ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. » (Coran, 60 :1) .. . Troisièmement, la fête est une affaire religieuse et dogmatique ; elle ne relève donc pas des coutumes profanes d’après ce qu’indique le hadith : « Tout peuple a sa fête ; celle-ci est la nôtre. » Leur fête traduit une fausse croyance faite de polythéisme et de mécréance.. . Quatrièmement, « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages ; et qui, lorsqu’ ils passent auprès d’ une frivolité, s’ en écartent noblement. » (Coran, 25 :72 ) L’interprétation que les ulémas font de ce verset le rend applicable aux fêtes des polythéistes. Il n’est pas permis de leur offrir des cartes de vœux ni de les leur rendre ni de leur fournir des éléments nécessaires à leurs fêtes tels les fleurs, les sapins, les denrées alimentaires, le poulet et les gâteaux revêtant la forme d’une corne etc.. . Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid. . -------------------------------------------------------------------------------- Interdiction de célébrer les fêtes des infidèles. . Question :. . Est-il permis de s’associer aux non musulmans quand ils célèbrent leurs fêtes comme la Noël ?. . Réponse :. . Louange à Allah. . Il n’est pas permis au musulman de participer aux fêtes des infidèles, d’exprimer sa joie à cette occasion et de cesser ses activités religieuses ou profanes puisque cela revient à s’assimiler aux ennemis d’Allah et à coopérer avec eux pour soutenir le faux (ce qui est interdit). Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilé ». Allah, le Transcendant et Très Haut dit : « ..ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » (Coran, 5 : 2).. . Nous vous conseillons de vous référer à l’ouvrage intitulé "Iqtidhaa as-sirat al-moustaqim" de Cheikh al-islam ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) car il est très utile à cet égard. Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.. . La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance. Fatwa n° 2540. . -------------------------------------------------------------------------------- Une musulmane issue d’une famille chrétienne qui célèbre ses fêtes religieuses. . Question :. . Mes parents et mes frères ne sont pas musulmans et ils persistent à célébrer mon anniversaire, m’envoient des cadeaux et prennent contact avec moi et me chantent les chansons de Noël. Je leur ai dit que ce jour est comme les autres. Seule musulmane de la famille, je suis mariée à un musulman et je vis dans une région du Canada très loin de ma famille. Cette année, j’ai déconnecté le téléphone ce jour-là (Noël) afin de ne pas recevoir leurs communications.. . Réponse :. . Louange à Allah. . Chère, sœur, nous vous félicitons pour votre attachement à cette religion et votre refus des innovations et du polythéisme. Nous demandons à Allah de vous raffermir et de vous accueillir dans son paradis. Certes, Il est l’Audiant, le Proche.. . Veillez particulièrement à ne pas présenter des félicitations à l’occasion des fêtes des polythéistes. Car cela revient à s’assimiler à eux et à reconnaître leurs fausses pratiques. Combien il serait bon si votre famille savait pourquoi vous ne leur répondez pas. Ce qui les empêcherait de répéter les contacts. Demandez à Allah de nous raffermir. Puisse Allah vous assister à ce qu’Il aime et agrée. Allah le sait mieux.. . Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid. . -------------------------------------------------------------------------------- Doit-elle assister à la fête de Noël pour saluer ses parents ?. . Question :. . Je veux me convertir à l’Islam. Ma famille se regroupe à l’occasion de la fête de Noël et je voudrais les rejoindre pas dans l’intention de participer à la célébration de la fête, mais juste pour profiter de leur regroupement afin de les saluer… Est-ce permis ?. . Réponse :. . Louange à Allah. . Nous avons soumis cette question à son éminence, notre cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine et il y a répondu ainsi : « Non, ce n’est pas permis. Si Allah lui fait la grâce d’adhérer à l’Islam, elle doit commencer par désavouer sa première religion et renoncer à ses fêtes. Allah le sait mieux. ». . Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine. . -------------------------------------------------------------------------------- Féliciter les mécréants pour leurs fêtes. . Féliciter les mécréants pour Noël et pour d’autres de leurs fêtes religieuses est haram, selon le consensus (des savants), comme Ibn Al-Qayim (rahimahullah) a dit :. . "Féliciter les mécréants pour les rites qui appartiennent seulement à eux est haram selon le consensus, comme les féliciter pour leurs fêtes et jeûnes en leur disant : "Bonne fête" ou "Appréciez votre fête" et cetera. Si celui qui dit cela a été sauvé du kufr, cela reste toujours interdit. C’est comme féliciter quelqu’un pour s’être prosterné devant la croix, ou même plus mauvais que cela. C’est aussi un grand péché que de féliciter quelqu’un de boire du vin, d’assassiner quelqu’un, ou d’avoir des rapports sexuels illicites, et cetera. Beaucoup de ceux qui n’ont aucun respect pour leur religion tombent dans cette erreur ; ils ne comprennent pas l’offense de leurs actions. Quiconque félicite une personne pour sa désobéissance, bid’a ou kufr s’expose au courroux et à la colère d’Allah" [Ahkam Ahl Al-Dhimma]. . Féliciter les mécréants pour leurs fêtes religieuses est haram comme l’a énoncé Ibn Al-Qayim parce que cela implique que l’on accepte ou approuve leurs rites de mécréance, même si la personne ne les accepterait pas pour elle-même. Mais le musulman ne doit pas accepter les rites de kufr ou féliciter un autre pour cela, parce qu’Allah n’en accepte rien, comme Il dit :. . "Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous" [sourate Az-Zumar :7]. . "Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous" [sourate Al-Ma’ida :3]. . Donc il est interdit de les féliciter, qu’ils soient collègues au travail ou autres.. . S’ils nous félicitent à l’occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas répondre, parce que ce ne sont pas nos fêtes et parce qu’elles ne sont pas des fêtes acceptées par Allah. Ces fêtes sont des innovations dans leurs religions et même celles qui ont été prescrites autrefois, ont été abrogées par l’islam, avec lequel Allah a envoyé Muhammad pour toute l’humanité. Allah dit :. . "Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants" [sourate Al-‘Imran :85]. . Il est haram pour un musulman d’accepter des invitations à de telles occasions, parce que c’est plus mauvais que de les féliciter, car cela implique la participation à leurs célébrations.. . De la même façon, on interdit aux musulmans d’imiter les mécréants en organisant des fêtes à de telles occasions, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou de la nourriture, ou en prenant congé, etc, parce que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Quiconque imite un peuple fait partie d’eux". . Shaykh Al-Islam Ibn Taymiya رحمه الله a dit : "Les imiter pour certaines de leurs fêtes implique que l’on agrée leurs fausses croyances et pratiques et leur donne l’espoir qu’ils peuvent avoir l’occasion d’humilier et d’égarer le faible." [iqtida Al-Sirat Al-Mustaqim Mukhalifat Ashab Al-Jahim]. . Quiconque fait quelque chose de la sorte est un pécheur, s’il le fait par politesse, pour être amical, parce qu’il est trop timide pour refuser, ou pour toute autre raison, parce que c’est de l’hypocrisie en islam et parce ce que cela rend les mécréants fiers de leur religion.. . Nous demandons à Allah de rendre les musulmans fiers de leur religion, de les aider à y adhérer fermement et de les rendre victorieux sur leurs ennemis, car Il est le Fort et Tout-puissant.. . Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine رحمه الله - Article tiré du site clearpath.com - Source : Majmu’a Fatawa wa Rasa’il. A SUIVRE.... . -------------------------------------------------------------------------------- Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 SUITE Est-il interdit de souhaiter bonne fête à des non musulmans ?. . Question :. . Est-il permis de souhaiter à ses amis non-musulmans de passer une joyeuse fête ?. . Réponse :. . Voici deux avis différents …. . Après avoir cité des avis disant qu’il était autorisé à un musulman de féliciter ceux qui ne sont pas musulmans à propos des choses de la vie comme une naissance, un mariage, etc., et de leur souhaiter bonne santé, prospérité, etc., Ibn Qayyim écrit en susbtance : "Ce qui précède concerne le fait de les féliciter à propos de choses communes aux humains. En revanche, les féliciter à propos des symboles de leur religion est interdit à l’unanimité. Par exemple les féliciter pour leurs fêtes ou leur jeûne, et leur dire alors : "Joyeuse fête !" etc. Si celui qui dit ceci ne tombe pas lui-même dans le kufr, il commet au moins un interdit. C’est comme si on félicitait ce non musulman pour sa prosternation devant la croix" (Ahkâm ahl-idh-dhimma, pp. 205-206). Cet avis de Ibn Qayyim se base sur le fait que le musulman considère que la liberté de conscience et de religion est un fait reconnu par l’islam lui-même, qui fait qu’il doit respecter les autres religions que l’islam, mais qu’en son âme et conscience, il ne peut féliciter le fait qu’un homme se prosterne devant autre que Dieu. Il doit respecter cet homme en tant qu’homme. Il doit respecter le fait que cet homme ait choisi une autre religion que l’islam. Mais il ne peut le féliciter pour tout ce qu’il fait. Il y a ainsi une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d’autrui et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques.. . Le savant Al-Qardhâwî, pour sa part, a un avis nuancé par rapport à celui de Ibn Qayyim. Ci-après des extraits de ce qu’il a écrit en substance à ce sujet dans Fatâwâ mu’âsira (tome 3 pp. 672-673) : "Je sais que certains savants, comme Ibn Taymiyya dans son livre Iqtidhâ us-sirât al-mustaqîmi mukhâlafata as’hâb il-jahîm, ont été sévères à propos des fêtes des non-musulmans. Je suis moi aussi d’avis qu’un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane. Certains musulmans se sont mis à fêter Noël comme ils fêtent la Eid ul-fitr et la Eid ul-adh’hâ. […] Or nous musulmans célébrons nos fêtes religieuses et eux célèbrent les leurs." En effet, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit des différentes religions qu’elles avaient chacune "leurs jours de fête" et que les musulmans avaient les leurs" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 909, Muslim, n° 892, etc.). Les habitants de Yathrib (Médine) avaient, lorsqu’ils étaient encore idolâtres avant la venue de l’islam, deux jours de fête, et les voyant continuer à les célébrer après leur conversion à l’islam, le Prophète (saws) leur dit que Dieu leur avait donné en place et lieu les fêtes de la Eid ul-fitr et de la Eid ul-adh’hâ (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1134, An-Nassaï, n° 1556). Les jours qui suivent la Eid ul-adh’hâ sont aussi des jours de fête (peut-être d’importance secondaire car dépendant de la Eid ul-adh’hâ), comme cela ressort du Hadîth rapporté par Muslim (n° 1141) et d’autres. Un autre Hadîth montre quant à lui que aussi bien le jour qui précède la Eid ul-adh’hâ, que le jour de la Eid ul-adh’hâ et les jours qui suivent la Eid ul-adh’hâ sont des jours de fête pour les musulmans (rapporté par At-Tirmidhî, n° 773, Abû Dâoûd, n° 2419, etc.). . Al-Qardhâwî poursuit : "Mais je ne vois pas de mal à ce que un musulman souhaite une bonne fête à un non musulman lorsque ces deux personnes sont parentes, voisines ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu’ils font, ni à être d’accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s’agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines". Ce savant garde lui aussi comme principe qu’il y a une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d’autrui (ce qui est nécessaire en islam) et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques (ce que le musulman doit impérativement éviter). Il est cependant d’avis que ce principe n’est pas présent dans le cas qui nous intéresse ici. Et plutôt qu’une simple divergence de vues par rapport à l’avis de Ibn Qayyim en la matière, Al-Qardhâwî opte davantage pour une divergence d’avis liée à un changement de contexte (pour plus de détails, voir mon article au sujet des catégories des divergences d’opinions : il s’agit de la catégorie B.3). En effet, Al-Qardhâwî explique son avis en disant que sur plusieurs points, la situation a changé par rapport à l’époque de Ibn Taymiyya et Ibn Qayyim. Il cite notamment ce point-ci : aujourd’hui, pour une grande partie des occidentaux, Noël n’est plus vécu comme un phénomène religieux mais comme un phénomène traditionnel à l’occasion duquel ils se réunissent, se font des cadeaux et prennent ensemble un repas (fin de citation). Chacun connaît ainsi plein de gens qui sont agnostiques, voire même athées, et qui pourtant fêtent Noël assidûment. La célébration de Noël consiste pour eux à se réunir en famille, à prendre un repas et à se faire des cadeaux.. . Bref, selon Al-Qardhâwî, d’une part, en regard pour l’origine religieuse de Noël et pour le fait que cette connotation religieuse n’a pas complètement disparu des esprits, un musulman ne doit pas célébrer ce genre de festivités religieuses. D’autre part, cependant, en regard pour le fait que tout le monde ne fête pas Noël dans ce sens, il est permis en cas de nécessité de souhaiter à ses voisins, ses collègues et ses amis non musulmans de "bonnes fêtes de fin d’année". Cette permission, souligne Al-Qardhâwî, se révèle particulièrement utile en tant que réciproque vis-à-vis des non musulmans qui nous souhaitent une "bonne fête" lors des Eids.. . Al-Qardhâwî précise que tout ceci concerne les fêtes à connotation religieuse. Par contre, il est selon lui permis de participer aux célébrations liées à l’indépendance du pays où l’on vit, à sa libération de l’occupation, du moment que l’on reste lors de ces célébrations dans le cadre de ce qui éthiquement permis en islam.. . Ici encore, je me suis contenté de citer les deux avis ainsi que leurs argumentations.. . Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux) . . Tiré du site "La maison de l’Islam". . Rajout et précisions importantes : La divergence d’opinion réside uniquement dans le fait de souhaiter ou ne pas souhaiter à des non-musulman(e)s, de bonnes fêtes, et dans des cas individuelles et précis. Et non sur le fait de faire ou participer à des fêtes non islamique, en tant que musulman(e).. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 L'esprit de l'Islam a été d'enfermer les convertis dans un carcan dont ils ne peuvent plus sortir en dehors du cercueil. Ceci explique que l'on a mis des précipices infranchissables entre les communautés de manière qu'en se côtoyant, elles n' obéissent plus aux principes de soumission et qu'elles abandonnent leur religion. Allah a quand même permis à son messager quelques incartades interdites au commun des musulmans. Mais pour les puissants, Allah est miséricordieux sur terre. Ce repli strict de l'Islam sur lui-même vaut aussi sur ses différentes chapelles explique en particulier les affrontements meurtriers et quasi quotidiens entre shiites et sunnites. Les chrétiens, eux, sont tenus à l'obligation du pardon, et on n'a jamais interdit à une chrétienne de se marier avec un moslim si c'est son choix. L'inverse par contre ne l'est pas. Alors, après ça, on se demandera qui est raciste, et qui introduit des discriminations. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 j'ai répondu....[/quote merci , comme ça ça ouvre la discussion mieux quie l'ironie. la célébration du nouvel an remonte à l'époque de Babylone, soit il y a environ 4000 ans... Donc pour moi, nul péché ok , déjà dans la fatwa il faut separer les deux (noel et jour de l'an). L'islam autorise le mariage avec une femme scripturaire, aux conditions qu'elle soit vertueuse et chaste entre autre.. le pb est tjs là; le mari doit lui dire au non joyeux noel ? si ta reponse qu'il ne doit pas lui dire joyeux noel ? est ce que lui laissé acquerir un evangile (chez lui, ses enfant le regarde tous les jours, ) est moins grave que lui dire joyeux noel ?. y a t-il une difference entre une fete religieuse et non religieuse ? C'est évident, non? mais tu viens de dire que dire bonne année (fete non religieuse n'est pas un peché donc il ya une difference entre une fete religieuse et non religieuse ! ma question : y a til une difference entre une fete religieuse non contraire au principe de l'islam et une fete religieuse contraire au principe de l'islam ? ta reponse :L'islam a ses fêtes comme le christianisme à ses fêtes surtout....As tu déja vu des chrétiens en nombre célébrer les fêtes musulmanes?? comment tu explique que le prophete saw a commemorer comme le juifs (et se refereant à eux) le salut de moise (achoura)? question comment explique t-on"Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables"?.? ta rerponse :Faire du bien et être équitable, ne signifie pas épouser les fêtes chrétiennes surtout je n'ai pas dis qu'il faut epouser ni faire ni participer à leur fete . mais dire à tes voisins joyeux noel est ce que ne fait partie de d'etre bienfaisants envers eux ?. Si tu souhaite un joyeux Noel, tu t'identifies donc à la religion de cette fête est ce il suffit que quelqu'un te dit bon ramadan qu'il devient musulman?. dire joyeux noel c'est juste que tu espere pour eux que noel passera dans la joie ? est ce un peché de souhaité à quelqu'un que noel passera dans la joie et la gaité? . Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 SUITE Est-il interdit de souhaiter bonne fête à des non musulmans ?. . Question :. . Est-il permis de souhaiter à ses amis non-musulmans de passer une joyeuse fête ?. . Réponse :. . Voici deux avis différents …. . Après avoir cité des avis disant qu’il était autorisé à un musulman de féliciter ceux qui ne sont pas musulmans à propos des choses de la vie comme une naissance, un mariage, etc., et de leur souhaiter bonne santé, prospérité, etc., Ibn Qayyim écrit en susbtance : "Ce qui précède concerne le fait de les féliciter à propos de choses communes aux humains. En revanche, les féliciter à propos des symboles de leur religion est interdit à l’unanimité. Par exemple les féliciter pour leurs fêtes ou leur jeûne, et leur dire alors : "Joyeuse fête !" etc. Si celui qui dit ceci ne tombe pas lui-même dans le kufr, il commet au moins un interdit. C’est comme si on félicitait ce non musulman pour sa prosternation devant la croix" (Ahkâm ahl-idh-dhimma, pp. 205-206). Cet avis de Ibn Qayyim se base sur le fait que le musulman considère que la liberté de conscience et de religion est un fait reconnu par l’islam lui-même, qui fait qu’il doit respecter les autres religions que l’islam, mais qu’en son âme et conscience, il ne peut féliciter le fait qu’un homme se prosterne devant autre que Dieu. Il doit respecter cet homme en tant qu’homme. Il doit respecter le fait que cet homme ait choisi une autre religion que l’islam. Mais il ne peut le féliciter pour tout ce qu’il fait. Il y a ainsi une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d’autrui et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques.. . Le savant Al-Qardhâwî, pour sa part, a un avis nuancé par rapport à celui de Ibn Qayyim. Ci-après des extraits de ce qu’il a écrit en substance à ce sujet dans Fatâwâ mu’âsira (tome 3 pp. 672-673) : "Je sais que certains savants, comme Ibn Taymiyya dans son livre Iqtidhâ us-sirât al-mustaqîmi mukhâlafata as’hâb il-jahîm, ont été sévères à propos des fêtes des non-musulmans. Je suis moi aussi d’avis qu’un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane. Certains musulmans se sont mis à fêter Noël comme ils fêtent la Eid ul-fitr et la Eid ul-adh’hâ. […] Or nous musulmans célébrons nos fêtes religieuses et eux célèbrent les leurs." En effet, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit des différentes religions qu’elles avaient chacune "leurs jours de fête" et que les musulmans avaient les leurs" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 909, Muslim, n° 892, etc.). Les habitants de Yathrib (Médine) avaient, lorsqu’ils étaient encore idolâtres avant la venue de l’islam, deux jours de fête, et les voyant continuer à les célébrer après leur conversion à l’islam, le Prophète (saws) leur dit que Dieu leur avait donné en place et lieu les fêtes de la Eid ul-fitr et de la Eid ul-adh’hâ (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1134, An-Nassaï, n° 1556). Les jours qui suivent la Eid ul-adh’hâ sont aussi des jours de fête (peut-être d’importance secondaire car dépendant de la Eid ul-adh’hâ), comme cela ressort du Hadîth rapporté par Muslim (n° 1141) et d’autres. Un autre Hadîth montre quant à lui que aussi bien le jour qui précède la Eid ul-adh’hâ, que le jour de la Eid ul-adh’hâ et les jours qui suivent la Eid ul-adh’hâ sont des jours de fête pour les musulmans (rapporté par At-Tirmidhî, n° 773, Abû Dâoûd, n° 2419, etc.). . Al-Qardhâwî poursuit : "Mais je ne vois pas de mal à ce que un musulman souhaite une bonne fête à un non musulman lorsque ces deux personnes sont parentes, voisines ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu’ils font, ni à être d’accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s’agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines". Ce savant garde lui aussi comme principe qu’il y a une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d’autrui (ce qui est nécessaire en islam) et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques (ce que le musulman doit impérativement éviter). Il est cependant d’avis que ce principe n’est pas présent dans le cas qui nous intéresse ici. Et plutôt qu’une simple divergence de vues par rapport à l’avis de Ibn Qayyim en la matière, Al-Qardhâwî opte davantage pour une divergence d’avis liée à un changement de contexte (pour plus de détails, voir mon article au sujet des catégories des divergences d’opinions : il s’agit de la catégorie B.3). En effet, Al-Qardhâwî explique son avis en disant que sur plusieurs points, la situation a changé par rapport à l’époque de Ibn Taymiyya et Ibn Qayyim. Il cite notamment ce point-ci : aujourd’hui, pour une grande partie des occidentaux, Noël n’est plus vécu comme un phénomène religieux mais comme un phénomène traditionnel à l’occasion duquel ils se réunissent, se font des cadeaux et prennent ensemble un repas (fin de citation). Chacun connaît ainsi plein de gens qui sont agnostiques, voire même athées, et qui pourtant fêtent Noël assidûment. La célébration de Noël consiste pour eux à se réunir en famille, à prendre un repas et à se faire des cadeaux.. . Bref, selon Al-Qardhâwî, d’une part, en regard pour l’origine religieuse de Noël et pour le fait que cette connotation religieuse n’a pas complètement disparu des esprits, un musulman ne doit pas célébrer ce genre de festivités religieuses. D’autre part, cependant, en regard pour le fait que tout le monde ne fête pas Noël dans ce sens, il est permis en cas de nécessité de souhaiter à ses voisins, ses collègues et ses amis non musulmans de "bonnes fêtes de fin d’année". Cette permission, souligne Al-Qardhâwî, se révèle particulièrement utile en tant que réciproque vis-à-vis des non musulmans qui nous souhaitent une "bonne fête" lors des Eids.. . Al-Qardhâwî précise que tout ceci concerne les fêtes à connotation religieuse. Par contre, il est selon lui permis de participer aux célébrations liées à l’indépendance du pays où l’on vit, à sa libération de l’occupation, du moment que l’on reste lors de ces célébrations dans le cadre de ce qui éthiquement permis en islam.. . Ici encore, je me suis contenté de citer les deux avis ainsi que leurs argumentations.. . Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux) . . Tiré du site "La maison de l’Islam". . Rajout et précisions importantes : La divergence d’opinion réside uniquement dans le fait de souhaiter ou ne pas souhaiter à des non-musulman(e)s, de bonnes fêtes, et dans des cas individuelles et précis. Et non sur le fait de faire ou participer à des fêtes non islamique, en tant que musulman(e).. baraka Allah fik d'avoir citer ces avis Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 voilà , un des problemes des musulmans actuellement, on se focalise sur des accessoires alors que l'islam c'est le comportement ce n'est qu'une fete et c'est pas grave de la feter. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts