yacidani 10 Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 Bonjour tout le monde J'ai un garçon de 5ans, il est actuellement en prescolaire, jeudi passé j'allez voir sa maitraise a l'ecole(alger), elle m'a dit mon fils qu'il est tres timide, et il ne participe pas a l'oral et il ne termine pas son travaille (l'ecrit), il discute avec ses camarades, et il est sage...mais à la maison il aime ecrire les chiffres et quelque lettre, meme il sait ecrire son nom en arabe et en français..et il joue avec ces cousine et cousin...je sais bien qu'il est timide avec les etranger..voilà..je m'inquiete , j'ai peur qu'il suit pas a l'ecole, je ne sais pas quoi faire..donnez moi SVP un conseil pour permettre aider mon fils Merci d'avance Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 ......................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Vanityfair Posted December 18, 2011 Partager Posted December 18, 2011 Bonjour tout le monde J'ai un garçon de 5ans, il est actuellement en prescolaire, jeudi passé j'allez voir sa maitraise a l'ecole(alger), elle m'a dit mon fils qu'il est tres timide, et il ne participe pas a l'oral et il ne termine pas son travaille (l'ecrit), il discute avec ses camarades, et il est sage...mais à la maison il aime ecrire les chiffres et quelque lettre, meme il sait ecrire son nom en arabe et en français..et il joue avec ces cousine et cousin...je sais bien qu'il est timide avec les etranger..voilà..je m'inquiete , j'ai peur qu'il suit pas a l'ecole, je ne sais pas quoi faire..donnez moi SVP un conseil pour permettre aider mon fils Merci d'avance J'ai une nièce qui avait ce problème quand elle est entrée à l'école. Elle n'avait même pas fait de préscolaire et l'institutrice convoquait souvent sa mère pour lui demander d'aider sa fille car elle ne disait pas un traître mot, surtout qu'elle ne connaissait rien à l'arabe étant kabyle. Sa mère l'a un peu aidé pour apprendre les lettres et les chiffres ainsi que les sourates que tous les autres connaissaient déjà et devinez quoi, à la fin du 2ème trimestre (car au 1er il n'y a pas d'examens pour les tous petits), elle était classée première de sa classe et s'était fait tellement d'amies qu'elle s'est ouverte d'elle même aux autres. Alors pas de panique, l'enfant est normal; et en général les timides sont les plus doués. Laissez le apprivoiser et se faire apprivoiser à son rythme mais aidez le quand même pour les études.;) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 le fait qu il soit timide n a rien a voir avec le fait qu il ne termine pas son travail ecrit ( pour l oral, c est lié bien sur). Son instit ne t a rien dit a ce sujet? il ne termine pas parce qu il prend trop de temps ou parce qu il est distrait ( il reve ou discute avec ses camarades?). Tu pourrais aussi en discuter avec lui mais je ne te le conseille pas parce que tu es beaucoup trop stressée. Le papa 'peut etre s il 'Prend 'plus de recul 'Par ra'p'Port a ca. Sinon ca sera 'plus negatif que 'Positif. Et vrai tu n as 'pAS a stresser, comme l a dit cerise c est un 'petit bout de chou et ca ne 'Presage rien sur le succes de ses etudes futures. Il faut juste que tu t assures qu il connaisse l essentiel du 'programme de cette annee 'Pour qu il n ait 'pas de difficultes les annees suivantes ( a 5 ans, il doit atteindre un certain niveau avec les lettres et les chiffres) QUANT a sa timidite, tu trouveras beaucou'p de conseils 'pratiques sur le net, comme le valoriser, inviter 2 ou 3 de ses camarades a l ecole, le laisser s ex'primer quand vous etes avec des adultes etrangers etc mais je trouve qu il n y a rien de grave, il discute avec ses camarades, il ne reste 'pAS tout seul. Citer Link to post Share on other sites
yacidani 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 J'ai une nièce qui avait ce problème quand elle est entrée à l'école. Elle n'avait même pas fait de préscolaire et l'institutrice convoquait souvent sa mère pour lui demander d'aider sa fille car elle ne disait pas un traître mot, surtout qu'elle ne connaissait rien à l'arabe étant kabyle. Sa mère l'a un peu aidé pour apprendre les lettres et les chiffres ainsi que les sourates que tous les autres connaissaient déjà et devinez quoi, à la fin du 2ème trimestre (car au 1er il n'y a pas d'examens pour les tous petits), elle était classée première de sa classe et s'était fait tellement d'amies qu'elle s'est ouverte d'elle même aux autres. Alors pas de panique, l'enfant est normal; et en général les timides sont les plus doués. Laissez le apprivoiser et se faire apprivoiser à son rythme mais aidez le quand même pour les études.;) Merci pour votre reponse,vous me rassurer, inchallah ca sera comme ta nièce pour mon fils. Je vais voir pour le 2eme trimestre, s'il va ameliorer. ( je te tiens au courant) Merci Citer Link to post Share on other sites
yacidani 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 le fait qu il soit timide n a rien a voir avec le fait qu il ne termine pas son travail ecrit ( pour l oral, c est lié bien sur). Son instit ne t a rien dit a ce sujet? il ne termine pas parce qu il prend trop de temps ou parce qu il est distrait ( il reve ou discute avec ses camarades?). Tu pourrais aussi en discuter avec lui mais je ne te le conseille pas parce que tu es beaucoup trop stressée. Le papa 'peut etre s il 'Prend 'plus de recul 'Par ra'p'Port a ca. Sinon ca sera 'plus negatif que 'Positif. Et vrai tu n as 'pAS a stresser, comme l a dit cerise c est un 'petit bout de chou et ca ne 'Presage rien sur le succes de ses etudes futures. Il faut juste que tu t assures qu il connaisse l essentiel du 'programme de cette annee 'Pour qu il n ait 'pas de difficultes les annees suivantes ( a 5 ans, il doit atteindre un certain niveau avec les lettres et les chiffres) QUANT a sa timidite, tu trouveras beaucou'p de conseils 'pratiques sur le net, comme le valoriser, inviter 2 ou 3 de ses camarades a l ecole, le laisser s ex'primer quand vous etes avec des adultes etrangers etc mais je trouve qu il n y a rien de grave, il discute avec ses camarades, il ne reste 'pAS tout seul. Merci pour votre conseil mais pour : il ne termine pas son travail d'apres l'inst , il reve et parfois il discute avec ces camarade voilà Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 Il ne faut pas s'inquiéter autre mesure mais amener l'enfant à s'extérioriser un peu plus. Par exemple quand vous faites les emplettes, allez vers quelque chose que vous savez qu'il aime( un bonbon ou un chocolat) et donnez-lui les sous pour qu'il le demande lui-même au commis au lieu de le faire à sa place. A la maison, faites-le participer à la conversation et à certaines petites décisions comme faites-lui choisir ce qu'il veut porter le lendemain et demandez-lui pourquoi il prend tel vêtement plutot qu'un autre. Amenez-le jouer au parc, au ballon, à des endroits ou se trouvent d'autres enfants. Citer Link to post Share on other sites
yacidani 10 Posted December 19, 2011 Author Partager Posted December 19, 2011 Il ne faut pas s'inquiéter autre mesure mais amener l'enfant à s'extérioriser un peu plus. Par exemple quand vous faites les emplettes, allez vers quelque chose que vous savez qu'il aime( un bonbon ou un chocolat) et donnez-lui les sous pour qu'il le demande lui-même au commis au lieu de le faire à sa place. A la maison, faites-le participer à la conversation et à certaines petites décisions comme faites-lui choisir ce qu'il veut porter le lendemain et demandez-lui pourquoi il prend tel vêtement plutot qu'un autre. Amenez-le jouer au parc, au ballon, à des endroits ou se trouvent d'autres enfants. merci je l'inscrit pour faire la natation (soit disant la natation est un bon remede pour construire la confiance en soi meme) mais sa fait la 3eme seance que je l'amene moi et son papa a la piscine, il pique des crises de pleur, il a peur ( il me dit : c tres grand...j'ai froid..ect)..je ne sais pas quoi faire Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 merci je l'inscrit pour faire la natation (soit disant la natation est un bon remede pour construire la confiance en soi meme) mais sa fait la 3eme seance que je l'amene moi et son papa a la piscine, il pique des crises de pleur, il a peur ( il me dit : c tres grand...j'ai froid..ect)..je ne sais pas quoi faire Est-ce que l'un des parents accompagne l'enfant dans l'eau au début? Ensuite je vous conseille de vous retirer. La première fois ce sera difficile car il va se sentir vulnérable. Mais il faut le faire pour qu'il réalise qu'à la piscine c'est l'entraineur qui mène et non les parents. Et que s'il désire quelque chose, il devra le demander lui-même.Présentez-lui la piscine comme un jeu, une récompense. Qu'il pourra montrer à la famille et à ses amis qu,il sait nager. Le valoriser dans l'activité. Allez jusqu'à la fin du cours sans passer à un autre sport. Quand l'enfant sait qu,il ne peut arrêter avant la fin mais qu,il peut y avoir une fin( fin de session), ca lui donne un défi.Et souvent c'est dans cette période qu,ils y prennent gout. A peu prés tous les parents font face à ce problème en ce qui a trait à la piscine. Par contre, nous avons découvert que mon fils était gêné et avait peur parce qu'il entendait mal. Il a eu des drains dans les oreilles et ensuite on ne pouvait plus l'arrêter de parler........Faudrait peut-être vérifier de ce côté? Citer Link to post Share on other sites
yacidani 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 Est-ce que l'un des parents accompagne l'enfant dans l'eau au début? Ensuite je vous conseille de vous retirer. La première fois ce sera difficile car il va se sentir vulnérable. Mais il faut le faire pour qu'il réalise qu'à la piscine c'est l'entraineur qui mène et non les parents. Et que s'il désire quelque chose, il devra le demander lui-même.Présentez-lui la piscine comme un jeu, une récompense. Qu'il pourra montrer à la famille et à ses amis qu,il sait nager. Le valoriser dans l'activité. Allez jusqu'à la fin du cours sans passer à un autre sport. Quand l'enfant sait qu,il ne peut arrêter avant la fin mais qu,il peut y avoir une fin( fin de session), ca lui donne un défi.Et souvent c'est dans cette période qu,ils y prennent gout. A peu prés tous les parents font face à ce problème en ce qui a trait à la piscine. Par contre, nous avons découvert que mon fils était gêné et avait peur parce qu'il entendait mal. Il a eu des drains dans les oreilles et ensuite on ne pouvait plus l'arrêter de parler........Faudrait peut-être vérifier de ce côté? Je vais prendre en considération vos conseils espérant bien qu'il va aimer Merci hurlevent Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts