Jump to content

France corruption: des cadeaux aux hommes politiques.


Recommended Posts

Eh bien, il s'en passe de drôles de choses au pays de Rousseau.

 

Les juges enquêtent sur l'amitié Takieddine-Copé - actu-match - ParisMatch.com

Depuis, selon le «JDD», les juges ont en leur possession un témoignage selon lequel Ziad Takieddine aurait versé des fonds en espèces à Jean-François Copé pour financer des travaux dans son appartement parisien. Selon le procès-verbal des policiers, cité par le journal, le maire de Meaux «aurait fait un prêt bancaire» pour acheter ce bien en 2004, mais aurait touché de «l’argent liquide (…) pour l’achat et la rénovation», de Takieddine. Jean-François Copé a «démenti totalement», assurant au «JDD» qu’il y avait «confusion» entre cet appartement, revendu en 2008 et un autre acheté récemment dans la même rue, et que les travaux du premier avaient été payés par chèques, sans aide de Takieddine.

 

Les juges enquêtent également sur un compte ouvert en juillet 2005 au Crédit suisse de Genève, par la sœur de Jean-François Copé, qui aurait été susceptible de servir en réalité de «compte de passage» au maire de Meaux. C’est ce qu’auraient expliqué des proches de l’élu UMP à ce témoin, qui n’a pas voulu apparaître sur le procès-verbal. «Tout cela est monstrueux et totalement faux! C’est n’importe quoi. Il n’a jamais été question d’argent entre Ziad Takieddine et moi, et je ne suis pas au courant d’un éventuel compte suisse de ma sœur. Vous me l’apprenez», a déclaré Jean-François Copé au «JDD». Selon le journal, il aurait après vérification expliqué qu’il s’agissait d’un compte d’épargne, effectivement ouvert par sa sœur en 2005, fermé depuis, et qui ne le concernait pas.

 

Comme le souligne le journal, Jean-François Copé ne renie pas pour autant son amitié avec l’homme d’affaires, et réciproquement. «Si je n’ai qu’un seul ami, c’est Jean-François Copé», expliquait au «JDD», Ziad Takieddine qui assure n’avoir fait qu’un cadeau au maire de Meaux, une montre de luxe. «C’était pour mon anniversaire», a précisé Copé au «JDD», qui s’est également justifié quant aux divers voyages. Tous deux ont assuré enfin qu’il n’y avait jamais eu de discussion entre eux à propos de la fiscalité. «J’ignorais évidemment que Takieddine ne payait pas d’impôts!», a assuré l’ancien ministre délégué au Budget.Point final

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...