Jump to content

Douaniers: 28 ème jour de grève de la faim.


Recommended Posts

Ils sont treize à observer le mouvement

Les douaniers-syndicalistes entament leur 28e jour de grève de la faim à Alger

 

Hadjer Guenanfa TSA

 

Ils ont choisi l'arme de la faim pour protester contre les suspensions dont ils ont fait objet, d'abord par leur direction, puis par leur organisation syndicale. Les treize douaniers, dont certains sont de hauts cadres, entament ce dimanche 18 décembre leur 28e jour de grève de la faim au siège de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à Alger.

 

L'affaire remonte à la publication du statut particulier et du régime indemnitaire des fonctionnaires des douanes. S’estimant lésés par le contenu de ces textes, les syndicalistes saisissent le secrétaire général de la Fédération nationale des douanes, affiliée à l'UGTA, pour convoquer une réunion de la commission exécutive nationale de l'organisation afin d'en débattre. Mais le SG refuse leur demande. « Cette instance [la commission, NDLR] était déjà mise en veilleuse pendant trente mois. Or, elle doit se réunir tout les six mois, selon les statuts de l'organisation », explique Karim Amrouz, inspecteur principal, membre de la fédération et porte‑parole des grévistes. Le refus de tenir cette réunion était donc, selon lui, une sorte de rupture du dialogue légal. Avec ses camarades, il décide alors, d'abord d'envoyer un courrier au premier responsable de la Centrale syndicale et au SG pour exiger la tenue de la réunion. « En guise de réponse, nous avons fait l’objet de harcèlement et d'intimidations. Ils voulaient nous museler », dénonce‑t‑il. Selon lui, l'administration avait validé des décisions d'affection de syndicalistes pour les éloigner de leurs bases. Refusant de s'exécuter, ils ont été suspendus. « Certains sont sans salaire depuis près d'une année, vous imaginez ! », s'indigne notre interlocuteur. Selon lui, iIls ne reçoivent que les allocations pour les enfants.« On a 300 dinars par enfant », précise M. Amrouz.

 

Déterminés à revendiquer leurs droits syndicaux et administratifs, les syndicalistes protestataires contactent ensuite les autres sections pour former une coordination. Ils seront immédiatement accusés de création d'organisation syndicale autonome parallèle, d'être animés par la volonté de diviser les rangs des douaniers, ainsi que de diffamation à l'encontre des cadres de l'administration. « La création d'une coordination des sections est pourtant tout à fait légale », rappelle Karim Amrouz. Par la suite, les syndicalistes frondeurs ont été également suspendus de leur organisation syndicale. « La décision avait été prise par le SG », affirme notre interlocuteur. Il assure avoir tenté, avec ses camarades, d'expliquer leur action, mais en vain. « Nous avons épuisé toutes les voies de recours légales. C'est ainsi qu'on a décidé de porter notre affaire sur la voie publique et nous avons choisi ce siège pour dire que nous n'avons jamais créé une organisation parallèle », ajoute‑t‑il.

 

Les treize syndicalistes espèrent, à travers cette action, obliger le syndicat et la direction de revenir sur leur décision. La réunion du conseil national de la Fédération nationale des douanes, reportée le 2 décembre, devrait se tenir mercredi prochain. Du côté de l'administration, les grévistes sont convoqués pour dimanche et lundi prochain (25 et 26 décembre) par la commission paritaire siégeant en conseil de discipline. Ces rencontres devront trouver une solution au conflit qui les oppose depuis presque un mois à la direction et à leur syndicat.

Link to post
Share on other sites
ce sont des mafieux ou bien ont-ils dénoncé des détournements?

 

Ça m’étonnerais qu'ils aient dénoncés des détournements, dans une famille de voleurs on ne dénonce pas.

On ne les plutôt pas laisser faire ce qu'ils voulaient, ces gens là ne vivent pas de leurs fiches de paie, c'est a ce demander a quoi sont ils utiles.

Link to post
Share on other sites
Ça m’étonnerais qu'ils aient dénoncés des détournements, dans une famille de voleurs on ne dénonce pas.

On ne les plutôt pas laisser faire ce qu'ils voulaient, ces gens là ne vivent pas de leurs fiches de paie, c'est a ce demander a quoi sont ils utiles.

 

Il y a des patriotes à tous les niveaux, il ne faut pas l'oublier. C'est quoi d'insinuer que les Algériens sont tous pourris?

Link to post
Share on other sites
Il y a des patriotes à tous les niveaux, il ne faut pas l'oublier. C'est quoi d'insinuer que les Algériens sont tous pourris?

 

J'ais jamais insinuer que les Algériens était tous pourris, qu'est ce tu raconte ?

T'es pas bien ou c'est ton nationalisme qui te monte a la tète.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...