caprice 10 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 Il est très beau le poème que tu as choisi merci caprice ! C'est toujours avec un grand plaisir que je partage ... Merci pour ton passage Hilar Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Baiser Quand ton col de couleur rose Se donne à mon embrassement Et ton oeil languit doucement D'une paupière à demi close, Mon âme se fond du désir Dont elle est ardemment pleine Et ne peut souffrir à grand-peine La force d'un si grand plaisir. Puis, quand s'approche de la tienne Ma lèvre, et que si près je suis Que la fleur recueillir je puis De ton haleine ambroisienne, Quand le soupir de ces odeurs Où nos deux langues qui se jouent Moitement folâtrent et nouent, Eventent mes douces ardeurs, Il me semble être assis à table Avec les Dieux, tant je suis heureux, Et boire à long traits savoureux Leur doux breuvage délectables. Si le bien qui au plus grand bien Est plus prochain, prendre ou me laisse, Pourquoi me permets-tu, maîtresse, Qu'encore le plus grand soit mien ? As-tu peur que la jouissance D'un si grand heur me fasse Dieu ? Et que sans toi je vole au lieu D'éternelle réjouissance ? Belle, n'aie peur de cela, Partout où sera ta demeure, Mon ciel, jusqu'à temps que je meure, Et mon paradis sera là. Joachim du Bellay Jolie choix ... Merci de ce fabuleux poeme A une femme A vous ces vers de par la grâce consolante De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux, De par votre âme pure et toute bonne, à vous Ces vers du fond de ma détresse violente. C'est qu'hélas ! le hideux cauchemar qui me hante N'a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux, Se multipliant comme un cortège de loups Et se pendant après mon sort qu'il ensanglante ! Oh ! je souffre, je souffre affreusement, si bien Que le gémissement premier du premier homme Chassé d'Eden n'est qu'une églogue au prix du mien ! Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme Des hirondelles sur un ciel d'après-midi, - Chère, - par un beau jour de septembre attiédi Paul VERLAINE Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 9, 2013 Author Partager Posted May 9, 2013 L'âme Comme un exilé du vieux thème, J'ai descendu ton escalier ; Mais ce qu'a lié l'Amour même, Le temps ne peut le délier. Chaque soir quand ton corps se couche Dans ton lit qui n'est plus à moi, Tes lèvres sont loin de ma bouche ; Cependant, je dors près de toi. Quand je sors de la vie humaine, J'ai l'air d'être en réalité Un monsieur seul qui se promène ; Pourtant je marche à ton coté. Ma vie à la tienne est tressée Comme on tresse des fils soyeux, Et je pense avec ta pensée, Et je regarde avec tes yeux. Quand je dis ou fais quelque chose, Je te consulte, tout le temps ; Car je sais, du moins, je suppose, Que tu me vois, que tu m'entends. Moi-même je vois tes yeux vastes, J'entends ta lèvre au rire fin. Et c'est parfois dans mes nuits chastes Des conversations sans fin. C'est une illusion sans doute, Tout cela n'a jamais été ; C'est cependant, Mignonne, écoute, C'est cependant la vérité. Du temps où nous étions ensemble, N'ayant rien à nous refuser, Docile à mon désir qui tremble, Ne m'as-tu pas, dans un baiser, Ne m'as-tu pas donné ton âme ? Or le baiser s'est envolé, Mais l'âme est toujours là, Madame ; Soyez certaine que je l'ai. Germain Nouveau Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Pour tes yeux Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire J'ai vu tous les soleils y venir se mirer S'y jeter à mourir tous les désespérés Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent L'été taille la nue au tablier des anges Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée Sept glaives ont percé le prisme des couleurs Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche Par où se reproduit le miracle des Rois Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois Le manteau de Marie accroché dans la crèche Une bouche suffit au mois de Mai des mots Pour toutes les chansons et pour tous les hélas Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux L'enfant accaparé par les belles images Écarquille les siens moins démesurément Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où Des insectes défont leurs amours violentes Je suis pris au filet des étoiles filantes Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août J'ai retiré ce radium de la pechblende Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu Ô paradis cent fois retrouvé reperdu Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent Moi je voyais briller au-dessus de la mer Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa Louis Aragon (1897-1982) Extrait du "Fou d'Elsa Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 Tristesses de la lune ... Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ; Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins, Qui d'une main distraite et légère caresse Avant de s'endormir le contour de ses seins, Sur le dos satiné des molles avalanches, Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons, Et promène ses yeux sur les visions blanches Qui montent dans l'azur comme des floraisons. Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive, Elle laisse filer une larme furtive, Un poète pieux, ennemi du sommeil, Dans le creux de sa main prend cette larme pâle, Aux reflets irisés comme un fragment d'opale, Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil. Charles Baudelaire Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted May 17, 2013 Partager Posted May 17, 2013 Extrait des Fleurs du Mal La Beauté Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, Ô beauté ? Ton regard, infernal et divin, Verse confusément le bienfait et le crime, Et l'on peut pour cela te comparer au vin. Tu contiens dans ton œil le couchant et l'aurore ; Tu répands des parfums comme un soir orageux ; Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore Qui font le héros lâche et l'enfant courageux. Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ? Le destin charmé suit tes jupons comme un chien ; Tu sèmes au hasard la joie et les désastres, Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien. Tu marches sur des morts, beauté, dont tu te moques ; De tes bijoux l'horreur n'est pas le moins charmant, Et le meurtre, parmi tes plus chères breloques, Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement. L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle, Crépite, flambe et dit : bénissons ce flambeau ! L'amoureux pantelant incliné sur sa belle A l'air d'un moribond caressant son tombeau. Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe, Ô beauté ! Monstre énorme, effrayant, ingénu ! Si ton œil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte D'un infini que j'aime et n'ai jamais connu ? De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou sirène, Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours, Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! - L'univers moins hideux et les instants moins lourds ? Charles Beaudelaire Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted May 17, 2013 Partager Posted May 17, 2013 Haneen Wa Hanaan - Rabih Abou-Khalil [YOUTUBE]LAA6n2FIfFY[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted May 17, 2013 Partager Posted May 17, 2013 [YOUTUBE]2BV-ggq3U7U[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted May 17, 2013 Partager Posted May 17, 2013 Ma Muse M` Abuse Passez une bonne journée :40: pour les poèmes j'apprécie caprice maximus & al [YOUTUBE]htwTBbgdPzk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 17, 2013 Author Partager Posted May 17, 2013 Passez une bonne journée :40: pour les poèmes j'apprécie caprice maximus & al [YOUTUBE]htwTBbgdPzk[/YOUTUBE] Merci du partage Hilar ............. et pour la visite Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 27, 2013 Author Partager Posted May 27, 2013 Fusion Après tout je t'aimerai Comme si c'était toujours avant Comme si à force d'attendre Sans te voir sans que tu viennes Tu étais éternellement Entrain de respirer près de moi. Près de moi avec tes habitudes Avec ta couleur et ta guitare Comme sont ensemble les pays Dans les leçons de l'école Et deux contrées se confondent Et il y a un fleuve près d'un fleuve Et deux volcans s'élèvent ensemble. Près de toi c'est près de moi Et loin de tout est ton absence Et la lune est couleur d'argile Dans la nuit du tremblement Quand dans la terreur de la terre S'assemblent les racines Et l'on entend tinter le silence Avec le son de l'épouvante La peur est aussi un chemin Et entre ses pierres effrayantes La tendresse peut marcher à quatre pieds et quatre lèvres. Car sans s'éloigner du présent Qui est une bague délicate Nous touchons le sable d'hier Et dans la mer l'amour évoque Une fureur incessante. Pablo Néruda Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Après tout je t'aimerai Comme si c'était toujours avant Comme si à force d'attendre Sans te voir sans que tu viennes Tu étais éternellement Entrain de respirer près de moi. que c'est beau, Caprice merci du partage "comme si ...", eh oui, comme si Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 27, 2013 Author Partager Posted May 27, 2013 que c'est beau, Caprice merci du partage "comme si ...", eh oui, comme si De rien Bisou Merci pour ta visite et heureuse que ça te plaise Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 Il n'y a pas d'amour heureux. Bonjour Caprice Mon humble contribution a ce sublime topic Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son cœur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux. Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin À quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux. Louis Aragon Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 toujours très agréable à lire... Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 8, 2013 Author Partager Posted June 8, 2013 Le bonheur de t'aimer Viens, mon amour, sortons. Viens, O ma douce aimée Dans les fleurs de henné. Viens ! Dans la nuit, partons ! Nous serons, de bonne heure, Dans les champs et les vignes Où les bourgeons sont signes De notre heureux bonheur. Et dans les fruits exquis : Le grenadier en fleur, La pomme et sa senteur, Je te serai acquis. Je pourrai t'embrasser Lors même dans la rue, Sans fuir aucune vue, Sans personne offenser. Tu m'apprendrais l'amour ; Je te ferai goûter De mon vin parfumé, Délice de toujours. Viens, mon amour, sortons. Viens, O ma douce aimée, Dans les fleurs de henné. Viens ! Dans la nuit, partons ! Pascal Blaise Beboua Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted June 8, 2013 Partager Posted June 8, 2013 Je connaissais Blaise Pascal le physicien le philosophe mais je ne connaissais pas Blaise Pascal Beboua jolie poème merci caprice :40: Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 8, 2013 Author Partager Posted June 8, 2013 Je connaissais Blaise Pascal le physicien le philosophe mais je ne connaissais pas Blaise Pascal Beboua jolie poème merci caprice :40: De rien Hilar, c'est avec plaisir que je partage mes goûts en matière de poésie C'est un autre Blaise Pascal, celui-ci est un poète du XXeme siècle :D Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted June 8, 2013 Partager Posted June 8, 2013 Bonsoir Caprice Très beau ce poème ! Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 8, 2013 Author Partager Posted June 8, 2013 Bonsoir Caprice Très beau ce poème ! Bonsoir Athos Oui, je trouve aussi, merci pour la visite :D Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted June 8, 2013 Partager Posted June 8, 2013 Je t'en prie, chez moi il n'y a personne alors tant qu'a faire :mdr: Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 8, 2013 Author Partager Posted June 8, 2013 Je t'en prie, chez moi il n'y a personne alors tant qu'a faire :mdr: Je suis passé te voir tout à l'heure..... tu étais déja parti j'arrive :p Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 20, 2013 Author Partager Posted June 20, 2013 La muse Bluet aux regards d'améthyste, Bluet aux yeux de ciel, dis-nous Ce qui te fait être si triste ? -J'ai vu ses yeux, j'en suis jaloux. Et toi, simple églantine rose, Payse aux lèvres de carmin, Pourquoi sembles-tu si morose ? -Je suis si jalouse de son teint. Toi, beau lys, qu'en dis-tu ? - Que n'ai-je Le fin velouté, la blancheur, La fraîcheur d'aurore et de neige De sa diaphane blondeur ! Je comprends votre jalousie, Ô fleurs, c'est qu'hier, en ces lieux, Dans sa robe de fantaisie La Muse a passé sous vos yeux. Nérée Beauchemin Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted June 27, 2013 Partager Posted June 27, 2013 caprice Bonsoir et merci Art poétique De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. Il faut aussi que tu n'ailles point Choisir tes mots sans quelque méprise : Rien de plus cher que la chanson grise Où l'Indécis au Précis se joint. C'est des beaux yeux derrière des voiles, C'est le grand jour tremblant de midi, C'est, par un ciel d'automne attiédi, Le bleu fouillis des claires étoiles ! Car nous voulons la Nuance encor, Pas la Couleur, rien que la nuance ! Oh ! la nuance seule fiance Le rêve au rêve et la flûte au cor ! Fuis du plus loin la Pointe assassine, L'Esprit cruel et le Rire impur, Qui font pleurer les yeux de l'Azur, Et tout cet ail de basse cuisine ! Prends l'éloquence et tords-lui son cou ! Tu feras bien, en train d'énergie, De rendre un peu la Rime assagie. Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ? O qui dira les torts de la Rime ? Quel enfant sourd ou quel nègre fou Nous a forgé ce bijou d'un sou Qui sonne creux et faux sous la lime ? De la musique encore et toujours ! Que ton vers soit la chose envolée Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée Vers d'autres cieux à d'autres amours. Que ton vers soit la bonne aventure Eparse au vent crispé du matin Qui va fleurant la menthe et le thym... Et tout le reste est littérature. Paul VERLAINE Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted June 28, 2013 Partager Posted June 28, 2013 Bonjour . Quel plaisir de lire et d'ecrire La plume glisse des mots Des mots qui chantent La pôesie est un reve une evasion Chaque ecris et un recit de la vie un partage ou le lecteur s'accroche un beau matin sur ce parchemin le recit de ma vie les tourments de mes nuits sans rimes et sans vers cette prose pour le plaisir de lire . Maximus . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts