palice 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 A une femme Enfant ! si j'étais roi, je donnerais l'empire, Et mon char, et mon sceptre, et mon peuple à genoux Et ma couronne d'or, et mes bains de porphyre, Et mes flottes, a qui la mer ne peut suffire, Pour un regard de vous. Si j'étais Dieu, la terre et l'air avec les ondes, Les anges, les démons courbés devant ma loi, Et le profond chaos aux entrailles fécondes, L'éternité, l'espace, et les cieux, et les mondes, Pour un baiser de toi. Victor Hugo Ça c'est bien,et merci de nous avoir fait lire les poèmes des grands écrivains et poètes.Merci encore une fois:confused: Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted January 19, 2012 Author Partager Posted January 19, 2012 Ça c'est bien,et merci de nous avoir fait lire les poèmes des grands écrivains et poètes.Merci encore une fois:confused: C'est toujours avec plaisir que je partage mes préférences littéraires .... Citer Link to post Share on other sites
palice 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 C'est toujours avec plaisir que je partage mes préférences littéraires .... Continue ainsi,illumine nous de ton savoir-faire. :confused: Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted January 23, 2012 Author Partager Posted January 23, 2012 J'ai dans mon coeur... J'ai dans mon coeur, dont tout voile s'écarte, Deux bancs d'ivoire, une table en cristal, Où sont assis, tenant chacun leur carte, Ton faux amour et mon amour loyal. J'ai dans mon coeur, dans mon coeur diaphane, Ton nom chéri qu'enferme un coffret d'or : Prends-en la clef, car nulle main profane Ne doit l'ouvrir ni ne l'ouvrit encor. Fouille mon coeur, ce coeur que tu dédaignes Et qui pourtant n'est peuplé que de toi, Et tu verras, mon amour, que tu règnes Sur un pays dont nul homme n'est roi ! Théophile Gautier Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted January 28, 2012 Author Partager Posted January 28, 2012 Dis-moi, ma simple et tranquille amie, Dis, combien l'absence, même d'un jour , Attriste et attise l'amour, Et le réveille, en ses brûlures endormies ? Je m'en vais au-devant de ceux Qui reviennent des lointains merveilleux Où, dès l'aube, tu es allée ; Je m'assied sous un arbre, au détour de l'allée ; Et, sur la route, épiant leur venue, Je regarde et regarde, avec ferveur, leur yeux Encor clair de t'avoir vue. Et je voudrais baiser leur doigts qui t'ont touchée, Et leur crier des mots qu'ils ne comprendraient pas, Et j'écoute longtemps se cadencer leur pas Vers l'ombre où les vieux soirs tiennent la nuit penchée. Emile Verhaeren Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted January 28, 2012 Partager Posted January 28, 2012 Muse amoureuse Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted January 29, 2012 Author Partager Posted January 29, 2012 Muse amoureuse Magnifique Slam !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted January 29, 2012 Partager Posted January 29, 2012 Magnifique Slam !! :):)...... Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted February 2, 2012 Author Partager Posted February 2, 2012 Il avait dit un jour Il avait dit un jour : "Que ne puis-je auprès d'elle, (Elle, alors, c'était moi !) que ne puis-je chercher Ce bonheur entrevu qu'elle veut me cacher ! Son coeur paraît si tendre ; oh ! s'il était fidèle !" Puis, fixant ses regards sur mon front abattu, Du charme de ses yeux il m'accablait encore, Et ses yeux que j'adore Portaient jusqu'à mon coeur. "Je te parle, entends-tu ? " Trop bien ! A-t-il soumis mes plus chères années ? Je n'y trouve que lui ; rien ne me fut si cher : Et pourtant mes amours, mes heures fortunées, N'était-ce pas hier ? Que la vie est rapide et paresseuse ensemble ! Dans ma main, qui s'égare, et qui brûle, et me tremble, Que sa coupe fragile est lente à se briser ! Ciel ! que j'y bois de pleurs avant de l'épuiser ! Mes inutiles jours tombent comme des feuilles Qu'un vent d'automne emporte en murmurant : Ce n'est plus toi qui les accueilles ; Qu'importe leur sort en mourant ? Eh bien ! que rien ne les arrête ; Je les donne au tombeau ; je m'y traîne à mon tour ; Et, comme on oublie une fête, Jeune encor, j'oublierai l'amour. Pour beaucoup d'avenir j'ai trop peu de courage ; Oui ! je le sens au poids de mes jours malheureux, Ma vie est un orage affreux Qui ne peut être un long orage. Marceline Desbordes-Valmore Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted February 6, 2012 Author Partager Posted February 6, 2012 Prends cette rose Prends cette rose aimable comme toi, Qui sers de rose aux roses les plus belles, Qui sers de fleurs aux fleurs les plus nouvelles, Dont la senteur me ravit tout de moi. Prends cette rose, et ensemble reçois Dedans ton sein mon coeur qui n'a point d'ailes : Il est constant, et cent plaies cruelles N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi. La rose et moi différons d'une chose : Un soleil voit naître et mourir la rose, Mille soleils ont vu naître l'amour, Dont l'action jamais ne se repose. Que plut à Dieu que tel amour éclose, Comme une fleur, ne m'eut duré qu'un jour. Pierre de Ronsard Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted February 9, 2012 Author Partager Posted February 9, 2012 Recueillement Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir; il descend; le voici Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile, Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici, Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées; Surgir du fond des eaux le regret souriant; Le Soleil moribond s'endormir sous une arche Et comme un long linceul, traînant vers l'Orient, Entends, ma Chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 tres joli .... Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted February 14, 2012 Author Partager Posted February 14, 2012 L'île Il y a si longtemps que j'ai bu à l'amour Coulent et coulent les jours En attendant sur l'île de ma vie Je vide la mer dans un grand verre Je la bois je pense que c'est toi Qui pleut de mes yeux une peine infinie Sur l'île de ma vie. Il y a si longtemps que je t'écris sur le sable Les mots les plus aimables et qu'efface le vent Graverai dans la pierre la forme de ton corps M'endormirai encore en chantant la prière Que tu reviennes un jour sur l'île de ma vie On aura tout le temps de devenir des enfants Des amants de l'amour à tout moment Sur l'île de la vie Nous réapprendrons la magie Le pouvoir de vivre transparents Dans la vérité et dans la liberté Sur l'île de l'amour. Raôul Duguay Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted February 24, 2012 Author Partager Posted February 24, 2012 L'amour Vous demandez si l'amour rend heureuse ; Il le promet, croyez-le, fût-ce un jour. Ah ! Pour un jour d'existence amoureuse. Qui ne mourrait ? La vie est dans l'amour. Quand je vivais tendre et craintive amante, Avec ses feux je peignais ses douleurs : Sur son portrait j'ai versé tant de pleurs, Que cette image en paraît moins charmante. Si le sourire, éclair inattendu, Brille parfois au milieu de mes larmes, C'était l'amour : cétait lui, mais sans armes; C'était le ciel...qu'avec lui j'ai perdu. Sans lui, le coeur est un foyer sans flamme ; Il brûle tout, ce doux empoisonneur. J'ai dit bien vrai comme il déchire une âme : Demandez donc s'il donne le bonheur ! Vous le saurez : oui, quoi qu'il en puisse être, De gré, de force, amour sera le maître : Et dans sa fièvre alors lente à guérir, Vous souffrirez, ou vous ferez souffrir. Dès qu'on l'a vu, son absence est affreuse ; Dès qu'il revient, on tremble nuit et jour ; Souvent enfin la mort est dans l'amour ; Et cependant...oui, l'amour rend heureuse ! Marceline Desbordes-Valmore Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted February 24, 2012 Partager Posted February 24, 2012 tu sais caprice, tu peux aussi peindre l’amour, en trempant ta plume dans l’étendue de ton cœur Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted February 24, 2012 Partager Posted February 24, 2012 j’ai modifié quelque peu comme ça, c’est plus explicite Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted February 28, 2012 Author Partager Posted February 28, 2012 Crois-moi Si ta vie obscure et charmée Coule à l'ombre de quelques fleurs, Ame orageuse mais calmée Dans ce rêve pur et sans pleurs, Sur les biens que le ciel te donne, Crois-moi : Pour que le sort te les pardonne Tais-toi ! Mais si l'amour d'une main sûre T'a frappée à ne plus guérir, Si tu languis de ta blessure Jusqu'à souhaiter d'en mourir , Devant tous, et devant toi-même, Crois-moi : Par un effort doux et suprême, Tais-toi ! Vois-tu ! Les profondes paroles Qui sortent d'un vrai désespoir N'entrent pas aux âmes frivoles Si cruelles sans le savoir ! Ne dis qu'a Dieu ce qu'il faut dire, Crois-moi : Et couvrant ta mort d'un sourire, Tais-toi ! Marceline Desbordes-Valmore Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted March 4, 2012 Author Partager Posted March 4, 2012 La passion contient l'amour Ce n'est peut-être pas le tribut que réclame Un coeur profond et délicat, Cet amour allongé qui vient comme une lame Frapper la rive avec fracas . Ne pouvant pas comprendre et juger ce qu'on aime, On ne fait que doubler son coeur ; On est comme on voudrait que l'on fût pour soi-même ; Mais l'abondance a ses erreurs ! Ne livrons pas à ceux qu'un faible élan contente L'univers que nous possédons ; Transmettre, en éxultant, l'espace qui nous hante Est un fardeau autant qu'un don. La passion contient l'amour avec la hargne, Et son orage est maladroit Peut-être faudrait-il que parfois l'on épargne Les coeurs étonnés d'être étroits ! Déguisons la fierté de nous sentir prodigues ; Que pèse notre orgueil du feu Devant la pauvreté de notre être qui brigue La faveur d'obtenir un peu ! Devenons attentifs à ces âmes choisis Que l'on goûte à travers leurs corps Contraignons, en souffrant, l'altière fantaisie , Aimer moins est si fort encor ! Il n'est pas, pour nouer une divine attache, Que ces excès mal assainis. Mais vraiment, se peut-il qu'auparavant l'on sache Que l'on blesse par l'infini ? Anna de Noailles Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted March 6, 2012 Author Partager Posted March 6, 2012 Les esclaves d'Amour Les esclaves d'Amour ont tant versé de pleurs ! S'il a quelques plaisirs, il a tant de douleurs ! Qu'il garde ses plaisirs. Dans un vallon tranquille Les Muses contre lui nous offrent un asile ; Les Muses, seul objet de mes jeunes désirs, Mes uniques amours, mes uniques plaisirs. L'Amour n'ose troubler la paix de ce rivage . Leurs modestes regards ont, loin de leur bocage, Fait fuir ce dieu cruel, leur légitime effroi. Chastes Muses, veillez, veillez toujours sur moi. Mais, non, le dieu d'amour n'est point l'effroi des Muses ; Elles cherchent ses pas, elles aiment ses ruses. Le coeur qui n'aime rien a beau les implorer, Leur troupe qui s'enfuit ne veut pas l'inspirer. Qu'un amant les invoque, et sa voix les attire ; C'est ainsi que toujours elles montent ma lyre. Si je chante les dieux ou les héros, soudain Ma langue balbutie et se travaille en vain ; Si je chante l'Amour, ma chanson d'elle -même S'écoule de ma bouche et vole à ce que j'aime. André Chénier Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 Je t’aime. Oui je te le dis très fort je t'aime ! A en perdre la raison je t'aime ! Comme je n'ai jamais aimé ! Ya omri ya settout diali ! Ya lahbibou diali! Tu me manques ! Toi qui me fait mal ! Mal de cet amour ! Tawhachtek mout ! Meriem. Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted March 8, 2012 Author Partager Posted March 8, 2012 Toi la seule Toi la seule et j'entends les herbes de ton rire Toi c'est la tête qui t'enlève Et du haut des dangers de mort Sur les globes brouillés de pluie des vallées Sous la lumière lourde sous le ciel de terre Tu enfantes la chute. Les oiseaux ne sont plus un abri suffisant Ni la paresse ni la fatigue Le souvenir des bois et des ruisseaux fragiles Au matin des caprices Au matin des caresses visibles Au grand matin de l'absence la chute Les barques de tes yeux s'égarent Dans la dentelle des disparitions Le gouffre est dévoilé, aux autres de l'éteindre Les ombres que tu crées n'ont pas droit à la nuit. Paul Eluard Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted March 14, 2012 Author Partager Posted March 14, 2012 Je suis un peu fou Je dois être un peu fou De croire à la promesse D'un soupçon de tendresse Qui me fait les yeux doux, A cette main posée Vivement sur mon bras Et qui déjà s'en va Avant d'être attrapée, A ce sourire inquiet Disparu aussitôt Et qui aurait trop tôt Dévoilé son secret, A ce regard soudain Venu du fond du coeur Rechercher le bonheur Et qui s'accroche au mien. Oui, je suis un peu fou De chercher la tendresse Et de croire aux promesses Pour un monde plus doux. Maurice de Ulis Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted March 14, 2012 Partager Posted March 14, 2012 L’amour fou. Ne me crois pas et surtout pas ! Quand je te dis que je suis fou de toi !, Un fou saurait il qu’il est fou ? Et, encore, d’un amour fou ! Il ne le peut pas ! Puisque il n’ait plus de raison, Quand la raison disparaît, La folie danse et chante à gorge déployée, Et se réclame d’un amour sans borne, Cette vraie et folle déclaration, C’est ma dernière folie, Que je fais pour toi. r.b. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 la moindre des politesses aurait été de lui répondre quand il t'a poster une message :rolleyes: tu sais caprice, tu peux aussi peindre l’amour, en trempant ta plume dans l’étendue de ton cœur Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 alors madjiche tla3biha a3lina dans l'autre topic appelant à la politesse :rolleyes: fin du HS Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts