hurlevent 10 Posted December 19, 2011 Partager Posted December 19, 2011 Que pensez-vous de cela? Par Jean-Marc Gilbert | Le Journal de Montréal Il n'y a pas d'âge pour les accommodements raisonnables. La direction d'une école du quartier Saint- Michel accorde un passe-droit particulier à une jeune musulmane de maternelle : on lui permet de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique. Cette demande faite par les parents de la jeune élève, dès le début de l'année scolaire, ne manque pas de soulever des questionnements du côté du personnel de l'établissement multiethnique de la métropole. Certains membres du personnel craignent qu'elle puisse devenir la risée de ses compagnons de classe, voire même une victime de la méchanceté des enfants. Une employée, qui souhaite conserver l'anonymat, explique que ces «demandes particulières» sont de plus en plus fréquentes. «Nous avons souvent des problèmes avec certaines communautés religieuses. Par les années passées, nous avions beaucoup de demandes similaires, particulièrement dans le temps de Noël ou de Pâques», affirme-t-elle. Mesure temporaire Appelée à commenter, la directrice de l'école, Catheline Bien-Aimé, soutient que cet accommodement est en vigueur seulement pour la maternelle. «Nous avons informé les parents que nous pouvons accepter cet accommodement uniquement pour cette année. Dès l'an prochain, elle devra suivre tous les cours, comme les autres élèves», assure-t- elle. Elle ajoute que cette situation ne nuit aucunement à ses relations avec les autres élèves. «Au contraire. Elle a de bons résultats partout et cette mesure a été mise en place pour favoriser son intégration». Elle doit porter son casque anti-bruit toutes les fois que de la musique joue dans la classe où que les élèves doivent chanter. La musique et le chant sont souvent utilisés en maternelle, dans un but pédagogique. Pas un cas isolé Du côté de l'Alliance des professeurs de Montréal (APM), on souligne que ce genre de demandes sont de plus en plus fréquentes et qu'elles ne viennent pas nécessairement des gens de confession musulmane. C'est pourquoi l'APM souhaite que l'école devienne un lieu commun pour tous et où la pratique religieuse n'a pas sa place. C'est notamment pour cette raison que la Fédération autonome de l'enseignement, de laquelle l'APM fait partie, a entrepris des consultations auprès de ses membres, partout en province, au sujet de la laïcité dans les écoles. «Certains professeurs accordent beaucoup d'accommodements pour faciliter une entrée progressive», remarque Élaine Bertrand, vice-président de l'APM et responsable du secteur préscolaire. Éternel débat Même s'il faut «respecter l'autonomie des enseignants», il est certain que ce genre de situation «relance le débat sur la laïcité du milieu scolaire et sur les accommodements raisonnables», croit Mme Bertrand. «C'est quelque chose qui préoccupe nos membres puisque ce n'est pas tous les enseignants qui sont au même niveau. Certains sont rendus plus loin que d'autres dans leurs réflexions sur la chose». «Mais c'est sûr que certains accommodements sont moins raisonnables que d'autres», laisse-t-elle tomber, en refusant de s'avancer davantage. La religion musulmane et la musique Les musulmans ont-ils droit d'écouter de la musique ? Selon l'auteure Djemila Benhabib, la réponse à cette question peut être bien différente, si on la pose à un musulman conservateur ou à un autre plus libéral. Conservateur : «Chez les conservateurs, la musique est considérée comme une dépravation. Tout bon musulman doit être hermétique face à la culture occidentale. Et tout ce qui est relié au plaisir éloigne de Dieu (Allah).» Libéral : «Pour ceux qui sont plus libéraux, il n'y a pas de problème. Une place considérable est accordée à la musique dans la culture de plusieurs pays majoritairement musulmans.» Citer Link to post Share on other sites
MonGeneral75 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Que pensez-vous de cela? Par Jean-Marc Gilbert | Le Journal de Montréal Il n'y a pas d'âge pour les accommodements raisonnables. La direction d'une école du quartier Saint- Michel accorde un passe-droit particulier à une jeune musulmane de maternelle : on lui permet de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique. Cette demande faite par les parents de la jeune élève, dès le début de l'année scolaire, ne manque pas de soulever des questionnements du côté du personnel de l'établissement multiethnique de la métropole. Certains membres du personnel craignent qu'elle puisse devenir la risée de ses compagnons de classe, voire même une victime de la méchanceté des enfants. Une employée, qui souhaite conserver l'anonymat, explique que ces «demandes particulières» sont de plus en plus fréquentes. «Nous avons souvent des problèmes avec certaines communautés religieuses. Par les années passées, nous avions beaucoup de demandes similaires, particulièrement dans le temps de Noël ou de Pâques», affirme-t-elle. Mesure temporaire Appelée à commenter, la directrice de l'école, Catheline Bien-Aimé, soutient que cet accommodement est en vigueur seulement pour la maternelle. «Nous avons informé les parents que nous pouvons accepter cet accommodement uniquement pour cette année. Dès l'an prochain, elle devra suivre tous les cours, comme les autres élèves», assure-t- elle. Elle ajoute que cette situation ne nuit aucunement à ses relations avec les autres élèves. «Au contraire. Elle a de bons résultats partout et cette mesure a été mise en place pour favoriser son intégration». Elle doit porter son casque anti-bruit toutes les fois que de la musique joue dans la classe où que les élèves doivent chanter. La musique et le chant sont souvent utilisés en maternelle, dans un but pédagogique. Pas un cas isolé Du côté de l'Alliance des professeurs de Montréal (APM), on souligne que ce genre de demandes sont de plus en plus fréquentes et qu'elles ne viennent pas nécessairement des gens de confession musulmane. C'est pourquoi l'APM souhaite que l'école devienne un lieu commun pour tous et où la pratique religieuse n'a pas sa place. C'est notamment pour cette raison que la Fédération autonome de l'enseignement, de laquelle l'APM fait partie, a entrepris des consultations auprès de ses membres, partout en province, au sujet de la laïcité dans les écoles. «Certains professeurs accordent beaucoup d'accommodements pour faciliter une entrée progressive», remarque Élaine Bertrand, vice-président de l'APM et responsable du secteur préscolaire. Éternel débat Même s'il faut «respecter l'autonomie des enseignants», il est certain que ce genre de situation «relance le débat sur la laïcité du milieu scolaire et sur les accommodements raisonnables», croit Mme Bertrand. «C'est quelque chose qui préoccupe nos membres puisque ce n'est pas tous les enseignants qui sont au même niveau. Certains sont rendus plus loin que d'autres dans leurs réflexions sur la chose». «Mais c'est sûr que certains accommodements sont moins raisonnables que d'autres», laisse-t-elle tomber, en refusant de s'avancer davantage. La religion musulmane et la musique Les musulmans ont-ils droit d'écouter de la musique ? Selon l'auteure Djemila Benhabib, la réponse à cette question peut être bien différente, si on la pose à un musulman conservateur ou à un autre plus libéral. Conservateur : «Chez les conservateurs, la musique est considérée comme une dépravation. Tout bon musulman doit être hermétique face à la culture occidentale. Et tout ce qui est relié au plaisir éloigne de Dieu (Allah).» Libéral : «Pour ceux qui sont plus libéraux, il n'y a pas de problème. Une place considérable est accordée à la musique dans la culture de plusieurs pays majoritairement musulmans.» Et toi? qu'en penses tu ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 C est la 'porte ouverte a toutes les fenetres :confused: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 C'est fou qu'un simple fait divers puisse relancer un tel débat. Soit dit en passant, c'est toujours amusant de voir que même si le point de vue sur la question change parmi les musulmans, les journalistes essaient encore de justifier tout comportement qui impliquerait un musulman par la religion. «Chez les conservateurs, la musique est considérée comme une dépravation. Tout bon musulman doit être hermétique face à la culture occidentale. Et tout ce qui est relié au plaisir éloigne de Dieu (Allah).» Où ont-ils bien pu trouver un tel conservateur? La musique n'est pas d'essence occidentale et dire que tout ce qui est lié au plaisir éloigne de Dieu est une aberration. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 Et toi? qu'en penses tu ? Sincèrement je trouve que c'est priver un enfant d'une belle forme d'art. Le chant a toujours fait partie de ma famille. J'ai de la difficulté à comprendre bien sur parce que la musique est très présente dans ma vie. D'un point de vue logistique, je me demande comment les écoles vont pouvoir fonctionner avec tous les accommodements que les gens demandent. Le temps qu'on perd à accomoder est du temps pris sur l'enseignement et sert plus à créer des différentes qu'à devenir rassembleur. Mon opinion n'a pas de fondement religieux puisqu'il s'agit d'écoles laiques destinées justement à tenter de faciliter la vie commune d'enfants de toutes provenances, convictions et milieux. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 C'est fou qu'un simple fait divers puisse relancer un tel débat. Soit dit en passant, c'est toujours amusant de voir que même si le point de vue sur la question change parmi les musulmans, les journalistes essaient encore de justifier tout comportement qui impliquerait un musulman par la religion. «Chez les conservateurs, la musique est considérée comme une dépravation. Tout bon musulman doit être hermétique face à la culture occidentale. Et tout ce qui est relié au plaisir éloigne de Dieu (Allah).» Où ont-ils bien pu trouver un tel conservateur? La musique n'est pas d'essence occidentale et dire que tout ce qui est lié au plaisir éloigne de Dieu est une aberration. Tu dois prendre en considération que ce débat est relativement nouveau au Québec. Et pour te dire vrai, on ne sait pas toujours comment réagir. Pour nous, la musique a une place très importante. Traditionnellement toutes les familles avait un instrument de musique. Citer Link to post Share on other sites
MonGeneral75 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Sincèrement je trouve que c'est priver un enfant d'une belle forme d'art. Le chant a toujours fait partie de ma famille. J'ai de la difficulté à comprendre bien sur parce que la musique est très présente dans ma vie. D'un point de vue logistique, je me demande comment les écoles vont pouvoir fonctionner avec tous les accommodements que les gens demandent. Le temps qu'on perd à accomoder est du temps pris sur l'enseignement et sert plus à créer des différentes qu'à devenir rassembleur. Mon opinion n'a pas de fondement religieux puisqu'il s'agit d'écoles laiques destinées justement à tenter de faciliter la vie commune d'enfants de toutes provenances, convictions et milieux. Pas tout à fait faux ce que tu dis, cependant j'aimerai aller dans le sens de la réponse de Thanatos, car je ne comprend absolument pas pourquoi en faire tout un débat et mettre en cause une grand religion simplement parce que un couple décide d'interdire la musique à leur fille (peut être on t-ils justifié ça par la religion pour que ça passe à l'école) .... mais forcement pour les média tout est "bon" pour casser du musulman. Personnellement je n'ai aucun doute que les journalistes canadiens possèdent plus que les 50 neurones nécessaires pour savoir qu'il s'agit là d'un grand n'importe quoi. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 Pas tout à fait faux ce que tu dis, cependant j'aimerai aller dans le sens de la réponse de Thanatos, car je ne comprend absolument pas pourquoi en faire tout un débat et mettre en cause une grand religion simplement parce que un couple décide d'interdire la musique à leur fille (peut être on t-ils justifié ça par la religion pour que ça passe à l'école) .... mais forcement pour les média tout est "bon" pour casser du musulman. Personnellement je n'ai aucun doute que les journalistes canadiens possèdent plus que les 50 neurones nécessaires pour savoir qu'il s'agit là d'un grand n'importe quoi. Dieu merci on a pas encore cette mentalité de "casser du musulman" comme tu dis car l'immigration de conviction musulmane est relativement récente ici. Cependant, c'est avec ce genre d'accommodement et de cas spécial qu'il devient presque impossible d'administrer les écoles publiques. Qui dit 'public" dit général. Pour la masse. Si chacun commence à demander leurs petits spéciaux, ça devient ingérable. Pour ce cas particulier, cet enfant entend de la musique partout ou il va. Il y en a dans le metro, dans les supermarchés, dans la rue. Pourquoi exposer son enfant à un tel environnement? C'est la question que je me pose. Ce qui m'intéresse en ouvrant le sujet c'est de savoir si c'est vrai que la musique est défendue en islam. Citer Link to post Share on other sites
MonGeneral75 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Dieu merci on a pas encore cette mentalité de "casser du musulman" comme tu dis car l'immigration de conviction musulmane est relativement récente ici. Cependant, c'est avec ce genre d'accommodement et de cas spécial qu'il devient presque impossible d'administrer les écoles publiques. Qui dit 'public" dit général. Pour la masse. Si chacun commence à demander leurs petits spéciaux, ça devient ingérable. Pour ce cas particulier, cet enfant entend de la musique partout ou il va. Il y en a dans le metro, dans les supermarchés, dans la rue. Pourquoi exposer son enfant à un tel environnement? C'est la question que je me pose. Dis moi, si je demande à une école dans laquelle j'aurais mis mon enfant que la maitresse doit lui (à mon enfant) couper chaque matin un doigt, en précisant que ça vient de ma religion (sachant que je me dis musulman et en plus je suis marron). Les canadiens (dont toi) viendront nous raconter que les musulmans et l'islam sont abrutis ? Ou bien pour ça vous direz que vous connaissez "bien" l'islam et qu'il ne demande pas de couper les doigts des enfants à l'école? que c'est juste un coup de folie de ce pere marron ? Citer Link to post Share on other sites
yacidani 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Que pensez-vous de cela? Par Jean-Marc Gilbert | Le Journal de Montréal Il n'y a pas d'âge pour les accommodements raisonnables. La direction d'une école du quartier Saint- Michel accorde un passe-droit particulier à une jeune musulmane de maternelle : on lui permet de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique. Cette demande faite par les parents de la jeune élève, dès le début de l'année scolaire, ne manque pas de soulever des questionnements du côté du personnel de l'établissement multiethnique de la métropole. Certains membres du personnel craignent qu'elle puisse devenir la risée de ses compagnons de classe, voire même une victime de la méchanceté des enfants. Une employée, qui souhaite conserver l'anonymat, explique que ces «demandes particulières» sont de plus en plus fréquentes. «Nous avons souvent des problèmes avec certaines communautés religieuses. Par les années passées, nous avions beaucoup de demandes similaires, particulièrement dans le temps de Noël ou de Pâques», affirme-t-elle. Mesure temporaire Appelée à commenter, la directrice de l'école, Catheline Bien-Aimé, soutient que cet accommodement est en vigueur seulement pour la maternelle. «Nous avons informé les parents que nous pouvons accepter cet accommodement uniquement pour cette année. Dès l'an prochain, elle devra suivre tous les cours, comme les autres élèves», assure-t- elle. Elle ajoute que cette situation ne nuit aucunement à ses relations avec les autres élèves. «Au contraire. Elle a de bons résultats partout et cette mesure a été mise en place pour favoriser son intégration». Elle doit porter son casque anti-bruit toutes les fois que de la musique joue dans la classe où que les élèves doivent chanter. La musique et le chant sont souvent utilisés en maternelle, dans un but pédagogique. Pas un cas isolé Du côté de l'Alliance des professeurs de Montréal (APM), on souligne que ce genre de demandes sont de plus en plus fréquentes et qu'elles ne viennent pas nécessairement des gens de confession musulmane. C'est pourquoi l'APM souhaite que l'école devienne un lieu commun pour tous et où la pratique religieuse n'a pas sa place. C'est notamment pour cette raison que la Fédération autonome de l'enseignement, de laquelle l'APM fait partie, a entrepris des consultations auprès de ses membres, partout en province, au sujet de la laïcité dans les écoles. «Certains professeurs accordent beaucoup d'accommodements pour faciliter une entrée progressive», remarque Élaine Bertrand, vice-président de l'APM et responsable du secteur préscolaire. Éternel débat Même s'il faut «respecter l'autonomie des enseignants», il est certain que ce genre de situation «relance le débat sur la laïcité du milieu scolaire et sur les accommodements raisonnables», croit Mme Bertrand. «C'est quelque chose qui préoccupe nos membres puisque ce n'est pas tous les enseignants qui sont au même niveau. Certains sont rendus plus loin que d'autres dans leurs réflexions sur la chose». «Mais c'est sûr que certains accommodements sont moins raisonnables que d'autres», laisse-t-elle tomber, en refusant de s'avancer davantage. La religion musulmane et la musique Les musulmans ont-ils droit d'écouter de la musique ? Selon l'auteure Djemila Benhabib, la réponse à cette question peut être bien différente, si on la pose à un musulman conservateur ou à un autre plus libéral. Conservateur : «Chez les conservateurs, la musique est considérée comme une dépravation. Tout bon musulman doit être hermétique face à la culture occidentale. Et tout ce qui est relié au plaisir éloigne de Dieu (Allah).» Libéral : «Pour ceux qui sont plus libéraux, il n'y a pas de problème. Une place considérable est accordée à la musique dans la culture de plusieurs pays majoritairement musulmans.» Je suis d'accord avec vous hurlevent la musique "saine" est un art, une chose quand ne peut s'en passer d'elle, et le choix de ce couple , on ne peux les blamer mais en contre partie c leur enfant qui va trouver des difficultés (c t à dire elle va se sentir differente des autres enfants) c t eux de gerer celà. mais quelques journalistes, trouvent toujours le plaisir de fouiner dans tous ce qui concerne l'islam, si c'était un couple chrétien qui a fais ça ,on sera jamais au courant... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 J'en pense que chacun à le droit d'inculquer à ses enfants ce qu'il veut tant que ça ne nuit pas à autrui. Si ces parents considerent que leurs enfants ne devraient pas écouter de la musique alors c'est leur droit. Personnelement, jamais au grand jamais je pourrais m'imissr dans l'education que les gesn apportent à leurs enfants sauf si c'est dans la violence ou apprentissage de mauvaise moeurs ( vol, mensonge, intolerance, racisme etc ) Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 Dis moi, si je demande à une école dans laquelle j'aurais mis mon enfant que la maitresse doit lui (à mon enfant) couper chaque matin un doigt, en précisant que ça vient de ma religion (sachant que je me dis musulman et en plus je suis marron). Les canadiens (dont toi) viendront nous raconter que les musulmans et l'islam sont abrutis ? Ou bien pour ça vous direz que vous connaissez "bien" l'islam et qu'il ne demande pas de couper les doigts des enfants à l'école? que c'est juste un coup de folie de ce pere marron ? Je pose poliment mes questions car je suis peu renseignée sur toute les implications de votre religion. La moindre des choses serait de me répondre intelligemment en me donnant des exemples appropriées. Je vais te dire une chose: vous n'avez nul besoin que personne vous traite de morron puisque vous le faites de la meilleure manière qui soit avec votre complexe de la persécution. Il serait temps de cesser de penser que le monde entier est contre vous. Si la mentalité du "contre" nait au Québec, c'est qu'elle aura été fomentée de l'intérieur car ici les gens vivent chacun pour soi. On a pas le temps de commencer à détailler nos voisins pour casser du sucre sur leur dos. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 J'en pense que chacun à le droit d'inculquer à ses enfants ce qu'il veut tant que ça ne nuit pas à autrui. Si ces parents considerent que leurs enfants ne devraient pas écouter de la musique alors c'est leur droit. Personnelement, jamais au grand jamais je pourrais m'imissr dans l'education que les gesn apportent à leurs enfants sauf si c'est dans la violence ou apprentissage de mauvaise moeurs ( vol, mensonge, intolerance, racisme etc ) Sab, cela vaut pour l'éducation qui est propre à chaque famille, à l'intérieur de la famille. Mais comment concois-tu qu'on puisse avoir un système d'éducation qui tienne compte de toutes les particularités? Logistiquement parlant, comment isoler un ou deux enfants qui ne peuvent faire l'éducation physique, ou assister au cour de musique, ou à l'initiation sexuelle etc etc. Que fait-on avec eux? Qui les surveille? Jusqu'ou peut-on logiquement accommoder dans une école publique? Les enseignants n'enseignent plus, ils gèrent. Veut-on cela pour nos enfants? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 C'est pas une question d'éducation, quand on place son gosse à l'école on en accepte les règles c'est pas une école à la carte ou on pioche ce qui est bon ou pas bon, si les parents ne sont pas d'accord ils n'ont qu'à placer leur enfant dans une école privée religieuse ou l'envoyer au Pakistan dans une madrassa apprendre le Coran par coeur 24/24 là il n'écoutera plus de musique du tout. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 S'ils ne veulent pas de musique pourquoi aller vivre au canada? pourquoi l'inscrire dans une école publique? alors pour eux c'est quand et comme je veux, du grand n'importe quoi!!! Priver la petite de la beauté mélodieuse de la musique....la musique rapproche et adoucit les coeurs, et la tenir écartée des autres enfants c'est la marginaliser Comment des parents peuvent faire subir ça à leur enfant? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Et si des parents considèrent que leur enfant doit pas faire de math? de bio? de pate à modeler? C'est leur droit aussi?Ca nuit à qqn là: à la gosse elle même. Elle va être exclue pendant de longues périodes de cours. En plus, les enfants chantent généralement les chansons apprises en cours de récréation. Ils vont faire quoi? Lui mettre un casque ou l'empêcher de participer aux rondes avec tous les autres enfants? Tu as très bien ciblé ta question;) Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Que pensez-vous de cela? La direction d'une école du quartier Saint- Michel accorde un passe-droit particulier à une jeune musulmane de maternelle : on lui permet de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique. Certains membres du personnel craignent qu'elle puisse devenir la risée de ses compagnons de classe, voire même une victime de la méchanceté des enfants. Pauvre enfant, ils n'ont pas choisi le bon endroit pour émigrer, et c'est aux autre de s'adapter !!!!! Citer Link to post Share on other sites
MonGeneral75 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Je pose poliment mes questions car je suis peu renseignée sur toute les implications de votre religion. La moindre des choses serait de me répondre intelligemment en me donnant des exemples appropriées. Je vais te dire une chose: vous n'avez nul besoin que personne vous traite de morron puisque vous le faites de la meilleure manière qui soit avec votre complexe de la persécution. Il serait temps de cesser de penser que le monde entier est contre vous. Si la mentalité du "contre" nait au Québec, c'est qu'elle aura été fomentée de l'intérieur car ici les gens vivent chacun pour soi. On a pas le temps de commencer à détailler nos voisins pour casser du sucre sur leur dos. "Marron" n'est guère une insulte à mon sens m'dame. Ça l'est pour toi hein? Citer Link to post Share on other sites
MonGeneral75 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Je pose poliment mes questions car je suis peu renseignée sur toute les implications de votre religion. La moindre des choses serait de me répondre intelligemment en me donnant des exemples appropriées. Je vais te dire une chose: vous n'avez nul besoin que personne vous traite de morron puisque vous le faites de la meilleure manière qui soit avec votre complexe de la persécution. Il serait temps de cesser de penser que le monde entier est contre vous. Si la mentalité du "contre" nait au Québec, c'est qu'elle aura été fomentée de l'intérieur car ici les gens vivent chacun pour soi. On a pas le temps de commencer à détailler nos voisins pour casser du sucre sur leur dos. "Marron" n'est guère une insulte à mon sens m'dame. Ça l'est pour toi hein? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 "Marron" n'est guère une insulte à mon sens m'dame. Ça l'est pour toi hein? C'est pas marron c'est moron ça veut dire abruti en anglais :mdr: Citer Link to post Share on other sites
MonGeneral75 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 C'est pas marron c'est moron ça veut dire abruti en anglais :mdr: Oups j'avais mal lu ... je ne pensais pas que cette dame allait si bas. Mais bon cela ne m'étonne pas plus que ça.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 C'est pas une question d'éducation, quand on place son gosse à l'école on en accepte les règles c'est pas une école à la carte ou on pioche ce qui est bon ou pas bon, si les parents ne sont pas d'accord ils n'ont qu'à placer leur enfant dans une école privée religieuse ou l'envoyer au Pakistan dans une madrassa apprendre le Coran par coeur 24/24 là il n'écoutera plus de musique du tout. Ah... T'aime bien jouer dans les extremes toi hein ? Bon ce n'est pas interessant à te répondre, comme souvent d'ailleurs. Voilà je voulais jsute te le dire. Je vais répondre plutôt a celui d'hurlevent, qui comme d'habitude parle avec sagesse, inteligence, ouverture d'esprit et c'est toujours interessant de la lire elle :ermm: :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Sab, cela vaut pour l'éducation qui est propre à chaque famille, à l'intérieur de la famille. Mais comment concois-tu qu'on puisse avoir un système d'éducation qui tienne compte de toutes les particularités? Logistiquement parlant, comment isoler un ou deux enfants qui ne peuvent faire l'éducation physique, ou assister au cour de musique, ou à l'initiation sexuelle etc etc. Que fait-on avec eux? Qui les surveille? Jusqu'ou peut-on logiquement accommoder dans une école publique? Les enseignants n'enseignent plus, ils gèrent. Veut-on cela pour nos enfants? Je comprend ce que tu veux dire, et je suis assez d'accord avec toi sur cela. C'est pour cela que je me dis que dans des cas comme celui ci, les parents devraient penser à faire par exemple école à la maison, seulement c'est donné à tout le monde de le faire. Pas toutes les mamans auront la patience, puis le risque aussi de faire école à la maison et ne pas prévoir des activités en exterieur serait de totalement isoler l'enfant des autres et le rendre à long terme associable. Mais dans des cas comme celui ci, je me retourne à l'enseignement privé ou assurer par les parents. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Ah... T'aime bien jouer dans les extremes toi hein ? Bon ce n'est pas interessant à te répondre, comme souvent d'ailleurs. Voilà je voulais jsute te le dire. Je vais répondre plutôt a celui d'hurlevent, qui comme d'habitude parle avec sagesse, inteligence, ouverture d'esprit et c'est toujours interessant de la lire elle :ermm: :04: Pourquoi tu me réponds alors traçe ta route :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Pourquoi tu me réponds alors traçe ta route :crazy: Mais cher ami, je te l'ai dis pourquoi je voulais te répondre Car j'avais envie de le préciser aujourd'hui Et tu sais quoi ? Je peux non seulement te répondre mais en plus de cela tracer ma route en même temps ! C'est pas trop fort ça :06: Et oui... On a toujours dis que les femmes savaient faire plusieurs choses en même temps :clown: :05: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts