Jump to content

Enfant de 5 ans à qui on défend d'écouter de la musique à l'école

Recommended Posts

Justement l'école ou plutôt le responsable de cet établissement scolaire aurait du demander et poser la question auprés d'Imams ou dignitaires musulmans pour savoir exactement si vraiment l'islam interdit d'écouter la musique du façon spécifique ou génèrale et si cela devait s'imposer à une école laic si c'est le cas.

C est une ecole laique, son res'ponsable n a 'pas a aller voir des religieux dans le cadre de son travail.

• Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Sabouna
pourquoi les parents de cet enfant précisément n'ont pas pensé aux alternatives ... pourquoi ils n'anticipent ni ne prévoient ce qui va se passer quand ils décident d'inscrire leur enfant à telle ou telle école .. pourquoi ce manque d'intelligence - intelligence de l'environnement et de la culture dans lesquels on vit - ... pourquoi ... pourquoi ... ???

Et bien justement à eux e nous répondre a ces questions ! ! !

Les enfants oubliés

mon beau sapin

Le temps qu'il nous reste

Jiggle bells

apparemment les textes ne sont pas aussi laĩques qu'on le croit :

les enfants oubliés :

Les enfants oubliés traînent dans les rues

Tout comme de petits vieux

Ils ont froid, ils ont faim

Ils sont presque nus

Mais ce sont les enfants du bon Dieu.

Mais ce sont les enfants du bon Dieu

mon beau sapin:

Toi que Noël planta chez nous,

Au saint anniversaire,

Joli sapin, comme ils sont doux,

Et tes bonbons, et tes joujoux,

Par les mains de ma mère,

le temps qu'il nous reste

Quelle importance le temps qu’il nous reste

Nous aurons la chance de vieillir ensemble

Au fond de tes yeux vivra ma tendresse

Au fond de mon cœur vivra ta jeunesse

Comme une prière du temps de l’enfance

Ces mots sur tes lèvres me donnent confiance

Je nous imagine ta main dans la mienne

Nos moindres sourires voudront dire je t’aime

Mais l’un de nous s’en ira le premier

Il fermera ses yeux à jamais

Dans un tout dernier sourire

Et l’autre en perdant la moitié de sa vie

Restera chaque jour dans la nuit

Son cœur bien sûr battra mais pour qui mais pourquoi

Ton pas résonne la porte s’entrouvre

Mon cœur bat plus vite et je te retrouve

Quand nos mains se tiennent j’oublie tout le reste

J’ai l’impression même que le temps s’arrête

Un jour l’un de nous sera trop fatigué

S’en ira presque heureux le premier

Et l’autre s’en tarder viendra le retrouver

n'est-ce pas un peu trop tôt pour des enfants ???

jingle bells

Dashing through the snow,

in a one-horse open sleigh

Over the fields we go,

Laughing all the way;

Bells on bob tail ring,

Making spirits bright

What fun it is to ride and sing

A sleighing song tonight!

Refrain

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way!

O What fun it is to ride in a one-horse open sleigh,

O What fun it is to ride in a one-horse open sleigh.

A day or two ago

I thought I'd take a ride,

And soon, Miss Fanny Bright

Was seated by my side.

The horse was lean and lank,

Misfortune seemed his lot,

He got into a drifted bank

And then we got upsot.

Au refrain

A day or two ago,

The story I must tell

I went out on the snow,

And on my back I fell;

A gent was riding by

In a one-horse open sleigh,

He laughed as there I sprawling lie,

But quickly drove away.

Au refrain

Now the ground is white,

Go it while you're young;

Take the girls tonight,

And sing this sleighing song;

Just get a bob tailed bay,

Two-forty as his speed,

Hitch him to an open sleigh

And crack! you'll take the lead.

Au refrain

trop tôt pour les gosses ... pareil

le mieux serait que les écoles laïques fassent preuve de plus d’honnêteté en évitant toute référence à la religion ... en ce sens que parce que justement laïques elles se doivent d'enseigner sans discernement ce qu'elles ne considèrent pas comme religion et ce qui a la même définition indépendamment de la religion ... des choses comme 1 + 1 = 2 ... ou le ciel est bleu ... etc,etc, ...

commencer à s'agiter à l'approche du nouvel an grégorien ... n'est pas aussi laïque qu'on le croit ... à moins que l'école ne soit qu'une extension "laïque" de l'église ...

apparemment les textes ne sont pas aussi laĩques qu'on le croit :

les enfants oubliés :

Les enfants oubliés traînent dans les rues

Tout comme de petits vieux

Ils ont froid, ils ont faim

Ils sont presque nus

Mais ce sont les enfants du bon Dieu.

Mais ce sont les enfants du bon Dieu

mon beau sapin:

Au saint anniversaire,

Joli sapin, comme ils sont doux,

Et tes bonbons, et tes joujoux,

Par les mains de ma mère,

le temps qu'il nous reste

Quelle importance le temps qu’il nous reste

Nous aurons la chance de vieillir ensemble

Au fond de tes yeux vivra ma tendresse

Au fond de mon cœur vivra ta jeunesse

Comme une prière du temps de l’enfance

Ces mots sur tes lèvres me donnent confiance

Et l’autre en perdant la moitié de sa vie

Restera chaque jour dans la nuit

Son cœur bien sûr battra mais pour qui mais pourquoi

Ton pas résonne la porte s’entrouvre

Mon cœur bat plus vite et je te retrouve

Quand nos mains se tiennent j’oublie tout le reste

J’ai l’impression même que le temps s’arrête

Un jour l’un de nous sera trop fatigué

S’en ira presque heureux le premier

Et l’autre s’en tarder viendra le retrouver

n'est-ce pas un peu trop tôt pour des enfants ???

jingle bells

Dashing through the snow,

in a one-horse open sleigh

Over the fields we go,

Laughing all the way;

Bells on bob tail ring,

Making spirits bright

What fun it is to ride and sing

A sleighing song tonight!

Refrain

O What fun it is to ride in a one-horse open sleigh,

O What fun it is to ride in a one-horse open sleigh.

A day or two ago

I thought I'd take a ride,

And soon, Miss Fanny Bright

Was seated by my side.

The horse was lean and lank,

Misfortune seemed his lot,

He got into a drifted bank

And then we got upsot.

Au refrain

A day or two ago,

The story I must tell

I went out on the snow,

And on my back I fell;

A gent was riding by

In a one-horse open sleigh,

He laughed as there I sprawling lie,

But quickly drove away.

Au refrain

Now the ground is white,

Go it while you're young;

Take the girls tonight,

And sing this sleighing song;

Just get a bob tailed bay,

Two-forty as his speed,

Hitch him to an open sleigh

And crack! you'll take the lead.

Au refrain

trop tôt pour les gosses ... pareil

le mieux serait que les écoles laïques fassent preuve de plus d’honnêteté en évitant toute référence à la religion ... en ce sens que parce que justement laïques elles se doivent d'enseigner sans discernement ce qu'elles ne considèrent pas comme religion et ce qui a la même définition indépendamment de la religion ... des choses comme 1 + 1 = 2 ... ou le ciel est bleu ... etc,etc, ...

commencer à s'agiter à l'approche du nouvel an grégorien ... n'est pas aussi laïque qu'on le croit ... à moins que l'école ne soit qu'une extension "laïque" de l'église ...

En est-on rendu là? Ne sommes-nous pas tous les enfants du bon Dieu?

Personne ne pense religion quand on chante mon Beau sapin ici. C'est vous qui nous prêtez des intentions religieuses.

On a des siècles d'écoles religieuses derrière nous. Et soudainement faudrait tout oublier? Oublier nos coutumes, nos chants traditionnels? Ne serait-ce pas plutot ajouter de la culture aux petits nouveaux que de leur faire connaitre?

Mes enfants ont été élevés dans un milieu très ethnique. Et je les ai toujours incité à connaitre les coutumes de leurs copains venus d'ailleurs. Je considérerais cela comme un enrichissement. C'était un ajout à leur culture. Pourquoi les nouveaux parents sont-ils si hermétiques aux autres cultures?

Cette ghettoisation ne peut apporter que des problèmes.

Vive le vent d'hiver

Le petit renne au nez rouge

petit papa noel

Mon beau sapin

En plus, on parle de musique en général, ça n'a aucun lien avec les fêtes de fin d'années.

ps: sinon, ça a l'air bien flippant l'enseignement au quebec si les instit doivent checker les paroles de toutes les chansons pour enlever les références religieuses.Moi , je pourrais pas:confused:...déjà comme ça c'est pas tjrs facile.

les enfants du bon dieu 'Pour ceux qui sont deistes

les enfants de 'personne 'Pour ceux qui sont athees

tu vois c est sim'pLE :D

La faute à qui? Aux parents qui ont des exigences débiles et à la directrice qui a déclaré "ne pas faire de politique". C'est scandaleux, c'est parfaitement normal qu'on en parle, on parle de ce qui est problématique, on va pas faire un reportage sur tout vas bien. Si c'était l'histoire d'une petite gamine de 5 ans de qui l'instit refusait de s'occuper car elle est étrangère t'aurait voulu qu'on en parle non?Même si c'était un fait isolé et que pour plein de petites gamines tt se passe bien. Ici, c'est pareil mais cette même discrimination est crée par les parents, un comble. Ca devrait être tout bonnement illégal.

mais, ca l est, illegal.

En est-on rendu là? Ne sommes-nous pas tous les enfants du bon Dieu?

Personne ne pense religion quand on chante mon Beau sapin ici. C'est vous qui nous prêtez des intentions religieuses.

On a des siècles d'écoles religieuses derrière nous. Et soudainement faudrait tout oublier? Oublier nos coutumes, nos chants traditionnels? Ne serait-ce pas plutot ajouter de la culture aux petits nouveaux que de leur faire connaitre?

Mes enfants ont été élevés dans un milieu très ethnique. Et je les ai toujours incité à connaitre les coutumes de leurs copains venus d'ailleurs. Je considérerais cela comme un enrichissement. C'était un ajout à leur culture. Pourquoi les nouveaux parents sont-ils si hermétiques aux autres cultures?

Cette ghettoisation ne peut apporter que des problèmes.

non pas du tout ... seulement ... quand on prend la décision d'accueillir chez soi des gens qui ont une autre culture ... voire même une autre représentation du monde ... la moindre des choses quand on se dit "civilisés" est de penser que ces gens-là tiennent autant à ce qui leur est cher que nous ... maintenant si ils sont juste attirés dans un pays pour être formatés comme le reste des habitants de ce pays ... juste parce que c'est de la main d’œuvre ... de la matière grise ... du sang frais ... ou des capitaux ... il est clair qu'ils réagiront de la sorte parce que le formatage culturel n'était pas dans les termes du contrat ... par ailleurs leur culture reste leur culture tant qu'elle n'est pas mixée ... tant qu'il n'y a pas d'ajout ... si c'est le cas contraire ... elle n'est plus leur ni celle des autres d'ailleurs ... çà sera juste une hybridation improductive ... non il faut avoir le courage d'aller jusqu'au bout de ses convictions ... et être laïque ... quand on prétend l'être c.à.d. ... mettre ensemble les enfants quand il s'agit de leur apprendre que 1 + 1 = 2 ou que "le ciel est bleu" ... et les séparer ensuite ... quand l'enseignement tend à enseigner quelque chose qui n'a pas la même signification pour tous ...

peut-être que le confort matériel n'est pas à la portée de tout le monde - la Chine changera peut-être les choses parce que non occidentale ... - mais question culture je pense que toute l'humanité a accédé à ce stade ... celui de la culture ...

Ok sur les principes fondamentaux propres à chaque culture...mais aller chercher à ce point dans le détail c'est de la folie pure...

Je plains le prof qui devra avant d'ouvrir la bouche réfléchir s'il ne va pas froisser la susceptibilité d'un parent qui le soir va éplucher à la loupe les cours de ses gosses dans le but de trouver la moindre allusion à quoi que ce soit

Et les Chinois en Algérie?:D

On a changé bcp de choses pour eux, n'est-ce pas?:rolleyes:

on ne change pas pour eux ... lors de la fête du nouvel an chinois .. je passais tous les jours à côté d'une base de vie chinoise ... il y avait plein de lanternes rouges accrochées un peu partout ... çà ne dérangeait personne ... bon je savais que c'était leur nouvel an ... quelques jours et les lanternes ont été enlevées ... c'était beau et décoratif ... et voilà ... ils n'imposaient à personne et cela ne troublait pas l'ordre publique d'aucune manière ... les chinois musulmans que j'ai rencontré parlent arabe classique et font comme tous les autres musulmans algériens ... l'école c'est autre chose ... les enfants sont mis en état de réceptivité parce qu'ils n'ont pas le choix ... parce que c'est des enfants ... et parce que leurs parents qui ont un droit de regard inaliénable sur leur éducation ne sont pas là ... c'est mesquin d'agir de la sorte de profiter de la faiblesse d'un enfant ... pour essayer de lui inculquer quelque chose qui l’aliénera au sein de sa communauté dans le futur ...

Que pensez-vous de cela?

Par Jean-Marc Gilbert | Le Journal de Montréal Il n'y a pas d'âge pour les accommodements raisonnables.

La direction d'une école du quartier Saint- Michel accorde un passe-droit particulier à une jeune musulmane de maternelle : on lui permet de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique.

Cette demande faite par les parents de la jeune élève, dès le début de l'année scolaire, ne manque pas de soulever des questionnements du côté du personnel de l'établissement multiethnique de la métropole.

Certains membres du personnel craignent qu'elle puisse devenir la risée de ses compagnons de classe, voire même une victime de la méchanceté des enfants.

Une employée, qui souhaite conserver l'anonymat, explique que ces «demandes particulières» sont de plus en plus fréquentes.

«Nous avons souvent des problèmes avec certaines communautés religieuses. Par les années passées, nous avions beaucoup de demandes similaires, particulièrement dans le temps de Noël ou de Pâques», affirme-t-elle.

Mesure temporaire

Appelée à commenter, la directrice de l'école, Catheline Bien-Aimé, soutient que cet accommodement est en vigueur seulement pour la maternelle.

«Nous avons informé les parents que nous pouvons accepter cet accommodement uniquement pour cette année. Dès l'an prochain, elle devra suivre tous les cours, comme les autres élèves», assure-t- elle.

Elle ajoute que cette situation ne nuit aucunement à ses relations avec les autres élèves.

«Au contraire. Elle a de bons résultats partout et cette mesure a été mise en place pour favoriser son intégration».

Elle doit porter son casque anti-bruit toutes les fois que de la musique joue dans la classe où que les élèves doivent chanter. La musique et le chant sont souvent utilisés en maternelle, dans un but pédagogique.

Pas un cas isolé

Du côté de l'Alliance des professeurs de Montréal (APM), on souligne que ce genre de demandes sont de plus en plus fréquentes et qu'elles ne viennent pas nécessairement des gens de confession musulmane.

C'est pourquoi l'APM souhaite que l'école devienne un lieu commun pour tous et où la pratique religieuse n'a pas sa place.

C'est notamment pour cette raison que la Fédération autonome de l'enseignement, de laquelle l'APM fait partie, a entrepris des consultations auprès de ses membres, partout en province, au sujet de la laïcité dans les écoles.

«Certains professeurs accordent beaucoup d'accommodements pour faciliter une entrée progressive», remarque Élaine Bertrand, vice-président de l'APM et responsable du secteur préscolaire.

Éternel débat

Même s'il faut «respecter l'autonomie des enseignants», il est certain que ce genre de situation «relance le débat sur la laïcité du milieu scolaire et sur les accommodements raisonnables», croit Mme Bertrand.

«C'est quelque chose qui préoccupe nos membres puisque ce n'est pas tous les enseignants qui sont au même niveau. Certains sont rendus plus loin que d'autres dans leurs réflexions sur la chose».

«Mais c'est sûr que certains accommodements sont moins raisonnables que d'autres», laisse-t-elle tomber, en refusant de s'avancer davantage.

La religion musulmane et la musique

Les musulmans ont-ils droit d'écouter de la musique ? Selon l'auteure Djemila Benhabib, la réponse à cette question peut être bien différente, si on la pose à un musulman conservateur ou à un autre plus libéral.

Conservateur : «Chez les conservateurs, la musique est considérée comme une dépravation. Tout bon musulman doit être hermétique face à la culture occidentale. Et tout ce qui est relié au plaisir éloigne de Dieu (Allah).»

Libéral : «Pour ceux qui sont plus libéraux, il n'y a pas de problème. Une place considérable est accordée à la musique dans la culture de plusieurs pays majoritairement musulmans.»

Absurde.

Le fait d'en faire un article l'est encore plus.

Assez sensationnaliste merci. Enfin, Journal de Montréal... :D

Je te parle de l'école par ex, pour les chinois non-musulman. Les profs évitent les références à la religion?

Pas de la rue, ta maison tu décores comme tu veux.

les décorations étaient visibles depuis la rue ... à l'entrée ... et le long du mur de clôture ... c'était comme un" signe ostentatoire de culture" ... mais çà gênait personne ... perso j'ai même apprécié parce que çà ne heurtait en rien la culture des locaux ...

à chaque culture ... son école ... serait bien ... et prévoir en parallèle des classes ... disons de curiosité culturelle ... on peut tout faire quand on ... réfléchit ... ce que beaucoup de personnes malheureusement ont décidé de ne pas faire ... c.à.d. réfléchir ... elles préfèrent le formatage qui fait l'économie de la réflexion ... pour ces personnes ... la diversité est une source de tracas ...

non pas du tout ... seulement ... quand on prend la décision d'accueillir chez soi des gens qui ont une autre culture ... voire même une autre représentation du monde ... la moindre des choses quand on se dit "civilisés" est de penser que ces gens-là tiennent autant à ce qui leur est cher que nous ... maintenant si ils sont juste attirés dans un pays pour être formatés comme le reste des habitants de ce pays ... juste parce que c'est de la main d’œuvre ... de la matière grise ... du sang frais ... ou des capitaux ... il est clair qu'ils réagiront de la sorte parce que le formatage culturel n'était pas dans les termes du contrat ... par ailleurs leur culture reste leur culture tant qu'elle n'est pas mixée ... tant qu'il n'y a pas d'ajout ... si c'est le cas contraire ... elle n'est plus leur ni celle des autres d'ailleurs ... çà sera juste une hybridation improductive ... non il faut avoir le courage d'aller jusqu'au bout de ses convictions ... et être laïque ... quand on prétend l'être c.à.d. ... mettre ensemble les enfants quand il s'agit de leur apprendre que 1 + 1 = 2 ou que "le ciel est bleu" ... et les séparer ensuite ... quand l'enseignement tend à enseigner quelque chose qui n'a pas la même signification pour tous ...

peut-être que le confort matériel n'est pas à la portée de tout le monde - la Chine changera peut-être les choses parce que non occidentale ... - mais question culture je pense que toute l'humanité a accédé à ce stade ... celui de la culture ...

Le citoyen n'a pas un mot à dire dans le choix des citoyens que son pays décide d'accueuillir.

Ceci dit, il ne faudrait pas s'empêcher de vivre harmonieusement ensemble sous prétexte de garder scrupuleusement nos traditions et nos couleurs locales.

Les traditions sont transmises dans les familles et dans les grands rassemblements. En dehors de cela, je persiste à dire que c'est un enrichissement de pouvoir profiter d'autres cultures à tous les points de vue.

Ce qui me fait peur, c'est qu'à force de demander des accommodements de tout acabit, cela fasse naitre l'intolérance.

Durant mon enfance il n'y avait qu'une école primaire dans mon village. Catholique. Mais il y avait deux familles juives et quelques anglicanes. Les enfants sont tous fréquenté la même école. Durant nos cours de religion, les parents leur fournissaient du matériel relatif à leur religion et tout le monde s'accommodait de la situation. Avons-nous oublié que c'est possible?

]Le citoyen n'a pas un mot à dire dans le choix des citoyens que son pays décide d'accueuillir.[/b]

Ceci dit, il ne faudrait pas s'empêcher de vivre harmonieusement ensemble sous prétexte de garder scrupuleusement nos traditions et nos couleurs locales.

Les traditions sont transmises dans les familles et dans les grands rassemblements. En dehors de cela, je persiste à dire que c'est un enrichissement de pouvoir profiter d'autres cultures à tous les points de vue.

Ce qui me fait peur, c'est qu'à force de demander des accommodements de tout acabit, cela fasse naitre l'intolérance.

Durant mon enfance il n'y avait qu'une école primaire dans mon village. Catholique. Mais il y avait deux familles juives et quelques anglicanes. Les enfants sont tous fréquenté la même école. Durant nos cours de religion, les parents leur fournissaient du matériel relatif à leur religion et tout le monde s'accommodait de la situation. Avons-nous oublié que c'est possible?

c est 'pas democratique le Canada? :confused:

Et les tirelires cochon,la mécréance liée au capitalisme dans un même sumbole?:mad:

Blague à part, j'ai lu qu'en Californie, il y avait toute une controverse dans les écoles car la Déclaration d'Indépendance mentionne God.

C'est même pas la religion qui est visée, c'est le concept lui-même.

C'est Anda à qui ça ferait plaisir.:D

C est 'pas laiquE les usa, non?

Le citoyen n'a pas un mot à dire dans le choix des citoyens que son pays décide d'accueuillir.

c'est relatif ... tu parles d'une situation différente de celle décrite par l'article ... déjà l'école que tu cites est une école catholique ... c.à.d.religieuse ... on peut penser que les religions seraient amenées à se serrer les coudes face au sécularisme ambiant ... là c'est une situation claire ... il n'y a rien à dire ... c'est nettement mieux avec une école musulmane et une école juive ... pour peu que les gens parviennent à faire preuve de tolérance véritable ... parce qu'il n'y a pas que les différences ... il y a ce qu'on partage en deçà de celles-ci ...

par contre l'autre école ... qui impose aux enfants ... sans l'avis des parents fait tout simplement dans le formatage ... c'est de la dictature et de l'intolérance ...

les parents de l'enfant ont peut-être cru à tort et à travers qu'ils étaient dans un pays libre ... et qu'il leur suffisait de demander pour que tout soit accommodé selon leur desiderata ... une erreur d’appréciation de leur part

Guest mackiavelik
Cela a été traité dans les faits divers et non pas en "front" et de manière catastrophique.

Et j'ai ouvert le sujet sous l'angle de la gérance des accommodements et pour savoir si l'islam interdit vraiment la musique.Je voulais connaitre votre opinion et non imposer la mienne .

Tu vis ici je crois. Tu sais très bien qu'on connait peu l'islam et qu'on peut nous faire croire n'importe quoi.Je ne veux pas de polémique, juste m'informer et recevoir un feedback.

ca a fait les manchettes de LCN-TVA, heuresement que le CH est la pour minimiser l'impact de cette non-nouvelle, cette tempete dans un verre d'eau!

Guest mackiavelik
Un cas de maltraitance parentalo-scolaire, c'est toujours intéressant.Surtout quand ça peut servir de précédent pour des éventuels accommodements. Ca montre clairement les limites et effets pervers de l'ethno-différentialisme qui n'est ni plus ni moins qu'une démarche raciste qui enferme et catégorise, une espèce d'idéologie débile qui conçoit le concept de culture comme un magma monolithique qui s'impose à l'individu.

Et puis, moi j'aime bien, je me dis que je vis dans un pays assez normal enfin de compte. Et que dans mon boulot à moi, j'aurai jamais à isoler une pauvre gosse parce que ma dirlo est une trouillarde, incapable de s'ériger face à l'absurdité.

les cas de maltraitance d'enfants par leurs parents se comptent par milliers...s'il s'agit de ca,comme ca en a l'air, il y a la DPJ comme c'est le cas pour des milliers d'autres enfants!

Guest blood-n-sugar

Conservateur : «Chez les conservateurs, la musique est considérée comme une dépravation. Tout bon musulman doit être hermétique face à la culture occidentale. Et tout ce qui est relié au plaisir éloigne de Dieu (Allah).»

Je ne sais comment réagir à l'article en général, le débat présenté la polémique l'accomodement, la laicité à l'école etc.

Par contre je réagis sur cet extrait car pour le coup il me semble complètement aberrant et illogique. En quoi la musique est une affaire de culture occidentale? Quel est le rapport, le lien?? Qu'il me parle de la musique en soi, et qu'il interdise la musique en général, dans l'absolu, ok à la limite je ne suis pas d'accord mais son raisonnement se tiendrait... mais là... :confused:

Guest mackiavelik
J'ai dit maltraitance parento-scolaire. Je parle de la maltraitance parentale renforcée et épaulée par une institution étatique, c'est totalement autre chose.

C'est comme les cas de parents qui tiennent absolument à placer leurs enfants dans une école standard, alors que le gosse a des besoins spécifiques( special needs) et que l'école accepte car elle a peur du chantage à la différence. C'est exactement le même genre de problématique. Le gosse est largué,la classe trop remplie, le programme pas adapté,l'instit est dépassée et pas du tt formée pour ça, la dirlo en a rien à faire et les parents sont tout contents de pouvoir dire que leurs amis que le petit est à l'école "standard". Résultat: son dvl se trouve "sacrifié" pour privilégier des parents qui refusent de reconnaître que le gosse a des besoins spécifiques. On est aussi dans des cas de maltraitance parentalo-institutionelle.

ca existe , ce n'est pas les cas qui manquent et c'est à la loi de se saisir de ca et non une occasion pour que des médias,toujours les memes, profitent pour stigmatiser une communauté parce ce que c'est le cas!

on ne parle pas de journal local, municipal mais de médias nationaux qui profitent de l'occasion pour coller cela à une communauté entiere, de faire passer ca pour une pratique normale!

c est 'pas democratique le Canada? :confused:

Dois-je vraiment répondre à cette question?

Tu en connais un pays ou chaque citoyen a le choix des politiques de son gouvernement?

Imagine que c'est pour palier à cet état que les gouvernement créent des ministères responsables...........

J'ai presque envie de vous demander pourquoi on s'acharne à me poser des questions imbéciles? Si vous voulez rire de moi, dites-le donc ouvertement, je me joindrai peut-être à vous car l'ironie ne me fait nullement peur.

Je ne sais comment réagir à l'article en général, le débat présenté la polémique l'accomodement, la laicité à l'école etc.

Par contre je réagis sur cet extrait car pour le coup il me semble complètement aberrant et illogique. En quoi la musique est une affaire de culture occidentale? Quel est le rapport, le lien?? Qu'il me parle de la musique en soi, et qu'il interdise la musique en général, dans l'absolu, ok à la limite je ne suis pas d'accord mais son raisonnement se tiendrait... mais là... :confused:

Moi aussi cette citation m'a laissée ...bouche bée. Je ne crois pas que le rai soit musique occidentale.....

Dois-je vraiment répondre à cette question?

Tu en connais un pays ou chaque citoyen a le choix des politiques de son gouvernement?

Imagine que c'est pour palier à cet état que les gouvernement créent des ministères responsables...........

J'ai presque envie de vous demander pourquoi on s'acharne à me poser des questions imbéciles? Si vous voulez rire de moi, dites-le donc ouvertement, je me joindrai peut-être à vous car l'ironie ne me fait nullement peur.

Evidemment que c etait de l ironie.

Et je ne suis 'pas " vous" et je ne m acharne sur 'personne.

Ce que tu as ecrit etait tro'p gros. Quand tu es citoyen d un 'pays democratique tu ne 'peux 'Pas dire " c est 'pas notre faute, c est le gouvernement".