Jump to content

Démocratisation de l'accès à l'Internet et développement du très haut débit : Souci majeur des pouvoirs publics

Recommended Posts

La ''démocratisation'' de l'accès à l'Internet et son exploitation autant à des fins ludiques que professionnelles ou didactiques sont au centre des préoccupations des pouvoirs publics, qui veulent accélérer la mise en place du très haut débit à travers l'ensemble du territoire national. Le Conseil des ministres, tenu dimanche sous la présidence du Chef de l'Etat, a accordé une importance particulière à la croissance des TIC en Algérie, notamment le développement des accès à l’internet à haut et à très haut débit. Le ministre de la Poste et des TIC a exposé le programme de son département pour l'expansion en Algérie de l'ensemble des technologies de l'information et de la communication, avec une priorité cardinale pour le développement des accès à l'internet à très haut débit. Le ministre en charge du secteur, M. Moussa Benhamadi, avait récemment annoncé à la presse que les pouvoirs publics doivent débloquer une enveloppe de 80 milliards de dinars pour le développement de l'ensemble de l'architecture et des équipements pour une plus grande pénétration de l'internet à très haut débit dans les foyers des Algériens.

Le programme du ministère des PTIC exposé au conseil de gouvernement porte ainsi sur la promotion des accès à haut débit et très haut débit aux réseaux de télécommunications à travers tout le territoire, pour les mettre à la portée des citoyens, la généralisation de l’utilisation de l’internet et des autres TIC, y compris pour l’amélioration du service public. La promotion de la large bande comme moteur additionnel de croissance de l'internet en Algérie est également au menu de cet ambitieux programme de démocratisation de l'internet en Algérie prévu par le ministère. Début décembre, M. Moussa Benhamadi, qui avait dans des déclarations à la presse souligné que la démocratisation de l'accès à internet est lourde et sera achevée vers 2014, a cependant souligné que la téléphonie mobile 3G devrait être disponible avant la fin du 1er semestre 2012. La technologie de la téléphonie 3G, avec des équipements très sophistiqués et autrement plus modernes que la norme 2G, permet également des connexions Internet à très haut débit, avec cet avantage et ce confort que ne dispense pas le réseau filaire, de se connecter, via l'achat d'une clé USB, pratiquement sur tout le territoire, sinon là où l'opérateur dispose d'antennes. La 3G et la 3G+ offrent en plus des commodités très pratiques pour certaines professions, mais également pour les clients domestiques. Ainsi, et au regard de la nécessaire conjugaison des efforts de plusieurs intervenants que requiert le développement des accès à l’Internet à haut et très haut débit, le Conseil a décidé ''la mise en place d’une commission nationale intersectorielle qui affinera le programme proposé et en suivra la mise en œuvre.'' Ce programme comportera, notamment des mesures réglementaires appropriées ainsi que des dispositifs de sécurité des réseaux, d’authenticité des informations, et de protection des données et de la vie privée. Il comprendra également des mesures à même d’encourager l’investissement, y compris privé, dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que des dispositions pour accélérer l’usage de ces nouvelles technologies, notamment dans le service public destiné au citoyen. Le soucis des pouvoirs publics de développer, sinon d'aller vers une plus grande démocratisation de l'Internet répond en fait à ce besoin des Algériens de se mettre au diapason de cette fantastique dynamique planétaire qu'ont pris les TIC. Et, surtout, de créer de l'emploi, de la croissance et de la valeur ajoutée, autant à travers les start-up qu'au niveau des PME, qui doivent améliorer leur accès à l'Internet, puisque seulement 15% de ces PME exploitent les avantages du ''net'' dans leurs activités. En Algérie, le chiffre d'affaires de l'industrie des TIC est de 4% du PIB, avec un nombre de personnes formées dans le domaine des TIC estimé à 10.000 personnes, ''ce qui est peu comparativement à la norme internationale'', selon M. Cherif Benmahrez, responsable au ministère.

el moudjahed

Et petit à petit l'Algérie se démocratise....

BRAVO ! apres lélectricité pour tous, l'eau potable pour tous, le gaz de ville pour tous, le logement pour tous, les soins pour tous, l'école pour tous, bientot l'internet pour tous. Qui dit mieux ?

Evidemment ! il y aura toujours des ingrats qui pour des raisons inavouées vont se lancer dans la critique. ces gens là, appartiennent à la famille de :

YAKOUL ALGHALA WA SEB ALMALA.

Vive l'Algérie libre, digne et debout.

BRAVO ! apres lélectricité pour tous, l'eau potable pour tous, le gaz de ville pour tous, le logement pour tous, les soins pour tous, l'école pour tous, bientot l'internet pour tous. Qui dit mieux ?

C'est ca

.... la democratie

.... et vive le President

.... Bouteflika

La ''démocratisation'' de l'accès à l'Internet et son exploitation autant à des fins ludiques que professionnelles ou didactiques sont au centre des préoccupations des pouvoirs publics, qui veulent accélérer la mise en place du très haut débit
c'est un faux pb

les gens ne demande pas ça , une demande de vrai soins de santé pour tous, des logements pôur tous (avt hier uine femme avec ses enf vivant un garage qui a brulé) .

en 2011, des malades qui meurent de la te,nsion, de l'infection urinaire de salmonellose, de la crise d'asthme,de durant l’accouchement , contamination hepatites B chez les dentistes sans fin

si les autre pays(occidentaux) cherchent comment guérir le cancer , on Algérie on meurt des affection benigne et dont le traitement a été decouvert il ya plus d'un siecle .

la 2eme urgence c'est l'education (ecoles) nos enfant des cobayes d'un ministre qui est devenu un dictateur. aucun ministre de l'education dans le monde n'a cette durée de ministere.

Evidemment ! il y aura toujours des ingrats qui pour des raisons inavouées vont se lancer dans la critique. ces gens là, appartiennent à la famille de :

Toi, tu es tellement satisfait que tu preferes vivre loin de l'Algerie.

l'accès à internet est lourde et sera achevée vers 2014, a cependant souligné que la téléphonie mobile 3G devrait être disponible avant la fin du 1er semestre 2012. La technologie de la téléphonie 3G, avec des équipements très sophistiqués et autrement plus modernes que la norme 2G, permet également des connexions Internet à très haut débit, avec cet avantage et ce confort que ne dispense pas le réseau filaire, de se connecter, via l'achat d'une clé USB, pratiquement sur tout le territoire, sinon là où l'opérateur dispose d'antennes. La 3G et la 3G+ offrent en plus des commodités très pratiques pour certaines professions, mais également pour les clients domestiques.

el moudjahed

Quelle grosse daube la 3G ont vas faire mumuse avec çà ! :crazy:

cherchez plus, on a retrouvé le quatrième mousquetaire!

C'est bien de développer internet en Algerie mais il faudrait nous donner une date, parce que j'ai l'impression d'entendre le même discours depuis 2008, en attendant tout le monde se plaint du débit et Algérie Télécom ne fait rien.

Il vaut mieux garder ce qui existe que de moderniser et mettre tout le monde sous surveillance comme en Libye.

Tu envoies un mail à ton voisin et le lendemain la police frappe chez toi.

Il vaut mieux garder ce qui existe que de moderniser et mettre tout le monde sous surveillance comme en Libye.

Tu envoies un mail à ton voisin et le lendemain la police frappe chez toi.

Il est logique qu'un personne qui paye pour avoir un débit de 1 méga illimité reçoive du 1 méga illimité stable toute la journée, ce n'est pas trop demandé je crois, aujourd’hui non seulement je n'ai pas le 1 méga que je demande mais en plus j'ai des déconnexions qui peuvent durer la journée entière.

C'est malheureux de voir qu'en Algérie on supplierait presque pour avoir du 1 méga stable alors qu'en Corée du sud ils parlent déjà d'avoir du 1 giga.

Dans 50 ans peut être Inch Allah

• 3 years later...
c'est un faux pb

les gens ne demande pas ça , une demande de vrai soins de santé pour tous, des logements pôur tous (avt hier uine femme avec ses enf vivant un garage qui a brulé) .

en 2011, des malades qui meurent de la te,nsion, de l'infection urinaire de salmonellose, de la crise d'asthme,de durant l’accouchement , contamination hepatites B chez les dentistes sans fin

si les autre pays(occidentaux) cherchent comment guérir le cancer , on Algérie on meurt des affection benigne et dont le traitement a été decouvert il ya plus d'un siecle .

la 2eme urgence c'est l'education (ecoles) nos enfant des cobayes d'un ministre qui est devenu un dictateur. aucun ministre de l'education dans le monde n'a cette durée de ministere.

le ministre en question, BENBOUZID BOUBEKEUR 17 ans a la tete du ministre de l education, on a fait mieux que la corée du nord, et l'education est dans un etat lamentable, pauvre algerie.

Le sujet est vaste certes, mais à mon sens, Boubekeur Benbouzid illustre très bien l’incompétence et l’anarchie qui règne dans les hautes sphères de l’Etat. Nul besoin donc de faire une dissertation sur ce sujet, allons plutôt directement au but et posons la question suivante : qui est Boubekeur Benbouzid ?

Pour les adeptes du culte de la personnalité, je conseille ce lien. Pour les autres je ne pourrai hélas vous répondre car je ne l’ai jamais connu personnellement. Par contre, je le connais très bien par sa gestion et ses réformes... et même son amour pour la boisson. Oups ! Je m’étais pourtant juré de ne pas le dire, mais il faut avouer que ce n’est un secret pour personne. Notre cher mini-stre de l’éducation est très porté sur l’apéro... matinal ! Oui oui vous m’avez bien compris, il commence à valser bien avant midi.

Mais franchement, comment peut-on mettre un homme à la tête d’un ministère aussi important alors qu’il débarque bourré de bonne heure ? La meilleure : devinez avec qui il fait son premier briefing ? Allez, cherchez... vous ne trouvez pas ? Pourtant ça saute aux yeux, ils ont les mêmes buts. Oh lala vous êtes pesants à la fin. Mais avec les femmes de ménage pardi ! Oui, ce monsieur trouve le temps d’engueuler les femmes de ménage du ministère, quoi de plus normal de toute façon car comme je viens de le dire, il ont le même job : le nettoyage.

Les unes nettoient le sol, les plafonds et les meubles et l’autre nettoie le pays de toutes les futures ressources intellectuelles dont il dispose. J’espère que vous n’allez pas me dire comment. Si ! Et bien je vais vous le dire : en gérant ce secteur comme on gère une couscoussière. Il secoue le tout pour que les grains les plus fins tombent mais à la fin, contrairement à la bonne méthode, il ne garde que les gros grains qui ne pourraient jamais passer dans une gorge. Les exemples sont nombreux : nouveaux programme surchargés, des manuels scolaires truffés d’erreurs d’anthologie et des écoles devenues des dépotoirs pour dealers. Ah qu’il est bon ce couscous, il a un goût amer, mais bizarrement il passe aux yeux de notre cher président qui lui sera bientôt triple champion du monde du quinquennat.

Oh, tout passe de toute façon avec lui. Comment expliquer sinon le fait que ce même ministre est marié à une femme russe alors que cela est totalement interdit par le statut (ou statue si vous préférez puisqu’il ne bouge pas) qu’il occupe pour des raisons évidentes d’éthique et de neutralité ?

Certaines rumeurs racontent que sa femme est la sœur de Vladimir Poutine mais j’en doute bien fort. La vérité n’est pas là de toute façon, elle est bien ailleurs, du côté de ces bidonvilles construits aux abords de Oued Ouchayeh et qui ont enfanté d’un kamikaze, du côté de ces maisons qui menacent ruine et dont les occupants attendent que le plafond leur tombe sur la tête -le ciel leur est déja tombé dessus-, du côté enfin de ces écoliers qui doivent en 2008 faire une vingtaine de kilomètres à pied sous la pluie pour assister à des cours lourds comme le cartable qu’il portent sur leurs épaules (parfois six cahiers par jour pour des élèves de première année primaire !).

La stratégie menée est de toute façon claire comme de l’eau de roche : noyer le citoyen dans ses problèmes quotidiens (lire la précédente Karecriture) afin qu’il ne puisse pas s’occuper de problèmes plus généraux tels que l’avenir, l’environnement et surtout la politique. C’est peut être payant aujourd’hui mais combien de temps encore durera cette mascarade ? Je ne saurai répondre à cette question, par contre je tiens à dire une dernière phrase lourde de sens : zid zid ya Benbouzid, ya nhar eddour a3lik !

Red Bull

le ministre en question, BENBOUZID BOUBEKEUR 17 ans a la tete du ministre de l education, on a fait mieux que la corée du nord, et l'education est dans un etat lamentable, pauvre algerie.

Le sujet est vaste certes, mais à mon sens, Boubekeur Benbouzid illustre très bien l’incompétence et l’anarchie qui règne dans les hautes sphères de l’Etat. Nul besoin donc de faire une dissertation sur ce sujet, allons plutôt directement au but et posons la question suivante : qui est Boubekeur Benbouzid ?

Pour les adeptes du culte de la personnalité, je conseille ce lien. Pour les autres je ne pourrai hélas vous répondre car je ne l’ai jamais connu personnellement. Par contre, je le connais très bien par sa gestion et ses réformes... et même son amour pour la boisson. Oups ! Je m’étais pourtant juré de ne pas le dire, mais il faut avouer que ce n’est un secret pour personne. Notre cher mini-stre de l’éducation est très porté sur l’apéro... matinal ! Oui oui vous m’avez bien compris, il commence à valser bien avant midi.

Mais franchement, comment peut-on mettre un homme à la tête d’un ministère aussi important alors qu’il débarque bourré de bonne heure ? La meilleure : devinez avec qui il fait son premier briefing ? Allez, cherchez... vous ne trouvez pas ? Pourtant ça saute aux yeux, ils ont les mêmes buts. Oh lala vous êtes pesants à la fin. Mais avec les femmes de ménage pardi ! Oui, ce monsieur trouve le temps d’engueuler les femmes de ménage du ministère, quoi de plus normal de toute façon car comme je viens de le dire, il ont le même job : le nettoyage.

Les unes nettoient le sol, les plafonds et les meubles et l’autre nettoie le pays de toutes les futures ressources intellectuelles dont il dispose. J’espère que vous n’allez pas me dire comment. Si ! Et bien je vais vous le dire : en gérant ce secteur comme on gère une couscoussière. Il secoue le tout pour que les grains les plus fins tombent mais à la fin, contrairement à la bonne méthode, il ne garde que les gros grains qui ne pourraient jamais passer dans une gorge. Les exemples sont nombreux : nouveaux programme surchargés, des manuels scolaires truffés d’erreurs d’anthologie et des écoles devenues des dépotoirs pour dealers. Ah qu’il est bon ce couscous, il a un goût amer, mais bizarrement il passe aux yeux de notre cher président qui lui sera bientôt triple champion du monde du quinquennat.

Oh, tout passe de toute façon avec lui. Comment expliquer sinon le fait que ce même ministre est marié à une femme russe alors que cela est totalement interdit par le statut (ou statue si vous préférez puisqu’il ne bouge pas) qu’il occupe pour des raisons évidentes d’éthique et de neutralité ?

Certaines rumeurs racontent que sa femme est la sœur de Vladimir Poutine mais j’en doute bien fort. La vérité n’est pas là de toute façon, elle est bien ailleurs, du côté de ces bidonvilles construits aux abords de Oued Ouchayeh et qui ont enfanté d’un kamikaze, du côté de ces maisons qui menacent ruine et dont les occupants attendent que le plafond leur tombe sur la tête -le ciel leur est déja tombé dessus-, du côté enfin de ces écoliers qui doivent en 2008 faire une vingtaine de kilomètres à pied sous la pluie pour assister à des cours lourds comme le cartable qu’il portent sur leurs épaules (parfois six cahiers par jour pour des élèves de première année primaire !).

La stratégie menée est de toute façon claire comme de l’eau de roche : noyer le citoyen dans ses problèmes quotidiens (lire la précédente Karecriture) afin qu’il ne puisse pas s’occuper de problèmes plus généraux tels que l’avenir, l’environnement et surtout la politique. C’est peut être payant aujourd’hui mais combien de temps encore durera cette mascarade ? Je ne saurai répondre à cette question, par contre je tiens à dire une dernière phrase lourde de sens : zid zid ya Benbouzid, ya nhar eddour a3lik !

Red Bull

il n y a que ce chapitre qui est interessant ( réellement ) de ton texte, le reste, il est inutile, ça relève du constat et autre niveau de femme de ménages, l'alcool, la femme russe, tout ça tout çca, c'est plus que secondaire, c'est anecdotique,

je vais te choquer mais je peux t'affirmer qu'on peux etre un génie en étant un poivrot fini, imbibé d'alcool matin et soir, comme on peux etre le plus grand des dangers avec un musulman ( ou chretien ) pieux en apparence avec famille respectable et le djoumouaa tous les vendredis et hadj tous les ans

tu a résumé tout, le pouvoir en algérie sert à clochardiser le peuple et non pas son épanouissement :(

Guest Serena1
il aurait été plus judicieux de faire baisser le prix des abonnements pour que cela soit a la portée de tous....

En Algérie les slogans sont monnaies courantes pour alimenter les discutions des coins de rues...

Pour une fois depuis des annees.....je suis d'accord avec toi.