Jump to content

20 000 Algériens étudiants en France


Recommended Posts

Vingt mille est le nombre d’étudiants algériens inscrits en France. Une moyenne de 3400 visas ont été délivrés aux candidats étudiants algériens durant l’année 2006, contre 3207 pour l’année 2007. « L’Algérie est le premier pays qui a le plus grand nombre d’étudiants dans les universités françaises, suivie du Maroc. (foutaise :mdr:)

 

Le flux des étudiants a été maintenu et stabilisé ces deux dernières années, ce qui, du point de vue de l’administration française, est largement positif pour le partenariat entre les deux pays », explique Philippe Georgeais, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Alger.

 

Le même représentant de la chancellerie française reconnaît que nombreux sont les étudiants qui partent sans revenir dans leur pays d’origine, l’Algérie. « Après chaque fin de cursus en France, l’étudiant a la possibilité d’avoir une expérience professionnelle pour une durée de quatre ans », explique Philippe Georgeais en disant comprendre la préoccupation algérienne de vouloir éviter la fuite des cerveaux.

 

« Nous plaidons pour un gain partagé entre nos deux pays. Et pour faire en sorte que ces étudiants reviennent, il faut les informer sur les opportunités d’emploi en Algérie. C’est au consulat algérien en France de le faire, car si les opportunités existent, ces futurs cadres reviendront certainement », estime le conseiller culturel de l’ambassade. Refusant de rentrer dans un débat sur le concept de l’émigration choisie, prôné par l’actuel locataire de l’Elysée, le représentant de la diplomatie française précise que si choix il y a, c’est d’abord celui de l’étudiant qui opte pour des études en France et celui de l’administration et de l’université françaises de prendre le choix de l’accompagner.

 

M. Georgeais affirme que le travail de coopération avec l’Algérie repose sur le soutien à la réforme de l’université algérienne. « Nous avons l’intention de travailler avec l’Algérie pour la création de filières d’excellence en tenant compte du souci de modernisation de l’université algérienne. Il existe déjà un projet d’appui à la réforme des grandes écoles auquel prendront part 24 universités françaises. Il s’agit de faire correspondre la formation aux besoins du marché de l’emploi. » En tenant ces propos hier au centre culturel français, M. Georgeais a annoncé lors d’une conférence de presse l’ouverture de nouveaux locaux de Campus France Algérie, l’outil d’accompagnement conçu aux fins d’orienter et d’aider les postulants à s’inscrire dans les universités françaises. Les étudiants algériens désireux de poursuivre leurs études en France sont informés de la disposition de nouveaux locaux répondant à l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil en garantissant respect, confort et bonne prise en charge des candidats.

 

Au terme de l’exercice 2007, pas moins de 12 878 adhésions pour constituer le dossier de candidature ont été recensées au niveau du Campus France Algérie. Des demandes qui ont abouti à 5592 entretiens de présentation du projet de candidature dont seuls 3207 dossiers retenus.

 

Selon le conseiller culturel français, les demandes de visa étudiant ont connu une diminution due au changement des profils d’étudiants.

 

« Aujourd’hui, ce sont des étudiants de deuxième et troisième cycles qui postulent le plus souvent alors qu’auparavant les étudiants de premier cycle étaient majoritaires, ceci dénote que la coopération avec l’Algérie est meilleure, car un étudiant de 2e et 3e cycles est plus susceptible de revenir que celui du 1er cycle », indique M. Georgeais. A titre indicatif, 53% des étudiants retenus pour des études en France se sont inscrits pour un cycle de master 2 ou de doctorat, contre 27% en master 1 (« un »), 6% en licence, 3 et 14% en licence 1 et 2. Introduit en Algérie depuis deux ans à travers 5 wilayas : Alger, Oran, Annaba, Constantine et Tlemcen, le dispositif du centre d’étude en France ou Campusfrance assure le lien entre l’étudiant et l’université française qui est habilitée à apprécier le niveau de l’étudiant et donner l’avis académique en prenant en compte le résultat du test d’évaluation effectué en Algérie. Les conditions d’inscription reposent sur la détention d’un baccalauréat ou d’un diplôme universitaire algérien accompagné d’un projet d’étude en France.

 

Une fois l’accord de l’université obtenu, l’étudiant candidat devra finaliser son dossier par une demande de visa. Les grandes écoles françaises qui sont intégrées dans le dispositif CEF ont toutefois leur propre système de sélection de candidats.

 

- El Watan

Link to post
Share on other sites
Je trouve ça bien que des Algériens viennent travailler en France car cela leur permets d'envoyer de l'argent à leur famille rester au pays

 

Les étudianntEs peuvent travailler dans un horaire limité et on peut douter qu'ils soient à même d'envoyer de l'argent à leur famille en Algérie. De plus, il n'est pas sûr-sauf cas exceptionnel- qu'une aide financière à sa famille rester au pay soit une bonne solution. En effet, l'exemple du Maroc est éloquant à ce propos: les MRE sont la seconde source d'entrée en devises pour le royaume chérifien ce qui constitue un placébo véritablement.

_____________________

 

Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne : les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent.

 

Source:Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne : les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent | Mediapart

Link to post
Share on other sites
Chapeau bas ABSO, tu es à la mode, je vois que maintenant tu te nouris de chez Plenel :cool:

 

je ne voudrais vous mentir et vous dénier la réalité d'apprécier Edwy Plenel. Natif ou ayant grand en Algérie, il reste un journaliste probe en prônant être adieué et non athée.

 

En revanche, bien avant lui nombreux des ses collègues ont démontré l'utilité de l'immigration qui envoie 250 milliards à ses pays d'origines. Effort considérable qui palie à l'immigration de survie. de plus, l'Espagne avait grandement refloué ses assurances sociales en réclamamant des arriérés impayés aux employeurs lors de sa mesure de régulariser 500 000 clandestins.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
  • 8 months later...

Urgent!!!!! pour les etudiant algeriens deja en france

 

bjr

c'est pour les etudiants ayant déja quitté l'algerie pour etudier en france; passant par le ccf. c'est vraiment trés important

lors de mon inscription dans le site du ccf ils m'ont demandé mon numero de carte d'identité et je me suis trompé de numero et j'aimerai savoir s'il me sera redemandé plus tard ou s'il y aura une verification de carte d'identité dans les prochaines étapes.

comme le passeport n'est pas encore prêt et que mon numero de carte d'identité (le vrai) est déja pris je suis dans la merde.

c'est vraiment urgent repondez moi svp.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...