Jump to content

Algérie. Des “clandestins” subsahariens refoulés vers les sables

Recommended Posts

C'est une question , là aussi :mad: , très compliquée .

Le racisme des Algériens (et il existe bel et bien) est instinctif (comme chez beaucoup de peuples) mais de plus il est attisé par l'inculture et l'ignorance .

Il y a aussi l'aspect religieux (dans le mauvais sens) qui joue ce rôle .

Pour comprendre il faut juste se demander pourquoi les "Africains" sont appelés par "Nigrou"?

Il faut prendre un petit enfant (c'est l'innocence qui parle en fonction de l'instinct et de l'éducation parentale) et lui demander ce qu'il pense des "noirs" ou même des Chinois .

Dans les stades de foot , les joueurs Africains sont couramment traités d'"esclaves" par les supporteurs et même par les joueurs Algériens .....

Il y a aussi les scandaleux comportements du personnel hospitalier qui joue aux délateurs (il s'agit bien de cela) et même de certains "médecins" qui refusent de soigner les Africains ............. .

Vous vous bonifiez avec le temps Mr Ladoz ! :confused:

• Réponses 65
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

qu'on s'entendent une fois pour toute .....si j'utilise le mot arabe c'est par comodité ..pas plus ...c'est ainsi que le reste du monde nous designe...a commencer par les africains noirs dans leur forums ....je ne vais pas pas a chaque fois me casser la tete a expliquer ma position sut la question de l'identité algerienne ou celle du nord de l'afrique en general......ca excite les berberistes ..je peux rien y faire ...je le dis seulement qu'ils se trompent sur mon cas ...je défendais deja ma berberité alors que c'etait dangeureux de le faire .....a un momoent ou la plupart n'etait pas encore nés ...alors basta ...!!!!

pardon pour le HS .....

qu'on s'entendent une fois pour toute .....si j'utilise le mot arabe c'est par comodité ..pas plus ...c'est ainsi que le reste du monde nous designe...a commencer par les africains noirs dans leur forums ....je ne vais pas pas a chaque fois me casser la tete a expliquer ma position sut la question de l'identité algerienne ou celle du nord de l'afrique en general......ca excite les berberistes ..je peux rien y faire ...je le dis seulement qu'ils se trompent sur mon cas ...je défendais deja ma berberité alors que c'etait dangeureux de le faire .....a un momoent ou la plupart n'etait pas encore nés ...alors basta ...!!!!

pardon pour le HS .....

chacun son tour, belkarem! et plus tard comme toi, peut être, on dira..basta..

Guest aladin1000
C'est une question , là aussi :mad: , très compliquée .

Le racisme des Algériens (et il existe bel et bien) est instinctif (comme chez beaucoup de peuples) mais de plus il est attisé par l'inculture et l'ignorance .

Il y a aussi l'aspect religieux (dans le mauvais sens) qui joue ce rôle .

Pour comprendre il faut juste se demander pourquoi les "Africains" sont appelés par "Nigrou"?

Il faut prendre un petit enfant (c'est l'innocence qui parle en fonction de l'instinct et de l'éducation parentale) et lui demander ce qu'il pense des "noirs" ou même des Chinois .

Dans les stades de foot , les joueurs Africains sont couramment traités d'"esclaves" par les supporteurs et même par les joueurs Algériens .....

Il y a aussi les scandaleux comportements du personnel hospitalier qui joue aux délateurs (il s'agit bien de cela) et même de certains "médecins" qui refusent de soigner les Africains ............. .

triste mais vrai malheureusement.

Guest blood-n-sugar

:surprise:

Il est sérieux cet article?? Info véridique, vérifiée, approuvée??

C'est honteux scandaleux choquant!

Ce n'est même plus une question de racisme mais d'actes inhumains, indignes! Emprisonner car sans papiers? Emprisonner la femme enceinte, la femme en couche, enprisonner ses enfants en bas-âge?? Ne pas nourrir ses prisonnier, d'autant plus des enfants???

Faire voyager les sans-papiers dans des conditions pareilles???

Arracher des enfants et des bébés de cette façon et forcer les mère à se séparer de leur progéniture, leur vie ainsi???

:noexpression: :noexpression:

Et après il faut rester serein et calme et lèche-botte quand on vient nous insulter nous Français à longueur de journée car des sans papiers sont ramenés au pays avec billet d'avion payé, voyage offert, en plus d'une prime donnée, et qu'ils ont eu accès à soins et services sociaux spéciaux offerts et gratuits pendant leurs séjours en France? Et je n'ai jamais vu de famille séparée!!

Des migrants subsahariens, et notamment de jeunes mères arrivées clandestinement en Algérie, sont expulsés sans recours et rejetés vers le désert. Une affaire particulièrement douloureuse rapportée par El País.

“On nous transporte comme du bétail, à cinquante entassés dans un camion pendant des heures !” Laure Kottin Mbibo, une Camerounaise de 27 ans, commence à hausser le ton, mais sa voix se brise quand elle repense à Brunette, sa fille de cinq mois. Elle a dû la laisser le 24 novembre dernier à Oran [nord-ouest de l’Algérie], peut-être pour toujours. “J’ai dû l’abandonner pour la sauver.”

Laure a pu parler au téléphone à la presse depuis le centre de détention pour immigrés clandestins de Tamanrasset, au cœur du Sahara algérien, à quelque 1 600 kilomètres au sud d’Oran. “Dans quelques jours, ils vont nous jeter de l’autre côté de la frontière, dans le désert”, prédit-elle. Le sable du désert plutôt que les plages d’Espagne, qui étaient pourtant à sa portée, à 200 kilomètres de l’endroit où elle se trouvait quelques jours auparavant.

SnapapLaure et trois autres Camerounaises ont été obligées d’abandonner leurs cinq enfants à Oran. Leur parcours a été reconstitué dans un rapport rédigé par Fouad Hassam et Mechri Salim, deux membres du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap), toléré par les autorités algériennes. Les faits dénoncés par le Snapap et la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme n’ont pas été démentis par le ministère algérien de l’Intérieur.

Le 12 novembre, la police a débarqué à la maternité de l’hôpital d’Oran pour arrêter Michelle Gono qui, la veille, avait donné naissance à une petite fille, Jouana. Elles ont passé cinq jours au cachot avant de comparaître devant le juge, qui l’a condamnée à six mois de prison avec reconduite à la frontière parce qu’elle n’avait pas de papiers. Peu après, ce juge a appliqué la même sanction à Aminattou Diolo, une autre Camerounaise qui s’était rendue au même hôpital avec son bébé de cinq mois parce qu’il présentait des difficultés respiratoires. Avant de réussir à voir un médecin, elle a été arrêtée et a fini avec son fils au sous-sol du commissariat central d’Oran.

Le lendemain, trois autres Camerounaises, dont Laure, ont été dénoncées par un voisin alors qu’elles s’étaient rendues avec leurs bébés chez une amie dans le centre-ville d’Oran. “Les policiers ont perquisitionné l’appartement sans aucun mandat”, s’insurge Fouad Hassam. Après deux jours en cellule, ces femmes et leurs enfants ont été emmenés en prison, avant de comparaître devant le juge. “Il les a jugées en 45 secondes chacune”, affirme le syndicaliste. Pendant le procès, on leur avait attribué un interprète arabe-français, mais pas d’avocat. Après un verdict identique pour chacune d’elles, elles ont été emmenées au poste de police, où les détenus ne sont pas nourris. “Nos enfants avaient besoin de lait, et nous avons dû supplier les fonctionnaires et leur donner de l’argent pour qu’ils en achètent”, témoigne Laure. Le 24 novembre, un agent a annoncé aux Camerounaises que leur expulsion allait commencer. Mostaganem, à 80 kilomètres d’Oran, était la première étape de leur long périple jusqu’à la frontière du Mali.

Les mères se sont rebellées. Elles ont crié aux policiers qu’elles préféraient se suicider plutôt que de monter dans le fourgon. “Partir avec nos enfants revenait à les sacrifier”, assure Laure. “Il n’est pas rare que de jeunes enfants meurent de faim, de froid, de soif, ou faute d’avoir eu accès aux médicaments nécessaires”, confirme Fouad Hassam. La détermination de ces femmes a troublé les policiers. Le commissaire lui-même s’est déplacé : “Il nous a proposé un marché : nous allions être expulsées, mais les enfants pouvaient rester”, poursuit Laure. A contrecœur, elles ont fini par accepter. Les policiers ont fait venir Roger, l’un des pères supposés, qui apportait de la nourriture aux femmes pendant leur détention. Lui et deux de ses amis ont emmené les quatre enfants, et les Camerounaises ont pris la route de Mostaganem.

Les enfants ont été accueillis par des proches camerounais, dont certains sont aussi clandestins et risquent l’expulsion. Une cinquième enfant, Nawal, âgée de 18 mois, que Michelle Gono avait laissée chez des amis quand elle est partie accoucher, a été recueillie par une famille nigérienne.

Malgré son calvaire, Laure ne regrette pas d’avoir laissé Brunette à Oran. Quelques jours plus tard, les femmes sont arrivées au Mali, selon la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme. En chemin, à Ghardaïa, une ville-oasis au sud de l’Algérie, Laure est tombée malade. “On m’a prescrit des médicaments que je dois payer, se lamente-t-elle. Mais je m’en suis sortie.” Laure espérait seulement arriver vivante à Douala, sa ville natale au Cameroun.

AFRIQUE ? Refoulées vers les sables | Courrier international

Beaucoup critiquait la politique des autres vis a vis de l'immigration!

attendons de voir leur réaction, maintenant qu'ils sont directement

concernés!

Beaucoup critiquait la politique des autres vis a vis de l'immigration!

attendons de voir leur réaction, maintenant qu'ils sont directement

concernés!

C'est le grand défaut des algériens , ils se remettent jamais en cause , ils se croient parfait:confused:

:surprise:

Il est sérieux cet article?? Info véridique, vérifiée, approuvée??

C'est honteux scandaleux choquant!

Ce n'est même plus une question de racisme mais d'actes inhumains, indignes! Emprisonner car sans papiers? Emprisonner la femme enceinte, la femme en couche, enprisonner ses enfants en bas-âge?? Ne pas nourrir ses prisonnier, d'autant plus des enfants???

Faire voyager les sans-papiers dans des conditions pareilles???

Arracher des enfants et des bébés de cette façon et forcer les mère à se séparer de leur progéniture, leur vie ainsi???

:noexpression: :noexpression:

Et après il faut rester serein et calme et lèche-botte quand on vient nous insulter nous Français à longueur de journée car des sans papiers sont ramenés au pays avec billet d'avion payé, voyage offert, en plus d'une prime donnée, et qu'ils ont eu accès à soins et services sociaux spéciaux offerts et gratuits pendant leurs séjours en France? Et je n'ai jamais vu de famille séparée!!

Faut dire ce qu'il en est, la France n'est pas non plus toute blanche par rapport à ce type de comportement (racisme, traitement assez ignoble de clandestins). Il y a de nombreux cas de familles séparées, qui ont d'ailleurs été médiatisés.

Ce n'est pas en affirmant le contraire que les choses changeront.

Faut dire ce qu'il en est, la France n'est pas non plus toute blanche par rapport à ce type de comportement (racisme, traitement assez ignoble de clandestins). Il y a de nombreux cas de familles séparées, qui ont d'ailleurs été médiatisés.

Ce n'est pas en affirmant le contraire que les choses changeront.

Y a une procédure à respecter en France même en cas d'expulsion de dans papiers faut pas abuser non plus, on ne met pas une femme qui vient d'accoucher dans une cellule

Y a une procédure à respecter en France même en cas d'expulsion de dans papiers faut pas abuser non plus, on ne met pas une femme enceinte dans une cellule

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de procédure, mais celle-ci n'est pas toujours respectée. Je ne dis pas non plus que tout est blanc d'un côté (qui serait le cas algérien) et tout noir de l'autre (qui serait le cas français), mais je dis seulement qu'il faut avouer que contrairement à ce qui est dit dans le post, il reste encore beaucoup de chose à faire par rapport au traitement des clandestins, ce n'est pas aussi idyllique. Et l'affirmation" Et je n'ai jamais vu de famille séparée!!" est démentie au regard de l'actualité française.

En Algérie c'est plus grave puisqu'il n'y a même pas de démocratie, même le peuple est opprimé alors les clandestins...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de procédure, mais celle-ci n'est pas toujours respectée. Je ne dis pas non plus que tout est blanc d'un côté (qui serait le cas algérien) et tout noir de l'autre (qui serait le cas français), mais je dis seulement qu'il faut avouer que contrairement à ce qui est dit dans le post, il reste encore beaucoup de chose à faire par rapport au traitement des clandestins, ce n'est pas aussi idyllique. Et l'affirmation" Et je n'ai jamais vu de famille séparée!!" est démentie au regard de l'actualité française.

En Algérie c'est plus grave puisqu'il n'y a même pas de démocratie, même le peuple est opprimé alors les clandestins...

Quand la procédure n'est pas respectée l'arrêté d'expulsion est annulé par le tribunal administratif, donc les autorités ont tout intérêt à la respecter à la lettre, après il peut y avoir des abus mais de ce niveau là sûrement pas.

Ce qui me fait ricaner c'est ceux qui critiquent la politique migratoire européenne et française en particulier et que je vois comment sont traités les migrants au Maghreb ...

Quand la procédure n'est pas respectée l'arrêté d'expulsion est annulé par le tribunal administratif, donc les autorités ont tout intérêt à la respecter à la lettre, après il peut y avoir des abus mais de ce niveau là sûrement pas.

Ce qui me fait ricaner c'est ceux qui critiquent la politique migratoire européenne et française en particulier et que je vois comment sont traités les migrants au Maghreb ...

Je vais être franche, je ne m'y connais pas du tout mais alors pas du tout en normes française concernant l'expulsion des sans-papiers, mais mon analyse vient des affaires que l'on apprend quotidiennement, du traitement qu'ont subi les roms, des nombreuses affaires de familles séparées (des parents d'élèves se mobilisaient et médiatisaient l'évènement). Les normes existent sûrement pour encadrer la chose mais l'existence de tels comportements est bien là. Encore, je ne fais pas de généralisation, je dis seulement qu'il y en a.

C'est sûr qu'il y a une certaine hypocrisie dans nos pays concernant le cas des immigrés.

Guest blood-n-sugar

Alors autant je n'ai jamais, une seule fois ici fait l'apologie d'une France idéale d'une blancheur virginale, et je la trouve criticable sur de nombreux points, autant un moment donné il faut arrêter d'abuser sur la mauvaise foi.

Oui, il y a des flics racistes, oui il y a des procédures bâclées. Mais il y a aussi des procédures pour réguler ces abus de procédures, qui sont largement utilisés. Les cas médiatisés sont comme l'exemple d'une famille expulsée alors qu'elle est établie en France, et que les enfants sont à la maternelle, et leur quartier, communauté qui milite pour essayer de les faire rester car intégrés à la France. Ou alors des avis d'expulsion pour des étudiants étrangers qui redoublent alors que les doyens de leurs universités estiment que ce sont de bons étudiants, sérieux et capables.

Mais de la maltraitance pareille... Refuser de donner à manger à une prisonière, de plus enceinte ou en couche, emprisonner ses bébés et refuser de les nourir... Je répète, en france ils sont expulsés par avion touristique, pas car d'armée, avec billet payé et une allocation "offerte" en +.

Guest blood-n-sugar
Je vais être franche, je ne m'y connais pas du tout mais alors pas du tout en normes française concernant l'expulsion des sans-papiers, mais mon analyse vient des affaires que l'on apprend quotidiennement, du traitement qu'ont subi les roms, des nombreuses affaires de familles séparées (des parents d'élèves se mobilisaient et médiatisaient l'évènement). Les normes existent sûrement pour encadrer la chose mais l'existence de tels comportements est bien là. Encore, je ne fais pas de généralisation, je dis seulement qu'il y en a.

C'est sûr qu'il y a une certaine hypocrisie dans nos pays concernant le cas des immigrés.

Pour les médiatisations de parents d'élèves etc je connais, mais moi tous les articles que j'ai pu lire dans ce genre, les familles n'étaient pas séparées, elles étaient expulsées en leur entier (après je sais pas si c'est plus glorieux)

Et ce n'est pas quotidien non plus.

Et ce qui n'est pas médiatisé, c'est le laisser-aller des flics à ce niveau, j'ai eu l'occasion, à travers des rencontres, des manifs, des assos, de discuter avec plusieurs sans papiers ici, et ils vivent tranquilles, se la coulent douce, vont à l'hôpital sans avoir peur, appellent même les flics pour qu'ils les conduisent à l'hosto quand ils sont malades car ils n'ont pas de voiture, et ils m'ont tous dit avoir été controlés plusieurs fois et que les policiers répondaient un simple "vous devez vous rendre à la préfecture le plus rapidement possible, monsieur. Merci, bonne journée" jamais revus.

Alors autant je n'ai jamais, une seule fois ici fait l'apologie d'une France idéale d'une blancheur virginale, et je la trouve criticable sur de nombreux points, autant un moment donné il faut arrêter d'abuser sur la mauvaise foi.

Oui, il y a des flics racistes, oui il y a des procédures bâclées. Mais il y a aussi des procédures pour réguler ces abus de procédures, qui sont largement utilisés. Les cas médiatisés sont comme l'exemple d'une famille expulsée alors qu'elle est établie en France, et que les enfants sont à la maternelle, et leur quartier, communauté qui milite pour essayer de les faire rester car intégrés à la France. Ou alors des avis d'expulsion pour des étudiants étrangers qui redoublent alors que les doyens de leurs universités estiment que ce sont de bons étudiants, sérieux et capables.

Mais de la maltraitance pareille... Refuser de donner à manger à une prisonière, de plus enceinte ou en couche, emprisonner ses bébés et refuser de les nourir... Je répète, en france ils sont expulsés par avion touristique, pas car d'armée, avec billet payé et une allocation "offerte" en +.

Selon moi aucun de ces comportements n'est tolérable, il faut condamner tout ce qui va à l'encontre de la dignité humaine et là-dessus il n'y a plus de question de nationalisme.

Se baser sur des faits divers pour en faire une règle générale ça mène pas loin. C'est un cadre juridique très strict. Quand aux roms renseigne toi comment ils sont traités dans leurs pays d'origines notamment en Roumanie et on en reparlera

Guest blood-n-sugar
Selon moi aucun de ces comportements ne sont tolérables, il faut condamner tout ce qui va à l'encontre de la dignité humaine et là-dessus il n'y a plus de question de nationalisme.

Pour les clandestins, j'avoue que j'arrive jamais à me positionner.

quand je vois le traitement qu'on réserve aux sans papiers, et quand je vois des procédures d'immigrations de nombres de pays qui sont bien hypocrite (je trouve celle de la france d'une aberration!), je comprends que cela pousse à cette clandestinité, je comprends que ce n'est pas une vie digne de vivre comme ça, je sais que la plupart du temps ils feraient de citoyens exemplaires et j'ai envie de défendre ce droit.

Mais en même temps j'avoue que j'ai du mal avec la notion de rester, en connaissance de cause, et de son libre arbitre, illégalement sur un territoire, et tout ce que cela implique, ce n'est pas une action que je trouve noble, et je n'ai pas envie de l'encourager. En plus il ne faut pas se leurrer, aucun pays au monde ne peut accueillir des étrangers sans limite.

après en tant que française, quand je côtoie un sans papier et qu'au fil de la discussion je découvre qu'il sa situation le couvre en france d'une sécurité sociale universelle et totale, et qu'il est mieux couvert que moi, qui suis française étudiante fauchée qui paye encoe mon médecin depuis le mois de juin... voilà quoi, je comprends des réactions déviantes parfois.

Se baser sur des faits divers pour en faire une règle générale ça mène pas loin. C'est un cadre juridique très strict. Quand aux roms renseigne toi comment ils sont traités dans leurs pays d'origine et on en reparlera

Tu te bases sur le fait qu'ils ne sont pas bien traités chez eux pour justifier cela. Maintenant je n'ai pas fait une règle de ces cas, relis bien je ne fais que nuancer la chose, aucun pays n'est parfait mais les dictatures sont pires.

Tu te bases sur le fait qu'ils ne sont pas bien traités chez eux pour justifier cela. Maintenant je n'ai pas fait une règle de ces cas, relis bien je ne fais que nuancer la chose, aucun pays n'est parfait mais les dictatures sont pires.

Y a rien à justifier, certains roms sont en situation irrégulière sur le territoire et sombrent dans la délinquance ils sont donc expulsables je vois pas ce qu'il y a de choquant

Ca me fait bien marrer la Hongrie, la Roumanie et les pays de l'est reçoivent des centaines de millions d'€ de subventions européennes et ne sont pas foutus d'accueillir leurs ressortissants et les chassent de leurs pays, alors que les roms de France ne parlent même pas français, nourrissent les réseaux mafieux albanais et ne travaillent pas faut pas charrier. Au nom de quoi faudrait que ce soit la France qui les prennent en charge awwww :crazy:

Guest blood-n-sugar
Ca me fait bien marrer la Hongrie, la Roumanie et les pays de l'est reçoivent des centaines de millions d'€ de subventions européennes et ne sont pas foutus d'accueillir leurs ressortissants et les chassent de leurs pays, alors que les roms de France ne parlent même pas français faut pas charrier. Au nom de quoi faudrait que la France les prennent en charge hoooo

:noexpression:

Mon but n'était vraiment pas de stigmatiser la France (aucun pays n'est exemplaire), le cas algérien est encore plus alarmant mais là où je suis d'accord avec Carica est qu'il est important pour chacun de balayer devant sa porte. C'est vrai que la critique est parfois hypocrite mais il est important qu'il y ait des personnes qui tirent la sonnette d'alarme.

Maintenant ceci étant dit, je maintiens que devant le cas d'une dictature, il ne faut pas s'attendre à mieux. Et il est tout aussi vrai qu'il y a des algériens racistes.