raouf2011 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Je me demande pourquoi personne ne veut parler de la grande hypocrisie autour de l'Islam. Je connnais vraiment beaucoup de gens qui sont éloignés des préceptes de cette religion mais qui n'osent jamais l'avouer publiquement! Faire semblant est vraiment le mot d'ordre de tous les algériens , jusqu'à quand? Et puis il faut remarquer que malgrès que nous prétendons être tous musulmans, nous sommes parmi les pays les plus sales, les plus voyous, les plus indisciplinés, les plus corrompus, les plus faignants et j'en passe. Question: à quoi sert l'Islam???? et ceux qui pensent que nous ne sommes pas musulmans alors qu'ils veulent bien nous indiquer où se trouve ce pays musulman exemplaire pour qu'on puisse le suivre!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Le probleme n'est pas dans l'Islam mais chez les gens. L'islam a reformé beaucoup de gens, peuples, je parle dans le passé. A abolie de grandes traditions ignobles. SI seulement les gens , enfin les musulmans etaient comme ce que l'Islam nous impose à être... L'ont ne tiendrai pas ce type de discours. Mais il faut croire que c'est devenu de nos jours bien trop dure pour ces gens ( qui discreditent l'Islam ) d'être tout simplement loyal. Pointe du doigt les gens/ les musulmans mais pas le Dogme. Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Je me demande pourquoi personne ne veut parler de la grande hypocrisie autour de l'Islam. Je connnais vraiment beaucoup de gens qui sont éloignés des préceptes de cette religion mais qui n'osent jamais l'avouer publiquement! Faire semblant est vraiment le mot d'ordre de tous les algériens , jusqu'à quand? Et puis il faut remarquer que malgrès que nous prétendons être tous musulmans, nous sommes parmi les pays les plus sales, les plus voyous, les plus indisciplinés, les plus corrompus, les plus faignants et j'en passe. Question: à quoi sert l'Islam???? et ceux qui pensent que nous ne sommes pas musulmans alors qu'ils veulent bien nous indiquer où se trouve ce pays musulman exemplaire pour qu'on puisse le suivre!!! Lorsqu'on voit ces chiffre fou de ces accidents de routes qui ôtent des vies, parmi les gens qui posent des questions, on distingue deux types en général : - le 1er type ce sont ces gens qui posent cette Question => à quoi sert le code de la route ? - le 2eme type est ces gens qui posent cette Question => Pourquoi y a des gens qui n'appliquent pas les lois et règles du code de la route afin d'éviter ces accidents ? ...... .......... ............... Sinon, je ss d'accord avec certains points que t'a abordé dans ton message. je profite aussi de l'occasion, pour te souhaiter la bienvenue parmi nous raouf2011 ;) au plaisir de te lire Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Bien que tu te nomme l'inconstant... Tu es constament sage :p :04: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Bien que tu te nomme l'inconstant... Tu es constament sage :p :04: "Sage" c'est trop comme compliment ^^ merci quand même Sabounette, c gentil de ta part ^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 "Sage" c'est trop comme compliment ^^ merci quand même Sabounette, c gentil de ta part ^^ Attention je suis avarde en compliment ;) Donc profites en tant que j'en fait :p Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Attention je suis avarde en compliment ;) Donc profites en tant que j'en fait :p Ok je ss le mec le plus intelligent et le plus sage du monde :04: :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Lorsqu'on voit ces chiffre fou de ces accidents de routes qui ôtent des vies, parmi les gens qui posent des questions, on distingue deux types en général : - le 1er type ce sont ces gens qui posent cette Question => à quoi sert le code de la route ? - le 2eme type est ces gens qui posent cette Question => Pourquoi y a des gens qui n'appliquent pas les lois et règles du code de la route afin d'éviter ces accidents ? . L'explication classique, lue ds tous les livres, tous les sites... Bien... Je vais tenter d'y repondre. Quand il y a un accident de voiture, la faute incombe au conducteur au volant. Ce n'est pas la faute du constructeur si la voiture a derape. Quand le meme modele de voiture provoquent les meme accidents de la route, la on se demande si le le constructeur n'y est pas pour quelque chose. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 L'explication classique, lue ds tous les livres, tous les sites... Bien... Je vais tenter d'y repondre. Quand il y a un accident de voiture, la faute incombe au conducteur au volant. Ce n'est pas la faute du constructeur si la voiture a derape. Quand le meme modele de voiture provoquent les meme accidents de la route, la on se demande si le le constructeur n'y est pas pour quelque chose. Oh c'est petit ça; très petit même admino :04: Je me suis toujours dit que les arabes etaient le peuple le plus ingrats :D Oui oui c'est une arabe qui dit ça :p Et heureusement qu'il y a l'Islam justement pour nous crader, Enfin si on veut bien se faire cadrer hein...:ermm: ps : C'est vraiment méchant d'avoir restreint a 6 smileys :mad: Injustice ARABE Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Oh c'est petit ça; très petit même admino :04: C'est pas petit, c'est meme grand (oui vont tres bien mes chevilles:D) Je ne fais que lancer la reflexion, je ne dis pas que j'ai raison, a chacun de raisonner selon son degre d'objectivite. PS : T'es pas arabe, t'es kabyle:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 C'est pas petit, c'est meme grand (oui vont tres bien mes chevilles:D) Je ne fais que lancer la reflexion, je ne dis pas que j'ai raison, a chacun de raisonner selon son degre d'objectivite. PS : T'es pas arabe, t'es kabyle:04: Je t'ai tendu la perche :ermm: Je savais que tu me reprendrai sur kabyle :09: Effectivement, selon son degrès d'objectivité et de bonne foi aussi :ermm: ( Pas foi religieuse hein :D) Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 Je me demande pourquoi personne ne veut parler de la grande hypocrisie autour de l'Islam. Je connnais vraiment beaucoup de gens qui sont éloignés des préceptes de cette religion mais qui n'osent jamais l'avouer publiquement! Faire semblant est vraiment le mot d'ordre de tous les algériens , jusqu'à quand? Et puis il faut remarquer que malgrès que nous prétendons être tous musulmans, nous sommes parmi les pays les plus sales, les plus voyous, les plus indisciplinés, les plus corrompus, les plus faignants et j'en passe. Question: à quoi sert l'Islam???? et ceux qui pensent que nous ne sommes pas musulmans alors qu'ils veulent bien nous indiquer où se trouve ce pays musulman exemplaire pour qu'on puisse le suivre!!! Tu fais semblant là ? Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 20, 2011 Partager Posted December 20, 2011 1/ L'explication classique, lue ds tous les livres, tous les sites... Bien... Je vais tenter d'y repondre. 2/ Quand il y a un accident de voiture, la faute incombe au conducteur au volant. Ce n'est pas la faute du constructeur si la voiture a derape. Quand le meme modele de voiture provoquent les meme accidents de la route, la on se demande si le le constructeur n'y est pas pour quelque chose. 1/ Oui là t'as raison admino, cette explication je l'ai entendu à travers la bouche d'un certain Savant,.... bon, puisque on en parle de ça, puisque je t'ai compris où tu voulais en venir,... je pense que ce n'est pas mal de te parler de quelque chose qui me concerne, donc voila => moi par exemple, ça m'arrive d'écouter des savants, de consulter des sites, de lire des livres, de suivre des documentaires,..etc, qu'est ce que je fais après ça ? eh bien tt simplement je sors mon "tamis" pour laisser passer tt ce qu'il me semble juste, ensuite, je les sauvegarde ces idées "juste" - juste selon moi bien sur , car en réalité ça dépend - , et alors, je n'ai pas de complexe à les utiliser pour répondre même si ce n'est pas de moi, car l'essentiel, c que ces idées coïncident avec ce que j'en pense moi à la base... donc voila, par exemple dernièrement j'ai lu une pensée d'un certain savant dans son livre, il parlait de la vengeance, perso', j'avais deja mon avis personnel sur ce sujet, alors lorsque j'ai lu ses passages à ce savant, c'était comme s'il écrivait en lisant dans mes pensées :confused: mais ces des trucs qui arrivent à tt le monde, une fois aussi, lors de ma 2 ème année à la faQ j'ai pu inventer une certaine loi après que notre prof de math' nous l'a demandé , lorsqu'il l'a vu ce prof il m'a dit << cette loi Newton l'a inventé deja, et toi tu viens de le faire et avec une autre méthode >> , il faut savoir que je ne le savais pas moi pour cette loi et Newton .... mais comme je l'ai dis c des truc qui arrivent , donc perso' , je ne vois aucun problème d'utiliser les idée et pensées des autres, à condition que ça coïncide avec nos pensées et réflexions, à condition que ça réussi à passer par nos Tamis ^^ .... 2/ Yes, j'ajoute que pour être précis lorsqu'on parle de cet exemple d'accidents de route qui nous sert bien sur d'un exemple d'analogie avec ce qu'à poser raouf2011 comme question pour le "à quoi sert l'Islam ?" donc pour être précis vis à vis ce que t'a dis, a mon avis, il faut se retourner vers les statistiques, donc tt simplement, on vérifie les causes des accidents, genre un pourcentage pour les accidents causé par les défauts des "constructeurs" de voiture , un pourcentage sur les accidents causés par les conducteurs eux mêmes, un autre pourcentage sur les accidents causés par les constructeurs de la route, .....et j'en passe après ça, on fait une comparaison, et cette comparaison de pourcentage, va nous servir pour répondre "de façon générale ou globale" sur la question => c la faute de qui ? je te donne un exemple , si le pourcentage, le plus élevé est celui des accidents causés par les défauts de constructions, on répond "de façon générale/globale" que c la faute des constructeurs... maintenant si le pourcentage le plus élevé est celui des accidents causés par les vitesses élevées - par exemple - qui dépassent ce que le code de la route permet , alors là on répond "de façon générale/globale" que c la faute des conducteurs ^^ Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 1/ Oui là t'as raison admino, cette explication je l'ai entendu à travers la bouche d'un certain Savant,.... bon, puisque on en parle de ça, puisque je t'ai compris où tu voulais en venir,... je pense que ce n'est pas mal de te parler de quelque chose qui me concerne, donc voila => moi par exemple, ça m'arrive d'écouter des savants, de consulter des sites, de lire des livres, de suivre des documentaires,..etc, qu'est ce que je fais après ça ? eh bien tt simplement je sors mon "tamis" pour laisser passer tt ce qu'il me semble juste, ensuite, je les sauvegarde ces idées "juste" - juste selon moi bien sur , car en réalité ça dépend - , et alors, je n'ai pas de complexe à les utiliser pour répondre même si ce n'est pas de moi, car l'essentiel, c que ces idées coïncident avec ce que j'en pense moi à la base... donc voila, par exemple dernièrement j'ai lu une pensée d'un certain savant dans son livre, il parlait de la vengeance, perso', j'avais deja mon avis personnel sur ce sujet, alors lorsque j'ai lu ses passages à ce savant, c'était comme s'il écrivait en lisant dans mes pensées :confused: mais ces des trucs qui arrivent à tt le monde, une fois aussi, lors de ma 2 ème année à la faQ j'ai pu inventer une certaine loi après que notre prof de math' nous l'a demandé , lorsqu'il l'a vu ce prof il m'a dit << cette loi Newton l'a inventé deja, et toi tu viens de le faire et avec une autre méthode >> , il faut savoir que je ne le savais pas moi pour cette loi et Newton .... mais comme je l'ai dis c des truc qui arrivent , donc perso' , je ne vois aucun problème d'utiliser les idée et pensées des autres, à condition que ça coïncide avec nos pensées et réflexions, à condition que ça réussi à passer par nos Tamis ^^ .... Je t'ai pas defendu d'utiliser les idees/arguments des autres, bien au contraire, j'apprecie que tu les passes pas le "tamis" avant de les reprendre. Je repondais a l'argument et non a l'utilisation de l'argument. 2/ Yes, j'ajoute que pour être précis lorsqu'on parle de cet exemple d'accidents de route qui nous sert bien sur d'un exemple d'analogie avec ce qu'à poser raouf2011 comme question pour le "à quoi sert l'Islam ?" donc pour être précis vis à vis ce que t'a dis, a mon avis, il faut se retourner vers les statistiques, donc tt simplement, on vérifie les causes des accidents, genre un pourcentage pour les accidents causé par les défauts des "constructeurs" de voiture , un pourcentage sur les accidents causés par les conducteurs eux mêmes, un autre pourcentage sur les accidents causés par les constructeurs de la route, .....et j'en passe après ça, on fait une comparaison, et cette comparaison de pourcentage, va nous servir pour répondre "de façon générale ou globale" sur la question => c la faute de qui ? je te donne un exemple , si le pourcentage, le plus élevé est celui des accidents causés par les défauts de constructions, on répond "de façon générale/globale" que c la faute des constructeurs... maintenant si le pourcentage le plus élevé est celui des accidents causés par les vitesses élevées - par exemple - qui dépassent ce que le code de la route permet , alors là on répond "de façon générale/globale" que c la faute des conducteurs Je suis d'accord pour l'histoire des statistique mais justement, la dessus, combien, statiquement, exise-t-il de "vrais" musulmans, des musulmans qui suivent, sans etre parfait, les recommandation de l'Islam ? Ils sont peu ou beaucoup ? C'est une question que je me suis toujours posee. S'ils sont beaucoup, et voir le resultat, c'est qu'il a un probleme en Islam. S'ils sont peu, c'est qu'il y a un probleme avec l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
raouf2011 10 Posted December 21, 2011 Author Partager Posted December 21, 2011 Lorsqu'on voit ces chiffre fou de ces accidents de routes qui ôtent des vies, parmi les gens qui posent des questions, on distingue deux types en général : - le 1er type ce sont ces gens qui posent cette Question => à quoi sert le code de la route ? - le 2eme type est ces gens qui posent cette Question => Pourquoi y a des gens qui n'appliquent pas les lois et règles du code de la route afin d'éviter ces accidents ? ...... .......... ............... Sinon, je ss d'accord avec certains points que t'a abordé dans ton message. je profite aussi de l'occasion, pour te souhaiter la bienvenue parmi nous raouf2011 ;) au plaisir de te lire Merci Mais je trouve que la comparaison est un peu difficile, le code de la route est un simple réglement qui permet d'éviter le maximum d'accidents si tout le monde le respecte alors que l'Islam est spirituel et fait appel aux convictions profondes de l'être Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Bonsoir tt le monde, Je t'ai pas defendu d'utiliser les idees/arguments des autres, bien au contraire, j'apprecie que tu les passes pas le "tamis" avant de les reprendre. Je repondais a l'argument et non a l'utilisation de l'argument. Si tu le dis, en tout cas moi je t'ai répondu sur 2 points : ( 1/ et 2/ ) Donc le 1er c'était sur => ( L'explication classique, lue ds tous les livres, tous les sites... ) et le 2ème qui était sur ta réponse à l'argument Je suis d'accord pour l'histoire des statistique mais justement, la dessus, combien, statiquement, exise-t-il de "vrais" musulmans, des musulmans qui suivent, sans etre parfait, les recommandation de l'Islam ? Ils sont peu ou beaucoup ? C'est une question que je me suis toujours posee. S'ils sont beaucoup, et voir le resultat, c'est qu'il a un probleme en Islam. S'ils sont peu, c'est qu'il y a un probleme avec l'Islam. Ah Non, Là, je ne ss pas d'accord avec ton analogie de ce poste, donc on avait au début : => Islam <=> Code de la route Constructeur <=> Dieu Conducteur <=> Humain ( Et non pas musulman, comme tu viens de le faire dans ce poste ) ainsi, => on termine dans cette analogie, en lui ajoutant les statistiques => donc => combien, statiquement, existe-t-il de voitures et routes "bien réalisées" de la part de leurs constructeurs. combien, statiquement, existe t il de conducteurs qui suivent, les recommandations du code de la route ? Ils sont peu ou beaucoup ? Autrement dit => combien, statiquement, existe-t-il d'humains "bien créés" [1] de la part de Dieu Le Créateur. combien, statiquement, existe t il d'humains[2] qui suivent, les recommandations de l'Islam ? Ils sont peu ou beaucoup ? -------------------------- [1]: Là, j'aimerais attirer ton attention pour dire que; chacun a ses critères sur qui il se base pour dire que telle personne est "bien créée" ou "pas bien créée" ... y a des gens qui n'arrêtent pas de dire : << Ahh l'humain sa nature est qu'il est un être destructif, presque tout le monde l'est, alors ce n'est pas sa faute à cet humain, c la faute de son créateur, et/ou bien c la Faute du système/ code/ religion/... qui n'a pas pu l'attirer dans le droit chemin >> alors que d'autres, ne pensent pas comme ça .... en tt cas, pour ma part, Un humain qui n'est pas "bien créé", c le fou, c l'enfant qui est faible en ce qui concerne "la raison", et là, comme tu le sait admino, si on prend l exemple de l'islam le prophète a dit que ces deux là - en plus de la personne endormi -, sont pas responsables de leurs actes, donc ils sont pas jugés, ce que je trouve très juste,... J'ajoute donc que personnellement , je trouve tt personne qui a un cerveau, - ce qui est statiquement bcp plus grand que les fou - est bien créé; et je n'oblige personne de suivre ce critère, qui suis je pour le faire... , donc si quelqu'un veut considérer que c'est sa nature qui est pas bien, et/ou que c'est "le code" qui a échoué de le réparer, alors moi je lui dit << c ton avis >>; moi par contre si je fais du mal, alors c ma faute. si les autres font du mal, c leurs fautes, car comme je l'ai expliqué, dans ma classification, le pourcentage le plus élevé c celui des gens "bien créés" , ou du moins, qui ont la possibilité et les instruments, pour refuser de faire du mal, ils ont le choix, .... [2]: j'aimerai bien dire ici, que à mon avis, un musulman qui ne suit pas l'islam à quoi bon l'appeler musulman, bin oui soyons sérieux, quelqu'un qui applique l'islam, c'est un musulman, dans le cas contraire, ce n'est pas un, même s'il se dit musulman car comme tu le sait les paroles ne suffissent point -------------------------- Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Merci Mais je trouve que la comparaison est un peu difficile, le code de la route est un simple réglement qui permet d'éviter le maximum d'accidents si tout le monde le respecte alors que l'Islam est spirituel et fait appel aux convictions profondes de l'être De rien raouf ;) Bon je suis conscient que nul analogie ne peut être parfaite, mais ce n'est pas mal de les utiliser ces analogies et comparaisons - avec bien sur, le respect de certaines conditions de la logique, science, mathématiques ...etc pour que ça soit "Réussi" mais pas parfait bien évidemment... - donc ce n'est pas mal de les utiliser, pour par exemple rendre de grands/vastes problèmes, des problèmes à notre porté,... afin aussi de pouvoir les comprendre ou les expliquer ... Citer Link to post Share on other sites
raouf2011 10 Posted December 21, 2011 Author Partager Posted December 21, 2011 Le probleme n'est pas dans l'Islam mais chez les gens. L'islam a reformé beaucoup de gens, peuples, je parle dans le passé. A abolie de grandes traditions ignobles. SI seulement les gens , enfin les musulmans etaient comme ce que l'Islam nous impose à être... L'ont ne tiendrai pas ce type de discours. Mais il faut croire que c'est devenu de nos jours bien trop dure pour ces gens ( qui discreditent l'Islam ) d'être tout simplement loyal. Pointe du doigt les gens/ les musulmans mais pas le Dogme. Oui, l'islam était venu pour apporter des vertus et réformer la socièté en son temps mais le problème est que c'est une religion qui a stagné pendant des siècles et donc maintenant nous avons, nous sociètés musulmanes, encore besoin de nous réformer pour nous adapter au monde contemporain moderne et technologique Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Le probleme n'est pas dans l'Islam mais chez les gens. L'islam a reformé beaucoup de gens, peuples, je parle dans le passé. A abolie de grandes traditions ignobles. SI seulement les gens , enfin les musulmans etaient comme ce que l'Islam nous impose à être... L'ont ne tiendrai pas ce type de discours. Mais il faut croire que c'est devenu de nos jours bien trop dure pour ces gens ( qui discreditent l'Islam ) d'être tout simplement loyal. Pointe du doigt les gens/ les musulmans mais pas le Dogme. Mais oui mais oui ... Le problème vient des connards de "chefs religieux " qui prefère apprendre aux enfants que la vie pour les musulmans c'est de la merde , et que il faut se sacrifier et rien foutre dans ce monde. Ils sont dégoutants , et l'on s'étonne après que des jeunes enfants sont embrigadés par ces enfoirés de classe arabo-baathiste qui n'ont pas les couilles d'assumer et de se battre comme des hommes. Le jour où l'on se séparera de cette connerie , là on pourra ne plus parler d'hypocrisie. Citer Link to post Share on other sites
raouf2011 10 Posted December 21, 2011 Author Partager Posted December 21, 2011 Je t'ai pas defendu d'utiliser les idees/arguments des autres, bien au contraire, j'apprecie que tu les passes pas le "tamis" avant de les reprendre. Je repondais a l'argument et non a l'utilisation de l'argument. Je suis d'accord pour l'histoire des statistique mais justement, la dessus, combien, statiquement, exise-t-il de "vrais" musulmans, des musulmans qui suivent, sans etre parfait, les recommandation de l'Islam ? Ils sont peu ou beaucoup ? C'est une question que je me suis toujours posee. S'ils sont beaucoup, et voir le resultat, c'est qu'il a un probleme en Islam. S'ils sont peu, c'est qu'il y a un probleme avec l'Islam. Trés belle conclusion que je partage complétement A mon avis, c'est plutot la deuxième réponse qui s'approche de la vérité puisqu'on constate qu'il y a une majorité de gens musulmans pratiquants (qu' on peut difficilement accuser tous d'hypocrites) mais cela ne se traduit nullement par le progrés au moins moral de socièté. Donc une sérieuse et profonde réforme devrait être abordée sur les préceptes et les valeurs que devrait véhiculer l'islam en priorité. L'histoire du jêune et des tarawih devrait devenir secondaire pour laisser la place à l'hygiène et à l'éducation avant tout Citer Link to post Share on other sites
Kariana 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Je me demande pourquoi personne ne veut parler de la grande hypocrisie autour de l'Islam. Je connnais vraiment beaucoup de gens qui sont éloignés des préceptes de cette religion mais qui n'osent jamais l'avouer publiquement! Faire semblant est vraiment le mot d'ordre de tous les algériens , jusqu'à quand? Et puis il faut remarquer que malgrès que nous prétendons être tous musulmans, nous sommes parmi les pays les plus sales, les plus voyous, les plus indisciplinés, les plus corrompus, les plus faignants et j'en passe. Question: à quoi sert l'Islam???? et ceux qui pensent que nous ne sommes pas musulmans alors qu'ils veulent bien nous indiquer où se trouve ce pays musulman exemplaire pour qu'on puisse le suivre!!! excellent sujet qui mérite réflexion, la métaphore exposée par admino et plausible et tient franchement la route mais en aucun ne doit être associée à ce type de sujet. L'islam est une religion complexe enfin c'est l'ennoncé des savants qui n'arrête pas de nous destabiliser. Pour le reste c'est clair que l'islam adopté ne fait pas de bons musulmans, ceux qui sont grincheux, hargneux, plaintifs et arrogants. je ne parle pas de la rachwa, et des actes illicites. Citer Link to post Share on other sites
raouf2011 10 Posted December 22, 2011 Author Partager Posted December 22, 2011 excellent sujet qui mérite réflexion, la métaphore exposée par admino et plausible et tient franchement la route mais en aucun ne doit être associée à ce type de sujet. L'islam est une religion complexe enfin c'est l'ennoncé des savants qui n'arrête pas de nous destabiliser. Pour le reste c'est clair que l'islam adopté ne fait pas de bons musulmans, ceux qui sont grincheux, hargneux, plaintifs et arrogants. je ne parle pas de la rachwa, et des actes illicites. Nous sommes au moins d'accord sur une chose, c'est que l'islam pratiqué ne donne pas de meilleurs citoyens qu'ailleurs alors que c'est une religion qui prône (comme toutes les religions d'ailleurs) beaucoup de droiture et de vertus.Alors, à mon avis, il y a une question de fonds qui mérite d'être posée: Cette religion est-elle capable, de nos jours, de produire des sociètés vertueuses ou alors faut-il carrément séparer le spirituel du temporel (autrement dit prôner la laicité) et juger les gens uniquement à travers leur comportement citoyen sans rapport avec le fait religieux? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 22, 2011 Partager Posted December 22, 2011 excellent sujet qui mérite réflexion, la métaphore exposée par admino et plausible et tient franchement la route mais en aucun ne doit être associée à ce type de sujet. L'islam est une religion complexe enfin c'est l'ennoncé des savants qui n'arrête pas de nous destabiliser. Pour le reste c'est clair que l'islam adopté ne fait pas de bons musulmans, ceux qui sont grincheux, hargneux, plaintifs et arrogants. je ne parle pas de la rachwa, et des actes illicites. Je pense qu'apporter Averroes (ibn Rushd) dans le débat est assez éclairant par rapport à cette question. Le rôle des "savants" est primordial dans l'interprétation d'une religion par le citoyen lambda. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 22, 2011 Partager Posted December 22, 2011 Ah Non, Là, je ne ss pas d'accord avec ton analogie de ce poste, donc on avait au début : => Islam <=> Code de la route Constructeur <=> Dieu Conducteur <=> Humain ( Et non pas musulman, comme tu viens de le faire dans ce poste ) ainsi, => on termine dans cette analogie, en lui ajoutant les statistiques => donc => combien, statiquement, existe-t-il de voitures et routes "bien réalisées" de la part de leurs constructeurs. combien, statiquement, existe t il de conducteurs qui suivent, les recommandations du code de la route ? Ils sont peu ou beaucoup ? Autrement dit => combien, statiquement, existe-t-il d'humains "bien créés" [1] de la part de Dieu Le Créateur. combien, statiquement, existe t il d'humains[2] qui suivent, les recommandations de l'Islam ? Ils sont peu ou beaucoup ? kassertli rassi y sabi, j'ai rien compris:D Selon toi, le nombre de ceux qui suivent les recommandations de l'Islam sont-ils nombreux ou peu ? Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted December 22, 2011 Partager Posted December 22, 2011 kassertli rassi y sabi, j'ai rien compris:D Selon toi, le nombre de ceux qui suivent les recommandations de l'Islam sont-ils nombreux ou peu ? à mon avis la plupart de ceux qui appliquent ses recommandations se limitent au halal et au haram. le jour ou on dépassera ce point pour explorer d'autres régions de notre religion,là on peut espérer une diminution des accidents de la route. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts