sealife2010 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Et le massacre de centaines de milliers de révolutionnaires Marocains par les soldats Français quand la France est venue sauver le trône du Roi de l’époque Hafid et mettre sous protectorat le Maroc. C’est une histoire du Maroc moins connue que celle de l’Algérie car étouffée par La France avec la complicité de la monarchie actuelle Marocaine. Raison pour laquelle la France n’a aucun intérêt que la monarchie tombe au Maroc Extrait massacre de l'armée coloniales Française: "Plus le sultan se soumettait et plus ses "sujets" se mettant « hors la loi » se battaient. Toute la région nord de Fèz se soulève contre les occupants et leur valet Hafid. Cette fois ils ont un chef, El Hajjami. Mais ils n’ont toujours pas d’artillerie et ne peuvent se battre à armes égales en rase campagne. Lyautey le sait qui prévient leur attaque sur la ville même, en projetant en avant une forte colonne commandée par le colonel Gouraud : 5 bataillons, 9 pelotons de cavalerie, 3 sections montées de 75 et 3 sections d’artillerie de montagne ! 7000 hommes, pratiquement le 1/3 des forces d’occupation. A 6 heures du matin, ce 1er juin 1912, l’artillerie, soleil levant dans le dos, a tout son temps pour « prendre contact » avec l’avant-garde d'El Hajjami qui marchait sur Fèz. Gouraud était sorti juste à temps. L’avant- garde se replie. Gouraud progresse. A dix heures il se heurte au gros des forces de El Hajjami : environ 12.000 cavaliers. L’artillerie se remet en batterie. C’est l’enfer pour les tribus qui chargent groupées autour de leur bannières déployées, étincelantes au soleil déjà haut. Pour les occupants français incrédules, c’est Reichshoffen à l’envers 40 ans plus tard. Les canons de 75 mm crachent la mort comme à la parade, rasant des vagues entières de cavaliers résistants. Les survivants se regroupent, se lancent à nouveau « à l’assaut du ciel » pour échapper à l’enfer de l’occupation, et se brisent les reins sur ces canons de 75 mm qui viendront trois ans plus tard à bout de l’impériale armée allemande… Ces folles vagues de courage qui déferlent sur le rocher de l’équipement le plus moderne du temps égratignent à peine les rangs français : 10 morts et 28 blessés en uniforme. Et en face des milliers de morts en burnous roulés dans la poussière qui gênent même par leur nombre la furie des derniers attaquants que la mort attend, mais qu’elle n’effraye point." "Hafid, qui n’avait toujours pas osé quitter son Palais depuis la révolte, reçut à nouveau l’envoyé spécial juif du « Temps ». Les temps ont changé, c’est vrai, son petit-neveu insulte les journalistes pris de gêne, pendant les conférences de presse. Le sultan sans « royaume » avait besoin de la presse pour réclamer une intervention militaire accrue. Il lui fallait un solide corps expéditionnaire français qui prenne des responsabilités d’armée d’occupation pour mater ses sujets. En "défenseur de l’intégrité du territoire", voici ce qu’Hafid déclara à ce Weisberger qu’il avait fait venir d’urgence, texte qui mérite de figurer dans une anthologie de la platitude à laquelle la monarchie alaouite apporte décidément une belle contribution : « J’exprime à la France ma profonde gratitude pour ce qu’elle vient de faire pour moi. J’étais dans la détresse et je l’ai appelée à mon secours : elle a entendu ma voix et ses soldats sont venus me délivrer. Monsieur Gaillard (représentant de la France à Fèz) a été mon plus ferme soutien aux heures d’angoisse et je n’oublierai jamais que c’est à ses sages conseils, à l’énergie de la mission militaire et à l’arrivée bénie du général Moinier que je dois mon trône et peut-être la vie. » Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Ce n est nullement inconue. On etudie ca dans nos livres d Histoire, et pas que ca. Ca commence avec moulay Abdel Azeez qui a cause notre ruine financiere. Avant d être chasser par Abdel Hafid a Tanger. Abdel Hafid quittera le pouvoir en meme annee du traite de Fez, et rejoindra son frere a Tanger. Enfin, moulay Youssef, le seul sultan dont on n en parle qu a deux reprises, quand il est devenu sultan, et quand il est mort. Tellement il etait absent. Et Durant leur reigne tous, il y avait grand nombre de revoltes et de victimes. On nous cache ni les revolutions d avant le traite de fez, ni ceux après. Alors t inquietes pas, les marocains ne meconnaissent pas leur Histoire. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Hé sealife2010 trouve toi un autre génocide a te mettre sous la dent. Comme par exemple celui-là) génocide Arménien peu connu par le truc. Citer Link to post Share on other sites
Kabylia 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Il ne sait plus quoi dire, sealife... On parle de génocide, et il sort des crimes de guerres, de révolutions avortées, de batailles entre révoltés et pouvoirs... en attendant, tous ces négationnistes qui sortent les liens négationnistes de leurs "historiens préférés" dès lors qu'on parle du génocide des Arméniens, comme par hasard sont incapables de sortir des liens de ces mêmes "historiens" qui auraient qualifiés les crimes de la colonisation de génocide. par ex, les Gilles Veinstein, les Macarthy, les autres....ils disent quoi sur le sujet algérien? ils disent rien.mais sealife, n'en dit mot.qu'il aille faire sa propagande de facho turc ailleurs! la triste chronologie des génocides: le génocide des Amérindiens le génocide des Hereros le génocide des Arméniens le génocide des Juifs le génocide des Rwandais colonisation, goulag, stalinisme, massacre des communards, etc....ne sont pas des génocides. Je vous crois assez intelligents lecteurs et posteurs de forum Algérie, pour comprendre ce que je dis. d'ailleurs, pour ne pas offenser votre intelligence, je ne mettrai pas de lien qui donne la définition du mot de génocide. les crimes des fachos extreme droite contre les immigrés, le plastic dans les foyers Sonacotra(j'ai vécu cette période), ces morts de maghrebins, Papon prefet qui ordonne la repression sanglante, tabassage extremes contre les maghrebins, les deux jeunes garçons électrifiés , qui se réfugient dans un local sous haute tension, parce que poursuivis par la police, bref, toutes ces crimes, j'en oublie des tas, ne sont pas des génocide. qu'on se le dise! La guerre d'Algérie, avant on parlait d"évènements"(de nos jours on parle de guerre,), ce n'est pas un génocide. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Il ne sait plus quoi dire, sealife... On parle de génocide, et il sort des crimes de guerres, de révolutions avortées, de batailles entre révoltés et pouvoirs... en attendant, tous ces négationnistes qui sortent les liens négationnistes de leurs "historiens préférés" dès lors qu'on parle du génocide des Arméniens, comme par hasard sont incapables de sortir des liens de ces mêmes "historiens" qui auraient qualifiés les crimes de la colonisation de génocide. par ex, les Gilles Veinstein, les Macarthy, les autres....ils disent quoi sur le sujet algérien? ils disent rien.mais sealife, n'en dit mot.qu'il aille faire sa propagande de facho turc ailleurs! la triste chronologie des génocides: le génocide des Amérindiens le génocide des Hereros le génocide des Arméniens le génocide des Juifs le génocide des Rwandais colonisation, goulag, stalinisme, massacre des communards, etc....ne sont pas des génocides. Je vous crois assez intelligents lecteurs et posteurs de forum Algérie, pour comprendre ce que je dis. d'ailleurs, pour ne pas offenser votre intelligence, je ne mettrai pas de lien qui donne la définition du mot de génocide. les crimes des fachos extreme droite contre les immigrés, le plastic dans les foyers Sonacotra(j'ai vécu cette période), ces morts de maghrebins, Papon prefet qui ordonne la repression sanglante, tabassage extremes contre les maghrebins, les deux jeunes garçons électrifiés , qui se réfugient dans un local sous haute tension, parce que poursuivis par la police, bref, toutes ces crimes, j'en oublie des tas, ne sont pas des génocide. qu'on se le dise! La guerre d'Algérie, avant on parlait d"évènements"(de nos jours on parle de guerre,), ce n'est pas un génocide. SALAM UNE GUERRE ? des batons et des couffins contre l'aviation et les tank . et qui a donné le nom "d'evenements" pour ne pas dire massacre ou genocide ? c'est la france bien sur.... 1945 c'est l'extermination des français indigenes et musulmans par les français chretiens.une guerre c'est entre 2 pays,en 1945 l'algerie n'exister pas pour la france. En France, le génocide est puni en tant que crime contre l'humanité. Il est imprescriptible. Par extension et improprement, le mot génocide est parfois utilisé pour désigner la mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes (au lieu de massacre de masse ou d'hécatombe) ou pour la disparition d'un phénomène culturel . Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Ce n est nullement inconue. On etudie ca dans nos livres d Histoire, et pas que ca. Ca commence avec moulay Abdel Azeez qui a cause notre ruine financiere. Avant d être chasser par Abdel Hafid a Tanger. Abdel Hafid quittera le pouvoir en meme annee du traite de Fez, et rejoindra son frere a Tanger. Enfin, moulay Youssef, le seul sultan dont on n en parle qu a deux reprises, quand il est devenu sultan, et quand il est mort. Tellement il etait absent. Et Durant leur reigne tous, il y avait grand nombre de revoltes et de victimes. On nous cache ni les revolutions d avant le traite de fez, ni ceux après. Alors t inquietes pas, les marocains ne meconnaissent pas leur Histoire. peux-tu nous préciser ou acheter ces livres d'histoire ? pour les exactions de FAFA, début du siècle , l'appareil photographique existait. Les marocains doivent posséder des documents de première. pour Oran, je sais que mon père a acheté une reproduction de la carte postale de l'exposition de la collection de Cartes du Colonel CHIKHI ,Commandant de la Base Navale de MEK organisée avec une jeune collectionneuse Mounira ZERKINE. La scène représente ,je crois, une rue de Tanger après un bombardement français si tu veux la voir, dis moi comment procéder pour joindre un document à mon texte * si Othmane si vous nous lisez , mon père vous assure de son meilleur souvenir. L'ANP n'est pas uniquement composé de DAF qui criagnent le CNT Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 Il ne faudra pas , en tout cas, compter sur M6 pour demander réparation et excuses :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Kabylia 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 SALAM UNE GUERRE ? des batons et des couffins contre l'aviation et les tank . et qui a donné le nom "d'evenements" pour ne pas dire massacre ou genocide ? c'est la france bien sur.... 1945 c'est l'extermination des français indigenes et musulmans par les français chretiens.une guerre c'est entre 2 pays,en 1945 l'algerie n'exister pas pour la france. En France, le génocide est puni en tant que crime contre l'humanité. Il est imprescriptible. Par extension et improprement, le mot génocide est parfois utilisé pour désigner la mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes (au lieu de massacre de masse ou d'hécatombe) ou pour la disparition d'un phénomène culturel . Bravo, tu suis le sujet. je suis d'accord avec toi pour les tanks ou les couffins, il faut dire aussi qu'à un moment donné pour l'Algérie, on peut aussi parler de guerre civile.un voisin contre un autre, un quartier contre un autre quartier...mais je ne poursuivrais pas plus, dans la mesure ou j'ai lu certains messages ici même décrivant objectivement cette période. Pour ce qui est de l'extension, je suis contre; les mots sont les mots,par ex une femme violée, reste une femme violée, pas abusée(vous voyez la différence?). je ne sais pas si vous vous rendez compte, qu'on nous mène à la confusion avec ces extensions, et tout ça pourquoi? pour meiux nous arnaquer. Oui il existe des massacres, oui il existe des épurations ethniques, oui tous ces crimes existent et sont hautement condamnables. Les Arméniens ont été génocidés pour le seul motif qu'ils étaient des Arméniens. Ils ont tout perdu, leurs familles et leurs lieux de vie. faut pas déconner quand même! et à un moment donné, devant cette avalanche du racisme turc arménophobe, qui se déplace à vitesse V , partout, sur le net, dans les médias, et dans les officines collabos, hé bien, il est temps de dire que ça suffit! Je tiens à vous dire qu'il y a 4 ans, des petits rigolos de fachos turcs racistes a l'extreme armenophobes, ont défilé et crier leur haine dans des grandes villes dEurope, entre autres. allez chercher les videos, ou les articles! des gros bras à petite cervelle(comme d'habitude , on connait avec nos fafs ici), vous trouvez que c'est normal? Adler, le minus, turcophile à l'extreme, vous le connaissez? crache son arménophobie sur les ondes, c'est normal? Il existe une industrie cinématographique anti-arménienne, qui se consacre a produire des films anti-Arménien, vous le savez? oui, le négationnisme du génocide des Arméniens ressemblent à une multinationale , on paye des historiens, on paye des sous-fiffre sbires de l'Etat turc pour semer la haine partout !Qui paie? devinez! l'Etat turc, et ses appareils satellites. alors, quand on me parle de lobby, excusez-moi, je pouffe!de rage. Heureusement, qu'il existe partout dans le monde des gens qui sont pas corrompus, et qui prennent conscience de ce sujet, et ils sont de toutes religions et de toutes nationalités. Mais ce n'est pas suffisant, face à cette Turquie, qui se la pète, et veut devenir le gendarme dans certaines régions. Ils se rêvent américains peut-être! qui sait?..... La Turquie l'Etat de mon point de vue, est un Etat voyou. Il faut absolument, s'en tenir aux définitions, Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted December 21, 2011 Partager Posted December 21, 2011 L'origine de la rébellion des tribus "dite" Berbères de l'Atlas fais suite à la décision du Sultan Afid de vendre 'son royaume' à la France ainsi que tout ses sujets . Jamais un peuple n'aura été humilié de la sorte . Nota : Les sultans de cette époque étaient sélectionnés par l' administration coloniale . Inutile donc de voir autre chose que de vulgaires marionnettes ...... et fantoche de surcroît . . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts