Jump to content

B.Coopération sociale intra Africaine (code 3) : Dernière politique Africaine de proximité


Recommended Posts

3. Sécurité Sociale et éducation Assurées : La sécurité sociale est un point faisant de l’Afrique du Sud un véritable pole d’attraction d’Africains ; notamment dans le domaine de santé. Ici, il convient de souligner que la plupart d’immigrants clandestins, abusivement appelés réfugiés adorent le Sud de l’Afrique grâce à sa sécurité sociale à la hauteur. Les paisibles clandestins avec des papiers des demandeurs d’asile bénéficient des soins gratuits dans des hôpitaux publics, au même titre que les nationaux.

Eu égard à cette réalité indubitable, les gouvernements africains responsables ne doivent pas encourager des telles pratiques (il est anormal de piller chez autrui au nom de la solidarité africaine ; donc toutes les stratégies sont permises pour améliorer la sécurité sociale avec le budget réel que le gouvernement possède, localement );par contre, plaider pour des coopérations intra africaines sociales en vue de ramener la même politique sociale dans leurs pays respectifs serait le chemin idéal.

Analyse :

Le bonheur n’est pas ailleurs, mais dans sa propre communauté. Cette affirmation ne freine pas l’épanouissement des uns à travers la mondialisation/échange d’expériences mais appelle à la conscience gouvernementale. Pourquoi les paisibles citoyens désertent le coin d’origine ? D’une part, les dirigeants doivent créer un bon climat d’affaires ; c'est-à-dire donner la chance à tout le monde de s’épanouir (égalité de chance, sans tenir compte du favoritisme ethnico tribal et ploutocratique). D’autre part, l’élite concernée devra tenir compte de sa capacité de générer les emplois à travers le savoir lui transmis par le corps académique.

La santé et l’éducation ont été également retenues dans les objectifs pour le développement du millénaire ; ce qui fait que ses deux secteurs sont prioritaires. Par conséquent, la coopération intra africaine peut s’attarder sur ces deux secteurs car profitent largement à la grande majorité.

 

 

 

L’échange d’expertise intracommunautaire serait l’idéal dans cette démarche visant à promouvoir l’intérêt supérieur du petit peuple de l’Afrique. En conséquence, les conflits ethnico tribaux vont se dissoudre, sans qu’il y ait une moindre implication d’une communauté hors Afrique.

En conclusion, le code 3 amènerait l’Afrique au monde réel que la plupart d’intellectuels africains envisagent intégrer.

 

Cliff Yumba Mpiana WANE

Senior Business Advisor/Social Policy strategist

Tel: +243815777775

Email: cliffwane@hotmail.com

Cliff Wane Consulting

Lubumbashi, RDC

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...