Jump to content

Air Algérie se donne de l’air avant l’ouverture du ciel


Recommended Posts

Le pavillon national algérien n’a pas su profiter de la protection que lui assure son actionnaire étatique. Il se donne un nouveau PDG pour mettre en œuvre une nouvelle orientation.

 

Par Ihsane El Kadi, Alger

 

airalgerie.jpgAir Algérie connaît enfin, depuis le 1er mars, le nom de son nouveau PDG, Abdelawahid Bouabdellah (voir encadré), plus de six mois après le décès, en août dernier, de Tayeb Bennouis en poste durant sept années.

 

C’est à une autopsie des années Bennouis que s’est attelée l’entreprise quelques jours auparavant en organisant les assises de Air Algérie. « Les retards pris par la compagnie sont considérables et retentissent désormais sur ses résultats d’exploitation », estime un cadre financier du pool commercial. Le billet électronique ne sera introduit qu’en mai 2008, les réservations sur Internet l’ont été seulement en 2006, la compagnie, incapable de bien rémunérer son personnel naviguant, a connu un pillage de sa ressource humaine, une première fois par Khalifa Airways au début des années 2000, ensuite par les compagnies étrangères de retour en Algérie, ces dernières années. Le renouvellement de la flotte – financé en partie par un emprunt obligataire – a permis de redescendre la moyenne d’âge des 31 aéronefs d’Air Algérie à quatre années ; mais entre temps la compagnie a connu deux terribles crashs en moins de trois ans, dont l’un sur un vol commercial de ligne intérieure, l’autre sur un vol cargo dans le nord de l’Italie.

 

Le taux de ponctualité enregistré en 2007 s’est certes amélioré de 4%, mais il est, avec 54,70%, l’un des plus mauvais de la Méditerranée. Les charges d’Air Algérie sont tellement peu maîtrisées que même un taux de remplissage acceptable de 63,19% pour cette année 2007 ne permet pas d’afficher de résultats positifs.

 

 

Air Algérie se donne de l’air avant l’ouverture du ciel

 

 

L’actionnaire étatique prolonge le verrouillage L’option de l’ouverture du capital, engagée en 2002 pour redresser Air Algérie, a été mise entre parenthèses. Le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, l’a encore répété aux assises de la compagnie : « L’ouverture du capital d’Air Algérie n’est pas à l’ordre du jour ». La stratégie du gouvernement a changé : elle repose sur le prolongement d’un double verrouillage du capital d’Air Algérie et du ciel d’Algérie. « Il s’agit d’abord de consolider le pavillon national sur son marché domestique et ses dessertes françaises » expliquait, en marge des assises, Hadj Rabia, l’intérimaire à la tête de la compagnie.

 

Les pressions, notamment pour avancer vers « l’open sky », se font nombreuses sur Alger, et pas seulement dans le cadre de la négociation pour l’accession à l’OMC.

 

M. Maghlaoui a admis qu’avec « les accords qui seront signés entre l’Algérie et les pays arabes, un jour ou l’autre, Air Algérie sera obligée de faire face à la concurrence sur le marché intérieur », ajoutant qu’ « il y a un contexte qui est en train d’évoluer et notre devoir est de dire à Air Algérie qu’il faut qu’elle s’organise, qu’elle prépare ses cadres et son organisation pour faire face à la concurrence ». L’Etat, actionnaire unique de la compagnie, demeure, en attendant, au chevet de son pavillon national.

 

Onze nouveaux appareils moyens et gros porteurs seront achetés dans la période 2008-2011, sans que le mode de financement de ces nouvelles acquisitions ne soit clairement indiqué. Ils serviront à soutenir l’extension en cours du réseau. La nouvelle ligne Alger-Montréal – la première au dessus de l’Atlantique – était sur toutes les bouches durant les assises.

 

Elle a capté prés de 10 000 passagers en six mois, pour l’essentiel repris à la RAM, désormais en concurrence sur cette destination. Alger-Pékin est attendu avant fin 2008 et devra réduire la desserte Doha, alimentée par Qatar Airways.

 

Où l’on reparle de filialisations pour baisser les coûtsNouveaux aéronefs, nouvelles destinations, les remèdes pour Air Algérie sont pourtant ailleurs, de l’avis des experts. Les coûts d’exploitation vont encore augmenter. Le projet de filialiser les activités annexes a été exhumé. Le catering, le commercial et la maintenance devaient, en 2002 déjà, se détacher du métier de base de l’exploitation.

 

Air Algérie dispose en particulier, à Dar El Beida, sur le site de l’aéroport d’Alger, d’un ban d’essai ultra moderne très envié par la concurrence. Son exploitation en joint-venture avec un partenaire étranger a capoté plusieurs fois. Il n’est pas exploité à sa pleine mesure. Un nouveau péril menace la maison : le vieillissement du personnel technique ; 45 ans de moyenne. Un problème de renouvellement et de formation de la ressource humaine s’est déclaré lors des assises.

 

Air Algérie ne recrutait plus depuis 1990. Et oubliait sans doute de former depuis aussi longtemps. La dégradation de la prestation de service d’Air Algérie est un thème d’autodérision nationale. Pour témoin, l’intrusion cavalière du ministre du Tourisme Chérif Rahmani, venu prendre la parole par surprise durant les assises pour dire combien l’image négative d’Air Algérie est un handicap au décollage de la destination Algérie dans le monde.

 

Abdelawahid Bouabdellah, un transfuge de la communicationLe nouveau PDG d’Air Algérie, Abdelawahid Bouabdellah, a été député à l’Assemblée nationale entre 2002 et 2007. Il est connu surtout pour avoir été un jeune manager prometteur dans le secteur public, où il a dirigé le grand monopole de la publicité l’ANEP.

 

M. Bouabdellah a également suivi une brève carrière dans le secteur bancaire, en dirigeant la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance, la CNEP, spécialisée dans le financement de l’immobilier. Il est toutefois plus perçu comme un manager spécialiste de la communication et c’est peut-être ce profil qui lui a permis d’arriver à la tête d’une compagnie en mal d’organisation, tout autant que déficitaire en image.

 

source: les afriques

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

un autre natif d'OUJDA ,

je le le signale aussi ,comme les autres plus importants cadres, et chefs du bled ne peuvent qu'être made in Morocco !:D

 

le prob de air d'algerie, c'est qu'il est une compagnie d'état .alors de nos jours c le privé qui marche .

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...
  • 10 months later...

Tan que ya pas d'ouverture yaura rien , par ex au royaume uni Air Algerie c 'est elle qui fixe le prix du billet Alger-londre-Alger et non pas l'autorité de régulation ...des prix qui peuvent atteindre juska 800 livres sterling......donc on est pas sorti de l'auberge

Link to post
Share on other sites
Le pavillon national algérien n’a pas su profiter de la protection que lui assure son actionnaire étatique. Il se donne un nouveau PDG pour mettre en œuvre une nouvelle orientation.

 

Par Ihsane El Kadi, Alger

 

airalgerie.jpgAir Algérie connaît enfin, depuis le 1er mars, le nom de son nouveau PDG, Abdelawahid Bouabdellah (voir encadré), plus de six mois après le décès, en août dernier, de Tayeb Bennouis en poste durant sept années.

 

C’est à une autopsie des années Bennouis que s’est attelée l’entreprise quelques jours auparavant en organisant les assises de Air Algérie. « Les retards pris par la compagnie sont considérables et retentissent désormais sur ses résultats d’exploitation », estime un cadre financier du pool commercial. Le billet électronique ne sera introduit qu’en mai 2008, les réservations sur Internet l’ont été seulement en 2006, la compagnie, incapable de bien rémunérer son personnel naviguant, a connu un pillage de sa ressource humaine, une première fois par Khalifa Airways au début des années 2000, ensuite par les compagnies étrangères de retour en Algérie, ces dernières années. Le renouvellement de la flotte – financé en partie par un emprunt obligataire – a permis de redescendre la moyenne d’âge des 31 aéronefs d’Air Algérie à quatre années ; mais entre temps la compagnie a connu deux terribles crashs en moins de trois ans, dont l’un sur un vol commercial de ligne intérieure, l’autre sur un vol cargo dans le nord de l’Italie.

 

Le taux de ponctualité enregistré en 2007 s’est certes amélioré de 4%, mais il est, avec 54,70%, l’un des plus mauvais de la Méditerranée. Les charges d’Air Algérie sont tellement peu maîtrisées que même un taux de remplissage acceptable de 63,19% pour cette année 2007 ne permet pas d’afficher de résultats positifs.

 

 

Air Algérie se donne de l’air avant l’ouverture du ciel

 

 

L’actionnaire étatique prolonge le verrouillage L’option de l’ouverture du capital, engagée en 2002 pour redresser Air Algérie, a été mise entre parenthèses. Le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, l’a encore répété aux assises de la compagnie : « L’ouverture du capital d’Air Algérie n’est pas à l’ordre du jour ». La stratégie du gouvernement a changé : elle repose sur le prolongement d’un double verrouillage du capital d’Air Algérie et du ciel d’Algérie. « Il s’agit d’abord de consolider le pavillon national sur son marché domestique et ses dessertes françaises » expliquait, en marge des assises, Hadj Rabia, l’intérimaire à la tête de la compagnie.

 

Les pressions, notamment pour avancer vers « l’open sky », se font nombreuses sur Alger, et pas seulement dans le cadre de la négociation pour l’accession à l’OMC.

 

M. Maghlaoui a admis qu’avec « les accords qui seront signés entre l’Algérie et les pays arabes, un jour ou l’autre, Air Algérie sera obligée de faire face à la concurrence sur le marché intérieur », ajoutant qu’ « il y a un contexte qui est en train d’évoluer et notre devoir est de dire à Air Algérie qu’il faut qu’elle s’organise, qu’elle prépare ses cadres et son organisation pour faire face à la concurrence ». L’Etat, actionnaire unique de la compagnie, demeure, en attendant, au chevet de son pavillon national.

 

Onze nouveaux appareils moyens et gros porteurs seront achetés dans la période 2008-2011, sans que le mode de financement de ces nouvelles acquisitions ne soit clairement indiqué. Ils serviront à soutenir l’extension en cours du réseau. La nouvelle ligne Alger-Montréal – la première au dessus de l’Atlantique – était sur toutes les bouches durant les assises.

 

Elle a capté prés de 10 000 passagers en six mois, pour l’essentiel repris à la RAM, désormais en concurrence sur cette destination. Alger-Pékin est attendu avant fin 2008 et devra réduire la desserte Doha, alimentée par Qatar Airways.

 

Où l’on reparle de filialisations pour baisser les coûtsNouveaux aéronefs, nouvelles destinations, les remèdes pour Air Algérie sont pourtant ailleurs, de l’avis des experts. Les coûts d’exploitation vont encore augmenter. Le projet de filialiser les activités annexes a été exhumé. Le catering, le commercial et la maintenance devaient, en 2002 déjà, se détacher du métier de base de l’exploitation.

 

Air Algérie dispose en particulier, à Dar El Beida, sur le site de l’aéroport d’Alger, d’un ban d’essai ultra moderne très envié par la concurrence. Son exploitation en joint-venture avec un partenaire étranger a capoté plusieurs fois. Il n’est pas exploité à sa pleine mesure. Un nouveau péril menace la maison : le vieillissement du personnel technique ; 45 ans de moyenne. Un problème de renouvellement et de formation de la ressource humaine s’est déclaré lors des assises.

 

Air Algérie ne recrutait plus depuis 1990. Et oubliait sans doute de former depuis aussi longtemps. La dégradation de la prestation de service d’Air Algérie est un thème d’autodérision nationale. Pour témoin, l’intrusion cavalière du ministre du Tourisme Chérif Rahmani, venu prendre la parole par surprise durant les assises pour dire combien l’image négative d’Air Algérie est un handicap au décollage de la destination Algérie dans le monde.

 

 

 

source: les afriques

Et

... de quoi vous vous plaignez ?

... vous etes passes en quelques decennies

... du bourriquot a l'avion

... alors dites merci et louange a Allah

Link to post
Share on other sites
Et

... de quoi vous vous plaignez ?

... vous etes passes en quelques decennies

... du bourriquot a l'avion

... alors dites merci et louange a Allah

 

... C'est vrai que passer brusquement de la bougie au projecteur , ça aveugle ! :04:

Link to post
Share on other sites
... C'est vrai que passer brusquement de la bougie au projecteur , ça aveugle ! :04:

 

Et en plus

... igoulou Franssa ma tessouech

... et le colonel Bendaoud qui

... a fait construire un hopital

... pour eux a Oran

... ils disent que c'est un biiya3

... quel peuple ingrat

Link to post
Share on other sites
Et en plus

... igoulou Franssa ma tessouech

... et le colonel Bendaoud qui

... a fait construire un hopital

... pour eux a Oran

... ils disent que c'est un biiya3

... quel peuple ingrat

 

Ce qui n'empêche pas les oranais de prononcer rue de La Bastille au lieu de rue des Aures et avenue Loubet au lieu de avenue Larbi Tebessi ! ;)

Link to post
Share on other sites
Ce qui n'empêche pas les oranais de prononcer rue de La Bastille au lieu de rue des Aures et avenue Loubet au lieu de avenue Larbi Tebessi ! ;)

On ne va

... tout de meme pas

... les obliger a adopter

... la terminologie houkoumiste

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Le dernier avion (Air Algérie) que j'ai pris pour Tlemcen était vraiment délabré, à un moment donné ses moteurs faisaient tellement de bruit que je pensais pas arriver à destination :bash:

 

Personnellement je préfère voyager avec Aigle Azur, les hôtesses sont plus accueillantes et surtout moins fières :chut:

Link to post
Share on other sites
Le dernier avion (Air Algérie) que j'ai pris pour Tlemcen était vraiment délabré, à un moment donné ses moteurs faisaient tellement de bruit que je pensais pas arriver à destination :bash:

 

Personnellement je préfère voyager avec Aigle Azur, les hôtesses sont plus accueillantes et surtout moins fières :chut:

 

Sisi c'est vrai moi aussi j'ai une préférence pour aigle azur !! :p

Link to post
Share on other sites
C'est un truc de dingue, je sais pas pourquoi je m'étais mis en tète que tu venais de belgique :chut: ehh bah non en fait t'es bcp plus proche que ca :D

Ouais a orly ... :p

 

Je t'ai pas dit que je venais de la frontière franco-allemande du côté de Metz ! Il y'a tout de même 390 km environ.

 

Pour Tlemcen, j'ai pas le choix c'est Paris, Lille ou Marseille, je ne pense pas qu'il y'en ait ailleurs !

Link to post
Share on other sites
Je t'ai pas dit que je venais de la frontière franco-allemande du côté de Metz ! Il y'a tout de même 390 km environ.

 

Pour Tlemcen, j'ai pas le choix c'est Paris, Lille ou Marseille, je ne pense pas qu'il y'en ait ailleurs !

 

Euhhh non il me semble pas lool ... ah ouais quand meme ca fait pas tout proche lol

 

Ah ok et donc tu viens a paris pour prendre ton avion ... :D

Link to post
Share on other sites
Euhhh non il me semble pas lool ... ah ouais quand meme ca fait pas tout proche lol

 

Ah ok et donc tu viens a paris pour prendre ton avion ... :D

 

J'ai dû le raconter à l'autre :D Celle que j'ai confondu avec toi quoi :(

 

Oui le TGV puis l'avion et au bled je me loue une voiture sur Ghazaouet.

Link to post
Share on other sites

Je vais au bled le mois prochain avec aigle-azur mulhouse-alger et je crains alger béchar avec air-algerie...

la dernière fois que j'ai pris l'avion un boeing air-algerie je rentrais chez moi Alger Genève le réacteur avait une fuite de kérosène en plein vol au dessus de la corse l'avion perdait de puissance tout le monde s'est mis a paniqué l'avion perdait de l'altitude et en s'est posé en catastrophe a Marseille..nous sommes resté dans l'avion malgré le danger du kérosène répandu sur le tarmac a causes des formalité entouré par des véhicules de flics,après débarquement je suis rentré en train TGV de Marseille a Genève et depuis ce jours 1991 je n'ai plus repris l'avion et appréhende ce retour dans l'avion....

 

Quand a la compagnie de navigation maritime n'en parlons plus...dépravation totale...

Link to post
Share on other sites
J'ai dû le raconter à l'autre [à retirer]:D Celle que j'ai confondu avec toi quoi :(

 

Oui le TGV puis l'avion et au bled je me loue une voiture sur Ghazaouet.

 

hop hop hop, retire ca stp :D

Ouais sur et certain tu me l'as pas dis à moi, haha tu m'as confondu frch t'es trop fort ... :mdr:

 

Ah ok bon ca va c'est tkl ... :p

Link to post
Share on other sites
hop hop hop, retire ca stp :D

Ouais sur et certain tu me l'as pas dis à moi, haha tu m'as confondu frch t'es trop fort ... :mdr:

 

Ah ok bon ca va c'est tkl ... :p

 

Désolé, je me croyais en MP mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D Toutes mes excuses Miss Hnina93:throb:

 

C'est aussi la fatigue je crois :wavetowel:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...