Jump to content

L'hypocrisie française

Recommended Posts

Position du gouvernement français sur le passé et la mémoire.

Cas Turquie/Arménie:

"Le gouvernement y voit la réaffirmation d'un principe universel qui est que chaque pays doit avoir le courage de faire son travail de mémoire et de regarder son histoire avec lucidité"

Cas Algérie

"On ne peut pas ressasser éternellement le passé". Il faut "Moins de mémoire, plus d'avenir"

Qui dit mieux ?

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vous êtes bien dur ... [LDH-Toulon] l'ambassadeur de France en Algérie : « le temps de la dénégation » des crimes de la colonisation « est terminé »

Y a quand même une belle part d'auto-flagellation en France sur les massacres ou crimes liés aux colonisations ou à la traite négrière. Il y a même plus que de la reconnaissance orale puisque même dans l'éducation "le volet noir" n'est pas épargné dans les programmes d'histoire.

Les diasporas aidant, on peut même parler de culpabilisation... mais attention à ne pas oublier qu'en face aussi les crimes ont été nombreux et horribles dans pratiquement tous les cas impliquant la france, expliquant l'escalade de violence...

Après on est d'accord la loi qui vient de passer est débile au possible. C'est quand même assez sensible comme sujet.

Tes deux citations ne sont pas contradictoires je trouve.

Tu peux très bien t'engager à reconnaître tes torts historiques et à les assumer mais aussi encourager à dépasser les embrouilles géopolitiques liées.

La France a mis 40 ans à réellement renouer avec l'Allemagne, je pense que ce sera aussi le cas de la France/Algérie un jour (quand les personnes qui étaient vivantes durant la guerre ne seront plus de ce monde par exemple ... ).

salam

envoyé par Admino

Cas Turquie/Arménie:

"Le gouvernement y voit la réaffirmation d'un principe universel qui est que chaque pays doit avoir le courage de faire son travail de mémoire et de regarder son histoire avec lucidité"

Cas Algérie

"On ne peut pas ressasser éternellement le passé". Il faut "Moins de mémoire, plus d'avenir"

je pense que la France se fout royalement de l'armenie, c'est une tactic electorale afin de rassembler les armeniens aux urnes, un decompte a du etre fait par le ministere de l'interieur et ils ont vu qu'il y avait quelques voies a rajouter aux decompte

s'ils avaient vu que les turcs etaient plus nombreux, et si les turcs avaient passer commande pour l'achat d'equipement militaire français les choses auraient été autrement, ce qui est desolant c'est qu'on sait comment ils fonctionnent , et ils continuent a nous chanter leur berceuse , du pays des droits de l'homme et de l'humanité, ce fut un temps jadis , on le conteste pas , à l'epoque de victor hugo ou jaurès, mais cette epopée humaniste française est revoulue avec les Hommes de bon sens

voila venu le regne des hypocrites, des arrivistes, des tombeurs de veste, il te suffit de mettre ta main dans ton porte monaie et ils commencent a te glorifier et te lancer des louanges

qu'ils aient au moins l'honneteté de dire oui nous sommes comme ceci ou comme cela et qu'ils assument, au lieu de se donner en spectacle

je pense que la France se fout royalement de l'armenie, c'est une tactic electorale afin de rassembler les armeniens aux urnes, un decompte a du etre fait par le ministere de l'interieur et ils ont vu qu'il y avait quelques voies a rajouter aux decompte

s'ils avaient vu que les turcs etaient plus nombreux, et si les turcs avaient passer commande pour l'achat d'equipement militaire français les choses auraient été autrement, ce qui est desolant c'est qu'on sait comment ils fonctionnent , et ils continuent a nous chanter leur berceuse , du pays des droits de l'homme et de l'humanité, ce fut un temps jadis , on le conteste pas , à l'epoque de victor hugo ou jaurès, mais cette epopée humaniste française est revoulue avec les Hommes de bon sens

voila venu le regne des hypocrites, des arrivistes, des tombeurs de veste, il te suffit de mettre ta main dans ton porte monaie et ils commencent a te glorifier et te lancer des louanges

qu'ils aient au moins l'honneteté de dire oui nous sommes comme ceci ou comme cela et qu'ils assument, au lieu de se donner en spectacle

C'est la

.... qu'on voit la difference

.... entre des hommes d'etat qui pensent a leur pays

.... et les hommes politiques qui ne pensent qu'aux elections

Biensur qu'il se fou royalement de l' Armenie, il vise les 400.000 armeniens

qui peuvent participés aux éléctions, il parait que c'est la 3è ou 4è fois que

les candidats à un nouveau mandat parlent d'eux en fin de mandat.

Position du gouvernement français sur le passé et la mémoire.

Cas Turquie/Arménie:

Cas Algérie

Qui dit mieux ?

Mr Ladoz en voudra plus à .............l'Algérie officielle sur ce point qu'à la France !!!!

Bonsoir M Ladoz

Voyez-vous je tente de savoir , par exemple ,comment la guerre d'Algérie a débuté....Pas les événements ....mais bien l'origine, ou les origines....Je n'ose dire que - si l' on met de côté les propagandes des deux côtés- je n'ai eu, à ce jour, aucune réponse !

Les Raisons? les memes qui ont conduit les Anglais en Inde, les memes qui ont conduit les Espagnoles en Amérique....

Il ne faut point croire qu´il s´agisse d´un quelconque mystere mysthique, mais bien un besoin de trouver plus de ressources pour son économie.

Bonsoir M Ladoz

Voyez-vous je tente de savoir , par exemple ,comment la guerre d'Algérie a débuté....Pas les événements ....mais bien l'origine, ou les origines....Je n'ose dire que - si l' on met de côté les propagandes des deux côtés- je n'ai eu, à ce jour, aucune réponse !

C'est un vaste débat ..

Il est sur que ça avait commencé bien avant 1954 (le 1 er Novembre c'était un symbole à vrai dire)!

On peut diviser les 132 ans de colonialisme en 4 périodes (c'est ce qui parait plausible) :

1-L'invasion et l'occupation du territoire par les Français qui s'étale de 1830 à la reddition de l'Emir Abdel Kader (à des années près bien entendu) .

2-Une certaine "normalisation" avec une population locale résignée et une colonisation accrue .

3-Un début de prise de conscience (surtout via certains Ulémas , pas tous) de l'identité Algérienne .

4-Le début de la lutte armée d'envergure qui est une suite logique des massacres de 1945 .

Il appartient aux historiens de bien segmenter ces périodes aussi !

Mais pour répondre à ta question (comment ou pourquoi ça a commencé?) , Mr Ladoz dira tout simplement qu'il y avait 2 peuples différents , un peuple occupant et un peuple occupé et qu'il était inévitable que ça éclate !

Tout a fait d'accord avec Admino. Cependant ce qui me turlupine avec la visée electoraliste de ce projet, c'est que je pensais que la communauté turque était plus nombreuse en France que la communauté arménienne. Quelqu'un aurait'il des chiffres? ;)

Il y a autant (sinon plus) d'idéologie et de visions "civilisationnelles) que de visées électoralistes sur ce vote !

Oui , mais on parle de visées electoraliste, je ne pensais pas que la communauté arménienne était si importante que ça en France...

Il y a environ 350 000 Arméniens en France et tous ont la nationalité Française .

Pour les Turcs ils sont environ 250 000 mais la majorité ne possède pas la citoyenneté Française .

C'est un début, je n'avais jamais entendu parler de l'influence de certains ulemas. En fait, c'est quoi uléma? un imam ? et eux, pourquoi ont-ils distillé un sentiment "patriotique"?

Uléma désigne "savant en religion" .

Beaucoup d'Ulémas (pas tous) de l'époque (début du 20 ième siècle notamment) tels Ibn Badis essayaient de faire réveiller la conscience nationale (endormie) chez beaucoup d'Algériens via le vecteur islamique (à ne pas confondre avec l'islamisme bien entendu) .

L'islam était ce qui différenciait le plus l'Algérien de l'Européen !