ABSO 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Bonsoir, Qu'importe le sujet, les positions maroco-algériennes (ou vice versa) sont continuellement antagonistes. Que cela soit sur le conflit du Sahara Occidental, des prétendus déportés marocains de 1975, il s'avère que les positions à propos de telles sujétoires interpellent un nationalisme de part et d'autres malsain. Aussi tentons l'impossible et essayons de parvenir à des échanges censés et surtout instructifs en respectant la civilité. OK? Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 14, 2008 Author Partager Posted March 14, 2008 Parce que la France colonisatrice réussira le pitoyable exploit de rendre antagonistes deux peuples si proches si semblables lors du rendu de leur liberté, nous en supportons encore les conséquences. Hâbleurs nos amis marocains prétendent avoir soutenu la guerre d'indépendance, ce qui est formellement inexact au strict sens officiel. Ceci n'entend pas insinuer que des Marocains, à titre personnel, ne s'étaient pas effectivement engagés au côté algérien. De là, nos voisins éludent l'histoire pour plaire et preuves à l'appui leurs déclarations ne tiennent pas la route! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 14, 2008 Author Partager Posted March 14, 2008 Il se peut que, peut-être, moins rebelles, nos amis s'en laissent davantage raconter par leur presse la moins crédible du Maghreb. ______________________ 18DÉCEMBRE 1975 : La nekba des Marocains d’Algérie La Gazette Du Maroc Citer Link to post Share on other sites
rajaoui38 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Parce que la France colonisatrice réussira le pitoyable exploit de rendre antagonistes deux peuples si proches si semblables lors du rendu de leur liberté, nous en supportons encore les conséquences. Hâbleurs nos amis marocains prétendent avoir soutenu la guerre d'indépendance, ce qui est formellement inexact au strict sens officiel. Ceci n'entend pas insinuer que des Marocains, à titre personnel, ne s'étaient pas effectivement engagés au côté algérien. De là, nos voisins éludent l'histoire pour plaire et preuves à l'appui leurs déclarations ne tiennent pas la route! C est fou comme tu aimes tourner l histoire à votre avantage :toujours vouloir dénigrer le Maroc les marocains ,les marocaines:L algérie est toujours championne du monde toutes catégories,le Maroc et tout ce qui le touche de prés ou de loin c est zéro t as pas le cerveau qui enfle avec toute ta propaguande antimarocaine? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 je te rappelle que l'algerie et le maroc n'ont jamais été des peuples freres... deja au temps ou il n'y avait que des kabyles, ils etaient pas tres proches, la preuve en est de la difference notable (meme si elle peut paraitre minime) entre les langues berberes... si on rajoute aussi par exemple le fait que l'algerie aie adheré à l'empire ottoman, et le maroc a refusé... ou par exemple le cas de l'emir abdel kader auquel le roi marocain avait offert asile, puis l'a refoulé vers l'algerie dans une contrée ou les français lui tendaient un piege (la region s'appelle arzew, nom donné par les français parce qu'ils arrivaient pas à pronnoncer correctement le mot "oursou" qui veut dire lachez les ancres)... l'algerie n'a peut etre pas été tendre non plus, mais bon.. voila quoi il faut pas tout mettre sur le dos du colonialisme... meme si c'etait un facteur de division tres important, il n'est pas l'unique facteur... d'ailleurs sur le plan de la diovision le colonialisme a surtout operé des divisions au niveau national plutot... nottament la rupture entre les differentes regions algeriennes, ou entre les differentes religions qui cohabitaient trés bien avant cet episode avec la france (j'en veux pour preuve que juste avant la colonisation les tenants de la tresorerie algerienne, qui etait deja un etat musulman à l'epoque, etaient des juifs) Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 14, 2008 Author Partager Posted March 14, 2008 C est fou comme tu aimes tourner l histoire à votre avantage :toujours vouloir dénigrer le Maroc les marocains ,les marocaines:L algérie est toujours championne du monde toutes catégories,le Maroc et tout ce qui le touche de prés ou de loin c est zéro t as pas le cerveau qui enfle avec toute ta propaguande antimarocaine? Il s'agit du sujet sérieux et vous êtes invité(e) à donner vos arguments dans le respect de la civilité. Je parie que vous ne ferez pas le poids et c'est sans doute là que les peuples marocains et algériens n'ont pas eu le même destin octroyé par le colonisateur (la France). Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 14, 2008 Author Partager Posted March 14, 2008 Les sahraouis ne sont pas l'unique ethnie à exiger leur indépendance, mais c'est également le cas du Groenland et de l'Ecosse à titre d'exemple. Or, n'est-ce pas bizarre que tant le Maroc, le Danemark et l'Angletter sont des monarchies? Hasard? __________________________ Également aux îles Féroé Le royaume tente de ralentir le processus de sécession, sans vraiment chercher à s'y opposer. Avec un brin de fatalité, il avait accepté, en 2004, la création d'une commission bilatérale chargée de définir l'autonomie à venir du Groenland. Hier, cet organisme a confirmé un accord préalable dessiné il y a un an. Ainsi les recettes pétrolières iront-elles à l'île jusqu'à un seuil annuel de 75 millions de couronnes (10 millions d'euros). Au-delà, elle les partagera avec Copenhague. En contrepartie, l'enveloppe versée par le royaume équivalant à 470 millions d'euros par an dé*croîtra. En cas de transfert de nouvelles compétences vers le terri*toire, celui-ci réglera la note.L'accord est approuvé par les partis représentés au Parlement de Copenhague, à l'exception de l'ex*trême droite. Le Parti du peuple danois (DF), qui soutient la coalition minoritaire au pouvoir, s'op*pose à la «dérive» groenlandaise, qui s'ajoute aux démangeaisons indépendantistes des îles Féroé, l'autre territoire autonome danois. Mardi, il a contesté la souveraineté des autochtones sur le Nord-Est pétrolifère du Groenland, en disant que les Inuits n'y avaient jamais habité. L'extrême droite affirme également que les indépendantistes groenlandais sont soutenus par les États-Unis, qui maintiennent une base sur l'île, à Thulé. «DF cherche à saboter les négociations parce qu'il ne supporte pas l'idée qu'autant de pétrole puisse échapper au Danemark», rétorque la porte-parole groenlandaise à Nuuq. Source:Le Figaro - International : Les richesses du Groenland excitent la convoitise Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Ce qui est marrant chez ces frères ennemis c'est que je crois qu'il y a plus de mariages maroco-algériens que d'autres origines. De toute façon, il fut un temps où le royaume s'étendait de Tlemcen à Fes, non ? Le pire c'est que ce ne sont ni les marocains du maroc ni les algériens d'algérie qui se "bouffent" entre eux mais c'est souvent les marocains et les algériens vivant à l'étranger, à croire que al ghorba les a séparés plus qu'unis. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Ce qui est marrant chez ces frères ennemis c'est que je crois qu'il y a plus de mariages maroco-algériens que d'autres origines. De toute façon, il fut un temps où le royaume s'étendait de Tlemcen à Fes, non ? Le pire c'est que ce ne sont ni les marocains du maroc ni les algériens d'algérie qui se "bouffent" entre eux mais c'est souvent les marocains et les algériens vivant à l'étranger, à croire que al ghorba les a séparés plus qu'unis. bein non... moi je crois que c'est plutot le contraire... j'ai vecu 16 ans en algerie... et les 8 ans que j'ai vecu en france me disent le contraire de ce que tu pense ma chere monaluiza Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 bein non... moi je crois que c'est plutot le contraire... j'ai vecu 16 ans en algerie... et les 8 ans que j'ai vecu en france me disent le contraire de ce que tu pense ma chere monaluiza Je sais pas mais lorsque je vais au maroc (oujda) j'ai pas l'impression que les marocains n'aiment pas les algériens. Ceci dit, ceci est un cas particulier dans la mesure où les oujdis sont les algériens du maroc et les maghnawis sont les marocains d'algérie. Enfin, c'est mon avis donc je ne dois pas généraliser. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Je sais pas mais lorsque je vais au maroc (oujda) j'ai pas l'impression que les marocains n'aiment pas les algériens. Ceci dit, ceci est un cas particulier dans la mesure où les oujdis sont les algériens du maroc et les maghnawis sont les marocains d'algérie. Enfin, c'est mon avis donc je ne dois pas généraliser. la seule fois ou je suis allé au maroc c'etait à oujda aussi, mdr... mais tu sais, de toutes façons c'est seulement pendant les debats ou le sang chauffe que cette haine ressort... mais pendant les moments "normaux" c'est pas vraiment un details qui marque le visage du marocain ou de l'algerien... les algeriens ne marchent pas dans la rue en gueulant "j'aime pas les marocains"... n les marocains "j'aime pas les algeriens"... mais dés qu'il y a matiere à se friter, eh bein tu les retrouve en ennemi.... Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Bonsoir, Qu'importe le sujet, les positions maroco-algériennes (ou vice versa) sont continuellement antagonistes. Que cela soit sur le conflit du Sahara Occidental, des prétendus déportés marocains de 1975, il s'avère que les positions à propos de telles sujétoires interpellent un nationalisme de part et d'autres malsain. Aussi tentons l'impossible et essayons de parvenir à des échanges censés et surtout instructifs en respectant la civilité. OK? Sur le net impossible, a dire que le Web n'est squatter que par des cas psychiatrique ! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 14, 2008 Author Partager Posted March 14, 2008 Ce qui est marrant chez ces frères ennemis c'est que je crois qu'il y a plus de mariages maroco-algériens que d'autres origines. De toute façon, il fut un temps où le royaume s'étendait de Tlemcen à Fes, non ? Le pire c'est que ce ne sont ni les marocains du maroc ni les algériens d'algérie qui se "bouffent" entre eux mais c'est souvent les marocains et les algériens vivant à l'étranger, à croire que al ghorba les a séparés plus qu'unis. Je ne partage pas votre position. Je crains fort que l'inimité viscérale entre les deux peuples fut créée par la France durant sa colonisation et après-coup. Sinon pourquoi alors la France avait fait de l'Algérie des départements mais non le Maroc ni la Tunisie? Pourquoi l'Hexagone avait négocié une indépendance rattachée à la France du Maroc et de la Tunisie mais pas envers l'Algérie (si ce n'est que tard)? Certes, le programme nucléaire français à l'époque peut expliquer le sort algérien différent, mais sur la reflexion idoine, il importe prou. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 14, 2008 Author Partager Posted March 14, 2008 Introuvable réconciliation entre Alger et Rabat Source:Introuvable réconciliation entre Alger et Rabat, par Lahouari Addi (Le Monde diplomatique) Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Je ne partage pas votre position. Je crains fort que l'inimité viscérale entre les deux peuples fut créée par la France durant sa colonisation et après-coup. Sinon pourquoi alors la France avait fait de l'Algérie des départements mais non le Maroc ni la Tunisie? Pourquoi l'Hexagone avait négocié une indépendance rattachée à la France du Maroc et de la Tunisie mais pas envers l'Algérie (si ce n'est que tard)? Certes, le programme nucléaire français à l'époque peut expliquer le sort algérien différent, mais sur la reflexion idoine, il importe prou. Tous simplement a causse des richesses de l'Algérie, quelle intérêt avait la France de se taper la gouvernance du Maroc et de la Tunisie, donc l'option du protectorat était la meilleur . Contrairement a l'Algérie qui 'était considérer comme territoire Français . Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Je ne partage pas votre position. Je crains fort que l'inimité viscérale entre les deux peuples fut créée par la France durant sa colonisation et après-coup. Sinon pourquoi alors la France avait fait de l'Algérie des départements mais non le Maroc ni la Tunisie? Pourquoi l'Hexagone avait négocié une indépendance rattachée à la France du Maroc et de la Tunisie mais pas envers l'Algérie (si ce n'est que tard)? Certes, le programme nucléaire français à l'époque peut expliquer le sort algérien différent, mais sur la reflexion idoine, il importe prou. Si on suit votre théorie à savoir que c'est la france qui a crée cette rivalité en instaurant un statut différent à l'algérie, dans ce cas, les tunisiens ne devraient pas s'entendre avec les algériens. Or, les tensions entre algériens et tunisiens sont moindre en comparaison. Il faudrait remonter l'histoire à l'EMIR Abdelkader peut être afin de savoir d'où vient cette gueguerre. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Si on suit votre théorie à savoir que c'est la france qui a crée cette rivalité en instaurant un statut différent à l'algérie, dans ce cas, les tunisiens ne devraient pas s'entendre avec les algériens. Or, les tensions entre algériens et tunisiens sont moindre en comparaison. Il faudrait remonter l'histoire à l'EMIR Abdelkader peut être afin de savoir d'où vient cette gueguerre. NoNo, simple la Tunisie a compris depuis long temps, qu'il n'ont aucun intérêt a disputer le poste de super puissance du Maghreb . Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Au risque de paraître contradictoire mais si on essayait de voir l'origine des tensions entre l'algérien et le marocain, il faudrait relire nos livres d'histoire. Est-il vrai qu'on fait apprendre à nos écoliers la tristement phrase célèbre phrase de l'Emir Abdelkader Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Au risque de paraître contradictoire mais si on essayait de voir l'origine des tensions entre l'algérien et le marocain, il faudrait relire nos livres d'histoire. Est-il vrai qu'on fait apprendre à nos écoliers la tristement phrase célèbre phrase de l'Emir Abdelkader C'est quoi comme phrase ! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 ABSO, Rajaoui, Seydou, couscous, .... même combat, même techniques, même racisme, même folie, même frustration,.... des 4 ABSO moi je l'aime bien :lol: Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 des 4 ABSO moi je l'aime bien :lol: Moi j'aime aussi Couscous Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Au fait, tu as tout resumé, c'est un peu lorsqu'on va à une reunion d'alcolos anonymes, par definition il y'a que des alcolos :mdr::mdr: Bienvenue chez toi khouya. :zoo_taz::zoo_taz: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Moi j'aime aussi Couscous Lui je pense il devrait prétendre avec Rajaoui au prix international de la conneries :lol: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 14, 2008 Author Partager Posted March 14, 2008 Tous simplement a causse des richesses de l'Algérie, quelle intérêt avait la France de se taper la gouvernance du Maroc et de la Tunisie, donc l'option du protectorat était la meilleur . Contrairement a l'Algérie qui 'était considérer comme territoire Français . (Monaluiza je reviendrai plus tard sur vos suppations). Possible Clouseau. Mais les premières escarmouches débutent le 8 mai 1945. Au sortir de la sanglante répression française, à cette occasion, Duval-en Algérie- dira à sa hiérachie: "je vous ai donné dix (10) ans de paix ici". C'est à partir du 8 mai 1945 que la logique ne suit pas son cours. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 14, 2008 Partager Posted March 14, 2008 Lui je pense il devrait prétendre avec Rajaoui au prix international de la conneries :lol: Non sérieux l a une grande culture, simplement il a du mal à débattre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts