Jump to content

Les Français se suicident plus que les autres


Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Les Français se suicident plus que les autres

 

 

C'est le constat que vient de faire l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) : basé sur une étude du taux de suicides en 2009, l'institut affirme que la France se situe dans les pays occidentaux les plus assujettis à cette conséquence d'un mal-être indéniable.

 

 

 

L’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a enregistré 10 464 décès par suicide en France en 2009, soit près d’un décès sur cinquante ; une mortalité par suicide très élevée par rapport à ses voisins européens.

 

La France se situe parmi les pays occidentaux à forte mortalité par suicide, après la Lituanie, la Biélorussie, la Russie, la Slovénie, la Hongrie la Lettonie, et la Finlande, mais bien avant tous les autres pays européens : par exemple, le taux de suicide de la France est le double de celui de la Grande-Bretagne et, contrairement à un mythe qui a la vie dure, bien plus élevé que celui des pays scandinaves, à l’exception de la Finlande.

 

Le suicide touche davantage les hommes que les femmes. : ils représentent les trois quarts des décès par suicide (7 739 décès masculins contre 2 725 décès féminins), alors qu’ils sont moins nombreux à tenter de se suicider.

 

L’étude explique ce paradoxe par les méthodes employées par les hommes qui sont plus meurtrières (pendaison, arme à feu...) que celles utilisées par les femmes (surdosage de médicaments). « On sait aussi que face au mal-être, les hommes ont davantage tendance à se réfugier dans les conduites à risque, tandis que les femmes verbalisent plus auprès des professionnels de santé », explique l’étude.

 

Si on sait que le suicide constitue la deuxième cause de mortalité des adolescents (après les accidents de la route), cette étude montre que ce sont les 45-55 ans qui représentent la tranche d’âge la plus touchée, suivie par celle des personnes âgées, celles-ci étant caractérisées par le taux le plus élevé de tentatives de suicides réussies dès le premier essai.

 

Parmi les facteurs de risque (c’est-à-dire les phénomènes qui montrent une corrélation statistiquement significative avec le taux de suicides), les violences, sexuelles ou non, arrivent en tête ; viennent ensuite la solitude, le chômage, un faible niveau de revenus et la consommation de tabac ou d’alcool.

 

Et on retrouve toujours cette importance, connue depuis longtemps, du phénomène dans le quart nord-ouest de la France, notamment en Bretagne, où il atteint près du double de la moyenne nationale française, sans qu’aucun facteur n’ait pu être corrélé à ce phénomène (en particulier, l’alcoolisme, souvent mis en avant , y est moins important que dans le Nord-Pas-de-Calais) ; de nombreuses théories anthropologiques ont été développées à ce sujet (notamment celle de la modernisation exceptionnellement rapide de cette région depuis cinquante ans, ayant bouleversé ses valeurs particulièrement chrétiennes et traditionalistes, sans avoir laissé le temps à d’autres de se développer pour les remplacer ), mais qui présentent, toutes, l’inconvénient de ne pas être démontrables.

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
c'est parce que ils sont les plus co cus et homosexuels au monde

 

si quelqu'un sur le forum pense que tu ne blagues pas, tu serais banni au nombre de posts que tu as écris, c'est à dire 796 fois:D

Sealife, démasqué...un humoriste dans le sang!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...