Jump to content

Guerre de libération : bientôt un film en hommage à Raymonde Peschard


Recommended Posts

Un film en hommage à la martyre Raymonde Peschard, l’unique Algérienne d’origine européenne à être tombée au champ d’honneur, sera "bientôt réalisé ", selon l’un des initiateurs du projet, François Demerliac.

 

"Le projet est en développement et nous commencerons à tourner vers février ou mars prochain, d’abord en Algérie, dans le Constantinois notamment, où Raymonde est tombée en martyre, puis en France pour la dernière partie de l’ouvrage ", a indiqué l’auteur du film à l’APS.

 

Selon lui, il s’agit à travers l’évocation du martyre de Raymonde de rendre hommage à l’ensemble des femmes qui ont versé leur sang pour que vive l’Algérie. "Je pense qu’il est encore un peu tôt pour communiquer plus sur ce projet.

 

Des informations plus substantielles seront rendues publiques dès qu’elles seront validées ", a-t-il dit. La sortie de ce film auquel contribueront l’ancien moudjahid et écrivain Mohamed Rebah ainsi que des historiens algériens et français, coïncidera en 2012 avec la célébration par l’Algérie du cinquantenaire de son indépendance. Née le 15 septembre 1927 à Saint- Eugène (Bologhine, actuellement), à Alger, Raymonde Peschard, surnommée Taous par ses compagnons d’armes, a rejoint le maquis en mars 1957.

 

Activement recherchée par la police à la suite de l’arrestation de son collègue de travail et camarade de parti, Fernand Iveton, elle entra dans la clandestinité. Elle fut capturée par l’ennemi le 26 novembre 1957 dans les Bibans, au lieu-dit Draâ Errih, au Djebel Tafertas, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Medjana.

 

Elle était sans arme. Selon des récits concordants, ligotée, le visage contre le sol humide, elle reçut une balle de revolver tirée à bout portant dans la nuque.

 

A l’indépendance, les cendres de Raymonde Peschard furent transférées au cimetière de Constantine. En hommage à cette femme exceptionnelle et pour rappeler son souvenir aux jeunes générations, l’hôpital de Medjana et une grande rue de Constantine portent son nom.

 

François Demerliac est notamment l’auteur du documentaire Maurice Audin, "La disparition ", sorti en salles en juin 2010. Une version en couleurs et en noir et blanc de ce film sera prochainement disponible en DVD, a, par ailleurs, annoncé son auteur.

 

 

APS

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...