Jump to content

Canular ou cannibalisme à la télévision néerlandaise ?

Recommended Posts

Bruxelles, correspondant - Dennis Storm et Valerio Zeno, les deux présentateurs de la chaîne néerlandaise BNN se sont-ils réellement livrés à du cannibalisme à l'antenne ? La question divisait, jeudi matin 22 décembre, les journalistes néerlandais et étrangers qui avaient regardé, la veille, le programme à vocation prétendument "scientifique" Proefkonijn, diffusé sur Nederland 3.

Malgré la menace d'actions judiciaires l'émission a bel et bien été mise à l'antenne. Et elle n'était pas un simple teasing destiné à attirer l'attention sur la question du don d'organes, comme l'ont affirmé certains médias.

En juin 2007 déjà, BNN avait, il est vrai, piégé tout le monde en organisant une émission de télé-réalité au cours de laquelle une jeune cancéreuse devait choisir entre plusieurs candidats pour désigner le bénéficiaire de l'un de ses reins, après sa mort… La jeune femme était en fait une actrice et les malades – qui, eux, l'étaient vraiment - avaient accepté de se prêter au "jeu" pour souligner l'importance du don d'organes.

UN POSSIBLE "SANDWICH DE SINGE"

Mercredi soir, dans une mise en scène savamment orchestrée, les deux présentateurs ont ingurgité un petit morceau de viande préparé par un cuisinier réputé. Valerio a mangé sans sourciller le bout de chair qui aurait été prélevé sur la jambe de Dennis ; Dennis a trouvé "élastique" le minuscule prélèvement semble-t-il effectué sur le ventre de Valerio…

Entourés de leur avocat, prêt, a-t-il affirmé à les défendre devant les tribunaux, les présentateurs ont ensuite montré leur cicatrice, séquelle présumé de l'opération effectuée par un chirurgien quelques jours avant l'enregistrement.

Beaucoup de téléspectateurs sont restés sceptiques, tant sur l'intérêt que sur le véritable contenu de l'émission – et de la poêle à frire… "Lors de sa prochaine émission, le duo devra avouer ce qu'il a vraiment mangé : non pas de la chair humaine mais un 'sandwich de singe'" - broodje aap, en néerlandais - écrit le chroniqueur du quotidien De Volkskrant. On peut aussi traduire "broodje aap" par "canular", " invention ", voire "pure idiotie"…

Le Monde.Fr

les dérives de la télé se font plus nombreuses, plus "gores", une émission de télé réalité de je ne sais quel pays, a même diffusé l'autopsie d'un corps humain, les téléspectateurs et le publique présent sur le plateau télé, ont eu la "chance" de voir un toubib de morts en pleine action.

la question que je me pose:

comment de telles horreurs (excusez le terme trop politiquement correcte) peuvent t-elles être diffusées, sans qu'aucune sanction, censure n'aboutissent réellement à une interdiction ferme?.

c'est signe que ces chaines sont en mal d'imagination , et ne savent plus quoi inventer pour se faire remarqué .

j'irai même plus loin.

certains disent quel a télé reflète la réalité, mais moi je pense que la télé créer certaines réalités.