Guest D. ESSERHANE Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 L'ulcère de l'estomac, aussi appelé ulcère gastrique, et l'ulcère duodénal, qui se forme dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle), sont en quelque sorte des plaies ouvertes dans la muqueuse du tube digestif, plus ou moins profondes (voir schéma). Ces plaies sont douloureuses, car elles entrent directement en contact avec l’acide présent dans le tube digestif. Une situation comparable à l’application d’un tampon d’alcool sur une éraflure. L’expression « ulcère gastroduodénal » englobe, en raison de la similitude de leurs manifestations, l’ulcère gastrique et l’ulcère duodénal On estime qu’environ 10 % de la population des pays industrialisés est susceptible de souffrir un jour ou l’autre d’un ulcère. Les personnes âgées de 40 ans et plus sont les plus touchées. Les ulcères du duodénum sont 10 fois plus fréquents que les ulcères de l’estomac. Causes Ulcère de l'estomac et ulcère duodénalLa bactérie Helicobacter pylori (H. Pylori), une bactérie qui survit à l’acidité, est la principale cause d’ulcères : elle causerait approximativement de 60 % à 80 % des ulcères de l’estomac et de 80 % à 85 % des ulcères duodénaux. Ces bactéries envahissent la couche de mucus qui protège normalement l’estomac et l’intestin grêle de l’acidité, et perturberaient ce mécanisme protecteur chez certaines personnes. Dans les pays industrialisés, 20 % des personnes de 40 ans et moins possèdent cette bactérie dans leur tube digestif. Une proportion qui atteint 50 % chez les plus de 60 ans. Environ 20 % des porteurs de la bactérie souffriront d’un ulcère au cours de leur vie. La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par exemple, l’aspirine, l’Advil® et le Motrin®), est la seconde cause la plus fréquente d’ulcère au tube digestif. Voici d’autres causes : Une production excessive d’acide par l’estomac (hyperacidité gastrique), attribuable au tabagisme, à une consommation excessive d’alcool, à un stress important, à une prédisposition héréditaire, etc. Il pourrait toutefois s’agir de facteurs aggravants plutôt que de véritables causes d’ulcères. Une brûlure grave, des blessures importantes ou encore le stress physique lié à une maladie grave. Il se crée alors des « ulcères de contrainte », qui sont souvent multiples et se situent le plus souvent dans l’estomac, parfois au tout début de l’intestin grêle (au duodénum proximal). Plus rarement, un ulcère de l’estomac peut se révéler être un cancer de l’estomac qui s’est ulcéré. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 alors, avis aux ignorants... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 T'en souffres Didine ?? (bonsoir ) Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 ce qui est drôle, c'est que l'ulcère est provoqué généralement à 8O% des cas, par une BACTÉRIE qui a l'aptitude de vivre en milieu ACIDE... Associer médicaments antisécrétoires et antibiotiques Un traitement ne sera mis en route qu’après : Avoir pratiqué des biopsies (prélèvement d’un échantillon de la muqueuse gastrique) pour vérifier le caractère bénin des lésions dans le cas d’un ulcère gastrique ; qu'après avoir rechercher la présence d’Helicobacter pylori au sein de la muqueuse digestive. Les gastro-entérologues disposent aujourd’hui de différents tests pour déceler ce germe. Dans le cas de loin le plus courant où cette bactérie est retrouvée (80 % des ulcères gastriques et 90 à 95 % des ulcères duodénaux), deux types de médicaments seront proposés : Des antisécrétoires pour bloquer la production d’acide chlorhydrique et cicatriser les lésions muqueuses : “un inhibiteur de pompe à protons” en général sera donné quatre à six semaines ; Des antibiotiques pour éradiquer Helicobacter pylori : deux antibiotiques (en règle l’amoxicilline et la clarithromycine) seront prescrits pendant une semaine. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 oui, énormément, lorsque je m'énerve Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 oui, énormément, lorsque je m'énerve On m'a charcuté 2 fois à cause de cela (duodenal) Fais gaffe mon ami..... :o Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 Merci pour ce partage instructif Didine... Continues! Bientôt, nous serons tous des medecins:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 je conseille une bonne hygiène alimentaire et corporelle ..lorsqu'on est confronté à des brulures, il faut faire un sport intensif au lieu de garder le lit ..arrêter de consommer l'alcool, la cigarette, le café, le thé... ..prendre du PIMENT FORT, de l'AIL ..prendre des infusions telles que la Camomille, la Réglisse et de la verveine Merci pour ce partage instructif Didine... Continues! Bientôt, nous serons tous des medecin c'est moi qui te remercie Egomis Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 On m'a charcuté 2 fois à cause de cela (duodenal) Fais gaffe mon ami..... :o merci pour le conseil la cigarette empeste ma vie, suis plus zen comme d'habitude, alors, je fume comme une cheminée - chaque soir, je me promets d'en finir, mais peines perdues Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 25, 2011 Partager Posted December 25, 2011 merci pour le conseil la cigarette empeste ma vie, suis plus zen comme d'habitude, alors, je fume comme une cheminée - chaque soir, je me promets d'en finir, mais peines perdues Prends une gélule d'Omeprazole tous les matins à jeun, pour éliminer les acidités de ton estomac ; Tu le trouveras en pharmacie sous le nom PROTON En 24 h, les douleurs disparaitront......... Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 Prends une gélule d'Omeprazole tous les matins à jeun, pour éliminer les acidités de ton estomac ; Tu le trouveras en pharmacie sous le nom PROTON En 24 h, les douleurs disparaitront......... il est excellent, c'est un générique, j'en prends deux de 2O y a actuellement une nouvelle molécule INEXIUM, mais, je trouve que c'est du toc et très chère mais, il est coriace mon ulcère, 'il s'en va, puis revient pour m’embêter l'espace d'une journée et puis, je n'entends plus parler de lui dans mes boyaux alors, quand, j'ai des brulures, je me mets sous une douche chaude, les douleurs s'estompent comme par enchantement, je ne peux l'expliquer Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 merci pour le conseil la cigarette empeste ma vie, suis plus zen comme d'habitude, alors, je fume comme une cheminée - chaque soir, je me promets d'en finir, mais peines perdues Ahhhhh! on te tiens cher ami... Je m'rappelle d'une certaine décision que tu avais prise à ce propos _ cf. ce qui est en gras_ P't-être que tu veux que je retrouve le lien... Il ne "remonte qu'à une année" ... ;) Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 il est excellent, c'est un générique, j'en prends deux de 2O y a actuellement une nouvelle molécule INEXIUM, mais, je trouve que c'est du toc et très chère mais, il est coriace mon ulcère, 'il s'en va, puis revient pour m’embêter l'espace d'une journée et puis, je n'entends plus parler de lui dans mes boyaux alors, quand, j'ai des brulures, je me mets sous une douche chaude, les douleurs s'estompent comme par enchantement, je ne peux l'expliquer C'est les symptômes d'un duodénal en stade avancé que tu décris-là Fais gaffe encore une fois... Si tu perfores ton estomac, je te raconte pas la douleur :chut: C'est atroce ! Ton corps durcit comme une pierre de la tête aux pieds... Continues ton traitement, et ne bois surtout pas d'eau à jeun ! Et bien sur, ne fumes pas à jeun non plus ; Ton estomac doit-être constamment plein... Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 Ahhhhh! on te tiens cher ami... Je m'rappelle d'une certaine décision que tu avais prise à ce propos _ cf. ce qui est en gras_ P't-être que tu veux que je retrouve le lien... Il ne "remonte qu'à une année" ... ;) je m'en souviens, le problème c'est que j'ai pris plusieurs kilos, je visitais les chiottes deux à trois fois par jours et puis, le hic dans tout ça, c'est que ma libido est monté en flèche que je suis presque devenu presque un danger public Une jour qq'un m'a énervé et hop, c t soit dix bières, soit une clope et rebelote Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 je m'en souviens, le problème c'est que j'ai pris plusieurs kilos, je visitais les chiottes deux à trois fois par jours et puis, le hic dans tout ça, c'est que ma libido est monté en flèche que je suis presque devenu presque un danger public Une jour qq'un m'a énervé et hop, c t soit dix bières, soit une clope et rebelote :mdr: bigmdr Walah! j'suis passé par cette voie... , il fallait résister...ça t'aurait passé :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 C'est les symptômes d'un duodénal en stade avancé que tu décris-là Fais gaffe encore une fois... Si tu perfores ton estomac, je te raconte pas la douleur :chut: C'est atroce ! Ton corps durcit comme une pierre de la tête aux pieds... Continues ton traitement, et ne bois surtout pas d'eau à jeun ! Et bien sur, ne fumes pas à jeun non plus ; Ton estomac doit-être constamment plein... non, un ulcère érosif du bulbe je connais les complications 'par cœur' la perforation entraine l'inflammation du péritoine, c'est une mort assurée merci pour ces conseils Capo Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 :mdr: bigmdr Walah! j'suis passé par cette voie... , il fallait résister...ça t'aurait passé :mdr: si le bouddha était à ma place, il n'aurait pas hésité à prendre des joints pour rester zen et garder la posture du lotus et je ne parlera pas, ce qu'elle ferait mère Térésa :confused: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 non, un ulcère érosif du bulbe je connais les complications 'par cœur' la perforation entraine l'inflammation du péritoine, c'est une mort assurée merci pour ces conseils Capo Je connais pas les termes ; mais comme je t'ai dit, j'en ai eu deux... Le premier 32 point de souture ; Le deuxième 32 agrafes métalliques (un an plus tard) Mais ce fut une époque où j'étais un peu sauvage :D Bon courage vieille branche Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 Je connais pas les termes ; mais comme je t'ai dit, j'en ai eu deux... Le premier 32 point de souture ; Le deuxième 32 agrafes métalliques (un an plus tard) Mais ce fut une époque où j'étais un peu sauvage :D Bon courage vieille branche aïe...t'es malchanceux Capo généralement, la guérison dure au maximum une année et c'est la rechute fais gaffe alors au fait, je n'ai pas suivi ton fameux topic, t'as dégotté une cinglée, enfin, je veux dire une mahboula? mOI, je nage ds le noir:confused: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 aïe...t'es malchanceux Capo généralement, la guérison dure au maximum une année et c'est la rechute fais gaffe alors au fait, je n'ai pas suivi ton fameux topic, t'as dégotté une cinglée, enfin, je veux dire une mahboula? mOI, je nage ds le noir:confused: C'est de la vieille histoire mon ulcer J'avais 23 ans..époque où je rodais avec les hippies de Londres :D Pour la mahboula, j'attendrais encore un peu ; J'ai élevé la barre trop haut je crois :D Je suis en mode gris Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 C'est de la vieille histoire mon ulcer J'avais 23 ans..époque où je rodais avec les hippies de Londres :D Pour la mahboula, j'attendrais encore un peu ; J'ai élevé la barre trop haut je crois :D Je suis en mode gris Vous vous êtes familiarisés depuis:confused: je n'ai pas réussi à remonter ttes interventions, mais, j'ai remarqué que les nanas s’intéressaient vraiment ... peut-être qu'elles aussi ont des ulcères, mais ailleurs et pas là où il devait l'être comme une certaine cinglée du fa qui s'est faite parler d'elle c dernier temps... :confused: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 Vous vous êtes familiarisés depuis:confused: je n'ai pas réussi à remonter ttes interventions, mais, j'ai remarqué que les nanas s’intéressaient vraiment ... peut-être qu'elles aussi ont des ulcères, mais ailleurs et pas là où il devait l'être comme une certaine cinglée du fa qui s'est faite parler d'elle c dernier temps... :confused: Je vais avoir du mal, khouya Didine ; Les nanas ne cherchent plus après l'homme d'esprit ; C'est fini tout ça ; Je suis né au mauvais siècle :o Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 Je vais avoir du mal, khouya Didine ; Les nanas ne cherchent plus après l'homme d'esprit ; C'est fini tout ça ; Je suis né au mauvais siècle :o tout comme moi Capo des mecs ulcéreux d'une autre époque quoi:confused: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 tout comme moi Capo des mecs ulcéreux d'une autre époque quoi:confused: Et périmé aussi........ :mdr: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 Et périmé aussi........ :mdr: :D nOn, périmés pas ça du tout Capo... les mecs, comme toi et moi, ont quelque chose de particulier à cacher que les autres, n'en ont pas, c ce qui fait notre charme...je ne parle d'ulcère bien sur...je parle d'intelligence, de clairvoyance, de romantisme...qualités qui font défaut aujourd'hui...:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts