Guest mackiavelik Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 bizzare mais pratiquement aucun média au monde n'en parle Nigeria: attaque d'une école coranique, crainte d'une escalade des violences Une école coranique a été visée par une bombe mercredi au Nigeria et des églises protestantes ont menacé d'assurer leur propre défense contre les attaques d'islamistes après les attentats anti-chrétiens meutriers de Noël revendiqués par des extrémistes musulmans. Dans le Sud, de jeunes enfants ont été blessés en classe par l'explosion d'une bombe artisanale jetée contre leur école coranique dans le delta du Niger, a dit la police. "Un explosif de faible puissance, fabriqué localement, a été jeté dans une école coranique de Sapele", mardi soir, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Charles Mouka. Six enfants âgés de 5 à 8 ans et un adulte ont été blessés et hospitalisés. Alors que les autorités tentent de rassurer la population après la vague de violences revendiquées par la secte islamiste Boko Haram, une coalition d'églises pentecotistes a averti que ses fidèles se défendront eux-mêmes en cas de nouvelles attaques. "En 2012, si ces attaques continuent et que les chrétiens ne sont toujours pas protégés par les agences de sécurité, alors nous n'aurons pas d'autre choix que de défendre nos vies et nos biens", disent-elles. "Ces destructions aveugles de vies et de biens par ce groupe terroriste sont sans fin", ont estimé les églises pentecôtises dans le communiqué, en référence à Boko Haram. Un responsable a toutefois précisé que cette auto-défense se ferait dans le cadre de la loi. Au moins 40 personnes ont été tuées dans les attentats de Noel, dont 35 à la sortie de la messe de la nativité devant une église catholique de Madalla, près de la capitale Abuja. Les attentats ont été attribués par les autorités à la secte islamiste Boko Haram, un mouvement violent qui prône la création d'un Etat islamique au Nigeria, et le groupe les a lui-même revendiqués. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 c'est ça du peu qu'il nous reste, faudra le partager avec égalité vous ... On a plus rien a vous donner, on vous le demande a vous! alors on ne vit pas dans le meme monde :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 le nifaq c'est l'hypocrisie en islam, c'est a dire celui qui en est instruit des commandements de Dieu et fait exactement le contraire! Un mécréant est celui qui renie Dieu et son existence! La sincérité, peut-on dire d'un être qui renie l'existence de sa propre mère qu'il est sincère? Oui vous allez me dire que c'est pas pareil! Mais comment un être peut savoir si c'est bien sa mère qui l'a enfanté? On le lui a dit (écrit) et l'amour de sa mère en est la parfaite illustration! Et ce mécréant là y a personne qui lui a dit qu'il n'est qu'une insignifiante création de Dieu? Son existence même n'en est pas le parfait amour que son créateur lui voue? Non, désolé, un mécréant ne peut être sincère tout comme l'enfant qui renie sa mère! Pour l'Enfer, je suis dans l'incapacité de t'expliquer, il en va de la croyance des gens, mais juste poses-toi la question sur le contraire de ce que tu as dit: et si on se fait jeter en enfer et qu'on y demeure éternellement? On voit à des actes ou des paroles l' amour d' une mère. Mais pas celle d un Dieu. T imagines toi une mère aimant son enfant et qui ne ferait pas tout pour qu' il n ait ni faim, ni froid, ni souffrances? Que toi, tu penses que Dieu t aime, d accord. Mais n accuse pas d hypocrisie ceux qui ne le croient pas, l amour divin est loin d être incontestable. Et tu peux renier ta mere si elle te fait souffrir sciemment. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 29, 2011 Author Partager Posted December 29, 2011 1- il faut relativiser 2- il ne faut pas généraliser 3- il faut suivre les développements 4- il faut analyser en conclusion on se retrouve face à un événement tout à fait banal ... prévisible du fait de la nature humaine ... avec des précédents ... qui ne choque que passagèrement ... que mêmes des millions de nigérians ne feront qu'effleurer ou bien ignoreront tout simplement ... par exemple : après l'église c'est une école coranique qui a été attaquée Nigeria: attaque d'une école coranique, crainte d'une escalade des violences - Le Point Je ne sais pas si c'est mon côté féminin qui me fait ressentir cela, mais je ne trouve rien de banal dans le fait d'attaquer la liberté de croyance et de ne pouvoir fréquenter les lieux sacrés en toute quiétude. Toutes religions confondues. Je ne peux ni ne veux relativiser la violence. Il faut que ça cesse. La vie est déjà assez difficile sans que l'homme y ajoute la violence et la peur. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Je ne sais pas si c'est mon côté féminin qui me fait ressentir cela, mais je ne trouve rien de banal dans le fait d'attaquer la liberté de croyance et de ne pouvoir fréquenter les lieux sacrés en toute quiétude. Toutes religions confondues. Je ne peux ni ne veux relativiser la violence. Il faut que ça cesse. La vie est déjà assez difficile sans que l'homme y ajoute la violence et la peur. ce qu'il faut relativiser c'est surtout l'impact des mots choisis pour provoquer des réactions parfois disproportionnées par rapport à la réalité des choses ... en soi la nouvelle n'en est pas vraiment une ... et puis il faut demander leur avis aux premiers concernés c.à.d. ceux qui vivent l'info alors que nous ne faisons que la lire ou bien nous en entendons parler ... les chrétiens nigérians fêteront noël comme tous les chrétiens ... j'en suis sûr ... Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 On voit à des actes ou des paroles l' amour d' une mère. Mais pas celle d un Dieu. T imagines toi une mère aimant son enfant et qui ne ferait pas tout pour qu' il n ait ni faim, ni froid, ni souffrances? Que toi, tu penses que Dieu t aime, d accord. Mais n accuse pas d hypocrisie ceux qui ne le croient pas, l amour divin est loin d être incontestable. Et tu peux renier ta mere si elle te fait souffrir sciemment. Qu'est ce que t'as fait pour exister? et pourquoi en ce temps précis exactement et pas 10 000 ans avant? la chance de l'existence elle même n'est-elle pas un amour de celui qui l'a permise ou l'a faite? (ou cette chose si c'est comme ça que vous l'appelez, a moins que ce soit le néant) ! Maintenant je te dis aya salamou 3likoum... Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 c'est l'homme qui est à l'origine de tout malheur sans mentionner la religion... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Qu'est ce que t'as fait pour exister? et pourquoi en ce temps précis exactement et pas 10 000 ans avant? la chance de l'existence elle même n'est-elle pas un amour de celui qui l'a permise ou l'a faite? (ou cette chose si c'est comme ça que vous l'appelez, a moins que ce soit le néant) ! Maintenant je te dis aya salamou 3likoum... Y a une explication scientifique, tu la dois connaitre même si tu n y crois pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Y a une explication scientifique, tu la dois connaitre même si tu n y crois pas. Oui, scientifiquement pourquoi tu n'es pas née y a 100 ans déjà? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Oui, scientifiquement pourquoi tu n'es pas née y a 100 ans déjà? bah le hasard. Comme le fait que je sois nee femme, ou que je sois pas nee ver de terre degoutant. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 bah le hasard. Comme le fait que je sois nee femme, ou que je sois pas nee ver de terre degoutant. Le hasard est-il scientifique? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Le hasard est-il scientifique? oui, c est une notion scientifique. Mais je ne m y connais pas tres bien au sujet de la creation, a part les bases. Je ne pourrai pas te repondre si tu as des questions précises. Mais je suis plus convaincue par cela qu en un Dieu qui nous aurait créés. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 29, 2011 Author Partager Posted December 29, 2011 Le fait que ça prend des actions humaines pour créer un enfant ne nous oriente-t'il pas vers le fait que l'homme peut, être créé par l'homme? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Le fait que ça prend des actions humaines pour créer un enfant ne nous oriente-t'il pas vers le fait que l'homme peut, être créé par l'homme? je n ai pas compris Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 oui, c est une notion scientifique. Mais je ne m y connais pas tres bien au sujet de la creation, a part les bases. Je ne pourrai pas te repondre si tu as des questions précises. Mais je suis plus convaincue par cela qu en un Dieu qui nous aurait créés. Tu sais quoi? Vive baqlawa, et la cafétéria du coin en a de très bonnes! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Tu sais quoi? Vive baqlawa, et la cafétéria du coin en a de très bonnes! c est a dire? ca te saoule ce que je te raconte? Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 c est a dire? ca te saoule ce que je te raconte? Non, j'ai vraiment un petit creux! et quand tu remets en cause l'existence de Dieu, quel que soit l'argument que j'avancerai, ce sera inefficace et inutile! Quand je reviens ce sera un autre sujet inchallah, a plutard! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Non, j'ai vraiment un petit creux! et quand tu remets en cause l'existence de Dieu, quel que soit l'argument que j'avancerai, ce sera inefficace et inutile! Quand je reviens ce sera un autre sujet inchallah, a plutard! evidemment puisque de part et d autre, il s agit de croyances. Tu crois en l Islam comme je crois en la science. Sauf que moi, je crois un peu moins :D Bon app Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 :mdr::mdr::mdr: J aime bien ton humour ................. malheureusement il ne me fait guère rire Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Moi je trouve que c'est du n'importe quoi !!! le monde est devenu fou! et cherche des excuses a sa folie, c'est d'une lacheté à vomir de se prendre aux pauvres civiles qui ne sont pour rien . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Moi je trouve que c'est du n'importe quoi !!! le monde est devenu fou! et cherche des excuses a sa folie, c'est d'une lacheté à vomir de se prendre aux pauvres civiles qui ne sont pour rien . ................ mais si ils son fautifs leur tord c'est qu'ils font obstacle au " grand " de se monde donc ils faudra s'en débarrasser ou mieux encore les gérer selon les besoin de moment ... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 29, 2011 Author Partager Posted December 29, 2011 je n ai pas compris Je simplifiais la logique de l'origine de l'homme. Pour faire un humain. ça prend un engagement physique d'un homme et d'une femme. Donc, l'homme descend de l'homme et de la femme.( dslée, j'ai un rhume carabiné qui m'embrume le ciboulot....).... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Ce qui s'est passé le jour de Noel au Nigéria est choquant. Que des chrétiens ne puissent célébrer dans la paix et dans leurs églises la fête de la Nativité est tout simplement abherrant. Que ce soit une mosquée, un temple ou une église, ces lieux devraient être à l'abri de la haine et de la bêtise humaine. En effet, au Nigéria, que l'on soit chrétien ou musulman, du Nord ou du Sud, je pense qu'il n'y a pas une communauté qui ait échappé à ces crimes. Je me demande qui peut bien profiter d'une telle instabilité. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 30, 2011 Author Partager Posted December 30, 2011 En effet, au Nigéria, que l'on soit chrétien ou musulman, du Nord ou du Sud, je pense qu'il n'y a pas une communauté qui ait échappé à ces crimes. Je me demande qui peut bien profiter d'une telle instabilité. Les magnats du pétrole......? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Les magnats du pétrole......? C'est possible, mais je t'avoue que je ne connais pas très bien les origines de ces tensions, peut être qu'elles sont ethniques, peut être sociales, peut être politique. C'est dommage que la population en soit victime en tout cas. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts