Guest faridurar2 Posted January 1, 2012 Partager Posted January 1, 2012 moi j'avais vu un c o n n a r d à la télé il y a quelques années qui prétendais que marrakech venait de l'arabe "mourr wa kouch" et l'éminent savant l'expliquait comme ceci: "passe et depeches toi!. Ce c o n n a r d était .... un historien et professeur académique! sinon le massacre des toponymes amazighes au maroc a pris de l'ampleur depuis l'indépendance. Très récemment, les présentateurs météo ont découvert il y a peu que le mot "tizi" signifiait "col", du coup ils ont commencé à le remplacer systématiquement par le mot arabe "mamarr", tizi n test, tizi n tichka, tizi n màachou deviennent mamarr tast, mamarr tichka etc. Pour mesurer l'effet de cette manie sur les amazighophones marocains, essayez un peu de prononcer "mamarr ouzou" au lieu de "tizi ouzou". Je ne sais pas si cette manie continue encore aujourd'hui? le makhzen a depuis quelques siècles lui a systematiquement arabisé les noms de villes et tribus. mazagan -> el jadida, mogador -> essaouira, azilal -> asila, tamesna -> chaouia etc. toutes les tribus ont vu leur nom d'habitude en amazigh pluriel changé en arabe feminin la tribu idoukkaln par exemple est devenue doukkala. Tes exemples montrent bien que la désamazighisation persiste,un mamarr ouzou au lieu de tizi-ouzou provoquerait un scandale mais c'est surtout pour d'autres lieux plus localisés que la désamazighisation persiste,d'après tes exemples elle semble encore plus acharnée au Maroc,sans doute parce que c'est le pays qui concentre le plus de berberophones. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Pour instaurer une démocratie, on ne fait appel à la baguette magique: ça nécessite un grand travail de grande et longue haleine qui consiste à mettre en place toutes les structures nécessaires et indispensables entres autres: code de la famille, de travail, des partis et associations, de le route, des droits de l'homme et etc........, et........ DEPUIS L'INTRONISATION DE M 6, tout ce travail a été réalisé et qui répond aux aspirations du peuple marocain et que malheureusement fait défaut dans tous les pays arabes et africains. LES DERNIERES LOIS INSTAUREES PAR LE PARLEMENT ALGERIEN SONT LA POUR CONFIRMER CE QUE JE DIS ET CE QUE LES ALGERIENS ONT CONSTATE. En belgique, il a fallu plus de 18 mois pour former un gouvernement. Jétes un coup d'oeil sur les constitutions des grands pays démocratiques pour découvrir les responsabilités de leurs rois et présidents pour les comparer à celles du roi du maroc. NB: pour ton info. lors de ces élections législatives, un grand signe de démocratie a été avalisé: - deux oncles maternels de M 6 n'ont pas été élus - M. BENNANI oncle et pére adoptif de la princesse SALMA n'a pas été élu à son tour. Un conseil: commences par changer ta constitution pour faire de l'algèrie une république et non une dynastie avec de faux rois ou empereurs. Par contre moi le seul conseil Que je puisse te donner C'est d'arrêter de débiter n'importe quoi Car plus ridicule tu meurs Cela étant dit je n'ai jamais dis que l'Algérie était un pays démocratique Je ne veux pas assumer une pareille connerie Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted January 2, 2012 Author Partager Posted January 2, 2012 Par contre moi le seul conseil Que je puisse te donner C'est d'arrêter de débiter n'importe quoi Car plus ridicule tu meurs Cela étant dit je n'ai jamais dis que l'Algérie était un pays démocratique Je ne veux pas assumer une pareille connerie J'AI REPONDU A TON MESSAGE A M. Sydney, je cite: Envoyé par Sydney Mais de quelle démocratie tu parles ? Il y a eu il y a presque un mois des élections législatives Le parti islamiste du pjd a remporté la majorité Et jusqu'à maintenant le gouvernement n'est pas encore constitué Parce que le palais royal n'est pas d'accord sur la liste des ministres que le pjd lui a transmis Donc ton roi continue a avoir la main mise sur la constitution du gouvernement Il n y a rien n'a dire c'est une overdose de conneries que tu es entrain de faire Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts