Jump to content

Un Maghreb pacifié !?.

Recommended Posts

....

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, mardi matin au palais présidentiel à Nouakchott, les participants à la rencontre de Nouakchott pour un Maghreb en sécurité qui a débuté lundi au palais des congrès dans notre capitale.

Au terme de l'audience, des participants à la rencontre ont fait des déclarations à l'AMI dans lesquelles ils ont exprimé leur joie de rencontrer le Président de la République et leur souhait de voir la rencontre de Nouakchott contribuer au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans le Grand Maghreb Arabe.....

..c'est quoi cette unité du Grand Maghreb Arabe ? ..ce Mohamed Ould Abdel Aziz sait bien que les pays composant le Grand Maghreb ne sont pas "Arabes"...!!!..Alors, ou il n'a rien compris ou c'est un Menteur....Bien, on va s'occuper de cette tête de mûle....!!! :kenshin2:

• Réponses 76
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

..c'est quoi cette unité du Grand Maghreb Arabe ? ..ce Mohamed Ould Abdel Aziz sait bien que les pays composant le Grand Maghreb ne sont pas "Arabes"...!!!..Alors, ou il n'a rien compris ou c'est un Menteur....Bien, on va s'occuper de cette tête de mûle....!!! :kenshin2:

ET VOUS QU'EST CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS ??????.

Pourquoi le Maghreb n'est pas habité par des arabes et des berbéres?.

SVP, occupez vous de lui sans trop l'inquiéter !!!!!!!

Oui, c'est ce que je voulais dire.

Faire revenir autour de la table le Front Polisario et le Maroc, c’est l’objectif difficile que se sont fixés des jeunes arabes appartenant à l’Union des jeunes euro-maghrébins (UJEM).

Cette association basée en France est soucieuse de participer à la résolution du conflit du Sahara occidental qui dure depuis maintenant 36 ans. Abd Samad Filala, porte parole de l’association, a déclaré que « la jeunesse et la société civile décident principalement une médiation pour la résolution de ce conflit qui est coûteux et pose un problème humanitaire, politique, économique et sécuritaire dans la région du Maghreb ». Cette intervention n’a pas été suivie pour autant d’annonces concrètes sur les initiatives qui seraient conduites afin de résoudre ce conflit.

Réunis dans le cadre d’une conférence pendant trois jours à Nouakchott (Mauritanie), de jeunes arabes originaires du Maghreb et d’Europe ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer pour la construction d’un Maghreb uni en se dotant d’une feuille de route afin de réaliser cet objectif. La « reconnaissance de la diversité culturelle au Maghreb » fait partie des revendications qui figurent parmi les objectifs à atteindre.

Source : El Watan

ET VOUS QU'EST CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS ??????.

Pourquoi le Maghreb n'est pas habité par des arabes et des berbéres?.

SVP, occupez vous de lui sans trop l'inquiéter !!!!!!!

Les Habitants sont berbères et arabes, la Terre est berbère,..c'est bon, 2 à 1.... pour quoi voulez-vous construire un Grand Maghreb Arabe ? pourquoi pas Berbère ???:57:

Les Habitants sont berbères et arabes, la Terre est berbère,..c'est bon, 2 à 1.... pour quoi voulez-vous construire un Grand Maghreb Arabe ? pourquoi pas Berbère ???:57:

ON PARLE DES RELATIONS DU PROBLEME DU SAHARA QUI CONCERNENT L'UMA ET NON DES ARABES ET DES BERBERES DE L'UMA.

je me posait aussi toujours la question: pourquoi pas une UMA = union du Maghreb amazighe qui accepte ses minorités arabes?

au lieu d'une uma union du maghreb arabe qui tolère du bout des lèvres à peine l'existence d'amazighes sur leurs propres terres

je me posait aussi toujours la question: pourquoi pas une UMA = union du Maghreb amazighe qui accepte ses minorités arabes?

au lieu d'une uma union du maghreb arabe qui tolère du bout des lèvres à peine l'existence d'amazighes sur leurs propres terres

moi je suis contre l'UMA, et d'abord je remet en cause l'existence même du mot Maghreb qui est une négation de l'amazighité.

IL FAUT QU'ELLE SOIT U.M.A.A. ( Union du Maghreb Arabe et Amazigh)

Certains "agriculteurs" veulent moissonner en labourant après avoir attelé la charrue avant les boeufs.

NB: les pays démocratiques comme le maroc n'ont aucun problème parce que TAMAZIGHT EST UNE LANGUE OFFICIELLE reconnue et votée par 98,5 % de marocains.

Certains "agriculteurs" veulent moissonner en labourant après avoir attelé la charrue avant les boeufs.

NB: les pays démocratiques comme le maroc n'ont aucun problème parce que TAMAZIGHT EST UNE LANGUE OFFICIELLE reconnue et votée par 98,5 % de marocains.

:mdr::mdr::mdr:

:mdr::mdr::mdr:

TU N'AS PAS A AVOIR HONTE.

Commences par récuperer le régime de ta république parce qu'elle a l'air d'être une royauté en changeant TA CONSTITUTION par suffrage universel (et non par un parlement qui ne represente pas le peuple) afin de limiter les durées des mandats de vos "présidents" et aprés mettre en place toutes les institutions démocratiques et passer directement à l'élection du parlement dans des conditions démocratiques comme au maroc.

NB: les militaires DOIVENT ETRE APOLITIQUES, il ont autres choses à faire, ils ne doivent pas voter ou bien s'ils votent: PAS DANS LES CASERNES, c'est très important.

....

..eh bien, faîtes en une condition avant toute discussion sur une éventuelle Union de ces pays....:innocent:

TU N'AS PAS A AVOIR HONTE.

Commences par récuperer le régime de ta république parce qu'elle a l'air d'être une royauté en changeant TA CONSTITUTION par suffrage universel (et non par un parlement qui ne represente pas le peuple) afin de limiter les durées des mandats de vos "présidents" et aprés mettre en place toutes les institutions démocratiques et passer directement à l'élection du parlement dans des conditions démocratiques comme au maroc.

NB: les militaires DOIVENT ETRE APOLITIQUES, il ont autres choses à faire, ils ne doivent pas voter ou bien s'ils votent: PAS DANS LES CASERNES, c'est très important.

la différence c'est que je ne dis pas que l'Algérie est démocratique alors qu'elle ne l'est pas.

un univers de réalisme nous sépare.

moi je suis contre l'UMA, et d'abord je remet en cause l'existence même du mot Maghreb qui est une négation de l'amazighité.

contre le concept de l'union ou contre la dénomination?

le toponyme "maghreb" ne me pose pas de problème. la tunisie a un toponyme amazighe mais est quasi totalement arabisée. le maroc et l'algérie ont des noms arabes mais connaissent un militantisme amazigh plus aigue. c'est la conscience de l'être humain qui fait la différence.

Guest fellay

je suis surpris d'apprendre aujourd'hui que le maroc est un pays démocratique. Et moi qui pensait toujours que c'est le roi qui détenait TOUS les pouvoirs (profanes et religieux!) et que même dans la nouvelle constitution , rien ne peut être fait CONTRE sa volonté. Le chef du gouvernement dont le peuple a élu le parti, est soumis à la volonté d'une personne (le roi) qui n'est pas élue.

Pour comparaison, en angeleterre et en espagne (pays démocratique je le précise) le chef du gouvernement élu décide du budget de la monarchie et le roi a besoin de son autorisation écrite pour représenter le pays à l'étranger. celui ci peut se voir refuser de mettre les pieds dans un pays donné, comme se fut le cas avec aznar qui refusa a juan carlos de se rendre au maroc lors de l'épisode de leila.

aujourd'hui benkirane s'estimerait très heureux s'il M6 à travers ses conseillers n'interfère pas dans la composition de son gouvernement, dont trois ministères sont déjà explicitement et sans détour désignées par lui.

Donc moi à ta place j'utiliserais le mot démocratie en relation avec le mot Maroc avec beaucoup de modération ...

Guest faridurar2
contre le concept de l'union ou contre la dénomination?

le toponyme "maghreb" ne me pose pas de problème. la tunisie a un toponyme amazighe mais est quasi totalement arabisée. le maroc et l'algérie ont des noms arabes mais connaissent un militantisme amazigh plus aigue. c'est la conscience de l'être humain qui fait la différence.

le toponyme Algerie n'est pas d'origine Arabe,il est prétendu provenir de el-djazair mais c'est une appellation Arabe (arabisée) dont le sens est illogique,le toponyme Algerie provient d'Alger,et le toponyme Alger est issu de At Ziri du nom de son fondateur Amazighe Bologhine at Ziri,aujourdui l'appellation Dziri est encore largement répandue pour désigner les habitants et son pluriel en Tamazight est Idziriyen,Idzayriyen,ces formes renvoient à Ziri,fondateur d'Alger.

Guest fellay
le toponyme Algerie n'est pas d'origine Arabe,il est prétendu provenir de el-djazair mais c'est une appellation Arabe (arabisée) dont le sens est illogique,le toponyme Algerie provient d'Alger,et le toponyme Alger est issu de At Ziri du nom de son fondateur Amazighe Bologhine at Ziri,aujourdui l'appellation Dziri est encore largement répandue pour désigner les habitants et son pluriel en Tamazight est Idziriyen,Idzayriyen,ces formes renvoient à Ziri,fondateur d'Alger.

je n'avais jamais entendu parlé de cette étymologie du nom de l'algérie. Merci de m'en avoir fait part. Je pense que c'est une piste qui mérite d'être examinée.

Guest faridurar2
je n'avais jamais entendu parlé de cette étymologie du nom de l'algérie. Merci de m'en avoir fait part. Je pense que c'est une piste qui mérite d'être examinée.

avec l'arabisation toutes les absurdités sont permises,voilà un article qui apporte beaucoup de détails là dessus : inerghi.blogspot.com/2008/08/lorigine-du-toponyme-dalger.html

Exact, de même pour Oran = Wahran = Ihran = les lions

Tiaret = tihert = la lionne

Mostaganem = mestghanim = yemmas n tghanimt = mère des roseaux .

Constantine = qsantina= anciennement Cirta = Tasirt = la meule .

Ain Témouchent = Tamouchent = tama n touchent = prêt de la louve

Tlemcen = tala yemsan = la source tarie

Tissemsilt = tisemsil = coucher de soeil

etc. ....etc.... etc....

Guest faridurar2

Exact, de même pour Oran = Wahran = Ihran = les lions

Tiaret = tihert = la lionne

Mostaganem = mestghanim = yemmas n tghanimt = mère des roseaux .

Constantine = qsantina= anciennement Cirta = Tasirt = la meule .

Ain Témouchent = Tamouchent = tama n touchent = prêt de la louve

Tlemcen = tala yemsan = la source tarie

Tissemsilt = tisemsil = coucher de soeil

etc. ....etc.... etc....

En effet,du fait que la toponymie est une importante donnée mémorielle et est generalement rattachée à la langue Amazighe on comprend mieux pourquoi les colons français et les arabistes ont entrepris de la déformer et/ou la remplacer,c'est pareil avec les prénoms et patronymes Amazigh,pour ceux qui contesteraient encore le caractère intentionnel de la désamazighisation.

Mais de quelle démocratie tu parles ?

Il y a eu il y a presque un mois des élections législatives

Le parti islamiste du pjd a remporté la majorité

Et jusqu'à maintenant le gouvernement n'est pas encore constitué

Parce que le palais royal n'est pas d'accord sur la liste des ministres que le pjd lui a transmis

Donc ton roi continue a avoir la main mise sur la constitution du gouvernement

Il n y a rien n'a dire c'est une overdose de conneries que tu es entrain de faire

Guest fellay
En effet,du fait que la toponymie est une importante donnée mémorielle et est generalement rattachée à la langue Amazighe on comprend mieux pourquoi les colons français et les arabistes ont entrepris de la déformer et/ou la remplacer,c'est pareil avec les prénoms et patronymes Amazigh,pour ceux qui contesteraient encore le caractère intentionnel de la désamazighisation.

moi j'avais vu un c o n n a r d à la télé il y a quelques années qui prétendais que marrakech venait de l'arabe "mourr wa kouch" et l'éminent savant l'expliquait comme ceci: "passe et depeches toi!. Ce c o n n a r d était .... un historien et professeur académique!

sinon le massacre des toponymes amazighes au maroc a pris de l'ampleur depuis l'indépendance. Très récemment, les présentateurs météo ont découvert il y a peu que le mot "tizi" signifiait "col", du coup ils ont commencé à le remplacer systématiquement par le mot arabe "mamarr", tizi n test, tizi n tichka, tizi n màachou deviennent mamarr tast, mamarr tichka etc. Pour mesurer l'effet de cette manie sur les amazighophones marocains, essayez un peu de prononcer "mamarr ouzou" au lieu de "tizi ouzou".

Je ne sais pas si cette manie continue encore aujourd'hui?

le makhzen a depuis quelques siècles lui a systematiquement arabisé les noms de villes et tribus. mazagan -> el jadida, mogador -> essaouira, azilal -> asila, tamesna -> chaouia etc. toutes les tribus ont vu leur nom d'habitude en amazigh pluriel changé en arabe feminin la tribu idoukkaln par exemple est devenue doukkala.

Mais de quelle démocratie tu parles ?

Il y a eu il y a presque un mois des élections législatives

Le parti islamiste du pjd a remporté la majorité

Et jusqu'à maintenant le gouvernement n'est pas encore constitué

Parce que le palais royal n'est pas d'accord sur la liste des ministres que le pjd lui a transmis

Donc ton roi continue a avoir la main mise sur la constitution du gouvernement

Il n y a rien n'a dire c'est une overdose de conneries que tu es entrain de faire

Pour instaurer une démocratie, on ne fait appel à la baguette magique: ça nécessite un grand travail de grande et longue haleine qui consiste à mettre en place toutes les structures nécessaires et indispensables entres autres: code de la famille, de travail, des partis et associations, de le route, des droits de l'homme et etc........, et........

DEPUIS L'INTRONISATION DE M 6, tout ce travail a été réalisé et qui répond aux aspirations du peuple marocain et que malheureusement fait défaut dans tous les pays arabes et africains.

LES DERNIERES LOIS INSTAUREES PAR LE PARLEMENT ALGERIEN SONT LA POUR CONFIRMER CE QUE JE DIS ET CE QUE LES ALGERIENS ONT CONSTATE.

En belgique, il a fallu plus de 18 mois pour former un gouvernement.

Jétes un coup d'oeil sur les constitutions des grands pays démocratiques pour découvrir les responsabilités de leurs rois et présidents pour les comparer à celles du roi du maroc.

NB: pour ton info. lors de ces élections législatives, un grand signe de démocratie a été avalisé:

- deux oncles maternels de M 6 n'ont pas été élus

- M. BENNANI oncle et pére adoptif de la princesse SALMA n'a pas été élu à son tour.

Un conseil: commences par changer ta constitution pour faire de l'algèrie une république et non une dynastie avec de faux rois ou empereurs.

Pour instaurer une démocratie, on ne fait appel à la baguette magique: ça nécessite un grand travail de grande et longue haleine qui consiste à mettre en place toutes les structures nécessaires et indispensables entres autres: code de la famille, de travail, des partis et associations, de le route, des droits de l'homme et etc........, et........

DEPUIS L'INTRONISATION DE M 6, tout ce travail a été réalisé et qui répond aux aspirations du peuple marocain et que malheureusement fait défaut dans tous les pays arabes et africains.

LES DERNIERES LOIS INSTAUREES PAR LE PARLEMENT ALGERIEN SONT LA POUR CONFIRMER CE QUE JE DIS ET CE QUE LES ALGERIENS ONT CONSTATE.

En belgique, il a fallu plus de 18 mois pour former un gouvernement.

Jétes un coup d'oeil sur les constitutions des grands pays démocratiques pour découvrir les responsabilités de leurs rois et présidents pour les comparer à celles du roi du maroc.

NB: pour ton info. lors de ces élections législatives, un grand signe de démocratie a été avalisé:

- deux oncles maternels de M 6 n'ont pas été élus

- M. BENNANI oncle et pére adoptif de la princesse SALMA n'a pas été élu à son tour.

Un conseil: commences par changer ta constitution pour faire de l'algèrie une république et non une dynastie avec de faux rois ou empereurs.

en sortant du trône, je tire la chasse, c'est le seul que je connais.

en sortant du trône, je tire la chasse, c'est le seul que je connais.

C'est ton probléme, tu peux tirer la chasse et "la peche" en même temps en entrant et ou en sortant.

UN PEU DE COURAGE POUR REPONDRE ET DISCUTER.