Jump to content

Le Génocide Algérien

Recommended Posts

Retour au sujet initial

Accrochez vous, je continue la centralisation des témoignage les plus éloquent (vu que certains s'éfforce de dédouaner Fafa):

"Dans la falaise est une excavation profonde formant une grotte. Les Arabes y sont. On pétarada l’entrée de la grotte et on y accumula des fagots de broussailles. Le soir, le feu fut allumé. Le lendemain quelques Sbéahs se présentèrent à l’entrée de la grotte, demandant l’aman à nos postes avancés. Leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts...Telle fut la première affaire des grottes. On n'en parla guère, parce que le colonel Cavaignac, aves sa prudence ordinaire, ne s'était pas étendu sur le nombre des Arabes morts lors de l'enfumade."

"En vertu des instructions du général en chef de Rovigo, un corps de troupe sorti d’Alger, pendant la nuit du 6 avril 1832, surprit au point du jours la tribu endormie sous ses tentes, et égorgea tous les malheureux El-Ouffia sans qu’un seul chercha même à se défendre. Tout ce qui vivait fut voué à la mort ; on ne fit aucune distinction d’âge ni de sexe. Au retour de cette honteuse expédition, nos cavaliers portaient des têtes au bout des lances."

"Quelle plume saurait rendre ce tableau ? Voir au milieu de la nuit, à la faveur de la lune, un corps de troupes français occupé à entretenir un feu infernal ! Entendre les sourds gémissements des hommes, des femmes, des enfants et des animaux ; le craquement des rochers calcinés s’écroulant, et les continuelles détonations des armes ! Dans cette nuit, il y eut une terrible lutte d’hommes et d’animaux ! Le matin, quand on chercha à dégager l’entrée des cavernes, un hideux spectacle frappa des yeux les assaillants. J’ai visité les trois grottes, voici ce que j’y ai vu : A l’entrée, gisaient des boeufs, des ânes, des moutons ; leur instinct les avait conduits à l’ouverture de la grotte pour respirer l’air qui manquait à l’intérieur. Parmi ces animaux, et entassés sous eux, on trouvait des hommes, des femmes et des enfants. J’ai vu un homme mort, le genou à terre, la main crispée sur la corne d’un boeuf. Devant lui était une femme tenant son enfant dans ses bras. Cet homme, il était facile de le reconnaître, avait été asphyxié, ainsi que la femme, l’enfant et le boeuf, au moment où il cherchait à préserver sa famille de la rage de cet animal. Les grottes sont immenses ; on a compté 760 cadavres ; "

"Les zouaves, dans l'enivrement de leur victoire, se précipitaient avec fureur sur les malheureuses créatures qui n'avaient pu fuir. Ici, un soldat amputait, en plaisantant, le sein d'une pauvre femme qui demandait, comme grâce, d'être achevée et expirait quelques instants après dans les souffrances; là, un autre soldat prenait par les jambes un petit enfant et lui brisait la cervelle contre une muraille; ailleurs, c'étaient d'autres scènes qu'un être dégradé peut seul comprendre et qu'une bouche honnête ne peut raconter."

"Tout le bétail fut vendu à l'agent consulaire du Danemark. Le reste du butin fut exposé au marché de la porte Bab-Azoun (à Alger). On y voyait des bracelets de femme qui entouraient encore des poignets coupés, et des boucles d'oreilles pendant à des lambeaux de chair. "

"II est vrai que nous rapportons un plein baril d'oreilles récoltées paires à paires sur les prisonniers, amis ou ennemis.[...] Des cruautés inouïes, des exécutions froidement ordonnées, froidement exécutées à coups de fusil, à coups de sabre, sur des malheureux dont le plus grand crime était quelquefois de nous avoir indiqué des silos vides."

"Les oreilles indigènes valurent longtemps encore 10 francs la paire, et leurs femmes demeurèrent, comme eux, d’ailleurs, un gibier parfait."

"Vous me demandez, dans un paragraphe de votre lettre, ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux, et le reste est vendu à l’enchère comme bêtes de somme."

"Il est impossible de se figurer à quelle extrémité nous avons réduit ces malheureuses populations ; nous leur avons enlevé pendant quatre mois, toutes leurs ressources en blé et en orge. Nous leur avons pris leurs troupeaux, leurs tentes, leurs tapis, tous leurs objets de ménage, en un mot toute leur fortune."

"Nous nous sommes établis au centre du pays brûlant, tuant, saccageant tout. Quelques tribus pourtant résistent encore, mais nous les traquons de tous côtés, pour leur prendre leurs femmes, leurs enfants, leurs bestiaux."

"Toutes les populations qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe: l'herbe ne doit plus pousser où l'armée française a mis le pied. Qui veut la fin veut les moyens, quoiqu'en disent nos philanthropes. Tous les bons militaires que j'ai l'honneur de commander sont prévenus par moi-même que s'il leur arrive de m'amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. [...] Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens."

Celui à qui il reste ne serai-ce qu'une once de dignité ne peut pas rester de marbre devant tant d'offensantes déclarations à l'égard de son peuple.

• Réponses 181
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à Tous,

Nouvelle dans le forum mais je n'ai pu m'empêcher de réagir...

Je trouve pathétique l'échange sur un sujet d'actualité qui tourne au vinaigre entre compatriotes d'autant que ces histoires de kabyles et non kabyles ne me font rire qu'à moitié. Dites, on en est encore là nous autres Algériens? à ce jeter des sobriquets régionalistes et à se traiter de tous les noms pour RIEN

Quel que soit le libérateur du pays, c'est une histoire FINIE, faut se poser plutôt des questions sur le présent et l'avenir. Qu'est ce qu'on a fait avec notre glorieuse indépendance?

salut a toi petite amazone, tu as en parti raison, en parti seulement!

les spécialités sont partagées, nous avons plusieurs voyants extralucides, j'en citerais 2,

pour l'avenir économique du pays, zoubir, incontestable.

pour la politique, ladoz, le véloce.

avis très personnel!

Accrochez vous, je continue la centralisation des témoignage les plus éloquent (vu que certains s'éfforce de dédouaner Fafa):

"Dans la falaise est une excavation profonde formant une grotte. Les Arabes y sont. On pétarada l’entrée de la grotte et on y accumula des fagots de broussailles. Le soir, le feu fut allumé. Le lendemain quelques Sbéahs se présentèrent à l’entrée de la grotte, demandant l’aman à nos postes avancés. Leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts...Telle fut la première affaire des grottes. On n'en parla guère, parce que le colonel Cavaignac, aves sa prudence ordinaire, ne s'était pas étendu sur le nombre des Arabes morts lors de l'enfumade."

"En vertu des instructions du général en chef de Rovigo, un corps de troupe sorti d’Alger, pendant la nuit du 6 avril 1832, surprit au point du jours la tribu endormie sous ses tentes, et égorgea tous les malheureux El-Ouffia sans qu’un seul chercha même à se défendre. Tout ce qui vivait fut voué à la mort ; on ne fit aucune distinction d’âge ni de sexe. Au retour de cette honteuse expédition, nos cavaliers portaient des têtes au bout des lances."

"Quelle plume saurait rendre ce tableau ? Voir au milieu de la nuit, à la faveur de la lune, un corps de troupes français occupé à entretenir un feu infernal ! Entendre les sourds gémissements des hommes, des femmes, des enfants et des animaux ; le craquement des rochers calcinés s’écroulant, et les continuelles détonations des armes ! Dans cette nuit, il y eut une terrible lutte d’hommes et d’animaux ! Le matin, quand on chercha à dégager l’entrée des cavernes, un hideux spectacle frappa des yeux les assaillants. J’ai visité les trois grottes, voici ce que j’y ai vu : A l’entrée, gisaient des boeufs, des ânes, des moutons ; leur instinct les avait conduits à l’ouverture de la grotte pour respirer l’air qui manquait à l’intérieur. Parmi ces animaux, et entassés sous eux, on trouvait des hommes, des femmes et des enfants. J’ai vu un homme mort, le genou à terre, la main crispée sur la corne d’un boeuf. Devant lui était une femme tenant son enfant dans ses bras. Cet homme, il était facile de le reconnaître, avait été asphyxié, ainsi que la femme, l’enfant et le boeuf, au moment où il cherchait à préserver sa famille de la rage de cet animal. Les grottes sont immenses ; on a compté 760 cadavres ; "

"Les zouaves, dans l'enivrement de leur victoire, se précipitaient avec fureur sur les malheureuses créatures qui n'avaient pu fuir. Ici, un soldat amputait, en plaisantant, le sein d'une pauvre femme qui demandait, comme grâce, d'être achevée et expirait quelques instants après dans les souffrances; là, un autre soldat prenait par les jambes un petit enfant et lui brisait la cervelle contre une muraille; ailleurs, c'étaient d'autres scènes qu'un être dégradé peut seul comprendre et qu'une bouche honnête ne peut raconter."

"Tout le bétail fut vendu à l'agent consulaire du Danemark. Le reste du butin fut exposé au marché de la porte Bab-Azoun (à Alger). On y voyait des bracelets de femme qui entouraient encore des poignets coupés, et des boucles d'oreilles pendant à des lambeaux de chair. "

"II est vrai que nous rapportons un plein baril d'oreilles récoltées paires à paires sur les prisonniers, amis ou ennemis.[...] Des cruautés inouïes, des exécutions froidement ordonnées, froidement exécutées à coups de fusil, à coups de sabre, sur des malheureux dont le plus grand crime était quelquefois de nous avoir indiqué des silos vides."

"Les oreilles indigènes valurent longtemps encore 10 francs la paire, et leurs femmes demeurèrent, comme eux, d’ailleurs, un gibier parfait."

"Vous me demandez, dans un paragraphe de votre lettre, ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux, et le reste est vendu à l’enchère comme bêtes de somme."

"Il est impossible de se figurer à quelle extrémité nous avons réduit ces malheureuses populations ; nous leur avons enlevé pendant quatre mois, toutes leurs ressources en blé et en orge. Nous leur avons pris leurs troupeaux, leurs tentes, leurs tapis, tous leurs objets de ménage, en un mot toute leur fortune."

"Nous nous sommes établis au centre du pays brûlant, tuant, saccageant tout. Quelques tribus pourtant résistent encore, mais nous les traquons de tous côtés, pour leur prendre leurs femmes, leurs enfants, leurs bestiaux."

"Toutes les populations qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe: l'herbe ne doit plus pousser où l'armée française a mis le pied. Qui veut la fin veut les moyens, quoiqu'en disent nos philanthropes. Tous les bons militaires que j'ai l'honneur de commander sont prévenus par moi-même que s'il leur arrive de m'amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. [...] Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens."

Celui à qui il reste ne serai-ce qu'une once de dignité ne peut pas rester de marbre devant tant d'offensantes déclarations à l'égard de son peuple.

tu sais pourquoi çà n'émeut pas, certains ici, ce que tu rapportes, c'est par ce qu'il est question d'arabes massacrés par des français avec participation de zouaves.

K-15 est un troll qui n'a rien trouvé mieux à faire que d'évoquer nos différents culturelle alors que le sujet traite de l'extermination de nos ancêtre par les français (ces maîtres?), si cela ne tenait qu'a moi, sa présence ne serai plus toléré sur ce forum car il est insultant envers la souffrance de notre peuple.
L'ALGERIE N'EST PAS UN PAYS ARABE, SINON C'EST UN COLONIALISME AU NON DE VOTRE DIEU, TOUT COMME LES FRANCAIS, ET ENTRE VOUS ET LES FRANCAIS , J'AI LA NOSTALGIE DE LA DOUCE FRANCE, CAR ENTRE DEUX MAUX, IL FAUT CHOISITR LE MOINDRE
Je l'attendait celle-la, les ottomans nous ont coloniser... C'est vraiment une honte que des algériens puissent comparer les ottomans aux français, cela démontre une haine de soi et un désir absolue de ne pas froisser l'ancien maître...

Les algériens ont fait appel au corsaires Barberousse (musulman) pour luter contre l'inquisition espagnole (qui massacrait sur les cote et qui possédait meme la ville d'Oran), et ce choix s'est avéré juste au regard des enclaves espagnole qui subsiste encore chez le voisin marocain.

Les Turcs ont régné sur l’Algérie, il y avait une harmonie entre les différente communauté (car il n'y a pas eu de colonie de peuplement turc, juste des fonctionnaire en nombre limités), il y avait une bourgeoisie algérienne, des hôpitaux, des écoles, des réseaux de canalisation, de beaux monuments (aujourd'hui plus grand chose à cause de Fafa et ses colonnes infernales), et une grande autonomie politique vis à vis de la sublime porte.

Certes il y a eu des révoltes, et leur lots d'atrocité mais cela à toujours eu lieue dans cet région avec les differente dynastie berbères et arabe qui se sont succédé en Afrique du nord.

Cela est sans pareil mesure avec ce qu'on fait les français qui ont tenté de nous substituer par une population européens en nous génocidant et nous considérant comme des sous hommes (code de l'indigénat).

C'est vraiment triste que certains en viennent à comparer l’incomparable juste pour faire plaisir à Fafa.

Tout a fait raison, les turcs ne sont pas deds colonisateurs, LES ARABES SI
Ou as tu vu que j'ai défendu les crimes français le comique ??? Mais faut pas falsifier l'Histoire par votre propagande, aucun colonialisme ne s'est fait dans la dentelle et s'il faut dénoncer les crimes il faut dénoncer TOUS les crimes !!!!!!
Y compris . les crimes de okba le maudit qui est un colonisateur de\ la pire espece, mais pour vous c'est des foutoukhates, ca n'empeche, que vous vous etes accapare les terres d'autrui.ca s'appelle C O L O N I S E R
Je sais que ça te fait mal que ce soit encore et toujours les berbères qui résistent à tous les envahisseurs mais c'est la réalité historique :mdr:
Et les'GENTILS"apres que l'independance leur a ete acquise, se decouvrent que la FRANCE est devenue subitemment leur ennemie.et ils crient au loup.les KABYLES ET CHAOUISont ,echange un colonisateur contre un autre plus pire et plus hideux que le colonialisme francais
Non tu confond avec Asterix et Obelix.

Dans les faits les berberes n'ont jamais formé une entité culturelle et politique unis et il y a toujours eu des alliance/rebellion de tribus berberes avec/contre le pouvoir centrale

qu'il soit berbères, arabe, romain, turque ou français.

Bernard Lugan est connu pour sa torsions dans tous les sens des faits pour coller à sa vision des choses, il omet volontairement dans ces lignes qu'il y avait des berbères alliés au ottoman et même Ahmed Belkhadi était un associé de Khayr ad Din avant de se retourner contre lui.

PS: tu n'a pas répondu à la vidéo où on vois ton pote Mouloud Mammeri démystifié la vision des auteurs paternaliste et nostalgique de l'Algérie Française.

DA L'MULUD vous connait tres bien, il vous a mis a nu et il restera a jamais un R quiGRAND QUI a ouvert les yeux a beaucoup de kabyles. TANNEMIRT DA L'MULUD, tu resteras a jamais vivant dans nos coeurs
Visiblement le fait qu'il remette en cause l’existence de ton pays ne te chagrine pas plus que ça vu qu'il va dans le sens de tes passions régionalistes kabyle.

Vous êtes une plaie pour le pays.

MAIS UN COMPLIMENT POUR NOUS, CE QUI NOUS CHAGRINE LE PLUS C'EST QUE VOUS NOUS VIVONS TOUJOURS SOUS VOTRE BOTTE
toi, l'hirondelle, t'es pas arabe, rabi ysehel 3lik, mais les 80% d'algériens arabophones le sont, le sentent, le proclament quand il le faut, et hab man hab wa krah man krah !!!
c'est la raison pour laquelle je dis que ma NATIONALITE EST KABYLE, pas aLGERIENNE,si tu n'es pas content, plains toi aupres de belkhaem ou meme aupres de ton president, peux etre qu'ils vont me jeter en taule pour sacrilege et mepris des constances racistes
je ne te connais meme pas et c'est toi qui t'es collé comme une m**** à mon pas, comment pourrais-je vouloir quelque chose pour une m****
t'enerve pas, le baathiste, un peu de retenue,il y'auras toujous deS CHAOUIS et des KABYLES qui te crieront a la face qu'ils ne sont pas arabes comme toi. il faut te faire une raison, les milliard depenses pour AARABISER un pays berbere n'ont vraiment reussi et ne reeussiront jamais. pauvre boukharouba
Bonjour à Tous,

Nouvelle dans le forum mais je n'ai pu m'empêcher de réagir...

Je trouve pathétique l'échange sur un sujet d'actualité qui tourne au vinaigre entre compatriotes d'autant que ces histoires de kabyles et non kabyles ne me font rire qu'à moitié. Dites, on en est encore là nous autres Algériens? à ce jeter des sobriquets régionalistes et à se traiter de tous les noms pour RIEN

Quel que soit le libérateur du pays, c'est une histoire FINIE, faut se poser plutôt des questions sur le présent et l'avenir. Qu'est ce qu'on a fait avec notre glorieuse indépendance?

pourquoi l'arabe est langue NATIONALE dans un pays BERBERE.ah j'oublias, si je ne suis pas content, je vais me cogner la tete sur les murs batis par les chinois
Guest faridurar2
L'honneté intellectuelle n'a rien avoir avec cette fuite qui consiste à dédouaner les

malfaiteur en relativisant leur crimes.

ou tu as vu qu'il relativise les crimes français ?,c'est plutôt les turcs qui relativisent leurs crimes en se cachant derriere ceux des français,qu'ils dénoncent des crimes c'est bien,qu'ils reconnaissent aussi leurs crimes c'est mieux,qu'est ce qu'on dirait si la france se permettait de dénoncer les crimes turcs en Algerie alors qu'elle ne reconnait même pas les siens !!,à la limite ils peuvent dire que la france a fait pire,mais surtout pas occulter leurs propres crimes,c'est d'une hypocrisie envers l'Algerie...

salut a toi petite amazone, tu as en parti raison, en parti seulement!

les spécialités sont partagées, nous avons plusieurs voyants extralucides, j'en citerais 2,

pour l'avenir économique du pays, zoubir, incontestable.

pour la politique, ladoz, le véloce.

avis très personnel!

Je suis du meme avis, surtout LADOZ, qui est un politologue,qui ne voit que le bout de son nez, et qui peut faire un discours de 3 heures pour ne RIEN DIRE, en resume, un politologue FLENE
Guest faridurar2
Ouah, il a fallu 3 post pour que votre haine du français dévie sur votre haine arabo/berbere :D

Toujours aussi forts mes chers :D

les débats arabo/berbere sont beaucoup plus une question de désaccords sur fond de revendications identitaires,linguistiques et historiques qu'une question de haine car en dehors de ces revendications il n'y a pas de problème arabo/berbere.

Concernant les français je crois qu'il est plutôt question de susceptibilité voire d'antagonisme surtout à cause des sujets sensibles.

La haine il y en a sans doute mais à mon avis c'est trop radical de parler de haine par rapport à ce qu'on constate dans la plupart des cas.

Guest faridurar2
wach, tu veux que je sois arabe malgre moi ?

bientot les chaouis se reveilleront a cause des gens comme toi. ce n,est qu,une question de temps. yakhi el qawmiiyine !!

Apparemment c'est ce qu'il veut puisque pour lui le fait de s'opposer à l'arabisation c'est du racisme et du berberisme et qu'il admire ceux qui ne s'opposent pas à l'arabisation.

Ca veut jouer les patriotes en plastoc et donner des leçons alors que ces gens là ne se sont inscrits sur ce site que pour une unique raison : casser du berbère et faire leur propagande arabiste pour leurs maîtres enturbannés du Golfe.

Remballez votre propagande à 2 dinars aucun berbère digne de ce nom n'a de leçon à recevoir d'importations de contrefaçon made in bédouinland.

c'est la raison pour laquelle je dis que ma NATIONALITE EST KABYLE, pas aLGERIENNE,si tu n'es pas content, plains toi aupres de belkhaem ou meme aupres de ton president, peux etre qu'ils vont me jeter en taule pour sacrilege et mepris des constances racistes

à la bonne heure et bon débarras, je te signe des dix doigts, sans attendre le referendum

NATIONALITE EST KABYLE

inconnue dans le bataillon.

un pays qui se nomme kabylie n"existe pas.

NATIONALITE EST KABYLE

inconnue dans le bataillon.

un pays qui se nomme kabylie n"existe pas.

a mon avis, il faut pas leurs répondre.

J'ai vue ses gents là que sur des forums! nul part ailleurs :chut:

Beaucoup de mon entourage et kabyle, mais il nie ce que ses gents demande!

Vous êtes combien? 20 30? 100? 1000? Toz vous croyez pouvoir changé les choses? :) 1000 Toz, soyez sur: que vous mourrez sans voir les choses changé. Et inchallah vos fils et filles ce marierait avec des Arabes et kabyles musulman en écrasant tous vos idées raciste.

J'aime et j'admire les kabyles "musulman" et Algérien. Je suis peut être même l'un d'eux!

D'ailleurs la plus part de ses raciste habitent en France ils ce sent ni Français ni Algériens ils cherchent une identité pour ce sentir ""différent"" ils embarque avec eux quelle que autres personnes du bled faible d’esprits.

Ignorant les...