hcina87 10 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 Ces Français contraints de se convertir à l'islam pour se marier Certains Français font face à une situation ubuesque : devoir se convertir à l'islam pour épouser un conjoint maghrébin sur demande de l'administration française. Afin que le mariage soit reconnu en France comme dans l'autre pays, il faut en effet fournir à l'administration un certificat de coutumes. Problème : ces certificats ne peuvent être obtenus dans les pays du Maghreb qu'à la condition que le conjoint français se convertisse à l'islam... Atlantico : Dans un article publié par l’hebdomadaire VSD, des Français se plaignent de l’exigence émise par leurs mairies pour célébrer leurs mariages avec des étrangères d'origine maghrébine. Ces dernières doivent fournir un certificat de coutume, remis par leur ambassade à condition que leur conjoint se convertisse à l’islam. Est-il acceptable que l'administration française impose indirectement à des citoyens français de devenir musulmans afin de pouvoir se marier ? Malika Sorel : En réclamant un certificat de coutume, les mairies et l’Etat français cherchent à connaître la situation d’une personne étrangère. Les officiers français d’état civil sont obligés d’avoir un papier attestant du célibat de la personne pour pouvoir la marier. Il faut que cette dernière ne soit pas liée par un autre mariage. La loi française n’impose à personne de se convertir. Ce sont les Etats en question, via leurs consulats, qui vont exiger dans certains cas la conversion du conjoint. En l’occurrence, si un homme veut épouser une musulmane. Si la France acceptait des mariages sans réclamer ces documents, tout le monde s’insurgerait en découvrant l’existence de mariages polygames célébrés par notre Etat. C’est comme dans une famille. Les enfants se tournent vers le plus gentil des deux parents, la France en l’occurrence, pour obtenir gain de cause. On demande à la France d’outrepasser ce qui relève de son ressort. La France ne peut-elle pas agir malgré tout ? Faire pression sur ces pays pour faciliter les procédures ? La France ne peut pas régler les problèmes des gens à leur place. Un étranger est obligé de se soumettre aux lois de son pays. C’est aussi ce qui se passe pour quelqu’un qui a la double nationalité : en France, la loi française s’applique, lorsqu’il est en vacances dans son autre pays, c’est la loi du pays concerné qui s’applique. Lorsque des Français sont à l’étranger, ils doivent eux aussi se tourner vers leurs consulats s’ils ont besoin d’obtenir des papiers. Il n’est pas question que la France se retrouve en situation d’ingérence en émettant des papiers d’état civil pour les autres. Beaucoup de pays exigent des choses contraires à notre humanisme. Sachant les conditions sous lesquelles ils sont remis, que se passerait-il si nous ne demandions aucun document ? Au vu des flux migratoires, ce serait la porte ouverte aux mariages gris. Pour que ces gens soient libres un jour et puissent choisir leur destin, il ne faut pas se mentir à soi-même et se retourner contre l’Etat français. Il ne faut pas se tromper de débat. Ces pays effectuent une hiérarchie au sein de laquelle l’amour est loin en dessous de la religion. C’est aussi un problème culturel : les femmes sont souvent soumises à l’autorité de leurs familles et de leurs parents, sans toujours oser s’émanciper. Comment faire pour faire avancer les choses ? Il faut dénoncer les exigences des ambassades de ces pays. L’Etat français ne peut pas répondre des coutumes des pays étrangers. Il y a des accords internationaux. Chaque pays a sa propre manière de gérer son état civil. Chacun est responsable de ses ouailles. Dans l’exemple évoqué par VSD, le journaliste se retourne vers la France au lieu de se tourner vers l’Etat concerné. Sa compagne a la même approche que l’Etat marocain. Elle explique dans l’article que « pour expier ses péchés, je préférerais que Philippe soit musulman, car faire l’amour avec un mécréant signifie que je le suis aussi et ce qui m’attend, c’est l’enfer ». Cette dame effectue elle-même la hiérarchie entre l’amour et la religion qui met son mariage en difficulté. Propos recueillis par Romain Mielcarek Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 Je vois pas ou est le problème pour une étrangère qui réside en France avec un français puisque c'est la loi française qui s'applique, par contre si le conjoint français désire résider au Maghreb avec son épouse, c'est vrai que le forcer à se convertir pour devoir se marier c'est un peu too much. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 C'est quoi un conjoint maghrébin? A ce que je sache, les lois algériennes, marocaines et tunisienens ne sont pas semblables. Pourquoi vouloir amalgamer le tout. De plus cet article est mal rédigé et il ne repose pas sur des témopignages de personnes concernées Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 C'est quoi cet article? j'y comprends que dalle. Pourtant la problématique m'intéresse. Et c'est quoi un conjoint maghrébin? il vient d'où? Et il a la nationalité française ou pas? Ils veulent vivre où? Où se pose le problème? En quoi c'est la législation française qui impose indirectement la conversion? J'ai plutôt l'impression que ce sont les pays musulmans? Le mariage n'est pas automatiquement reconnu internationalement à partir du moment où il est fait dans une mairie française? Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 Pour vous marier il faut un extrait de naissance, un certificat de non opposition (pas de parenté directe, pas déjà marié) et 2 témoins. Il va de soi que le mariage religieux au vu de l'état civil, n'est pas reconnu. Par contre, dans les pays où Allah a imposé sa loi à ses esclaves, même si vous vous aimez à en perdre la raison, qu'il soit beau comme un Dieu grec, et riche comme crésus, on va exiger sa conversion avant que vous ne convoliez en justes noces. Si c'est un moslim qui épouse une non musulmane, ça passe comme une lettre à la poste. Comme il a droit à plusieurs femmes, le complément sera fait par des musulmanes privée de mariage par la concurrence des houris terrestres à la peau blanche comme du lait, aux yeux bleus et aux cheveux blonds. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 C'est quoi cet article? j'y comprends que dalle. Pourtant la problématique m'intéresse. Moi de même. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 Pour vous marier il faut un extrait de naissance, un certificat de non opposition (pas de parenté directe, pas déjà marié) et 2 témoins. Il va de soi que le mariage religieux au vu de l'état civil, n'est pas reconnu. Par contre, dans les pays où Allah a imposé sa loi à ses esclaves, même si vous vous aimez à en perdre la raison, qu'il soit beau comme un Dieu grec, et riche comme crésus, on va exiger sa conversion avant que vous ne convoliez en justes noces. Si c'est un moslim qui épouse une non musulmane, ça passe comme une lettre à la poste. Comme il a droit à plusieurs femmes, le complément sera fait par des musulmanes privée de mariage par la concurrence des houris terrestres à la peau blanche comme du lait, aux yeux bleus et aux cheveux blonds. :mdr: J'sais pas pourquoi mais mon p'tit doigt m'indique que tu as comme qui dirait une petite dent de lait contre les religions :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 hhhhhhh depuis quand être musulman c'est un truc administratif ?! Faut un papier qui dise t'es muslman ? Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 Ces Français contraints de se convertir à l'islam pour se marier Certains Français font face à une situation ubuesque : devoir se convertir à l'islam pour épouser un conjoint maghrébin sur demande de l'administration française. Afin que le mariage soit reconnu en France comme dans l'autre pays, il faut en effet fournir à l'administration un certificat de coutumes. Problème : ces certificats ne peuvent être obtenus dans les pays du Maghreb qu'à la condition que le conjoint français se convertisse à l'islam... Atlantico : Dans un article publié par l’hebdomadaire VSD, des Français se plaignent de l’exigence émise par leurs mairies pour célébrer leurs mariages avec des étrangères d'origine maghrébine. Ces dernières doivent fournir un certificat de coutume, remis par leur ambassade à condition que leur conjoint se convertisse à l’islam. Est-il acceptable que l'administration française impose indirectement à des citoyens français de devenir musulmans afin de pouvoir se marier ? Malika Sorel : En réclamant un certificat de coutume, les mairies et l’Etat français cherchent à connaître la situation d’une personne étrangère. Les officiers français d’état civil sont obligés d’avoir un papier attestant du célibat de la personne pour pouvoir la marier. Il faut que cette dernière ne soit pas liée par un autre mariage. La loi française n’impose à personne de se convertir. Ce sont les Etats en question, via leurs consulats, qui vont exiger dans certains cas la conversion du conjoint. En l’occurrence, si un homme veut épouser une musulmane. Si la France acceptait des mariages sans réclamer ces documents, tout le monde s’insurgerait en découvrant l’existence de mariages polygames célébrés par notre Etat. C’est comme dans une famille. Les enfants se tournent vers le plus gentil des deux parents, la France en l’occurrence, pour obtenir gain de cause. On demande à la France d’outrepasser ce qui relève de son ressort. La France ne peut-elle pas agir malgré tout ? Faire pression sur ces pays pour faciliter les procédures ? La France ne peut pas régler les problèmes des gens à leur place. Un étranger est obligé de se soumettre aux lois de son pays. C’est aussi ce qui se passe pour quelqu’un qui a la double nationalité : en France, la loi française s’applique, lorsqu’il est en vacances dans son autre pays, c’est la loi du pays concerné qui s’applique. Lorsque des Français sont à l’étranger, ils doivent eux aussi se tourner vers leurs consulats s’ils ont besoin d’obtenir des papiers. Il n’est pas question que la France se retrouve en situation d’ingérence en émettant des papiers d’état civil pour les autres. Beaucoup de pays exigent des choses contraires à notre humanisme. Sachant les conditions sous lesquelles ils sont remis, que se passerait-il si nous ne demandions aucun document ? Au vu des flux migratoires, ce serait la porte ouverte aux mariages gris. Pour que ces gens soient libres un jour et puissent choisir leur destin, il ne faut pas se mentir à soi-même et se retourner contre l’Etat français. Il ne faut pas se tromper de débat. Ces pays effectuent une hiérarchie au sein de laquelle l’amour est loin en dessous de la religion. C’est aussi un problème culturel : les femmes sont souvent soumises à l’autorité de leurs familles et de leurs parents, sans toujours oser s’émanciper. Comment faire pour faire avancer les choses ? Il faut dénoncer les exigences des ambassades de ces pays. L’Etat français ne peut pas répondre des coutumes des pays étrangers. Il y a des accords internationaux. Chaque pays a sa propre manière de gérer son état civil. Chacun est responsable de ses ouailles. Dans l’exemple évoqué par VSD, le journaliste se retourne vers la France au lieu de se tourner vers l’Etat concerné. Sa compagne a la même approche que l’Etat marocain. Elle explique dans l’article que « pour expier ses péchés, je préférerais que Philippe soit musulman, car faire l’amour avec un mécréant signifie que je le suis aussi et ce qui m’attend, c’est l’enfer ». Cette dame effectue elle-même la hiérarchie entre l’amour et la religion qui met son mariage en difficulté. Propos recueillis par Romain Mielcarek Ce document n' a rien a voir avec la religion et est couramment demandé pour vérifier que la personne n'est pas déjà mariée ou autre car le france ne connait pas forcement l'état civil de l'étranger vis à vis de son pays d' origine.. Et d'éviter qu'un algérien(par exemple au hasard :D)se marie en france alors qu'il l'est dejà en algérie (la polygamie est interdite en france ,le savez vous?) - Pour la personne de nationalité étrangère, née hors de France: un certificat de coutume. Ce document indispensable permet de vérifier l'absence d'empêchement à conclure un PACS ou un mariage. Il peut être délivré soit par l'autorité locale compétente (ministères, avocats, notaires, etc...) lorsque le partenaire étranger a la nationalité du pays de résidence, soit par les représentations diplomatiques ou consulaires de la nationalité du partenaire lorsque celui-ci a la nationalité d'un pays tiers. L'autorité compétente certifie, en s'appuyant sur la législation en vigueur et au vu des documents adéquats, que la partenaire étranger est majeur, qu'il n'est pas engagé dans les liens du mariage et qu'il n'est pas soumis à un régime de protection juridique (tutelle, curatelle). Le certificat de coutume décrira les pièces d'état-civil qui ont été fournies pour sa rédaction. Ces pièces doivent permettre à l'agent de vérifier l'absence d'empêchement à conclure un PACS ou un mariage. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 Ce document n' a rien a voir avec la religion et est couramment demandé pour vérifier que la personne n'est pas déjà mariée ou autre car le france ne connait pas forcement l'état civil de l'étranger vis à vis de son pays d' origine.. Et d'éviter qu'un algérien(par exemple au hasard :D)se marie en france alors qu'il l'est dejà en algérie (la polygamie est interdite en france ,le savez vous?) - Pour la personne de nationalité étrangère, née hors de France: un certificat de coutume. Ce document indispensable permet de vérifier l'absence d'empêchement à conclure un PACS ou un mariage. Il peut être délivré soit par l'autorité locale compétente (ministères, avocats, notaires, etc...) lorsque le partenaire étranger a la nationalité du pays de résidence, soit par les représentations diplomatiques ou consulaires de la nationalité du partenaire lorsque celui-ci a la nationalité d'un pays tiers. L'autorité compétente certifie, en s'appuyant sur la législation en vigueur et au vu des documents adéquats, que la partenaire étranger est majeur, qu'il n'est pas engagé dans les liens du mariage et qu'il n'est pas soumis à un régime de protection juridique (tutelle, curatelle). Le certificat de coutume décrira les pièces d'état-civil qui ont été fournies pour sa rédaction. Ces pièces doivent permettre à l'agent de vérifier l'absence d'empêchement à conclure un PACS ou un mariage. Bien sûr que si que les autorités françaises vérifient si le conjoint a été marié ou non tu crois quoi toi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 :mdr: J'sais pas pourquoi mais mon p'tit doigt m'indique que tu as comme qui dirait une petite dent de lait contre les religions :D Les religions, c'est un peu le serpent qui se mort la queue. Ce n'est peut-être pas présenté très doctement, mais ce que je dis est la réalité doctrinale. Des religions, je prends pour principe de faire le tri, et c'est une tendance qui devrait toucher de plus en plus d'adeptes. Un seul Dieu, des religions, des discriminations qui si elles n'étaient pas divines seraient l'objet de poursuites pénales dans les pays libérés par le Fils d'Allah. Sinon, je n'ai rien contre, dans la mesure où ça reste à l'intérieur de la sphère privée. Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 Bien sûr que si que les autorités françaises vérifient si le conjoint a été marié ou non tu crois quoi toi :mdr: C'est ce que je dis tu ne comprends pas ce qui est écrit?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 28, 2011 Partager Posted December 28, 2011 C'est ce que je dis tu ne comprends pas ce qui est écrit?:mdr: Bah ça car le france ne connait pas forcement l'état civil de l'étranger vis à vis de son pays d' origine.. ça sous entendait qu'ils vérifient pas Mais sinon y a déjà la mention célibataire, marié ou divorcé sur le certificat de naissance Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 C'est quoi un conjoint maghrébin? A ce que je sache, les lois algériennes, marocaines et tunisienens ne sont pas semblables. Pourquoi vouloir amalgamer le tout. De plus cet article est mal rédigé et il ne repose pas sur des témopignages de personnes concernées juridiquement exact. et cet article n'a aucun fondement juridique. Citer Link to post Share on other sites
marie2011 10 Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 Pour vous marier il faut un extrait de naissance, un certificat de non opposition (pas de parenté directe, pas déjà marié) et 2 témoins. Il va de soi que le mariage religieux au vu de l'état civil, n'est pas reconnu. Par contre, dans les pays où Allah a imposé sa loi à ses esclaves, même si vous vous aimez à en perdre la raison, qu'il soit beau comme un Dieu grec, et riche comme crésus, on va exiger sa conversion avant que vous ne convoliez en justes noces. Si c'est un moslim qui épouse une non musulmane, ça passe comme une lettre à la poste. Comme il a droit à plusieurs femmes, le complément sera fait par des musulmanes privée de mariage par la concurrence des houris terrestres à la peau blanche comme du lait, aux yeux bleus et aux cheveux blonds. Om m'a dit que les houris ressembleraient à ca Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 Bonjour C’est comme dans une famille. Les enfants se tournent vers le plus gentil des deux parents, la France en l’occurrence, pour obtenir gain de cause. On demande à la France d’outrepasser ce qui relève de son ressort. C'est qui cette Malika, s'pice de counasse ? Sinon par "obliger", on entend pointer une arme contre eux ? Qu'ils assument leurs choix... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 Bonjour C'est qui cette Malika, s'pice de counasse ? Sinon par "obliger", on entend pointer une arme contre eux ? Qu'ils assument leurs choix... Bien c'est quand même une forme d'ultimatum : se convertir ou bien renoncer à l'être aimé. Peu importe qu'on ait la foi ou non, c'est la démarche qui importe avec souvent un changement de prénom au passage, Stephane devient Hassan et Bertrand Abdellah.. Je trouve ça un peu hypocrite et tellement typique de ces mentalités bigotes et étriquées obsédés par le "qu'en dira-t-on". Souvent le type plie de bonne grâce à cette mascarade, c'est normal, il est amoureux, sa copine lui met aussi la pression bref... Mais parfois ca coince. Je connais un mec qui a refusé tout net de jouer la comédie, le père de sa copine lui a aussi mis la pression et l'a même menacé mais en vain vu qu'il avait des principes. Ils ont fini par rompre. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 Bien c'est quand même une forme d'ultimatum : se convertir ou bien renoncer à l'être aimé. Peu importe qu'on ait la foi ou non, c'est la démarche qui importe avec souvent un changement de prénom au passage, Stephane devient Hassan et Bertrand Abdellah.. Je trouve ça un peu hypocrite et tellement typique de ces mentalités bigotes et étriquées obsédés par le "qu'en dira-t-on". Souvent le type plie de bonne grâce à cette mascarade, c'est normal, il est amoureux, sa copine lui met aussi la pression bref... Mais parfois ca coince. Je connais un mec qui a refusé tout net de jouer la comédie, le père de sa copine lui a mis la pression et l'a même menacé mais en vain. Ils ont fini par rompre. Je connais .... un Francais et une Algerienne .... qui se sont maries en France .... sans qu'il ait ete oblige de se convertir .... meme chose entre un Francais et une Marocaine Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 Je connais .... un Francais et une Algerienne .... qui se sont maries en France .... sans qu'il ait ete oblige de se convertir .... meme chose entre un Francais et une Marocaine On dirait que ça t'etonne. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 comme si un certificat permettait de garantir que la conversion est sincère et pas seulement pour pouvoir se marier,au contraire en en faisant de la conversion une condition la sincerité n'en devient que plus relative... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 Bien c'est quand même une forme d'ultimatum : se convertir ou bien renoncer à l'être aimé. Peu importe qu'on ait la foi ou non, c'est la démarche qui importe avec souvent un changement de prénom au passage, Stephane devient Hassan et Bertrand Abdellah.. Je trouve ça un peu hypocrite et tellement typique de ces mentalités bigotes et étriquées obsédés par le "qu'en dira-t-on". Souvent le type plie de bonne grâce à cette mascarade, c'est normal, il est amoureux, sa copine lui met aussi la pression bref... Mais parfois ca coince. Je connais un mec qui a refusé tout net de jouer la comédie, le père de sa copine lui a aussi mis la pression et l'a même menacé mais en vain vu qu'il avait des principes. Ils ont fini par rompre. Coucou Je suis contre aussi, bien sûr. Je suis contre le mélange entre le politique et le religieux, en général. Cela dit, pour moi, si on tient à ce point à sa religion, on ne sort tout simplement pas avec qqun qui ne partage pas nos principes religieux. Et ça marche pour tous les principes importants au fait. Je crois que les gens sortent trop vite ensemble, sans savoir grand chose les uns sur les autres et se retrouvent avec des grands dilemmes après. Ces femmes ne savaient-elles pas qu'elles devraient imposer une religion à l'autre ? Les types ne savaient-ils pas qu'ils devraient se convertir pour les épouser ? Ou ne pensaient-ils même pas qu'un jour leur relation puisse amener au mariage ? C'est dans ce sens que je dis qu'ils faut assumer ces décisions... Pour les prénoms aussi, je trouve ça vraiment stupide... comme s'il fallait effacer sa culture en même temps que de changer de religion... Comme tu dis, je crois aussi que c'est une affaire d'apparences... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 Coucou Je suis contre aussi, bien sûr. Je suis contre le mélange entre le politique et le religieux, en général. Cela dit, pour moi, si on tient à ce point à sa religion, on ne sort tout simplement pas avec qqun qui ne partage pas nos principes religieux. Et ça marche pour tous les principes au fait. Je crois que les gens sortent trop vite ensemble, sans savoir grand chose les uns sur les autres et se retrouvent avec des grands dilemmes après. Ces femmes ne savaient-elles pas qu'elles devraient imposer une religion à l'autre ? Les types ne savaient-ils pas qu'ils devraient se convertir pour les épouser ? Ou ne pensaient-ils même pas qu'un jour leur relation puisse amener au mariage ? C'est dans ce sens que je dis qu'ils faut assumer ces décisions... Pour les prénoms aussi, je trouve ça vraiment stupide... comme s'il fallait effacer sa culture en même temps que de changer de religion... Comme tu dis, je crois aussi que c'est une affaire d'apparences... Salut Mandra ':) C'est clair, faut pas être naïf. Mais je me pose aussi la question : pourquoi ne pas accepter l'être aimé tel qu'il est ? Pour la famille ? Les voisins ?... Si on renonce à un homme ou à une femme parce qu'il ou elle refuse de jouer la comédie, quelque part c'est qu'on ne le mérite pas. Enfin, c'est juste mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 J'ai aucun problème avec l'hypocrisie des uns pour contrer l'hypocrisie des autres. Se "convertir" (bon prononcer des paroles dont on reconnait pas la sacralité) pour avoir droit à la paix, à vivre sa vie avec la personne qu'on a choisit, pq pas. Je vois ça comme la ruse des dominé(e)s (un peu comme les marranes sous l'inquisition mais en moins hardcore) pour contrer les lois sexistes et inégalitaires. Qu'ils se convertissent, seulement et qu'ils emmerdent le monde... Quand on impose des lois absurdes, il faut s'attendre à un juste retour de boomerang... Mouais, c'est du pragmatisme. Mais il y a de très mauvais comédiens qui refusent d'apprendre leur texte. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 Cette endogamie forcée me gênerait pas si c'était pas si sexiste (je revendique des lois iniques pour tous:04:), fortement intériorisé,source de drames familiaux et srt le pire JURIDIQUE( what the hell!). Après anthropologiquement parlant, selon cls, les groupes échangent des "femmes" ( il y a des tonnes de modèles différents et c'est très utile pour caser un(e) frère/soeur que la nature n'a pas gâté:D)pour s'allier les uns avec les autres. Prétendre que vos femmes nous sont permises mais nos femmes ne vous sont pas permises, c'est une grave erreur de la part du groupe qui agit de la sorte. Socialement, ça marque le refus de l'alliance.D'un point de vue plus personnel, le droit au bonheur (si on peut considérer le mariage comme tel, spéciale dédicasse à nimossounet) ou à la connerie:D, c'est un droit qui est supposé fondamental, enfin dans une perspective individualiste. Adopter un point de vue individualiste quand il s'agit des hommes et un point de vue "maintien de la société et des valeurs qd il s'agit des femmes, ça montre que même au civil, c'est pas un Etat de droit. Après dans le cadre familial, à chacun/chacune de s'affirmer s'il/elle le souhaite, là c'est une autre question. Qu'est-ce que t'es forte :huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 2, 2012 Partager Posted February 2, 2012 He, on a pas démasqué les sionistes ensemble, alors change de ton:mad: Ok mais seulement si tu me traduis ta signature :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts