Jump to content

Production de suture chirurgicale en Algérie


Recommended Posts

Une première société algérienne relève le défi

 

25.12.11 El Watan.

Stomfil peut répondre à 85% des besoins du marché national. Le groupe a en outre pour objectif de pénétrer le marché extérieur.

 

Après avoir longtemps investi dans l’importation, la société algérienne Stomfil s’est lancée dans la fabrication des sutures chirurgicales «Stérimed» depuis le mois de mai 2011. Un investissement qui répond aux exigences de la loi algérienne et qui mérite les encouragements des pouvoirs publics. Une entreprise qui vient de relever le défi pour approvisionner le marché national avant de viser le marché international. Des établissements de santé dans les différentes wilayas du pays sont déjà conventionnés avec cette unité de production. Soucieux des bonnes pratiques de fabrication, le directeur général de la société, M. Oumoussa, n’a rien laissé au hasard en se lançant dans ce créneau avec un investissement estimé entre 8 et 9 millions d’euros.

 

«Il nous a fallu douze années pour monter cette unité de production conçue aux normes internationales et selon les exigences algériennes. Notre partenaire italien nous a accompagnés depuis le lancement et a assuré le transfert technologique. C’est ce dont nous avons réellement besoin», nous a-t-il confié lors d’une visite de son unité située dans la zone d’activité à Dar El Beïda à Alger, où toutes les conditions nécessaires au bon fonctionnement des machines et au confort du personnel sont réunies. La suture chirurgicale, fil avec aiguille, nécessite un travail méticuleux, donc un environnement très adapté en termes de contrôle de l’air, de poussière, etc. nous a-t-il expliqué. Il signale que le matériel dont il dispose répond aux normes de la pharmacopée européenne et nous a expliqué le processus de fabrication de la suture chirurgicale qui nécessite un travail de précision.

 

Le travail consiste donc, dans une première étape à couper le fil à partir de longues bobines à des longueurs bien définies, il y a ensuite l’opération sertissage, puis le roulage, avant d’être conditionnée dans le papier aluminium pour être par la suite placée pendant dix heures à la stérilisation. Une fois ces opérations effectuées, la suture chirurgicale passe à l’armoire de dégazage, puis au séchage et enfin à la soudure pour être emballée dans des boîtes. Celles-ci sont de couleurs différentes selon la nature du fil, à savoir le vert pour le nylon, et l’orange pour le polyester. La couleur violet correspond au fil synthétique résorbable utilisé dans 80% des interventions chirurgicales.

 

Cette unité, qui sera bientôt dotée de son propre laboratoire de contrôle physicochimique et microbiologique a, selon M. Oumoussa, une capacité de production suffisante pour répondre à 85% des besoins du marché national. Ce dernier se fixe également pour objectif principal l’exportation vers des pays d’Europe et l’Afrique du Sud. «Des contacts sont en cours et les négociations sont en bonne voie. Notre partenaire étranger va récupérer une partie de la production», a-t-il déclaré. Le prochain projet du groupe Stomfil est la fabrication de compresses, l’unité est déjà prête. «Il reste à mettre en place les équipements nécessaires», nous a-t-il confié.

Djamila Kourta

Link to post
Share on other sites

encore un mensonge

 

celui qui a réussi à obtenir le marché est au service de maffieux algériens

 

pour une ligature chirurgicale, il est nécessaire de posséder une technologie avancée

 

acier inoxydable, et fils résorbables - non catgut- vu que les boyaux ont été interdits...

 

donc acier fourni par un manufacturier et fil secret maison qui ne demandent plus qu'à être assemblés par des machines qui ne deviennent rentables que si le débit est très élévé ...

 

ARCELOR voit son acier pour pipe refusé par sonatrach. Nous n'avons pas de production d'aiguiles à coudre de qualité.Qui fournira l'acier et les machines ?

 

Produire local, on pourrait,en alliant la trefilerie de sig et la soierie de Tlemcen. De la production artisanale.

 

Ah oui . Import import ! Gros achats de machines avec retrocommission, stock d'acier en rouleau, machine à découper et sertir, et beau packaging importés. Et ce sera du made in ALgéria. Comme pour les lames Safir ?

 

que l'on nous donne les liens pour aller sur le site des maffieux

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...