pmat 276 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Quand en occident on pose la question .D'ou etes vous? - je suis constantinois Qu'on repond Bonjour Par votre nom ,vous etes d'ou? CONSTANTiNOIS Je suis de constantine On dit cela quand la question est poser en occident On se fou de qui? A l'ETRANGER ON DIT QU'ON EST DU PAYS OU L'ON EST ET PAS DE LA VILLE OU DE LA REGION QU'ON EST c'est ne pas etre democratique patriote et manquer de respect a son pays et aux siens Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Salut pmat, Tu veux dire qu'il serait plus pertinent de répondre: Je suis algérien ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 29, 2011 Author Partager Posted December 29, 2011 Salut pmat, http://www.commentcamarche.net/forum/affich-11522286-virus-qui-transforme-les-dossiers-en-exe Tu veux dire qu'il serait plus pertinent de répondre: Je suis algérien ? BONJOUR Wipet ah tu nous amanquer ces jours alors en voyage tu fus ou tu avait un exament? heureux de te lire pour le sujet evidement c'est manquer d'education et insulter les citoyens du pays Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Quand en occident on pose la question .D'ou etes vous? - je suis constantinois Qu'on repond Bonjour Par votre nom ,vous etes d'ou? CONSTANTiNOIS Je suis de constantine On dit cela quand la question est poser en occident On se fou de qui? Dure dure d'être constantinois. Désolé , je dois conserver mon image de skikdi pure et dure Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 pmat je ne vois pas le probleme de dire que tu es constantinois bien si on me pose la question en premier je repondrai que je suis algerienne et si la personne me demande d ou ..et bien la je lui precise l endroit mais je ne vois pas ou est le mal a moins que je n ai pas compris ton message Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Quand en occident on pose la question .D'ou etes vous? - je suis constantinois Qu'on repond Bonjour Par votre nom ,vous etes d'ou? CONSTANTiNOIS Je suis de constantine On dit cela quand la question est poser en occident On se fou de qui? Faut pas rêver constantine c'est pas new york ou chicago.On peut ne pas connaître constantine. C'est pas le centre du monde:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Faut pas rêver constantine c'est pas new york ou chicago.On peut ne pas connaître constantine. C'est pas le centre du monde:mdr: même en occident on connait où se trouve constantine:clap: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 29, 2011 Author Partager Posted December 29, 2011 pmat je ne vois pas le probleme de dire que tu es constantinois bien si on me pose la question en premier je repondrai que je suis algerienne et si la personne me demande d ou ..et bien la je lui precise l endroit mais je ne vois pas ou est le mal a moins que je n ai pas compris ton message bonjour helena quand tu es en dehors de ton pays tu ne repond pas ou tu habite mais de quelle pays tu es comme tu le dis là Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 bonjour helena quand tu es en dehors de ton pays tu ne repond pas ou tu habite mais de quelle pays tu es comme tu le dis là Un peu comme "Tu es d'où ?", "Je suis kabyle" ? :D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 29, 2011 Partager Posted December 29, 2011 Je ne dis jamais que je suis canadienne mais que je suis québécoise......mais ça c'est un autre débat. .... Je ne me formaliserais pas qu'une personne me dise qu'elle est de Constantine plutot qu'algérien.Je ne vois pas ou est le problème. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Je ne dis jamais que je suis canadienne mais que je suis québécoise......mais ça c'est un autre débat. .... Je ne me formaliserais pas qu'une personne me dise qu'elle est de Constantine plutot qu'algérien.Je ne vois pas ou est le problème. C'est exactement le même débat. Le Québec n'est pas un pays. La Corse n'est pas un pays. Constantine n'est pas un pays. À l'échelle internationale, on ne peut qu'être canadien, français ou algérien. Après, ça va dépendre du contexte. Ajouter la région etc est une information complémentaire, secondaire. Franchement, dire à un malaisien qu'on est breton, québecois ou chawi... c'est un peu saugrenu. :04: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 C'est exactement le même débat. Le Québec n'est pas un pays. La Corse n'est pas un pays. Constantine n'est pas un pays. À l'échelle internationale, on ne peut qu'être canadien, français ou algérien. Après, ça va dépendre du contexte. Ajouter la région etc est une information complémentaire, secondaire. Franchement, dire à un malaisien qu'on est breton, québecois ou chawi... c'est un peu saugrenu. :04: Franchement... pas pour moi. Ca dépend du contexte. Les gens qui voyagent beaucoup s'identifieront par la ville ou une région pour ne pas forcer l'autre personne à demander des précisions. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Moi je me presente tjrs comme Nord Africains, puis je precise être un Marocain, du Nord (et qu il s agit d une region montagneuse /car bcp croit que tout le Maroc est desertique) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 C'est exactement le même débat. Le Québec n'est pas un pays. La Corse n'est pas un pays. Constantine n'est pas un pays. À l'échelle internationale, on ne peut qu'être canadien, français ou algérien. Après, ça va dépendre du contexte. Ajouter la région etc est une information complémentaire, secondaire. Franchement, dire à un malaisien qu'on est breton, québecois ou chawi... c'est un peu saugrenu. :04: Tout de'pend a qui tu 'Parles. En France, je dis que je suis arabe ou algerienne. Et quand on me demande 'pourquoi je n ai 'Pas le ty'pe arabe, j ex'Plique. A l etranger, je dis que je suis francaise. ( et que j adore manger le cochon :D) Je fais en fonction de ce qui interesse la 'personne 'parce que je ne me sens rien du tout geograhiquement 'Parlant. Mais 'pour certains, leur region, leur ville est im'Portante, ils se definissent en 'partie 'Par ca. 'pmat, 'pourquoi ca te choque que certains re'Pondent " constantine" Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 la reponse depend aussi de celui qui la pose si c'est un anglais qui me le demande : je repond algerien ... si c'est un algerien qui mepose cette cette question je lui dirais je suis maghnaoui ... une question pareillle n'arrive jamais comme cela ....il peut meme y avoir un e double question : vous etes d'ou monisur ...ben algerien ...mais d'ou precisement : bien ! de maghnia !!! la le questionneur aussi donne une indication sur lui lui meme : il connait l'algerie .... tout ca pour dire qu'une reponse depend de la question ...de qui la pose et qu'est qui interesse celui qui la pose !!! y mettre autre chose que cela .....c'est se casser la tete et la question alors devient .......c'est quoi le sujet au fait ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 la reponse depend aussi de celui qui la pose si c'est un anglais qui me le demande : je repond algerien ... si c'est un algerien qui mepose cette cette question je lui dirais je suis maghnaoui ... une question pareillle n'arrive jamais comme cela ....il peut meme y avoir un e double question : vous etes d'ou monisur ...ben algerien ...mais d'ou precisement : bien ! de maghnia !!! la le questionneur aussi donne une indication sur lui lui meme : il connait l'algerie .... tout ca pour dire qu'une reponse depend de la question ...de qui la pose et qu'est qui interesse celui qui la pose !!! y mettre autre chose que cela .....c'est se casser la tete et la question alors devient .......c'est quoi le sujet au fait ? je suis d accord. Faut 'pas se torturer l es'prit a savoir ce que veut l autre. Il est assez grand 'Pour demander ce qu il souhaite savoir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Tout de'pend a qui tu 'Parles. En France, je dis que je suis arabe ou algerienne. Et quand on me demande 'pourquoi je n ai 'Pas le ty'pe arabe, j ex'Plique. A l etranger, je dis que je suis francaise. ( et que j adore manger le cochon :D) Je fais en fonction de ce qui interesse la 'personne 'parce que je ne me sens rien du tout geograhiquement 'Parlant. Mais 'pour certains, leur region, leur ville est im'Portante, ils se definissent en 'partie 'Par ca. 'pmat, 'pourquoi ca te choque que certains re'Pondent " constantine" Exactement. Ça dépend du contexte comme je disais. En France tu dis que tu es algérienne, pas algéroise. Et limite ça passerait aussi, algérien... français... C'est presque la même chose. :D Mais c'est le contexte plus large qui m'intéresse. Quand tu parles à un mexicain, un indien, un coréen... Tu peux bien dire que t'es québecois ou berrichon, je doute simplement qu'il allume. :mdr: Que leur ville/région soit importante à leurs yeux, je peux comprendre. C'est juste que du point de vue Mappemonde, c'est insignifiant. Et si on n'est pas apte à élargir notre vision et à être pertinent face à autrui, ça devient du zèle. :D Faut aussi penser "Est-ce que je veux donner une information ou pas". Est-ce que mon interlocuteur va percuter. Après, la ville, le patelin, les origines, c'est secondaire/complémentaire à mon sens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Exactement. Ça dépend du contexte comme je disais. En France tu dis que tu es algérienne, pas algéroise. Et limite ça passerait aussi, algérien... français... C'est presque la même chose. :D Mais c'est le contexte plus large qui m'intéresse. Quand tu parles à un mexicain, un indien, un coréen... Tu peux bien dire que t'es québecois ou berrichon, je doute simplement qu'il allume. :mdr: Que leur ville/région soit importante à leur yeux, je peux comprendre. C'est juste que du point de vue Mappemonde, c'est insignifiant. Et si on n'est pas apte à élargir notre vision et à être pertinent face à autrui, ça devient du zèle. :D Faut aussi penser "Est-ce que je veux donner une information ou pas". Est-ce que mon interlocuteur va percuter. Après, la ville, le patelin, les origines, c'est secondaire/complémentaire à mon sens. Occident vous dites. Oups. :04: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Exactement. Ça dépend du contexte comme je disais. En France tu dis que tu es algérienne, pas algéroise. Et limite ça passerait aussi, algérien... français... C'est presque la même chose. :D Mais c'est le contexte plus large qui m'intéresse. Quand tu parles à un mexicain, un indien, un coréen... Tu peux bien dire que t'es québecois ou berrichon, je doute simplement qu'il allume. :mdr: Que leur ville/région soit importante à leurs yeux, je peux comprendre. C'est juste que du point de vue Mappemonde, c'est insignifiant. Et si on n'est pas apte à élargir notre vision et à être pertinent face à autrui, ça devient du zèle. :D Faut aussi penser "Est-ce que je veux donner une information ou pas". Est-ce que mon interlocuteur va percuter. Après, la ville, le patelin, les origines, c'est secondaire/complémentaire à mon sens. oui mais dire " ca de'pend du contexte" ca veut rien dire. Quel contexte? geo, socio, 'Politic, litteraire... alors que dire " ca de'pend a kike tu 'Parles" ca ca veut dire ce que ca veut dire :D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 30, 2011 Author Partager Posted December 30, 2011 Tout de'pend a qui tu 'Parles. En France, je dis que je suis arabe ou algerienne. Et quand on me demande 'pourquoi je n ai 'Pas le ty'pe arabe, j ex'Plique. A l etranger, je dis que je suis francaise. ( et que j adore manger le cochon :D) Je fais en fonction de ce qui interesse la 'personne 'parce que je ne me sens rien du tout geograhiquement 'Parlant. Mais 'pour certains, leur region, leur ville est im'Portante, ils se definissent en 'partie 'Par ca. 'pmat, 'pourquoi ca te choque que certains re'Pondent " constantine" bonjour moa mais tu as tout compris et je trouve cela deplorable et insultant en generale le poseur de question s'en rend bien compte qu'il y a un malaise chez la persone qui repond par sa ville ou sa region comme etre en amerique et me demande d'ou t'est toi oh je suis savoyard que je dis Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 oui mais dire " ca de'pend du contexte" ca veut rien dire. Quel contexte? geo, socio, 'Politic, litteraire... alors que dire " ca de'pend a kike tu 'Parles" ca ca veut dire ce que ca veut dire :D Tu parles français mamie ? :mad: Le contexte n'est pas forcément "Géo - Socio - Politico - Littéraire". Le contexte se veut un ensemble de circonstances entourant une situation précise. Dans le cas présent on parle de communication basique, de langage humain entre deux primates. J'aurais quand même tendance à le foutre dans le socio. :D Lorsqu'on catégorise systématiquement, on perd de l'info. C'est un biais. T'as jamais été à l'école ? Enfin, je sais pas si ça existait encore à ton époque. :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 bonjour moa mais tu as tout compris et je trouve cela deplorable et insultant en generale le poseur de question s'en rend bien compte qu'il y a un malaise chez la persone qui repond par sa ville ou sa region comme etre en amerique et me demande d'ou t'est toi oh je suis savoyard que je dis en fait, certaines 'personnes 'Posent cette question 'parce qu elles sont sincerement interessees. Ils ne souhaitent 'pas te renvoyer a "ta condition d arabe". Il m arrive 'Parfois d etre face a un asiatique ou a un noir et de vouloir savoir d ou ils sont, meme s ils sont francais. Et a cause du 'politiquement correct, 'Parfois je n ose 'pas 'Poser la question. Ce n est 'pas dommage? Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 en fait, certaines 'personnes 'Posent cette question 'parce qu elles sont sincerement interessees. Ils ne souhaitent 'pas te renvoyer a "ta condition d arabe". Il m arrive 'Parfois d etre face a un asiatique ou a un noir et de vouloir savoir d ou ils sont, meme s ils sont francais. Et a cause du 'politiquement correct, 'Parfois je n ose 'pas 'Poser la question. Ce n est 'pas dommage? Mais euh... En quoi ça serait politiquement incorrect de demander ses origines à quelqu'un ? Ah... Ça explique des choses. Je connaissais un noir français. Je lui avais demandé "Ses origines". Il m'a répondu "Je suis français". J'avais répondu "T'es pas descendant de Napoléon en tout cas". Il l'avait très mal pris. Hum. J'ai foiré sur toute la ligne. Les français ont une façon de penser bien à eux. :D Oui moa1974, je te provoque. :shifty: C'est pas en demandant les origines de quelqu'un... qu'on nie le fait qu'il soit français à part entière aujourd'hui. :| Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Tu parles français mamie ? :mad: Le contexte n'est pas forcément "Géo - Socio - Politico - Littéraire". Le contexte se veut un ensemble de circonstances entourant une situation précise. Dans le cas présent on parle de communication basique, de langage humain entre deux primates. J'aurais quand même tendance à le foutre dans le socio. :D Lorsqu'on catégorise systématiquement, on perd de l'info. C'est un biais. T'as jamais été à l'école ? Enfin, je sais pas si ça existait encore à ton époque. :D tu usois de mots inaccoustumez, gibier de 'potence:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 tu usois de mots inaccoustumez, gibier de 'potence:mad: C'est quoi le verbe ? :D Je vais chercher usoyer. :/ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts