Jump to content

Quand en occident on pose la question .D'ou etes vous? - je suis constantinois

Recommended Posts

Mais euh... En quoi ça serait politiquement incorrect de demander ses origines à quelqu'un ?

Ah... Ça explique des choses.

Je connaissais un noir français. Je lui avais demandé "Ses origines". Il m'a répondu "Je suis français". J'avais répondu "T'es pas descendant de Napoléon en tout cas".

Il l'avait très mal pris.

Hum. J'ai foiré sur toute la ligne.

Les français ont une façon de penser bien à eux. :D

Oui moa1974, je te provoque. :shifty:

C'est pas en demandant les origines de quelqu'un... qu'on nie le fait qu'il soit français à part entière aujourd'hui. :|

il aurait du bruler ta voiture:mad: ( oui c est ce que font les francais d origine etrangere quand ils sont en colere:D)

Mais euh... En quoi ça serait politiquement incorrect de demander ses origines à quelqu'un ?

Ah... Ça explique des choses.

Je connaissais un noir français. Je lui avais demandé "Ses origines". Il m'a répondu "Je suis français". J'avais répondu "T'es pas descendant de Napoléon en tout cas".

Il l'avait très mal pris.

Hum. J'ai foiré sur toute la ligne.

Les français ont une façon de penser bien à eux. :D

Oui moa1974, je te provoque. :shifty:

C'est pas en demandant les origines de quelqu'un... qu'on nie le fait qu'il soit français à part entière aujourd'hui. :|

En revanche, On lui rappelle qu'il ne l'est pas a part entière a chaque fois qu'on lui pose la question. Ce qui engendre une situation difficile a gérer et explique le comportement extrémiste de ceux qui veulent soit effacer toute trace de leur identité ancestrale, soit renier complètement l’identité du pays d’accueil.

En revanche, On lui rappelle qu'il ne l'est pas a part entière a chaque fois qu'on lui pose la question. Ce qui engendre une situation difficile a gérer et explique le comportement extrémiste de ceux qui veulent soit effacer toute trace de leur identité ancestrale, soit renier complètement l’identité du pays d’accueil.

Bin non justement. Faut être objectif.

Pourquoi on devrait comprendre chaque personne qui se sent embarrassée à la moindre référence à ses origines ?

Le travail est à faire sur soi.

Si on évite d'en parler: Tout devient tabou. Tout le monde se surveille. C'est invivable. Et ça alimente les complexes.

En tout cas, j'hésiterai pas à demander aux gens leurs origines. Je ne vois aucun mal à ça. Et que ça mette des personnes mal à l'aise, c'est juste dommage.

Un peu comme "Tu es d'où ?", "Je suis kabyle" ? :D

SALAM WIPET

justement hier sur TF1

le jeux avec Lagaffe

et parmis les concurents il y avais un a non a conotation

puis au bout d'un moment

c'est la que Lagaffe dit a celui ci

t'est d'ou toi

et il lui repônd

je suis kabyle

" bonjour deja la comprehenssion "

et la justement ca nous parle

car pour l'Agaffe , pour lui kabyle veut aussi dire l'Algerie

lui il le sais

donc il se mit a baraguiner des mots arabe

puis il propose a notre Ami Kabyle de traduire en arabe ce que lui va dire

et la phrase etait de dire

ON DOIS FAIRE TOURNER LA ROUE

ET LA ROUE DOIT FAIRE UN TOUR COMPLET

et la notre Ami se mit a baraguiner en langue de chez nous

ou il y avait du kabyle , de l'arabe et du francais

car il finira par dire complet

ou il y avait d'autres mot francais dans sa phrase

et la notre ami honteux de ne pas avoir ete a la hauteur

s'enfonce encore plus

et dit

dans notre langue kabyle on a du francais

mais qu'est ce que c'est que çà?

SALAM WIPET

justement hier sur TF1

le jeux avec Lagaffe

puis au bout d'un moment

t'est d'ou toi

et il lui repônd

je suis kabyle

lui il le sais

s'enfonce encore plus

et dit

:mdr:

Le plus choquant dans l'histoire, c'est que le Bigdil existe encore. :S

SALAM WIPET

justement hier sur TF1

le jeux avec Lagaffe

puis au bout d'un moment

t'est d'ou toi

et il lui repônd

je suis kabyle

lui il le sais

s'enfonce encore plus

et dit

'Pmat, on N a 'pas a avoir honte d utiliser des mots francais. C est normal a'pres une si longue colonisation.

Les anglais utilisent des mots francais et ca date de l invasion des normands. Alors tu vois?

une langue, ca sert a communiquer mais ca raconte aussi une histoire. S il y en a qui devraiENt avoir honte que les Algeriens utilisent des mots francais, ce sont les Francais, 'pas les Algeriens

Rien qu'à lire le titre du topic, je me suis demandée si le Constantinois ne cachait pas en fait un Kabyle.

De toute façon, il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un Français d'origine algérienne ne puisse pas composer une phrase entièrement en kabyle ou en arabe.

salam/bonjour à tous.

croyez vous que, l'origine d'un individu ait une quelconque influence sur son comportement dans une société autre que celle dont il est issu?

si c'est oui, ca pourrait justifier ce genre de question (d'où viens-tu?) et donc ce genre de réponses ("je viens d'Alger "au lieu du "je viens de l'Algérie).

on lie l'origine de quelqu'un avec sa culture, sa façon d'être, de penser de voir les choses, cela est une chose "normale" on va dire, mais c'est notre capacité à revoir nos calcules quand on tombe sur un contre exemple qui fait d'un être civilisé un être civilisé.

J'ai envie de dire " Et alors?". Si il dit qu'il est kabyle, c'est peut-être justement que ça lui arrive souvent que de gens qui ignorent tout de sa langue/culture lui parlent systématiquement en darja et lui reproche en plus de ne pas comprendre ce qu'ils appellent sa langue.

Ce que tu appelles une langue, avec du kabyle, du français et de l'arabe, c'est propre à toute l'Algérie, pas seulement aux français d'origine algérienne, pas seulement aux kabyles.Et tt le monde utilise des tonnes de mots français pas ce jeune homme uniquement.

Ensuite, ce que tu appelles des mots arabes, ce sont peut-être des mots berbères que tu prends pour de l'arabe et vice versa.

Je doute fort que tu t'exprimes en arabe classique ou en pur tamazight sans emprunts, donc venir reprocher à qqn la non-pureté de son langage ça me semble très excessif. De plus, si tu as darjaophone, et plus particulièrement d'Alger, tu utilises sans doute un grand nombres d'expression française, pas spécialement nécessaire, c'est une conséquence historique comme les mots Turcs.

Ensuite, j'ai toujours eu énormément de mal avec les gens que ça dérange qu'on se définisse pas par l'appartenance nationale et qui se permette d'inférer des pseudo-complexes. Le modèle européen de l'Etat-nation, tant admiré et joyeusement emboîté par les anciennes colonies, c'est une fiction politique, ça recouvre quelque chose qui n'existe pas et qu'on invente pour s'inscrire dans le cadre juridique de la nationalité. Les Etat-nation se sont tous constitués en niant la pluralité des appartenances de leurs citoyens,en manifestant de la xénophobie à l'égard des autres nations, en leur imposant modèles et idéologies, en détruisant des cultures ancestrales, en créant un groupe fictif (la nation) dont exalte et les valeurs pour dénigrer les valeurs du voisin qui nous est totalement similaire, mais qui est juridiquement différent. La nationalité c'est utile dans un cadre administratif, pour le reste tu choisi l'appartenance qui te plait.

Nombreux sont les gens de par le monde qui ne se définissent pas prioritairement par la nationalité, les appartenances sont multiples et le livre-arbitre humain permettant de produire le discours qu'on veut sur qui on est. J'ai rencontré pas mal de québéquois( cfr hurlevent) qui se disaient pas canadiens, des flamands qui se disent flamands et pas belges,des bruxellois, des algériens qui se disait arabes, des catalans, des bretons, des galiciens, des banlieusards algériens sans y mettre les pieds,... Ensuite, poser la question à un Rom ou à un Touaregue, vouloir qu'un mosuo se sentent chinois, un inuit canadien, ça ne fait aucun sens. Et c'est pas un privilège réservé qu'aux nomades ou aux tribus, de garder le monopole de la définition du soi.

Considérer que l'appartenance nationale se doit de répondre à la question d'où tu viens me semble absurde. Les états c'est vaste, on ne peut venir de partout et on ignore souvent énormément sur les endroits où on a pas vécus, les traditions qu'on ne connait pas, les langues qu'on ne parlent pas, les politiques qu'on a pas eu à vivre.

et voila nunavut

pourtant ce ne fut ni le sujet ni la question

mais juste une remarque

mais puisque

que ta colere est lacher

que tu puisses nous offrir une dicertation

etant tres loin pourtant du terme de la societé

et des convenances qui l'accompagne

et tu est avocat de la chose

ou un etre , ne reconnais pas la societé dans laquelle il est

comment voudrais tu que sa societé le reconnaisse

eh!!

ca va dans les deux sens

ce que tu nous raconte n'est aps l'avis de tous et de toutes

de plus pourquoi integers ces choses

alors que dans une societé on a ds droits et des devoirs

FAUT IL QUE CE SOIT UN

KABYLE

OU UN CONSTANTINOIS

QUI Y REPONDE AUTREMENT

POUR QUE CA SOIT CRUS!!

sache qu'on conais la reponse

puisque cela c'est fait

Quand au reve de l'amour d'autrui

de la fraternité et du vivre ensemble

on a la le referain du MOi et MOI

et du JE

et n'est que da s l'esprit de CAEN et ABEL

l'amour du pouvoir

mais tout est vanité , que vanité

sauf quand la cause est dans l'interet general

Faut pas rêver constantine c'est pas new york ou chicago.On peut ne pas connaître constantine.

C'est pas le centre du monde:mdr:

ça prouve que tu ne connait pas l'histoire de constantine par rapport a new york et je suis sur que tu ne connais pas aussi l'histoire de cette dernière

pour les réponses a ce topic je dit je suis algériens et ci on me demande la ville je dirais constantinois avec fierté aussi

car un proverbe populaire dit il n'y a que le chien qui nie ces origines