Zoubir8 174 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Je garde toujours le souvenir de cet article du journal "Le Monde". C'est l'histoire d'un gars qui avait commencé à vendre des graines de plantes par correspondance pendant son service militaire. C'est lui qui recevait le plus de lettres à la caserne disait de lui le capitaine. Je n'ai pas retrouvé l'article en question, mais voila comment a commencé le patron d'IKEA. Biographie (Wikipédia). En 1926, il naît dans le Småland, région pauvre de Suède. Pendant sa jeunesse, il vend des allumettes, puis des décorations de Noël. Par la suite, il se consacre à la vente de semences : « J'ai acheté des semences pour le jardin. J'ai fait une grande réussite avec ça. Je rendais visite à toutes les maisons de mon village. Après cette année, j'ai pu m'acheter ma première bicyclette.» C'est en 1943 qu'il crée Ikea. C'est l'acronyme tiré de Ingvar Kamprad, de la ferme familiale, Elmtaryd, et du nom de son village natal, Agunnaryd. L'entreprise vend des stylos, de la petite maroquinerie, des cadres, des nappes, des bijoux et des bas en nylon par le porte à porte. En 1945, elle se diversifie dans la vente par correspondance au moyen d'un catalogue. En 1947, le catalogue ajoute des meubles. En 1951, l'entreprise se consacre exclusivement à la vente de meubles. En 1953, c'est l'ouverture d'un premier magasin. En 1955, pour riposter aux pressions exercées sur ses fournisseurs faites par ses concurrents, l'entreprise développe ses premiers meubles. Il remarque qu'il y avait beaucoup de progrès dans la rationalisation de la fabrication, mais peu pour tout ce qui touchait la maison. Il décide donc de développer des produits selon la devise FFP, c'est-à-dire la fonctionalité, la forme et la facilité à être produit. En 1956, la formule qui fera la marque de fabrique de l'entreprise apparaît : les meubles sont livrés en paquets plats et sont montés par l'acheteur. En 1963, la Norvège voit l'implantation du premier magasin Ikea en dehors de la Suède. En 1976, Kamprad s'établit à Épalinges, sur les hauts de Lausanne, en Suisse romande. D'après le magazine Forbes de mars 2007, Ingvar Kamprad est le 4e homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 33 milliards de dollars américains, ce qu'il conteste : « Ni moi ni ma famille ne sommes propriétaires d'IKEA. Voilà plus de 20 ans que j'ai cédé toutes mes actions afin de garantir la continuité de l'entreprise ». Le groupe Ingka Holding est sous le contrôle de la Fondation Ingka de droit néerlandais. Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Je garde toujours le souvenir de cet article du journal "Le Monde". C'est l'histoire d'un gars qui avait commencé à vendre des graines de plantes par correspondance pendant son service militaire. C'est lui qui recevait le plus de lettres à la caserne disait de lui le capitaine. Je n'ai pas retrouvé l'article en question, mais voila comment a commencé le patron d'IKEA. Biographie (Wikipédia). En 1926, il naît dans le Småland, région pauvre de Suède. Pendant sa jeunesse, il vend des allumettes, puis des décorations de Noël. Par la suite, il se consacre à la vente de semences : « J'ai acheté des semences pour le jardin. J'ai fait une grande réussite avec ça. Je rendais visite à toutes les maisons de mon village. Après cette année, j'ai pu m'acheter ma première bicyclette.» C'est en 1943 qu'il crée Ikea. C'est l'acronyme tiré de Ingvar Kamprad, de la ferme familiale, Elmtaryd, et du nom de son village natal, Agunnaryd. L'entreprise vend des stylos, de la petite maroquinerie, des cadres, des nappes, des bijoux et des bas en nylon par le porte à porte. En 1945, elle se diversifie dans la vente par correspondance au moyen d'un catalogue. En 1947, le catalogue ajoute des meubles. En 1951, l'entreprise se consacre exclusivement à la vente de meubles. En 1953, c'est l'ouverture d'un premier magasin. En 1955, pour riposter aux pressions exercées sur ses fournisseurs faites par ses concurrents, l'entreprise développe ses premiers meubles. Il remarque qu'il y avait beaucoup de progrès dans la rationalisation de la fabrication, mais peu pour tout ce qui touchait la maison. Il décide donc de développer des produits selon la devise FFP, c'est-à-dire la fonctionalité, la forme et la facilité à être produit. En 1956, la formule qui fera la marque de fabrique de l'entreprise apparaît : les meubles sont livrés en paquets plats et sont montés par l'acheteur. En 1963, la Norvège voit l'implantation du premier magasin Ikea en dehors de la Suède. En 1976, Kamprad s'établit à Épalinges, sur les hauts de Lausanne, en Suisse romande. D'après le magazine Forbes de mars 2007, Ingvar Kamprad est le 4e homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 33 milliards de dollars américains, ce qu'il conteste : « Ni moi ni ma famille ne sommes propriétaires d'IKEA. Voilà plus de 20 ans que j'ai cédé toutes mes actions afin de garantir la continuité de l'entreprise ». Le groupe Ingka Holding est sous le contrôle de la Fondation Ingka de droit néerlandais. Une grande reussite sans embuches....bravo Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Beaucoup de multi-millionnaires du 21 siècle sont des gens qui sont partis de zéro. Des self-made-man qui ont cru en eux et en leur vision. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 30, 2011 Author Partager Posted December 30, 2011 Une grande reussite sans embuches....bravo Oui, quel parcours. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 30, 2011 Author Partager Posted December 30, 2011 Beaucoup de multi-millionnaires du 21 siècle sont des gens qui sont partis de zéro. Des self-made-man qui ont cru en eux et en leur vision. Oui certains ont démarré dans la cuisine ou dans leur garage. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted December 30, 2011 Partager Posted December 30, 2011 Ou devant leur écran :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts