k-15 10 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 je reçois une gifle, je dis qu'on m'as tapé, un autre se pointe et me dis: non tu te trompe, on t'as giflé. ah mais ca change tout. en effet le résultat est identique, mais si on ne discute pas du pourquoi de cette gifle de qui l'a donné qui l'a reçu, pourquoi elle a été donné, etc, le forum n'a pas lieu d'exister. personne ne dédouane les coupables des génocides, exterminations, faits de guerre et dommages collatéraux. en ce qui me concerne, les tombeaux de nos proches sont là pour nous rappeler que le débat ne sera jamais clos. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 en effet le résultat est identique, mais si on ne discute pas du pourquoi de cette gifle de qui l'a donné qui l'a reçu, pourquoi elle a été donné, etc, le forum n'a pas lieu d'exister. personne ne dédouane les coupables des génocides, exterminations, faits de guerre et dommages collatéraux. en ce qui me concerne, les tombeaux de nos proches sont là pour nous rappeler que le débat ne sera jamais clos. tu reprends juste la métaphore et tu la "conjugue" la "découpe" selon ton grès. la gifle = génocide. qui donne la gifle (génocide)?: réponse la France. pourquoi gifler?: réponse "je suis plus fort que toi, t'as un truc qui me plait, je le prends". je pense que jouer avec ce mot (génocide) est une tentative sournoise de dédouanement en effet. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 ce n'est pas une volonté de faire du HS que de reprendre le cas palestinien, mais j'y suis obligé car je n'aime pas faire les choses à moitié: je ne fais aucunement confiance aux chiffres officiels quant au nombre des victimes (civiles) palestiniennes, je rappel que pour la libération d'un otage (en réalité un prisonnier de guerre) israélien, l'état sioniste à concédé la libération de plus de mille prisonniers palestiniens (femmes et enfants), c'est à se demander combien d'autres sont toujours captifs. le nombre de victimes - je pense - ne devrait pas être un facteur déterminant dans l'emploi de ce "génocide"...et même si... aussi, l'ethnocide est toujours accompagnateur du génocide, j'entends par ca que quelqu'un de génocidaire est systématiquement quelqu'un "d'éthnocidaire", et entre le pire et le pire, il n y a pas de "moins pire". Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 tu reprends juste la métaphore et tu la "conjugue" la "découpe" selon ton grès. la gifle = génocide. qui donne la gifle (génocide)?: réponse la France. pourquoi gifler?: réponse "je suis plus fort que toi, t'as un truc qui me plait, je le prends". je pense que jouer avec ce mot (génocide) est une tentative sournoise de dédouanement en effet. je ne le crois pas! je suis sur que non! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 Bien sûr :rolleyes: Et le reste de mon post? :04: Tu aurais du comprendre que j'attaque la mauvaise foi et la haine délibérée. Quand je trouverai un post où l'on traite du sujet de façon neutre, impartiale, avec un vrai débat; je ferai de même. Mais là, vous lancez ces topics juste pour baigner et vous réconforter dans votre haine. Etrange que personne n'ait répondu sur mon post du topic de la vidéo des camps de concentration tu trouves pas :rolleyes: bah c'est vrai,je connaissait pas trop la question mais après quelques recherches il est confirmé que l'Algerie est le pays d'Afrique du Nord où la traite des noirs était la moins importante,il ne s'agit pas de conforter mais comment imputer la traite des noirs à un pays si on ne connait pas la proportion de sa population qui l'a pratiqué ?,qu'il y ait eu de l'esclavage en Algerie ok,mais si les auteurs sont majoritairement exogènes on fait quoi ?,(si c'est surtout des moyen-orientaux ou des turcs par exemple),sans oublier que l'esclavage était aussi pratiqué contre les Algeriens eux mêmes,ce que je veut dire c'est que c'est que pour que l'esclavage soit imputé à un pays il faut que ses auteurs soient de ce pays,en tout cas de manière significative,or pour l'Algerie il faut compter avec les trois éléments suivants : -pays d'afrique du Nord qui comptait le moins d'esclaves noirs. -esclavage connu et décrit sous la banniere Arabe et Musulmane,qui ne représente pas que la population Nord-Africaine d'autant plus qu'il y a d'autres populations importantes en Afrique-du-Nord comme les Berberes et les noirs Nord-Africains. -rôle des turcs (n'oublions pas que l'Algerie était sous domination Turque avant la colonisation française). alors en sachant qu'il y avait le moins d'esclaves Noirs en Algerie et que d'autres auteurs l'ont pratiqué,la part des Algeriens est difficile à estimer,ce que je veut dire c'est que l'esclavage s'impute à ses auteurs et non à un territoire,or on connait mal la part des Algeriens à cause des raisons citées plus haut. pour le topic de la vidéo je sait pas si je l'ai lu,en ce moment il y a beaucoup de topics de ce genre,je verrais au pire met moi le lien. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 je ne le crois pas! je suis sur que non! que crois-tu alors? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 que crois-tu alors? je crois que on tous a le coeur qui saigne! que chacun retient plus ou moins son émotion! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 je crois que on tous a le coeur qui saigne! que chacun retient plus ou moins son émotion! iguezrane, thwin youthen thouin ytsouthen...thouin ytchan thiyitha. quand je lis que, les choses n'étaient pas aussi pires que ce qu'elles sont, j'essaye de voir, de comprendre, mais j'y arrive pas. philosophez, les choses sont si facile quand on est assis au chaud et qu'on a le ventre bien plein, par respect pour les milliers de morts, je me retire de ce topic. ce thread m'as pourri ma journée. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 iguezrane, thwin youthen thouin ytsouthen...thouin ytchan thiyitha. quand je lis que, les choses n'étaient pas aussi pires que ce qu'elles sont, j'essaye de voir, de comprendre, mais j'y arrive pas. philosophez, les choses sont si facile quand on est assis au chaud et qu'on a le ventre bien plein, par respect pour les milliers de morts, je me retire de ce topic. ce thread m'as pourri ma journée. tu ne dois porter toute la misère du monde sur tes épaules risk! Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 bah c'est vrai,je connaissait pas trop la question mais après quelques recherches il est confirmé que l'Algerie est le pays d'Afrique du Nord où la traite des noirs était la moins importante,il ne s'agit pas de conforter mais comment imputer la traite des noirs à un pays si on ne connait pas la proportion de sa population qui l'a pratiqué ?,qu'il y ait eu de l'esclavage en Algerie ok,mais si les auteurs sont majoritairement exogènes on fait quoi ?,(si c'est surtout des moyen-orientaux ou des turcs par exemple),sans oublier que l'esclavage était aussi pratiqué contre les Algeriens eux mêmes,ce que je veut dire c'est que c'est que pour que l'esclavage soit imputé à un pays il faut que ses auteurs soient de ce pays,en tout cas de manière significative,or pour l'Algerie il faut compter avec les trois éléments suivants : -pays d'afrique du Nord qui comptait le moins d'esclaves noirs. -esclavage connu et décrit sous la banniere Arabe et Musulmane,qui ne représente pas que la population Nord-Africaine d'autant plus qu'il y a d'autres populations importantes en Afrique-du-Nord comme les Berberes et les noirs Nord-Africains. -rôle des turcs (n'oublions pas que l'Algerie était sous domination Turque avant la colonisation française). alors en sachant qu'il y avait le moins d'esclaves Noirs en Algerie et que d'autres auteurs l'ont pratiqué,la part des Algeriens est difficile à estimer,ce que je veut dire c'est que l'esclavage s'impute à ses auteurs et non à un territoire,or on connait mal la part des Algeriens à cause des raisons citées plus haut. pour le topic de la vidéo je sait pas si je l'ai lu,en ce moment il y a beaucoup de topics de ce genre,je verrais au pire met moi le lien. Hum... Mais c'est beaucoup de blabla pour rien ça.... Tout le monde sait que parler de l'Algérie au sens actuel n'a pas de sens pour cette époque puisque à ce moment là le Maghreb n'était pas formé pareillement. Mais il s'agit quand même du même peuple, d'une linéarité sociale. Et "là où la traite était la moins importante" ne veut pas dire que ça n'a pas existé... surtout l'échelle à laquelle cette traite a existé. N'oublions pas aussi jusqu'au 19e siècle la traite des chrétiens européens, surtout du bassin méditerranéen. Parce que je peux reprendre exactement tes mots pour dire pareil de la France en Algérie, quelle est la proportion des Français ayant pris part à ces atrocités, etc c'est du jeu de mots ça. Si c'est pas valable pour nous c'est pas valables pour vous. Et surtout je n'aime pas la façon de certains de garde une haine totale et aveugle contre la France. Il faut avancer. PAS oublier hein, par exemple, l'Europe n'oublie pas l'Allemagne nazie, et pourtant elle n'en retient pas que ça non plus. Les français d'aujourd'hui ne sont pas les militaires criminels d'Algérie des anées 50-60, et pour un Française qui a commis ou approuvé ces atrocité, combien de dizaines ont honte de cette page d eleur histoire?? Un peu de lucidité. Et de toutes façons je ne voulais en faire un sujet, plutôt un pic de colère face à la mauvaise foi. Je ne cherche pas à excuser la France, la France a commis des atrocités, en Algérie et ailleurs qu'elle ne doit pas oublier. J'en ai simplement marre de la haine pour la haine, je voulais dire qu'il n'existe pas un peuple sur terre qui a les mains propres, et pas un peuple qui ne profite pas de pointer le doigt sur son voisin pour mons regarder chez lui. De plus, sémantiquement parlant, je ne suis pas d'accord pour le terme de génocide, il s'agit de crimes de guerre. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 31, 2011 Author Partager Posted December 31, 2011 Ceux qui estiment qu'une colonie de peuplement n'est pas une entreprise genocidaire, soit ils/elles sont de mauvaise foi, soit ils/elles n'ont rien compris a quoique ce soit! L'Algerie n'etait pas un bien vaccant, on ne peut pas peupler sans "detruire" ceux et celles qui y vivaient deja, et la, j'emprunte le terme au sinistre Bugeaud. On ne rempli pas une bouteille d'eau sans que celle ci n'en expulse l'air qui s'y trouve! Ceux ou celles qui affirment que ceux topic a ete creee par sentiment de haine envers les francais (ce qui n'est pas le cas), ils/elles doivent savoir qu'ils/elles sont invite(e)s a debattre du contenu de ce topic mais en aucun cas a debattre le pourquoi de celui ci. S'ils/elles estiement que j'ai enfrein le reglement du forum, ils/elles n'on qu'a se plaindre aupres des adminstrateurs(trices) du forum. Ceux et celles qui se croient dans l'obligation de venir defendre la France dans ses tords sur un forum algerien, ils/elles doivent comprendre aussi que nous avons, a leur instar, le droit et le devoir d'honnorer et de faire vivre l'esprit de ceux et celles qui se sont donne(es) pour que nous, nos femmes, nos enfants, nos parents, nos amis, nos voisins vivent libres sur la terre de leurs encetres et non comme des khemas chez Bertrand et chez Gonzalez. Ceux/celles qui veulent discuter de l'esclavagisme, n'ont qu'a lancer un topic dans ce sens et l'on se fera le plaisir d'y participer.... A bon entendeur... ------------------ « J'espère qu'après votre heureuse razzia le temps, quoique souvent mauvais, vous aura permis de pousser en avant et de tomber sur ces populations que vous avez si souvent mis en fuite et que vous finirez par détruire, sinon par la force du moins par la famine et les autres misères. » Bugeaud. Bugeaud déclare dans un discours à la Chambre le 24 janvier 1845 : « J'entrerai dans vos montagnes; je brûlerai vos villages et vos moissons; je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu'à vous seuls. » Les « colonnes infernales » de Bugeaud et de ses adjoints mettent largement à exécution ces menaces à l'égard des populations insoumises ou en révolte. L'objectif n'était-il pas de vider l'Algérie de ses habitants, de n'y tolérer tout au moins que des esclaves? Sources : Robert Louzon, Cent ans de capitalisme en Algérie 1830-1930 La Révolution prolétarienne 1er mars et 15 mai 1930, réédité par Acratie page 8-10; Jean-Luc Einaudi, Un rêve algérien, Dagorno, 1994, page 18-19; Mehdi Lallaoui, Kabyles du Pacifique, Au nom de la mémoire, 1994. 24 janvier 1845: Bugeaud: «*Je brûlerai vos villages et vos moissons*» (Algérie) Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 Et vous, ne comprenez pas que les termes ont des définitions juridiques précises. Et déterminer quel terme définit quel atrocité, si c'est du jeu juridique (et peu paraitre obsolète émotionnellement parlant), n'enleve en rien au degré de ce qui a été commis, cela n'amoindrit rien, c'est simplement de classer différemment. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 31, 2011 Author Partager Posted December 31, 2011 Et vous, ne comprenez pas que les termes ont des définitions juridiques précises. Et déterminer quel terme définit quel atrocité, si c'est du jeu juridique (et peu paraitre obsolète émotionnellement parlant), n'enleve en rien au degré de ce qui a été commis, cela n'amoindrit rien, c'est simplement de classer différemment. Et c'est bien sur ce sont les promoteurs des colonies de peuplement qui etablissent ces definitions juridiques :crazy: Je me demande qu'elle aurait ete la reaction (leur defintion juriques) de ces meme promoteurs si c'etait l'inverse qui s'etait passe ? :rolleyes: Ils auraient meme nous en faire une demonstration en acceptant une colonie de peuplement allemande en France ... . Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 N'importe quoi. faut arrêter avec le conspirationisme. ce genre d'instance et philosophie du droit sont établies par descommunaut internationales, et des intellectuels pour qui la notion de justice humaine a bien plus d'importance qu'un égoisme primaire de gamin immature. Il faut arrêter de prendre son cas pour une généralité. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 31, 2011 Author Partager Posted December 31, 2011 Une destruction (dixit Bugeaud) physique d'etres vivants n'entre pas dans la "definition juridique" du terme genocide, c'est qu'on essai de nous faire croire ? :mdr: Je suppose que Bugeaud dormait paisiblement dans sa caserne et qu'un beau jour il s'est reveille comme par enchantement aux abords d'un village et qu'il n'avait d'autre choix que de detruire ces mechants sauvages? :crazy: . Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 31, 2011 Author Partager Posted December 31, 2011 N'importe quoi. faut arrêter avec le conspirationisme. ce genre d'instance et philosophie du droit sont établies par descommunaut internationales, et des intellectuels pour qui la notion de justice humaine a bien plus d'importance qu'un égoisme primaire de gamin immature. Il faut arrêter de prendre son cas pour une généralité. Comme a l'ONU ou 5 pays on le doit de veto sur tout et sur n'importe quoi :D PS: Faut surveiller ton langage que je trouve pour le moins deplace, si tu as des problemes a agumenter je te conseil la rubrique generalites,... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 ils existe des millions de destruction physiques d'êtres sans que cela n'entre dans la définition de génocide. un génocide entre dans un contexte particulier, sans que cela vale + ou - que les autres, je ne comprends pas pourquoi ce terme précis vous importante tant. Il n'enlèvera rien au passé, ramenera pesonne dans sa famille. Je n'ai aucun mal à argumenter, et il n'y a rien de déplacé. Di tu ne veux pas de débat, créées ton propre blog, ce sera plus approprié qu'un forum Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 Réponse aux colonisés du Forum Voici une claire réfutation des allégations de ceux qui sont accourus pour défendre maman Fafa et sa politique coloniale en Algérie, les mythes qu'ils relaient sont connus et redondants, ici c'est le pseudo-argument de la turquie ancienne puissance coloniale qui est démonté: Algérie : Se libérer de la mentalité du colonisé « La France parle de génocide en Arménie. La Turquie n’est pas contente et réplique : «Le véritable génocide a eu lieu en Algérie !» Nous, on n’a rien demandé à personne ! Nous sommes assez grands pour régler nos comptes avec l’ancienne puissance coloniale sans l’aide de personne ! Et surtout pas de la Turquie , elle-même… ancienne puissance coloniale de l’Algérie ! ». La Turquie ancienne puissance coloniale ? Parlons histoire sans chercher à polémiquer avec personne, surtout pas avec ceux qui vivent encore à l’ère du complexe du colonisé : Doit-on considérer comme « colonisation » toutes les dynasties musulmanes auxquelles avait adhéré l’Algérie de 647 à 1574 ? Il s’agit des Omeyyade, abbasside, Fatimide, Idrisside, Almohade, Almoravide, Hafside. La présence ottomane en Algérie, dans le cadre du Khalifat ottoman, a duré trois siècles. Et c’est vraiment faire injure au peuple algérien que de croire qu’il aurait pu supporter durant trois cents ans cette prétendue « colonisation turque » sans réagir ou se révolter. En juin 1830, les effectifs des Janissaires ne dépassaient pas le chiffre de 4.000, alors que la population algérienne était estimée à plus de trois millions d’habitants : soit un Janissaire face à 750 Algériens ! Si le peuple algérien considérait vraiment les Ottomans comme des colons, il les aurait exterminés dès leur arrivée au début du 16ème siècle. Par contre, lorsque les troupes françaises avaient débarqué sur les plages de Sidi Fredj, le 27 juin 1830, c’est bien à coup de canons et de fusils qu’elles avaient été accueillies, alors que les effectifs français s’élevaient à 27.000 soldats, sept fois plus que les Janissaires. Arrêtons d’entretenir de faux débats ! Aujourd’hui, doit-on parler de colonisation arabe puis turque ? En reprenant les arguments des colonisateurs cherchant à diviser Arabes et Berbères pour régner ? Qui est en mesure de prouver aujourd’hui que sa famille d’origine était berbère ou arabe au 7ème siècle ? Qui est en mesure d’exhiber un arbre généalogique qui remonterait à 14 siècles ? Lors de mes recherches sur les anciennes tribus de l’Est algérien (au nombre de 264 tribus) en 1863-1887, basées sur les archives du cadastre, j’ai constaté qu’il y a eu de nombreux déplacements de tribus, d’où brassage des populations par voie de conséquence, si bien que si l’on peut cerner des zones linguistiques –de parler arabe ou berbère– il est impossible de différencier les Algériens entre eux.(2) Aujourd’hui, doit-on parler d’un génocide en Algérie ou d’une série de génocides ? Arrêtons de nous insulter ! Abdelkrim Badjadja Consultant en Archivistique Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 Hum... Mais c'est beaucoup de blabla pour rien ça.... Tout le monde sait que parler de l'Algérie au sens actuel n'a pas de sens pour cette époque puisque à ce moment là le Maghreb n'était pas formé pareillement. Mais il s'agit quand même du même peuple, d'une linéarité sociale. Et "là où la traite était la moins importante" ne veut pas dire que ça n'a pas existé... surtout l'échelle à laquelle cette traite a existé. N'oublions pas aussi jusqu'au 19e siècle la traite des chrétiens européens, surtout du bassin méditerranéen. Parce que je peux reprendre exactement tes mots pour dire pareil de la France en Algérie, quelle est la proportion des Français ayant pris part à ces atrocités, etc c'est du jeu de mots ça. Si c'est pas valable pour nous c'est pas valables pour vous. Et surtout je n'aime pas la façon de certains de garde une haine totale et aveugle contre la France. Il faut avancer. PAS oublier hein, par exemple, l'Europe n'oublie pas l'Allemagne nazie, et pourtant elle n'en retient pas que ça non plus. Les français d'aujourd'hui ne sont pas les militaires criminels d'Algérie des anées 50-60, et pour un Française qui a commis ou approuvé ces atrocité, combien de dizaines ont honte de cette page d eleur histoire?? Un peu de lucidité. Et de toutes façons je ne voulais en faire un sujet, plutôt un pic de colère face à la mauvaise foi. Je ne cherche pas à excuser la France, la France a commis des atrocités, en Algérie et ailleurs qu'elle ne doit pas oublier. J'en ai simplement marre de la haine pour la haine, je voulais dire qu'il n'existe pas un peuple sur terre qui a les mains propres, et pas un peuple qui ne profite pas de pointer le doigt sur son voisin pour mons regarder chez lui. De plus, sémantiquement parlant, je ne suis pas d'accord pour le terme de génocide, il s'agit de crimes de guerre. pour la France on sait que c'est la France,ça s'est fait au nom de la France et par des Français (territorialement parlant),alors que pour l'Afrique-du-Nord cet esclavage est surtout connu comme Arabe et/où Musulman (sans oublier les Turcs),c'est ça la différence,et justement ce n'est donc pas forcément le même peuple comme tu dis,les Nord-Africains c'est des Berberes,des Arabes,des Noirs,et tu as bien raison de parler de la traite des Chretiens Européens,je fais aussi la remarque qu'il y avait beaucoup plus de Berberophones avant la colonisation (ils étaient encore majoritaires en 1850 alors que dire avant),cet esclavagisme etant surtout decrit et connu sous la banniere Arabe et/ou Musulmane ça ne permet pas d'estimer l'implication des Nord-Africains vu que les Arabes et Musulmans n'impliquent pas forcément les Nord-Africains et que les Arabes ne sont qu'une partie des Nord-Africains,sans oublier que des Nord-Africains eux-mêmes l'ont aussi subi,l'Afrique-du-Nord étant intermediaire entre l'Afrique et le moyen-orient (ainsi qu'avec l'Europe) elle est lieu de passage pour les esclavagistes donc ça ne veut pas dire qu'il provient essentiellement d'Afrique-du-Nord,c'est un peu comme si pour la colonisation Française en Algerie on l'imputait à l'Europe au lieu de la seule France alors que les autres Européens n'y ont pas participé et ne sont pas définis comme Français. En tout cas je n'ai pas parlé de cet aspect par rapport à la France,pas du tout,il s'agit simplement de bien définir les choses et l'implication des Nord-Africains n'est pas claire dans cet esclavage connu surtout comme Arabe et/où Musulman,que des Nord-Africains eux-mêmes ont apparemment subi aussi (notamment en Mauritanie). Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 31, 2011 Author Partager Posted December 31, 2011 ils existe des millions de destruction physiques d'êtres sans que cela n'entre dans la définition de génocide. un génocide entre dans un contexte particulier, sans que cela vale + ou - que les autres, je ne comprends pas pourquoi ce terme précis vous importante tant. Il n'enlèvera rien au passé, ramenera pesonne dans sa famille. Je n'ai aucun mal à argumenter, et il n'y a rien de déplacé. Di tu ne veux pas de débat, créées ton propre blog, ce sera plus approprié qu'un forum Non je ne fuis pas le debat, rassures toi, surtout pas dans ce cas precis, mais je trouve indecentes toute cette gymnastiques pseudo intellectuelle qui tente a attribuer au terme "genocide" une qualite de geometrie variable, bientot on va nous invente le coefficient de genocidite :mdr:. A la question de savoir "pourquoi ce terme precis nous importante tant", je l'ai deja dis, notre desir est d'honnorer la memoire de ceux qui nous ont donne la liberte (comme le fait chaque peuple qui se respecte), a chaque fois que l'occasion que se presente, ensuite je ne crois pas que nous ayons des comptes a rendre a qui que ce soit ... . Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 31, 2011 Author Partager Posted December 31, 2011 pour la France on sait que c'est la France,ça s'est fait au nom de la France et par des Français (territorialement parlant),alors que pour l'Afrique-du-Nord cet esclavage est surtout connu comme Arabe et/où Musulman (sans oublier les Turcs),c'est ça la différence,et justement ce n'est donc pas forcément le même peuple comme tu dis,les Nord-Africains c'est des Berberes,des Arabes,des Noirs,et tu as bien raison de parler de la traite des Chretiens Européens,je fais aussi la remarque qu'il y avait beaucoup plus de Berberophones avant la colonisation (ils étaient encore majoritaires en 1850 alors que dire avant),alors quand cet esclavage est decrit sous la banniere Arabe et/ou Musulmane ça ne permet pas d'estimer l'implication des Nord-Africains vu que les Arabes et Musulmans n'impliquent pas forcément les Nord-Africains et que les Arabes ne sont qu'une partie des Nord-Africains,c'est un peu comme si pour la colonisation Française en Algerie on l'imputait à l'Europe au lieu de la seule France alors que les autres Européens n'y ont pas participé et ne sont pas définis comme Français. En tout cas je n'ai pas parlé de cet aspect par rapport à la France,pas du tout,il s'agit simplement de bien définir les choses et l'implication des Nord-Africains n'est pas claire dans cet esclavage connu surtout comme Arabe et/où Musulman,que des Nord-Africains eux-mêmes ont apparemment subi aussi (notamment en Mauritanie). Pourquoi crois tu etre dans l'obligation de te justifier? :confused: Si il/elle veut parler d'esclavagisme il/elle n'a qua'a lancer un topic dans ce sens! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 Pourquoi crois tu etre dans l'obligation de te justifier? :confused: Si il/elle veut parler d'esclavagisme il/elle n'a qua'a lancer un topic dans ce sens! disons que c'est des précisions,vu qu'il est difficile d'estimer l'implication des Nord-Africains dans cet esclavage ce n'est pas un argument de poids pour culpabliser les Nord-Africains,en ce sens c'est lié au sujet puisque en gros il est question de regarder notre bosse alors que notre implication est mal connue,pourquoi on devrait se culpabiliser pour quelque chose dont notre implication est vague ? Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 ils existe des millions de destruction physiques d'êtres sans que cela n'entre dans la définition de génocide. un génocide entre dans un contexte particulier, sans que cela vale + ou - que les autres, je ne comprends pas pourquoi ce terme précis vous importante tant. Il n'enlèvera rien au passé, ramenera pesonne dans sa famille. Je n'ai aucun mal à argumenter, et il n'y a rien de déplacé. Di tu ne veux pas de débat, créées ton propre blog, ce sera plus approprié qu'un forum Tu ne cesse d'accuser les autres de débiter du bla bla, alors que ce que tu viens d'écrire ne tient pas la route ! et à mon avis ça n'a aucun sens... Quant ces destructions physiques perpétrés à l'encontre d'une tribu entière, provoquent une importante baisse de la masse populaire de tout un pays, c'est la que ça adhère au génocide,c'est par définition juridique justement, et non par motivation émotionnelle, la spécificité du terme fait référence a des crimes de masse, ce qui est le cas, édifié par des faits, attesté et même observé... il est vrai que ce terme ne ramènera personne à la vie, est ce que cela veut dire qu'il ne faut pas l'utiliser ? ne serait il pas plus logique de s'insurger contre sa création au lieu de le banaliser? parce qu'à l'heure qu'il est, ce concept qui ne fera revenir personne à la vie, est la cause d'une rupture de relation bel est bien consommée entre la France et la Turquie ...Ou alors je suis stupide ou ça ne colle pas avec ce que tu pense ? Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted December 31, 2011 Partager Posted December 31, 2011 Et c'est bien sur ce sont les promoteurs des colonies de peuplement qui etablissent ces definitions juridiques :crazy: Je me demande qu'elle aurait ete la reaction (leur defintion juriques) de ces meme promoteurs si c'etait l'inverse qui s'etait passe ? :rolleyes: Ils auraient meme nous en faire une demonstration en acceptant une colonie de peuplement allemande en France ... . Juridiquement parlé, vu que l'Algérie était sous occupation depuis 1830, et vu que ceux qui peuvent faire la guerre sont ceux qui ont la personnalité juridique de droit international, certaines personnalités juridiques françaises refusent de qualifier de guerre la révolution algérienne, alors reconnaître le passé génocidaire de la France est certes, beaucoup demandé... faut se donner tous les moyens pour écrire l'histoire à sa manière, les archives de la révolution algérienne sont partiellement disponibles, et ceux qui sont classé secret défense sont toujours pas accessibles par les chercheurs...ça donne le droit a certains d'être borgnes. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 31, 2011 Author Partager Posted December 31, 2011 disons que c'est des précisions,vu qu'il est difficile d'estimer l'implication des Nord-Africains dans cet esclavage ce n'est pas un argument de poids pour culpabliser les Nord-Africains,en ce sens c'est lié au sujet puisque en gros il est question de regarder notre bosse alors que notre implication est mal connue,pourquoi on devrait se culpabiliser pour quelque chose dont notre implication est vague ? J'aurais compris si la l'Algerie etait l'heritiere de l'empire arabo musulman, or l'Algerie n'a jamais pretendu l'etre, la question ne se pose donc pas en ce qui concerne ce topic. Cependant il n'y a aucun doute quant a la continuite de l'etat Francais depuis 1830 a ce jour... . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts