Jump to content

Le passé génocidaire de la France en Algérie

Recommended Posts

Guest faridurar2
purée je voulais te retrouver le topic pour qu'on regarde, il est ancien du printemps je crois mis je n'arrive pas :crazy: avec un peu de chance après peut-être

j'ai rien compris :confused: ,pour le topic je vais voir les discussions que tu as ouvertes.

• Réponses 219
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans un topique, ou quelqu'un -qui s'amuse à donner des leçons sur ce qui est déplacé- avait posté une vidéo du film X-files...

est ce que tu vas oser répliquer neuneu ?

Allez choupette, garde ton calme. J'ai jamais espéré que t'y comprendrais quelque chose. :confused:

Aujourd'hui je constate qu'il ya trois chose visible de l'espace: Les pyramides d'egyptes, la muraille de chine, et ... tes oreilles :mdr:

.

:o:o

Bin tu vois quand tu veux. :D

Dans un topique, ou quelqu'un -qui s'amuse à donner des leçons sur ce qui est déplacé- avait posté une vidéo du film X-files...

est ce que tu vas oser répliquer neuneu ?

Wadj'hou maghsoul avec du pipi de chevres, faut pas s'en etonner :cool:

.

dans ton cas c'est la victime suposé qui se met en spectacle ...qui se transforme en icone ....esperant tiré une vertu quelconque de on etat ...un machin qui lui fera eventuellemnt gagner quelque chose

les vrais bourreaux et les vrais victimes eux ont disparus dans le maelstrom de l'histoire ...

c'est cette histoire qu'il faut decrire ...dans sa nudité crue ...dans ses horreurs le plus souvent ...non pour l'oposer a ceux d'aujourdhui ...mais a leur indiquer les element qui leur permettrait aujourdhui d'evacuer leur haine pour laisser la place a la comprehension de l'autre .....dans un depassement de la haine . la barbarie n'est pas specifiquement francaise turque ou arabe ou autres peuples ...elle est tout simplement permance historique de l'humanité ...et sera d'autant permanence que des gens agite au regard des autres dans des jugement la fesant particuliere ...liés a une nature specifique.....local racial...ou ideologique ......la comptbabilité des morts et des drames ....appelle toujours a vouloir equilibrer les morts et budgétiser les moyen de la donner ......le cycle comptable ..doit etre brisé ...en ajoutant les morts et les drames et les considerer commes des pertes pour tout le monde .....

En dirait que tu parle d'un bien matériel,comme si la reconnaissance du passé des Français en Algérie allait être suivi d'un changement des décrets et des lois concernant les fils des moudjahidines, ou un truc dans le genre ...

Si la description de l'histoire nécessite l'emploi du mot génocide, en quoi ça peut te déranger, je comprends pas votre point de vue, si pour étudier l'histoire on devait se contenter de décrire le déroulements des événements, pourquoi l'assemblé général des nations unies s'amuserait il a adopter ce terme, et a chargé des commissions pour prévenir et reconnaître des génocides ?

Si on s'exprime dans un topique qui parle des "crimes" commis par les français en Algérie, et qu'on ne réplique pas dans un autre qui montre les vidéos des camps de concentrations, on est,subjectifs, partial, et haineux, ces quoi ces critères? c'est quoi le but de montrer ces videos ? être objectif ?

et si on parlait franchement ?

Façon élégante d'éluder le débat en insultant tout le monde ça devient le sport national ici

Si c'est a moi que ton post s'adresse (sinon priere d'ignorer mon commentaire), je n'insulte pas tout le monde, mes propos s'adressent exclusivement a Anda en vue de sa prestation sur ce topic. Sa premiere reaction et son premier post fut d'inserer la video suivante (sans autre commentaire), sans compter les autres posts qu'il a eut l'indecence d'inserer et qui ont etes supprimes par l'administration vu leur contenu insultant.

Sinon, pour le reste je n'ai pas a m'excuser...

[YOUTUBE]S8UN7aUnvo0&feature[/YOUTUBE]

Guest blood-n-sugar
Façon élégante d'éluder le débat en insultant tout le monde ça devient le sport national ici

J'allais justement faire une remarque sur une observation toute simple.

Ils s'amusent et s'en donnent à coeur joie dans les insultes, mais comme par hasard ils ont ignoré mon dernier post.

On voit où est la tchatche :D

hypocrisie criarde...

on cherche des poux dans la tête de la victime, pour se déculpabiliser.

quelque part, ca nous dit: si une femme se fait violer, c'est de sa faute, elle était trop belle.

je ne vois pas si non pourquoi nous parler de la traite des noirs par les algériens, comme pour dire "vous ne valez pas mieux que ceux qui vous ont fait ca".

on dit des mots qu'ils ne sont pas assez puissants pour décrire les états d'âmes, j'imagine que dans le cas de l'Algérie, aucun mot ne pourra décrire ne serait-ce qu'une infime partie de l'horreur que ce peuple (MON peuple) a subit...132 années, alors, comment certains osent s'opposer a l'emploi d'un mot, un seul! "génocide" qui est très loin, trop loin de décrire ce que fut la colonisation française.

les mots sont trop faibles, bien trop insignifiants et on nous dit qu'on exagère.

Il faut simplement les ignorer et consacrer son énergie a populariser le passé génocidaire de la France.

Aucune hypocrisie.

L'objectivité qui manque à un peuple qui a encore les cicatrices ouvertes tout simplement.

Et oui, c'est peut-être du cynisme, mais c'est tout à fait, l'Algérie ne vaut pas mieux que tous les autres pays du monde, et malheureusement, les crimes commis en Algérie ne sont pas les pires de l'histoire humaine. Ca n'enlève aucune douleur à ce crime là, mais c'est une observation toute bête.

Comme si la colonisation turque avait été faite en offrant carambars et nounours bisounours :mdr:

Aies le courage de citer Risk, ton hypocrisie du politique correcte j'ose jamais pointer du doigt, je dis toujours des phrases touts faites "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" parce que j'ai un besoin d'affection immesuré, c'est assez lourd. J'aime les gens qui ont le courage d'assumer leur franchise.

Je dis et répète, utiliser un mot correctement, ne nie pas et n'enlève rien à la vérité, ni la gravité de ce qui s'est passé. Au contraire. On dirait des gamins qui font un caprice pour une sucette c'est grave.

malheureusement?, t'aurais bien aimé qu'ils soient les pires?

je n'ai pas cité par manque de courage tu crois? crois-tu qu'il en faut sur un forum?

je n'ai pas cité car mon intervention s'adressait à tout ceux qui comme toi, cherchent à dédouaner et minimiser ce qu'a été la colonisation francaise.

ca ne m'étonne pas de la part de francais, je trouve normal de défendre son pays, ca m'horripile que ca vienne de personnes se disant algériennes.

je le répète à mon tour, tout les mots sont loin de décrire un millième de ce que fut l'horreur de la présence française en Algérie, alors quand je lis que le mot génocide est inapproprié car trop exagéré ca me fait froncer les sourcils...pas plus.

La colonisation fait partie de l'histoire algérienne. Elle fait partie de nous, de notre psyché, en bien et en mal. En essayant d'en faire le mal absolu, tu fais exactement la même chose que Zemmour qui n'y voient que des aspects positifs. L'histoire, c'est complexe, ça demande de la nuance et surtout on devrait arrêter de s'en servir pour dédouaner nos propres responsabilités. Juste pour rappel, nous sommes indépendants depuis un demi siecle. A ma connaissance, pendant la decennie noire, on a pas eu besoin des français pour nous faire massacrer par un pouvoir prédateur et des barbus psychotiques. Ceux la même qui ont été amnestiés par ce même pouvoir qui se sert de la colonisation pour faire diversion. Et ca marche encore. :eek:

et c'est reparti, en résumé t'es entrain de me dire "n'en veux pas aux francais seulement", fais un topic sur la décennie noire, tu m'entendras.

le pouvoir se sert de tout ce qu'il a sous la main pour rester, c'est condamnable certes mais c'est surtout normal, pourquoi cette volonté de noircir l'algérie comme pour dire qu'elle a eu ce qu'elle méritait.

le pardon officiel demandé par un autre officiel .....ne m’intéresse pas ...car trop chargé de calculs politique .....

si la reconnaissance des crimes servent de drapeau a belkadem et consort ...je n'en veux pas .....je me contenterais pour l'instant des nombreux ecrits ..études faites ...des deux cotés de la mer ..sans aucun autre but que celui de decrire les choses ...laissant a chacun ..après compréhension des ressorts historiques d'avoir sa propre attitude ..ses propres jugements.

les algeriens commes les francais ont trops soufferts ...de cette histoire fanion ..porteurs de slogans de la haine et de la detestation ....

oui il est regretable que les elites francaises n'osent pas souvent donner a regarder les leurs et a tendre des miroirs sur leurs passé ...mais il est est tout aussi regretable que les elites algeriennes ..soit encore dans les lectures morale de l'histoire avec ses attitudes victimaires ....

malek benabi ..avait de son temps prevenu contre ce genre de lectures ...il avait ..meme inventé ..un concept tres fort ..celui de la colonisabilité ...

comment la colonisation a été possible ......comment une poignée de militaire et de va nu pied fuyant la misere de leur contré ont pu domestiqué tout un pays toute une population ....quelles est la part de la faiblesses des autochtones dans ce processus d'appropriation .....

de quelles facon le colonisateur a put mettre de son coté une parti des tribus pour l'aider dans la conquete ......qu"est qui explique l'ineficacité de la resitance a la conquete .... toutes ses question ont un besoin de reponses ...seule la realité historique peut etre feconde ....

dans ton cas c'est la victime suposé qui se met en spectacle ...qui se transforme en icone ....esperant tiré une vertu quelconque de on etat ...un machin qui lui fera eventuellemnt gagner quelque chose

les vrais bourreaux et les vrais victimes eux ont disparus dans le maelstrom de l'histoire ...

c'est cette histoire qu'il faut decrire ...dans sa nudité crue ...dans ses horreurs le plus souvent ...non pour l'oposer a ceux d'aujourdhui ...mais a leur indiquer les element qui leur permettrait aujourdhui d'evacuer leur haine pour laisser la place a la comprehension de l'autre .....dans un depassement de la haine . la barbarie n'est pas specifiquement francaise turque ou arabe ou autres peuples ...elle est tout simplement permance historique de l'humanité ...et sera d'autant permanence que des gens agite au regard des autres dans des jugement la fesant particuliere ...liés a une nature specifique.....local racial...ou ideologique ......la comptbabilité des morts et des drames ....appelle toujours a vouloir equilibrer les morts et budgétiser les moyen de la donner ......le cycle comptable ..doit etre brisé ...en ajoutant les morts et les drames et les considerer commes des pertes pour tout le monde .....

ya Belkarem, "victime supposée" est un terme qui résume à lui seule ce qui m'indigne dans ton analyse.

l'algérie n'est pas une supposée victime, elle a été VICTIME de la farouche et insatiable soif de pouvoir et de domination des français de l'époque.

je ne me donne pas en spectacle, les algériens dans leur majorité n'attendent rien de la France, mais qu'on viennent pas nous dicter comment qualifier l'horreur qu'on est les seuls à avoir vécu.

et là, tu vas me dire "pour qui te prends tu de parler ainsi au nom de l'algérie?"

je te répondrais: je suis dziri ni plus ni moins...

le pardon officiel demandé par un autre officiel .....ne m’intéresse pas ...car trop chargé de calculs politique .....

si la reconnaissance des crimes servent de drapeau a belkadem et consort ...je n'en veux pas .....je me contenterais pour l'instant des nombreux ecrits ..études faites ...des deux cotés de la mer ..sans aucun autre but que celui de decrire les choses ...laissant a chacun ..après compréhension des ressorts historiques d'avoir sa propre attitude ..ses propres jugements.

les algeriens commes les francais ont trops soufferts ...de cette histoire fanion ..porteurs de slogans de la haine et de la detestation ....

oui il est regretable que les elites francaises n'osent pas souvent donner a regarder les leurs et a tendre des miroirs sur leurs passé ...mais il est est tout aussi regretable que les elites algeriennes ..soit encore dans les lectures morale de l'histoire avec ses attitudes victimaires ....

malek benabi ..avait de son temps prevenu contre ce genre de lectures ...il avait ..meme inventé ..un concept tres fort ..celui de la colonisabilité ...

comment la colonisation a été possible ......comment une poignée de militaire et de va nu pied fuyant la misere de leur contré ont pu domestiqué tout un pays toute une population ....quelles est la part de la faiblesses des autochtones dans ce processus d'appropriation .....

de quelles facon le colonisateur a put mettre de son coté une parti des tribus pour l'aider dans la conquete ......qu"est qui explique l'ineficacité de la resitance a la conquete .... toutes ses question ont un besoin de reponses ...seule la realité historique peut etre feconde ....

ta logique est implacable, trop neutre et objective...tel celle d'un automate.

j'ignore si je dois saluer et apprécier cette machine pensante qu'est ton cerveau...ou au contraire la mépriser.

ta logique est implacable, trop neutre et objective...tel celle d'un automate.

j'ignore si je dois saluer et apprécier cette machine pensante qu'est ton cerveau...ou au contraire la mépriser.

ce n'est nullement de la neutralité ....mais seulement un regard lucide sur les miens et sur les autres .....la neutralité ...c'est l'attitude de ceux qui veulent un solde de tout compte a partir de quelques formules expiatoires ...de contrition forcée de la part de l'autre ..ceci bien sur en echange de quelques petite gloriole de ceux qui exige au non du peuple qu'ils meprisent et qu'ils écrase par leur pouvoir !!!!

ne te poses pas ce genre de question .....contente toi d'essayer d'en savoir plus ...d'afiner ton jugement ...et ne te laisse jamais emporter par la passions que les mots suggere .. meme les miens !!!

je trouve indecentes toute cette gymnastiques pseudo intellectuelle qui tente a attribuer au terme "genocide" une qualite de geometrie variable, bientot on va nous invente le coefficient de genocidite :mdr:.

A la question de savoir "pourquoi ce terme precis nous importante tant", je l'ai deja dis, notre desir est d'honnorer la memoire de ceux qui nous ont donne la liberte (comme le fait chaque peuple qui se respecte), a chaque fois que l'occasion que se presente, ensuite je ne crois pas que nous ayons des comptes a rendre a qui que ce soit ...

.

Que le bon dieu vous bénisse pour votre excellente analyse.

Que le bon dieu vous bénisse pour votre excellente analyse.

C'est déjà fait, IL lui a donné un esprit clairvoyant et perspicace, grâce à ça il peut déjouer un complot par semaine. Voir deux quand il prend ses RTT.

Sinon, miss Malcom, ça t'amuse de te faire passer pour un mec ?:D