Jump to content

Boumediène: 6000 DA sur son compte à sa mort.


Recommended Posts

Salam,

12384_2999675847726_1420306508_n.jpg

Je suis en train de lire l'interview de Paul Balta (ancien correspondant du Monde) par Ch. Mesbah (voir site d'El Watan).

C'est super. Je savais que DE Gaulle payé l'électricté de son appartement à l'Elysée. Et bien H.Boumediène n'avait que 6 000 euros sur son compte postal à sa mort.

 

- Md-Chafik Mesbah : Par rapport à l’argent, quel était son état d’esprit ?

 

Paul Balta : Il était animé par une profonde conviction, l’argent de l’État appartenait à la nation et ne devait pas être dilapidé. Cette conviction a guidé son comportement, de bout en bout de sa vie. Lorsque un tract un tract avait circulé l’accusant d’avoir ouvert un compte bancaire personnel à l’étranger. Voici quelle fut sa réplique spontanée: « Lorsqu’un Chef d’État ouvre un compte à l’étranger, c’est qu’il a l’intention de quitter son pays. Ce n’est absolument pas mon cas… ».Ce n’était pas son cas, en effet, lui qui n’a jamais utilisé ses fonctions pour se livrer à la corruption ni empocher de l’argent. Devenu Président de la République, il usait toujours de son seul salaire et s’interdisait les dépenses somptuaires qu’il aurait pu facilement imputer au budget de l’État. Lorsqu’il lui arrivait de se rendre à l’étranger, il s’interdisait tout aussi bien les achats luxueux. Contrairement à certains Chefs d’État d’autres pays arabes, il ne s’était pas fait construire ni un ni plusieurs palais luxueux, ni en Algérie ni à l’étranger. Pour ses déplacements par route, il disposait de voitures confortables, sans plus. Il considérait que ce serait du gaspillage que d’avoir des Rolls Royce ou des Mercedes. Sachant que je connaissais bien les pays du Golfe où j‘avais effectué de nombreux reportages, il m’avait raconté qu’un des émirs lui avait offert une de ces voitures rutilantes et luxueuses qu’il avait aussitôt fait parquer dans un garage. Son chauffeur me l’avait montrée. Après sa mort, elle était toujours sur calles, inutilisée… A sa mort, ses détracteurs ont découvert, avec étonnement, qu’il ne détenait aucun patrimoine immobilier, aucune fortune personnelle et que son compte courant postal était approvisionné à hauteur, seulement, de 6 000 dinars …

 

 

Il etait honnete alors...

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 232
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salutations

 

L'argent est un moyen pas une fin, moyen qui sert a avoir notamment le pouvoir...alors quand on l'a, 100 000 000 000 de $ ou 4 doro, c'est... hors de propos!

 

Oui, va y khouya, c'est pour cela que:

- Ben Ali avait un coffre plein de billets sans parler des comptes à l'étranger.

- Moubarak et son clan ont une fortune de 70 milliards de $

Link to post
Share on other sites
Mais il n'avait même pas besoin d'avoir un compte.

En tant que dictateur, il avait la clé du coffre de la Banque d'Algérie et le droit de vie et de mort sur le gardien du coffre. :crazy:

 

- internet est pratique: on peut balancer des affirmations sans argumenter,

- mais je pense qu'on se décrédibilise...

Link to post
Share on other sites
Boumedienne n'a pas vole. C'est bien, mais ca ne suffit pas.

 

bonsoir mon frère admino oui il n'a pas volé mais a invité les responssables a volé on leurs disant travaillés et prener par sacs de billet (dans un discourt officiel il l'a dit et a donné l'exemple des honnetes maquisards qui transporté de l'argent de la révolution de la frontière est a la frontière ouest et vis verssa sans aucun centimes ne manque c'est une comparaison incomparable et la grande catastrophe la révolution agraire

 

et il a créer une grande entreprise a sont frère région de annaba et personne n'ose refusé le travail qu'il fait dans les grands chantier a bon entendeur salut

Link to post
Share on other sites
Nationaliser il a seulement racheté les 2 part qu'il lui manquai l'algerie était a 49 % elle est passé a 51% voila tout.

Quant a El Hadjar, il ne la pas construit de sa poche c'est juste un investissement qui devait être rentable (fallait être un génie pour s'en rendre compte)

En tout cas tahar zbiri dit de lui.

« Contrairement à une certaine idée reçue, le mouvement du 14 décembre 1967 n’a jamais été une tentative de coup d’Etat, parce que tout simplement nous ne visions pas à évincer Boumedienne du pouvoir. Notre objectif principal était de faire pression sur lui pour rétablir la légitimité du pays, après qu’il eut failli à ses engagements dès l’aboutissement du redressement révolutionnaire que nous avions mené ensemble contre Ben Bella, le 19 juin 1965, et avant que je découvre qu’il tentait de reproduire le même pouvoir personnel qui caractérisait le règne de son prédécesseur.

Mémoires de Tahar Zbiri : le putsch avorté du 14 décembre 1967 | algérie | Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie

merçi pour les mémoire de tahar zebiri c'est la pure vérité

Link to post
Share on other sites
Oui, va y khouya, c'est pour cela que:

- Ben Ali avait un coffre plein de billets sans parler des comptes à l'étranger.

- Moubarak et son clan ont une fortune de 70 milliards de $

Salutations

 

Le pouvoir donne l'argent, le contraire est moins...évident!L'argent n'est qu'une manifestation, une "incarnation" concrète du pouvoir, une parmi d'autres possibles, si l'on veut.

 

Moi Boumediene je ne le jugerai pas sur quelque chose de moral comme la vénalité ou la recherche de la richesse, comme j'ai dis, c'est une question de pouvoir, de la volonté d'imposer sa vu, son idéal, c'est pour ça que j'ai dis "hors de propos".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...